[La Radio des jeux] s. 4 - ep. 6 > Charles Chevallier

Bonjour,

La 6e émission de la saison de La Radio des Jeux sera enregistrée jeudi prochain en soirée, avec pour invité l’auteur du jeu au pseudo chimique Charles Chevallier (Intrigo, Jurassik, Gentlemen cambrioleurs, …)

Si vous avez des questions à lui soumettre, c’est sur ce post !

Ludiquement,
Beus

Salut à l’équipe de la RdJ !

Quelques premières questions qui me viennent en vrac à l’esprit :

- Lors de l’émission avec Bombyx, les éditeurs ont évoqué le proto de Gentlemen Cambrioleurs, un truc sur des tribus africaines il me semble… Peux-tu nous en dire plus sur l’idée de départ, la naissance du projet, ce qui reste dans le jeu final, comment l’idée de départ avec ce thème a-t-elle évoluée vers le produit final ? Des mécaniques ont-elles été ajoutées, ôtées… ?

- Tu as travaillé avec plusieurs éditeurs (Ilopeli, Libellud, Bombyx…), quelles sont les similitudes et les différences dans la relation avec eux, d’un éditeur à l’autre ? Les constantes, les adaptations…

- Pour Jurassik, as-tu travaillé le jeu spécifiquement pour cet éditeur ou un éditeur enfant, ou es-tu parti sans avoir d’idée précise de qui pourrait le prendre ? En gros, prépare-tu tes créations en ayant conscience des gens à qui le proposer de façon préférentielle ou le choix de l’éditeur ne vient-il qu’après, selon les opportunités ?

- Une majorité des tes jeux sont des cocréations. Est-ce une manière de travailler que tu affectionnes particulièrement ? Comment procédez-vous pour vous “répartir” le travail ? Est-ce que la relation et la manière de travailler change d’une cocréation à l’autre (que ce soit avec les mêmes auteurs ou non d’ailleurs) ? N’y a-t-il pas une certaine bride à la créativité et à ta liberté ? Ou au contraire, c’est travailler avec d’autres qui permet de trouver des inspirations et donc de débrider ta créativité ?

- La majorité de tes jeux sont assez “light”, que ce soit par leurs règles ou par leur durée (ce qui ne les empêche pas d’avoir une certaine profondeur), est-ce là aussi, pensé à l’avance par rapport au public ou bien c’est la création pure qui amène vers ce format ? T’interdis-tu de faire un “gros” jeu, ou bien ce n’est tout simplement pas ce vers quoi tu tends naturellement ?

- Travailler avec Bombyx, c’est de la bombe ?

Bonjour à tous, ça commence fort … bon, et bien je vais répondre … lors de l’émission :mrgreen:

Oui c’est le principe :lol:

Un petit up.
L’émission est enregistrée demain !

Bonjour,

Quelles limites te donnes-tu entre ton métier d’architecte et ta passion pour la création de jeux de société? Serais-tu prêt à en faire ton métier comme certains autres auteurs de jeu?

Parmi tes nombreux jeux qui sortiront en 2013, quel est celui pour lequel tu es le plus ravi de le voir aboutir?

PS: vive ton jeu de kubenbois testé à Cannes (oui ça existe…)!!!

Une petite dernière pour la route ?
On enregistre vers 21h20… :^:

L’émission est en ligne !

http://www.gnetjeux.fr/?p=3669

Bonne écoute !

Ludiquement,
Beus

Voyons si je n’ai pas raconté trop de bêtises :s

Je connais tout de cet homme, mais j’ai écouté tout de même.
Franchement l’émission est toujours plaisante à écouter, bravo… c’est juste dommage pour l’invité :-D

(je déconne Charles bien sur… je suis juste étonné sur le fait que tu n’ait pas insisté sur le fait que tu me devais tout ;-))

Nono dit:Je connais tout de cet homme, mais j'ai écouté tout de même.
Franchement l'émission est toujours plaisante à écouter, bravo.. c'est juste dommage pour l'invité :-D
(je déconne Charles bien sur... je suis juste étonné sur le fait que tu n'ait pas insisté sur le fait que tu me devais tout ;-))

Ah flute .............. Nono, je te dois tout! :P Ca y est, c'est réparé :mrgreen:

Émission très agréable à écouter avec un auteur de jeu de plus en plus prolifique ;-)

Une excellente émission comme toujours.
J’ai particulièrement apprécié ce n° et même si je ne compte aucun jeu de Charles Chevallier, je le trouve passionnant à écouter.
Je surveille néanmoins 1001 palais et j’aimerais bien voir un visuel du proto …

Effectivement, superbe émission avec un invité des plus intéressant à écouter.

Les propos de Charles sur le processus de création ludique se rapprochent beaucoup de ma propre vision sur le sujet.

Intéressant aussi ici de l’écouter faire un parallèle entre son métier d’architecte et l’activité d’auteur de jeu.

Une des meilleurs émissions pour moi de la saison 4.

Bonne continuation.

Oui super émission.

Même si je ne suis ( jusqu’ici !) pas très client de tes jeux, ta démarche est claire et force le respect.

L’interview est bien menée, bref c’est du nanan.

J’ai trouvé l’émission et l’invité vraiment très intéressante aussi. Bravo

Merci à tous pour vos retours :)

Reixou, ça va bien finir par arriver ;)

Olfenw, il suffit de demander. C’est un bidouillage à partir du vieux proto, les visuels Bombyx par le très talentueux Xavier Colette sont en cours … :D