[La Radio des Jeux] S05E05 : spécial boutiques avec T. Gislette et D. Figuet.

Bonjour,

Nous enregistrons samedi prochain 8 Octobre notre 5é émission de la saison 5 avec Dominique Figuet (gérant de la boutique Les Contrées du Jeu à Grenoble) et Thierry Gislette (gérant de la boutique Jeux Descartes à Lyon).

Si vous avez des questions pour eux, c’est le bon fil pour les poser. Fred et moi seront heureux de les reprendre à l’antenne.

Les épisodes précédents sont accessibles par ici :http://radio-des-jeux.bonnes-ondes.fr/

=====
Pour nous suivre :
Twitter : @LaRadioDesJeux
Facebook : La Radio des Jeux

Une question me vient a l’esprit : Quel est leur rapport avec les KS (un moyen de developper les gammes qu’ils proposent ou aux contraires la “mort” de leur boutiques) ?

PS : Peut-être à reformuler mais le sens y est.

En fait j’en ai deux autres :wink:

Quel est leur vision sur l’évolution du marché des jds (jeu de plus en plus familiaux, augmentation exponentielle des références, ouverture du marché vers les enseignes “grandes surfaces” (genre leclerc) ou jouet (genre la grande récrée)) ?
Comment ils s’y adaptent ? Quels services mettent-ils en place pour se démarquer de la concurrence (yc celle des boutiques en ligne) ?
Quel est le type de leur clientèle : majorité de hardcore gamer ou autres ?

Voici quelques questions, au cas où elles puissent s’insérer dans le fil de l’interview :
- Quel est leur point de vue sur le financement participatif, cherchent-ils à s’y adapter et si oui, comment ?
- Quel est l’impact de la vente en ligne sur leur activité ? Comment la perçoivent-ils ?
- Comment gèrent-ils la multiplication des nouveaux distributeurs qui doivent représenter une nouvelle charge de travail à chaque fois ? 
- Un “petit” distributeur a-t-il la même chance d’être mis en avant qu’un “gros” ?
Merci !

Bonjour,
pour la boutique de Lyon, le réseau Descartes n’existant plus pourquoi avoir conservé ce nom ?
(Du coup, si on cherche Jeux Descartes sur l’internet on tombe sur le site de la boutique de Paris).

Et pourquoi Asmodee n’a pas conservé ces lieux de vente, vitrine des jeux qu’ils distribuent ?

(Et je crois qu’il n’y a pas de “h” à Gislette).

Cordialement.

pour les deux : Comment voient ils l’évolution des politiques de distribution d’Asmodee notamment (baisse de remise aux boutiques) et l’apparition des catégorisations des boutiques (asmo et iello) ?

pour les deux : si vous aviez les moyens de réaliser ce qui vous tente le plus, qu’est ce que vous feriez pour faire évoluer votre boutique ?

@ Thierry : le ludopole si c’était à refaire, tu retentes l’aventure ?
@ Thierry toujours : c’est sympa d’aller faire le beau à la radio, nous on prendra soin de tes clients en attendant ;o)
signé Julien de la concurrence ;o)

question générale: a part via les dires des représentants et vu la quantité de sortie, comment se décide le réferencement ou non d’une nouveauté (j’imagine qu’on ne peut pas jouer a tout) …

en ordre de grandeur, quelle est la répartition du chiffre d’affaire entre les clients familiaux “de passage” / les casuals et les hard core gamers ?

merci d’avance et félicitations pour les émissions !

Yo les copains.

Question :
Les moultes rachats par Asmodée, les divorces (FFG/GW) et tout le toutim. Est ce que cela a des conséquences sur votre métier ?

sten dit :pour les deux : Comment voient ils l'évolution des politiques de distribution d'Asmodee notamment (baisse de remise aux boutiques) et l'apparition des catégorisations des boutiques (asmo et iello) ?

Salut,

Alors celle là je veux bien la poser en espérant qu'ils la comprennent étant du métier mais moi je ne comprends pas ce qu'est "l'apparition des catégorisations des boutiques (asmo et iello)".

Tu peux expliciter ?

Pardon oui, je me disais qu’ils expliqueraient en live.
En gros, si les boutiques sont toujours protégées largement par les distributeurs en général (vigilance sur vis à vis des Market place, organisation des journées pro etc.) y compris les plus importants du secteur, il y a tout de même des évolutions sur lesquelles j’aimerai leurs avis.

On a par exemple eu de la part d’asmodee une baisse de la remise accordée aux boutiques qui est venue du jour au lendemain et qui continue de s’accentuer (la baisse de la remise) tout en fixant des objectifs à ses clients.
C’est un peu le paradoxe d’une situation dans laquelle le client se doit de justifier un certain nombre de volume de commandes, des progressions ou des jeux imposés s’ils souhaitent accéder à quelques remises de fin d’année ou progresser dans les catégories (cf ci dessous)

Ensuite, l’apparition de catégorisation entre les boutiques (asmo et iello) en fonction de leur relation et de leur CA. Ces catégories donnent le droit à des avantages (livraisons plus rapides, remises à priori plus importantes, démos beaucoup plus systématiques etc.)

L’émission est dans la boite et est en cours de montage

Je crois que toutes vos questions ont été posées.

L’émission est en ligne, incluant toutes vos questions posées ci-dessus.

Pour l’écouter en streaming :
http://radio-des-jeux.bonnes-ondes.fr/ep/lrdj-s05e05

Sinon elle est téléchargeable sur votre application de podcast.

NB : sur iTunes nous sommes durs à trouver.
Mode d’emploi dans l’application Podcast : cliquer sur [Ajouter un podcast] et copier / coller le lien suivant : http://radio-des-jeux.bonnes-ondes.fr/feed

Pour la prochaine nous recevrons Philippe Mouret et Croc des Space Cowboys (le 12 Novembre).

Cool !

je vais écouter ça avec attention.
Quoi qu’il en soit merci d’avoir donné la parole aux boutiques.

Bonjour,
Merci beaucoup à nouveau pour cette émission, c’est très agréable d’avoir la vision de personnes qui sont au cœur de l’action.
Je suis surpris de la réponse concernant le fait d’avoir conservé le nom de Jeux Descartes pour la boutique car je pense malgré tout que cela ne parle plus à beaucoup de monde.

Pour info, La fureur de Dracula en VF n’a pas été édité par Jeux Descartes mais par Oriflam.
c79949c6ebbc10ab4eaf5f488a851c44158d.jpe
En regardant ma boite j’ai vu, pour l’anecdote, qu’il y a écrit qu’elle contient quatre figurines en plastique alors qu’elles sont en plomb.

Pour finir, pour ceux qui ont écouté l’émission et que cela intéresse, j’avais fait un petit film sur le jeu Curse of the mummy’s tomb que l’on peut voir ici.
C’est d’ailleurs le même auteur que La fureur de Dracula : Stephen Hand.

Cordialement.

super émission !

C’était (encore une fois) super intéressant !
Merci d’avoir relayé, avec brio, les questions !
Et vivement la prochaine !

ThierryLefranc dit :Bonjour,
Merci beaucoup à nouveau pour cette émission, c'est très agréable d'avoir la vision de personnes qui sont au cœur de l'action.
Je suis surpris de la réponse concernant le fait d'avoir conservé le nom de Jeux Descartes pour la boutique car je pense malgré tout que cela ne parle plus à beaucoup de monde.

Pour info, La fureur de Dracula en VF n'a pas été édité par Jeux Descartes mais par Oriflam.
Ma mémoire m'a joué des tours.

Je viens de réécouter ma chronique, j'ai essayé de rester dans ma bulle mais effectivement je euheuhte en permanence. Ca va pas être facile à corriger :(

Sinon merci à vous pour vos retours et encouragement.

Et j'en profite pour remercier les personnes qui nous ont abordé gentiment à Essen c'était super sympa (et merci à Proxi Jeux pour l'apéro et l'accueil)

Une fois de plus, l’émission est extrêmement intéressante. J’ai beaucoup appris sur l’activité de gérant de magasin.

j’ai remarqué également qu’il y avait les footings avec la radio des jeux (cardio digne d’une horloge suisse, foulées au taquet) et les footings sans (digne d’une chèvre asthmatique).
aussi, poir une question de santé publique, pensez-vous qu’il soit possible d’augmenter la fréquence de diffusion à une émission tous les 15 jours… ça m’aiderait à avoir une caisse un peu plus honorable.

merci encore

Et voila, je l’ai écouté, merci pour cette émission tres instructive.

je suis une exception sur plein de points: je suis l’actualité et les commentaires, je lis des regles en amont de temps en temps, j’achete en moyenne 2/3 jeux par mois. Par contre, je n’achete quasi jamais les jeux a leur sortie, j’attends d’y jouer en club ou chez des potes et que le soufflet soit un peu redescendu pour etre sur que je prendrais du plaisir a l’approfondir …
En plus, je fais tout ca en boutique, je n’achete jamais en ligne, 70% des achats dans la meme enseigne, quelques jeux la ou j’habite (UK) ou sinon quand je tombe sur une petite boutique, j’essaye toujours de les soutenir en prenant une boite.

Derniere conclusion: un nouvel entrant aura de toutes facon plus de mal avec des loyers actualisés, un business case rapide fait assez peur sur le chiffre d’affaire moyen par jour a faire pour pouvoir se sortir un salaire tout en faisant des plages horaires délirantes … le taux horaire résiduel est assez effrayant. J’avais fait cet exercice lors d’un plan social il y a 7 ans et j’avais conclu que si je voulais voir mes enfants grandir et les nourir, je devais rester dans l’industrie: c’est (malheureusement) confirmé.