[La Radio des Jeux] S06E05 Le plein d'associations !

Bonjour,

Nous enregistrons le week-end prochain avec toute une brochette d’invités (4 !) pour parler d’associations ou “syndicats” ludiques : les boutiques, les éditeurs, les café ludiques, les auteurs.

Pour quoi faire ? En faveur de qui ?

Avec :
* Bruno Desh (boutique Le Passe Temps, Toulouse) pour le groupement des boutiques ludiques
Alain Balay (éditeur Blue Cocker) pour Union des editeurs de Jeux
Romaric Galonnier (auteur de Profiler, Argh …) de pour l’association des auteurs
* Matthieu Bonin (Dized, La feinte de l’Ours …) pour les cafés ludiques

N’hésitez pas à nous bombarder de questions !

[Hors sujet]
Question importante pour toute assoce: comment gérer les boulets ?
bah oui, on a tous un ou deux gars qui viennent a chaque fois, mais personne ne veut jouer avec parcequ’il passe son temps sur son téléphone et met 10mn a décider quoi jouer, ou est juste désagréable …
Vu qu’il y a le débat en ce moment, quel public pour les jeux KS ? comment voient ils cela impacter leur activité ? le coté on joue avant d’acheter …
Comment établir des relations pérennes entre les assoces et les ludoteques ? Il y a souvent des incompréhensions sur le mode de consomation, mais une envie commune de promouvoir notre passion.
Voyez vous aussi une féminisation de votre public ? (ici en UK, je l’avais écrit sur un autre sujet, mais je trouve la tendance assez forte, meme pour jouer du gros jeu de gestion)
[Hors sujet]

désolé pour le dérangement …

Et les associations de joueurs, alors ?
Beau programme en tout cas. Ça promet d’être une longue émission !

Bon déjà, une question pour les auteurs / éditeurs, à propos de (ô surprise) le phénomène Kickstarter.
Kickstarter permet de supprimer les coûts du distributeur revendeur. Comment encadrer la répercussion de cet état des choses ? Je vois deux solutions contradictoires :
1) Soit on répercute sur le prix final du jeu, ce qui donnerait un jeu bien moins cher sur KS qu’il ne le serait en boutique. Très significativement moins cher.
2) Soit on garde un prix final quasi égal au retail, mais alors on en profite pour mieux rémunérer les auteurs. C’est Bruno Cathala, je crois, qui déplorait que beaucoup d’auteurs “se font avoir” sur KS car leur pourcentage est le même que pour un produit retail, alors qu’il y a beaucoup moins d’intermédiaires.

Comment gère-t-on ça ? Veut-on aller vers une rémunération à deux vitesses des auteurs (selon qu’ils passent par KS ou non ?) Veut-on aller vers un “prix unique” du jeu où tout le monde retrouverait ses petits ?

barbi dit :Je ne suis pas sur de comprendre, le sujet général sera bien les assoces ou on se retrouve pour faire jouer ?
 

Non je ne crois pas, il s'agit de :
 - l'association des auteurs de jeu.
 - l'association des éditeurs de jeu.
 - l'association des boutiques de jeu.
 - l'association des cafés-jeu.

Autrement des gens avec une profession commune dans le milieu du jeu, qui se regroupent pour s'organiser et faire évoluer le secteur.

Chakado dit :
barbi dit :Je ne suis pas sur de comprendre, le sujet général sera bien les assoces ou on se retrouve pour faire jouer ?
 

Non je ne crois pas, il s'agit de :
 - l'association des auteurs de jeu.
 - l'association des éditeurs de jeu.
 - l'association des boutiques de jeu.
 - l'association des cafés-jeu.

Autrement des gens avec une profession commune dans le milieu du jeu, qui se regroupent pour s'organiser et faire évoluer le secteur.

Oui c'est exactement ça !
Alain vient pour l'union des éditeurs de jeux (uej)
Romaric pour les l'association des auteurs de jeux
Bruno pour le groupement des boutiques ludiques
Matthieu pour l'union des cafés des jeux.

Donc non on ne parlera pas de "clubs"

Oups, désolé … pour moi, assos, c’était les assoces de joueurs, pourtant cela avait été évoqué dans plsuieurs émissions

Par contre, la, pas d’inspiration !

Pour Romaric (et Alain) :

Parmi les points qui devraient idéalement figurer sur chaque contrat d’auteur, envisageriez-vous d’ajouter l’obligation pour l’éditeur d’envoyer un ou deux exemplaires du jeu au Conservatoire du CNJ ?

À l’attention de M. Alain Balay et/ou M. Bruno Desh :
Il me semble avoir entendu parler d’un catalogue qui serait édité par l’union des éditeurs de jeux ou le groupement des boutiques ludiques, je ne sais plus , qu’en est-il ?
Si oui, serait-il disponible gratuitement et où ?

Je pose cette question car j’organise tous les 15 jours des soirées jeux destinés au “grand public”.
Souvent, en fin de soirée après avoir joué, je parle de cet univers. Ce serait vraiment bien d’avoir un tel catalogue à distribuer à ces joueurs occasionnels qui sont toujours très intéressé pour en savoir plus sur les jeux de société actuels.

Par exemple, j’ai contacté Madame Nadine Seul qui m’a fait parvenir des exemplaires de la mini plaquette de présentation de l’As d’or et j’en donne à la fin de chaque soirée.

Cordialement.
Thierry

Thierry,

Le catalogue est dispo dans les boutiques partenaires et téléchargeables en ligne ici :
http://boutiques-ludiques.fr/

(enfin, il l’était hier parce que là le site a l’air KO)

Voilà un épisode qui promet !

Quelques questions, si jamais elles peuvent s’intégrer à l’émission :

Pour l’association des éditeurs de jeu :
-
On a eu la vision de Nicolas Benoist sur l’absence d’Asmodée dans l’assoc’, quel est la vision de l’association elle-même ?

Pour l’association des boutiques ludiques :
- Quel retours suite à l’édition du premier catalogue “indépendant” par l’association ? Y a-t-il eu des réaction des éditeurs, des clients en boutique, le catalogue a-t-il trouvé sa place au milieu des autres catalogues (et notamment le fameux “La sélection des meilleurs jeux”) ?

Pour l’association des cafés des jeux :
- Est-il possible de faire un petit tour des modèles de revenus mis en place dans les cafés ludiques (coût horaire, forfait par jeu, forfait par conso, …) ? Dis autrement : comment rentabiliser tout ça ?
- La frontière peut être très fine entre un “café des jeux”, un escape game qui sert des cafés, un bar geek qui accepte qu’on y joue à des j2s, … Y a-t-il une définition des “cafés de jeux” pouvant adhérer à l’association ?

Merci ! 



Un épisode qui devrait être plus qu’intéressant, certainement !!
Quelques questions :

Pour l’association des éditeurs de jeu :
Combien y-t-il d’éditeurs en France ?
Quelles sont les actions que les éditeurs peuvent mener en commun pour promouvoir le secteur du jeu de société ?

L’auteur est le maillon de la chaîne (auteur, éditeur, distributeur, boutique) qui a le plus de mal à vivre de la création de jeu (l’auteur touche entre 2 et 3 % du prix final d’un jeu). Est-ce qu’une autre répartition de la valeur tout au long de la chaîne vous paraît possible (et souhaitable, ou non ?) pour favoriser les auteurs ? Et est-ce qu’une plus grande professionnalisation du métier d’auteur vous paraîtrait un plus pour les éditeurs : par exemple moins de perte de temps à examiner des protos “mauvais”, moins de temps à passer en développement sur les jeux, etc …  

Pour l’association des boutiques ludiques :
Combien y-a-t-il de boutiques spécialisées dans le jeux de société en France ?
Comparaison avec les autres pays (peu de boutiques en Allemagne, beaucoup aux US, autres … ?
Quelles sont pour vous les principales menaces pour les boutiques (concurrence d’Amazone, boutiques en ligne, fnac et consorts, KS …).
Quelles sont les actions que les boutiques peuvent mettre en place pour répondre à ces menaces ?

Pour l’association des cafés des jeux :
Les auteurs d’autres domaines touchent des droits lorsqu’on utilise leurs créations pour faire un bénéfice (musiques, etc…). Est-ce que les cafés ludiques seraient prêts à payer un “droit” aux auteurs pour utiliser leurs jeux (il me semble avoir entendu parler un café jeu de cette idée) ?

Merci !

A quand l’union / syndicat des podcasters ? Et celle des sites web de jeux ?

Ludo le gars dit :A quand l'union / syndicat des podcasters ? Et celle des sites web de jeux ?
 

Cher Monsieur Ludo,

Je l'ai faites sur le Facebook de la radio des jeux en parlant de média ludique :o)

En ce qui concerne une association pour les sites web de jeux, si un jour cela se fait, ce sera sans moi. :o) Oui, j'ai beaucoup, beaucoup de mal avec l'idée... Oui, je suis bien trop... comment dire... Mmmmm... Comment disent les autres.... ha oui, "con"... "Tête de con", c'est ça, pour l'associatif. 
Bien à vous

Monsieur Phal

Et DIZED dans tout cela?

ReiXou dit :Thierry,

Le catalogue est dispo dans les boutiques partenaires et téléchargeables en ligne ici :
http://boutiques-ludiques.fr/

(enfin, il l'était hier parce que là le site a l'air KO)

Merci Reixou, mais comme je l'explique, l'idée serait de le donner. Donc le télécharger n'est pas possible et il n'y a pas de boutique près de chez moi.
Et le site ne fonctionne pas.

Cher tous,

Déjà, un grand merci à vos émissions qui sont de plus en plus intéressantes. Surtout les dernières ; de surcroît les podcasts ont (enfin) une qualité audio impeccable, ce qui n’est pas forcément le cas des précédentes saisons, malheureusement. Et que dire de leur durée, c’est parfait !

J’ajoute aussi que la diversité de vos invités est très enrichissante et instructive pour ceux qui s’intéresse au monde ludique sous toutes ses coutures, tous les aspects du domaine des jeux sont abordés, et c’est passionnant (Mr. Phal, éditeurs, boutique, Pdte du FIJ de Cannes, etc.).

Personnellement, j’adore le glissement de vos dernières émissions sur l’aspect économique de ce secteur méconnu (marge, chiffre d’affaires, conditions d’acquisition auprès des éditeurs, conditions de vente).

J’apprécie aussi également quand il y a plusieurs invités qui inter-agissent (à mon sens l’émission sur les boutiques avec les deux invités qui prenaient tour à tour la parole était plus dynamique que celle avec Bruno Cathala et Christian Martinez qui sont intervenus chacun à leur tour.

Tout cela pour vous dire qu’à l’occasion d’une précédente émission vous aviez abordé la question de l’application de la TVA, il me semble. Je crois qu’il y avait une subtile - comme toujours en ce domaine… - distinction avec la distinction entre les livres / jdr et les boites que l’on veut (voudrait ?) faire admettre comme étant un produit culturel (même si l’on peut penser qu’il sont avant tout un produit de divertissement).

Est-ce que vous auriez la possibilité d’aborder, en la creusant, cette question ? Ne faudrait-il pas craindre alors, si le secteur bénéficie un jour d’un taux favorable, que le prix des jeux restent stables par rapport aux prix actuels, de sorte que s’amplifierait le marché de l’occasion, déjà assez développé dans cette communauté où les jeux passent souvent de main en main et les sites de mise en relation se multiplent, Tric-trac en étant l’exemple le plus emblématique ?

Egalement, y a t-il une volonté véritable de fédérer tous les acteurs du secteur, car lors d’une précédente émission, je crois me souvenir que le représentant d’Asmodée que vous aviez invité n’était même pas informé qu’une réunion s’était tenue à Cannes lors de l’édition d’un FIJ ? On peut comprendre l’irritation pour certains d’avoir une action commune aux côtés du poids lourd du secteur, mais des associations ou des syndicats du monde ludiques peuvent-ils véritablement peser si le principal acteur est écarté / absent ? Pourtant, Asmodée participe à de nombreux festivals, souscrit des abonnements auprès d’une revue papier pour mieux faire vivre le secteur ; Gigamic a fait une caravane des jeux cet été, et tout cela dans le but de mieux faire connaître le secteur des jeux de façon générale, même si cela participe de la promotion des marques qui en sont à l’origine, mais peu importe.

Bref, effectivement, pour quoi faire ces regroupements, sinon pour : 1) revendiquer et défendre auprès des pouvoirs publics ou d’autres groupements des intérêts corporatistes (ce qui est le propre des syndicats et associations ; 2) mieux faire connaître auprès du public ce secteur qui est en expansion et pouvoir profiter à terme de la manne économique que cela va générer. Autant, nous, joueurs, nous trouvons notre plaisir dans le jeu, autant il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un secteur économique assez dynamique en ce moment, pour ceux qui créent les jeux, avec des enjeux financiers.

Emission passionnante en perspective, avec des points de vue aussi divers que variés, que j’attends de pied ferme.

P.S. : et que “Tonio” intervienne plus souvent, son vécu d’auteur est toujours intéressant.

Monsieur Phal dit :
Ludo le gars dit :A quand l'union / syndicat des podcasters ? Et celle des sites web de jeux ?
 

Cher Monsieur Ludo,

Je l'ai faites sur le Facebook de la radio des jeux en parlant de média ludique :o)

En ce qui concerne une association pour les sites web de jeux, si un jour cela se fait, ce sera sans moi. :o) Oui, j'ai beaucoup, beaucoup de mal avec l'idée... Oui, je suis bien trop... comment dire... Mmmmm... Comment disent les autres.... ha oui, "con"... "Tête de con", c'est ça, pour l'associatif. 
Bien à vous

Monsieur Phal

Mon cher Phalou,

Je n'avais point vu ! Réaction d'humain... comment disent les autres... ha oui, "con"... ;-) ;-) ;-)

En tout cas, poser la question de tout unifier, regroup"ir", ... cela peut-être un sujet intéressant pour le podcast des rois du podcast !

Bien à vous de cordialement ludique (c'était comme ça, un temps...)

Pour l’association des cafés des jeux :
Comment l’association des cafés-ludiques peut-elle aider une personne qui veux ouvrir un café-jeu ?
Existe-t-il des aides financières pour monter un tel projet ?

Pour l’association des boutiques ludiques :
Considèrent-ils que KS comme un réel concurrent ? Plus que les grandes surfaces, les GSS ou les géants généraliste de la vente en ligne ?
Quel est leur point de vue sur le marché ? Y a t-il un glissement du profil des consommateurs ces dernières années (désertion des “core-gamers” aux profits des “casuals”) ?
Connaissent-ils des exemples de boutiques (hors en ligne) qui inclus des KS sur leurs étals (je fais allusion aux jeux directement pledgé par des boutiques et donc en-dehors du circuit traditionnel) ? Si oui, quelles sont les retours d’expérience ? Quel est le modèle économique utilisé dans ce cas ?

Pour l’association des éditeurs de jeu :
Comment est perçu les rachats successifs d’éditeurs par Asmodée ?
Les éditeurs étrangers intègrent de plus en plus la VF directement à leurs éditions. Cela remet-il en cause les stratégies de développement des éditeurs ?
Le secteur du jds se structure et se professionnalise de plus en plus. Les éditeurs pensent-ils à salarier les auteurs au sein de leurs maisons d’édition (un peu comme Croc) ?

Pour tout le monde :
Un jeu KS qui n’a connu aucune vie en boutique est-il selon eux éligible à un prix comme l’as d’or.




Je plussoie les questions déjà évoqués sur ce fil sur l’évolution souhaitable des droits d’auteur et de leurs avis sur une différentiation ou non de ces mêmes droits selon le circuit commercial utilisé

Tiens et si pour changer de l’esprit bisounours qui anime notre cher milieu on parlait un peu des points d’accroche ?

Ce serait bien de demander aux auteurs ce qui les gonfle chez les éditeurs, aux éditeurs ce qui les scandalise dans les boutiques, aux boutiques ce qui les emmerde quand un café-jeu s’installe en ville, etc et vice et versa laugh

darhf dit :Tiens et si pour changer de l'esprit bisounours qui anime notre cher milieu on parlait un peu des points d'accroche ?

De moins en moins bisounours je trouve.
Même si tout le monde n'a pas forcément envie de donner cette image.