[La Radio des jeux] S07E02 ForgeNext des agents pas secrets

Bonjour à tous,

Ce samedi 19 mai nous recevons Gaëtan Beaujannot et Igor Davin, auteurs (Kahmaté, Concept …) et agents d’auteurs chez ForgeNext.

Agent, un métier répandu dans la littérature et le cinéma, mais pas trop dans le jeu de société

Si vous avez des questions à leur poser, ce fil est le bon endroit, nous les reprendrons à l’antenne.

Ne soyez pas timides.

Désolé mon mail est très décousu, au boulot et j’écris au fil de l’eau.
J’aimerais bien savoir en quoi consiste exactement un agent dans le JdP.
Si je “compare” à d’autres secteurs comme le ciné ou le sport, font-ils du démarchage auprès d’auteurs potentiels ? Ex se balader sur les festivals à proto et si un proto leur tape dans l’oeil, tenter de soudoyer l’auteur en passant par eux (je plaisante sur le soudoyer hein).

Ou à l’inverse, se contentent-ils d’attendre que des auteurs les contacte ?

Dans le même ordre idée, contrairement aux autres secteurs où les “stars” ont un agent pour faire ce boulot et maximiser leurs revenus, j’ai plus l’impression que pour le jdp un agent sert surtout aux auteurs en herbe à trouver un éditeur. Je doute, mais peut etre je me trompe, que Cathala, Bauza ou autres aient besoin d’un agent pour se faire éditer (à condition d’avoir un jeu qui tienne la route bien entendu).

En découle la question qui tue, l’agent de JdP est là pour trouver un éditeur à un auteur en détresse ou là pour maximiser le droit de l’auteur en question ?

Autre question, aident-ils l’auteur à finir son jeu afin de proposer un jeu abouti à un éditeur ? Proposent-ils des services d’aide à l’édition future si je puis dire ?

Pour finir, on peut avoir une idée de leurs honoraires, et si services annexes du coût des prestations ?

Merci pour votre émission, elle est top !

Ça c’est du contre-pied éditorial comme sujet !

Petites questions :

- Quelles serait leur valeur ajoutée dans un cas similaire à celui rencontré sur le jeu Alien récemment ?

- Déjà qu’un auteur c’est pas payé grand chose, c’est qui qui paye l’agent ? On prend sur la part de l’auteur ou de l’éditeur ? On négocie des contrats qui paient mieux pour compenser ?

- L’adaptation de Kahmaté est arrivée assez tôt sur iPad, à une époque où ça ne se faisait pas encore beaucoup. A-t’elle eu du succès ? Combien a-t’elle rapporté ?

Encore une belle émission en perspective.
Est-ce que et Comment le métier d’agent d’auteur a-t-il évolué ces 5 dernières années ?
Est-ce que la forte croissance du secteur et le fait qu’il y ait toujours plus d’auteurs a changé les choses ?
Est-ce qu’il y a des auteures dans les auteurs de leur agence ? 
Y a-t-il une spécificité des créations féminines ?
Arrivent-ils à vivre uniquement de leur métier d’agent ?
Continuent-ils à créer des jeux ou à co-créer ?

Quelles évolutions/enjeux voient-ils pour le secteur du jeu pour les années à venir ?
Notamment et surtout du côté de la création ludique.

Avez vous déjà rencontré des éditeurs qui ont refusé de travailler avec vous car ils préfèrent  traiter directement avec l’auteur ?
À quel niveau d’aboutissement un jeu doit-il vous être présenté ? Nécessairement un prototype ou bien  une description et une règle de jeu ? Proposez-vous d’ailleurs la réalisation matérielle de prototype ?

Merci à tous, nous reprendrons toutes ces questions dans l’émission

L’émission est en ligne avec les réponse aux questions que vous vous posez peut-être :

* pourquoi un agent, à quoi ça sert ?
* quels services sont proposés ?
* comment ils se rémunérent ?

http://laradiodesjeux.org/series/s07/

Le flux pour vous abonner :
http://laradiodesjeux.org/?feed=podcast

Yess, mes trajets commençaient à se faire un peu silencieux.

Super émission merci à tous 6 !

savez vous s’il existe et où trouver une rediffusion des conférences du fij organisées par Forgenext ?
merci !

Alfa dit :savez vous s’il existe et où trouver une rediffusion des conférences du fij organisées par Forgenext ?
merci !

Chez Ludovox : http://ludovox.fr/category/video/conferences/

Je remonte le sujet car je viens de finir Red rising de Pierce Brown, l’un des conseils de lecture de cet épisode… que j’ai attaqué hier ! Ca ne réinvente pas la roue mais ça vous choppe les tripes en quelques pages pour vous traîner jusqu’à la fin. De l’excellente lecture de divertissement, merci du conseil ! laugh

Chips dit :Je remonte le sujet car je viens de finir Red rising de Pierce Brown, l'un des conseils de lecture de cet épisode... que j'ai attaqué hier ! Ca ne réinvente pas la roue mais ça vous choppe les tripes en quelques pages pour vous traîner jusqu'à la fin. De l'excellente lecture de divertissement, merci du conseil ! laugh

J'ai fini les 2 premiers tomes et je suis d'accord avec toi.

Moi gamin de 15 ans qui ne lit quasi jamais a lui dévoré les 3 tomes en 2 semaines cet été