La réédition des jeux

Bonjour
A titre purement informatif, j’aurais voulu savoir ce que deviennent les droits d’auteur concernant les jeux n’étant plus édité… Que se soit parce que la boite d’édition n’existe plus ou qu’elle ai simplement mis fin à l’édition du jeu.

Admettons que je soit éditeur et que je souhaite rééditer Supergang ou Ambush. Ludodélire et Victory Games n’existant plus depuis un moment, qui a les droits sur quoi?
Suffit il de convaincre les auteurs? Un auteur sera généralement content de voir son jeu réédité non?
Quand est il des droits sur le graphisme du jeu? peut il être repris tel quel ou appartient il au graphiste?

Je pose la question car je trouve surprenant que certain très bon jeux n’étant plus en vente ne soit pas réédité par d’autre éditeur. Les travaux de conception/affinage étant déjà fait, un réédition me parait (bêtement) très simple…

lu,

sauf erreur de ma part, il faut racheter les droits à l’image en ce qui concerne les visuels. Pour les auteurs, je ne suis pas en mesure de te répondre

les droit d’un jeu sont souvent propriété de l’éditeur sous certaines contraintes qui peuvent être géographiques, temporelles ou fonction d’un nombre d’exemplaires.
Tout est donc possible!
Sinon en dehors de ces limites , il revient à l’auteur je crois.
Il n’y a donc pas vraiment de règle , mais c’est plutôt au cas par cas.

Pour info …

Supergang appartient à Asmodée (fond Descartes)
Ambush appartient à Hasbro (fond Avalon Hill)

R.

En principe, dans un contrat d’auteur, il y a une clause qui précise que “dès lors que le jeu n’est plus exploité par l’éditeur pendant xxx mois/ans, l’auteur récupère ses droits”.

Pour un vieux jeu qui n’est plus édité, il faut certainement s’adresser en priorité à l’auteur du jeu.

Les graphismes peuvent appartenir à l’éditeur ou à l’artiste (dépend du contrat passé). Là encore, il faut s’adresser à l’ayant droit (lorsqu’une société a déposé le bilan, cessé son activité, … les droits sont souvent repris par un tiers). Faut-il encore trouver qui…

Pour les deux exemples cités, Radek a donné la réponse.