La révolution aura lieu le 7 décembre

Je ne sais pas trop si ce genre d’initiative peut être efficace et avoir un quelconque effet sur l’économie et le système financier actuel. Mais ce qui m’interpelle le plus, c’est les réactions de Christine Lagarde et François Baroin. Sur l’air de “Cantona était un grand joueur de foot mais il ferait mieux de ne pas se mêler d’économie”, ils ont l’air en fait d’avoir vachement peur de cet appel.

Bon, en même temps, les ministres du gouvernement actuel ont souvent peur de plein de choses, la grippe aviaire, les Roms, la soi-disant ultra-gauche de Tarnac, la prétendue insécurité, les menaces d’attentat, la grève qui aurait pu déclencher une catastrophe économique majeure, etc. Ils aiment bien nous faire peur, surtout. Quand on a peur, on réfléchit moins.

EliXiR dit:Et ceux qui n'ont rien, voir - rien comment ils font?

Attendons le 21.12.2012 ça arrangera ptet tout.

Un jeune homme à son banquier:

- Bonjour, je veux retirer tout mon argent pour faire trembler le système.

(Il lui tend son numéro de compte.)

- Monsieur vous êtes à 387,45€ de découvert.

- Ah ...

[Le Petit Journal, il y a quelques jours]
Mathias dit:Je ne sais pas trop si ce genre d'initiative peut être efficace et avoir un quelconque effet sur l'économie et le système financier actuel. Mais ce qui m'interpelle le plus, c'est les réactions de Christine Lagarde et François Baroin. Sur l'air de "Cantona était un grand joueur de foot mais il ferait mieux de ne pas se mêler d'économie", ils ont l'air en fait d'avoir vachement peur de cet appel.
Bon, en même temps, les ministres du gouvernement actuel ont souvent peur de plein de choses, la grippe aviaire, les Roms, la soi-disant ultra-gauche de Tarnac, la prétendue insécurité, les menaces d'attentat, la grève qui aurait pu déclencher une catastrophe économique majeure, etc. Ils aiment bien nous faire peur, surtout. Quand on a peur, on réfléchit moins.

Oui, cest bien de rappeler que l'insécurité ça n'existe pas du tout, ça a été inventé par TF1, c'est dans la tête des gens, tout comme les menaces d'attentat, y'en a pas du tout, et pis la grève n'a aucun effet sur l'économie, y'a qu'à voir avec le port de marseille...
C'est bien de rappeler ce genre de choses, on a quand même trop tendance à croire que notre quotidien est réel, alors qu'en fait ce que nous vivons n'est qu'une illusion créée de toutes pièces par les médias à la botte de l'Elysée (tous sans exception).
Et puis les roms, si les gens ne les aiment pas trop, c'est uniquement parcequ'ils sont plein de préjugés, vilain Brice, bouh!
Maldo
Maldoror dit:
Oui, cest bien de rappeler que l'insécurité ça n'existe pas du tout, ça a été inventé par TF1, ....

Il est clair que que l'"insécurité" n'est pas une créatoin de TF1 ...

Je me souviens de 2002. Au sein même de TF1, une partie du personnel s'était émue de ligne éditoriale orientée la veille de la présidentielle. TF1 avait sans doute apporté sa pierre à la victoire de Chirac et Lepen.

Alors non l'insécurité n'est pas une création de TF1. En revanche le "sentiment d'insécurité" peut être portée par les médias au sein même de villages tranquilles, ce dont TF1 ne s'était pas privé.

retirer son argent de sa banque pour faire la révolution…

1 encore faut il avoir de l’argent sur son compte en banque…

2 et quand bien même si on a de l’argent sur son compte, ça fait chier de se dire que c’est encore par le pognon que tout passe…
(désolée mais mes “idéaux” ne se situent toujours pas au niveau du pognon)

3 je ne sais plus quel seigneur avait décidé de taxer toutes les entrées de marchandises dans sa ville, quelle qu’en soit la quantité…et ben les gens ont pris les armes, et le seigneur les jambes à son cou…avec toutes ses richesses…

moralité, y’en a pas…

c’est dimanche, il fait gris et ça ne fait pas avancer le débat

:(

Maldoror dit:
Mathias dit:Je ne sais pas trop si ce genre d'initiative peut être efficace et avoir un quelconque effet sur l'économie et le système financier actuel. Mais ce qui m'interpelle le plus, c'est les réactions de Christine Lagarde et François Baroin. Sur l'air de "Cantona était un grand joueur de foot mais il ferait mieux de ne pas se mêler d'économie", ils ont l'air en fait d'avoir vachement peur de cet appel.
Bon, en même temps, les ministres du gouvernement actuel ont souvent peur de plein de choses, la grippe aviaire, les Roms, la soi-disant ultra-gauche de Tarnac, la prétendue insécurité, les menaces d'attentat, la grève qui aurait pu déclencher une catastrophe économique majeure, etc. Ils aiment bien nous faire peur, surtout. Quand on a peur, on réfléchit moins.

Oui, cest bien de rappeler que l'insécurité ça n'existe pas du tout, ça a été inventé par TF1, c'est dans la tête des gens, tout comme les menaces d'attentat, y'en a pas du tout, et pis la grève n'a aucun effet sur l'économie, y'a qu'à voir avec le port de marseille...
C'est bien de rappeler ce genre de choses, on a quand même trop tendance à croire que notre quotidien est réel, alors qu'en fait ce que nous vivons n'est qu'une illusion créée de toutes pièces par les médias à la botte de l'Elysée (tous sans exception).
Et puis les roms, si les gens ne les aiment pas trop, c'est uniquement parcequ'ils sont plein de préjugés, vilain Brice, bouh!
Maldo

L'insécurité existe mais de façon générale, l'Europe occidentale, dont fait partie la France, reste la zone la plus sûre du monde. Les menaces d'attentats, ben disons que pour l'instant, y'a plus de menaces que d'attentats. La grève n'a eu pratiquement aucun effet sur l'économie, effectivement, et on était très très loin de la "catastrophe économique majeure" redoutée par Borloo. Je ne nie pas les problèmes je dis juste qu'il ne faut pas se laisser gagner par la peur. Mais si toi, tu as peur de tout ça, et bien tant pis, continue de trembler. Moi, de mon côté, ça va. :)

A chaque fois que j’ai ma grand-mère au téléphone, elle est sincèrement persuadée que je risque ma peau à chaque fois que je mets le nez dehors, sous prétexe que j’habite dans le 93. J’essaye de lui expliquer qu’elle regarde trop la télé, mais rien n’y fait…

Extrait d’un entretien avec Boris Cyrulnik

Et que dire lorsque la peur n’est plus le fait d’un individu, mais d’un groupe, voire d’une société tout entière ?
B. C. : Quand la peur envahit un groupe, elle a un bénéfice liant. Si on partage la même haine, la même peur de cet étranger qui n’a pas les mêmes croyances que nous, on va être liés.
La haine et la peur sont aussi liantes que l’affection. Car la peur et la haine, comme l’amour, sont des affects. Sur le plan social, la haine a même souvent un effet liant supérieur à l’amour. Partager un amour n’est pas facile, il faut être d’accord sur bien des choses. En revanche, si par bonheur on a la haine du même, alors là on ne discute pas… On peut facilement se retrouver dans ce partage négatif.
N. C. : Peut-il y avoir des sociétés qui dérapent dans l’angoisse ?.. non pas une agressivité contre un ennemi affirmé, comme le nazi durant la guerre, mais une angoisse sourde contre un ennemi impalpable, l’inquiétude de sociétés trop bien nourrie par exemple et qui ont peur qu’on touche à leur beefsteck…
B. C. : Tout à fait ! Cela rejoint ce que nous disions tout à l’heure par rapport à la situation de l’enfant surprotégé. On a alors la peur de perdre, qui est pulvérisante, fragmentante… un peu comme le nourrisson dans sa peur du manque. C’est tout à fait différent de la peur de l’étranger, du différent, où l’on repère l’objet et où l’on peut avoir une stratégie adaptative. Dans la peur du manque, nous sommes bien plus proches de l’angoisse, ce qui me fait dire que “plus on est nantis plus on est anxieux !”

sources

http://www.nouvellescles.com/article.ph … rticle=507

Mathias dit:
Maldoror dit:

Maldo

L'insécurité existe mais de façon générale, l'Europe occidentale, dont fait partie la France, reste la zone la plus sûre du monde. Les menaces d'attentats, ben disons que pour l'instant, y'a plus de menaces que d'attentats. La grève n'a eu pratiquement aucun effet sur l'économie, effectivement, et on était très très loin de la "catastrophe économique majeure" redoutée par Borloo. Je ne nie pas les problèmes je dis juste qu'il ne faut pas se laisser gagner par la peur. Mais si toi, tu as peur de tout ça, et bien tant pis, continue de trembler. Moi, de mon côté, ça va. :)

+1 globalement avec tout ça, mes propos étaient un peu "outranciers", parce que ça me fait tiquer de lire certaines choses, notamment sur "la prétendue insécurité". Globalement Fred a bien résumé ce que je pensais, donc rien à rajouter.
Après je te rassure, je gère bien ma "terreur quotidienne". Enfin, disons que je fais attention, comme tout le monde quoi. :D

Comment se fait-il que vous parliez insécurité ici ?
N’est-ce pas ce qu’on appelle une manœuvre troll 100% réussie ??

MrGirafe dit:Comment se fait-il que vous parliez insécurité ici ?
N'est-ce pas ce qu'on appelle une manœuvre troll 100% réussie ??

Tu peux aussi l'aborder de la façon suivante: le capitalisme joue sur nos peurs (peur de manquer, peur des autres etc.) pour prosperer et le chiffon rouge est agité dès qu'il se sent menacé.
Mitsoukos dit:
MrGirafe dit:Comment se fait-il que vous parliez insécurité ici ?
N'est-ce pas ce qu'on appelle une manœuvre troll 100% réussie ??

Tu peux aussi l'aborder de la façon suivante: le capitalisme joue sur nos peurs (peur de manquer, peur des autres etc.) pour prosperer et le chiffon rouge est agité dès qu'il se sent menacé.

Euh, sur la peur de manquer, ok pourquoi pas, (encore que je ne sois pas certain que le marketting soit exclusif à une société capitaliste), par contre sur la peur des autres, vu qu'à la base le capitalisme c'est la libre circulation des biens et des marchandises, entre autre, j'aurais plutôt tendance à dire le contraire; l'autre devenant un partenaire, il fait moins peur. Voir l'exemple des pays occidentaux entre eux, ou même avec la Russie, depuis qu'on fait du buisness avec, ce n'est plus un adversaire, c'est devenu un partenaire.
On a fait du capitalisme un vaste fourre-tout, récipient de tous nos maux, faudrait quand même voir à le replacer à sa modeste et juste place afin de mieux isoler nos problèmes. Tout ramener à ça est non seulement réducteur et simpliste, mais n'aidera pas à trouver des solutions non plus.
Enfin le capitalisme n'agite pas de chiffon rouge, ça n'est pas une identité supra consciente, ce sont ceux ayant des intérêts dans l'économie boursière qui sont impliqués. Ne pas confondre capitalisme, et économie boursière. Enfin ça n'est que mon avis quoi...

Alors? Qui a vidé son compte en banque? :mrgreen:

Dod dit:Alors? Qui a vidé son compte en banque? :mrgreen:

Ben Cantona :mrgreen:

Il a été aperçu à la sortie de sa banque avec 2 semi-remorques de billets :lol:

C’est fait. :mrgreen:

El comandante dit:C'est fait. :mrgreen:

Les expats, ça ne compte pas :mrgreen:
petezahh dit:
El comandante dit:C'est fait. :mrgreen:

Les expats, ça ne compte pas :mrgreen:

L'argent n'a ni odeur ni drapeau, camarade. :1900pouic:
Dod dit:Alors? Qui a vidé son compte en banque? :mrgreen:

C'est un piège, mes collègues vont essayer de me faire buter à la banque.

J'irai au prochain tour :lol:

L’idée de Cantona n’est pas mauvaise ni ridicule, et se fonde sur une analyse plus fine qu’on ne pourrait le croire à première vue.

Effectivement, l’action a inquiété (et inquiète encore?) les banquiers et les politiciens qui se verront obliger de racheter les banques si ça part en couilles.

Et si suffisamment de monde se mobilise, ça partira en couille à coup sûr: tout le système bancaire repose sur la confiance que les épargnants ont dans les banques et est finalement très fragile. Si cette confiance s’érode, tout le système tombe par terre.

Les dommages collatéraux seraient sans doute énormes, mais d’un autre côté, c’est pas comme si une enième crise financière n’allait pas pointer son bout de nez d’ici quelques années…

Maintenant, un des chemins que pourrait emprunter le grain de sable pour tenter de gripper les rouages et surtout continuer à faire débat est là: :arrow: