ReiXou dit: Sauf que tant que c'est pas finalisé, c'est pas de l'info, c'est de la rumeur. Non ?
Une info qui dit "L'acquéreur de Descartes.. bla bla Excelsior, bla bla distribution... bla bla ble pourrait être, d'après nos informations l'éditeur français Asmodée. Cet achat devrait avoir lieu fin aout et tout le tralala" pour moi, c'est une info.
Un sondage qui donne bush gagnant, c'est une info. C'est pas sur mais c'est une info.
MrOrange dit:Surtout que ce genre de news, c'est des secrets de polichinelle, comme le devient le devenir du Jeu de l'Année... En trois échanges de mails, tu peux avoir les infos.
Bon, on s'en fiche mais toi et Reixou oui, moi peut-etre, mais pas tout le monde.
MrOrange dit: Oui, mais ça aurait peut-être dérangé Asmodée...
Et alors ?
Tu croix que Nixon était content ? Je dis pas de faire du anti-bushasmodéealéatilsitcocktailgamesravensburgerkosmosetlesautres, juste d'informer. Je t'assure que je comprends pas pouquoi on saurait que dans le monde du jeu video Infogrames pourrait etre racheté bla bla ET DANS TOUS LES DOMAINES DE L'INFO CELA SE FAIT et pas dans le jeu de société.
Alors d’accord. Qui dit pas de journalisme (pour ton cas), dis pas d’investigations qu’on pourrait reprocher.
Frédérick dit: Je crois que ce monde est trop petit pour se mettre les acteurs importants à dos. Je crois que quand je vois la liste des éditeurs offrant leurs jeux aux magazines, ils hésitent à leur mettre un coup de couteau dans le dos (c’est peut-etre normal), autrement que par la critique je veux dire .
ReiXou dit: Ben c’est à dire qu’il faut se facher avec tout le monde. Moi j’ai pas super envie. D’autre part je suis pas sur que ça soit bien malin.
Ben oui, quand on commence, lorsqu’on vous donne une info, par “Mais tu le garde pour toi pour l’instant…”, ben, ce serait ballot de ne pas le garder pour soi… Parce qu’après on vous dit plus rien Si vous dites des trucs en avance, et que ça n’arrive pas… du coup vous n’êtes plus crédible… Maintenant, si vous savez un truc et que personne ne vous a dit de ne pas le dire… mais le monde du jeu n’est pas très grand… C’est pas comme balancer sur les stars ou les politiques
Pour le coup du crédit apporté aux news, les gens qui connaissent Tric Trac n’ont jamais douté de l’info qui disait que Asmodée rachetait Descartes. Et bien sur des sites de JDR (par exemple), les gens prenaient ça pour une rumeur et cherchaient confirmation…
Ceci étant, y’a un type d’info “Potin” quand on saisie une brève sur Tric Trac…
Ha oui, parait qu’a Grenoble ils font dans leur froc pour l’année prochaine à Bourges ! ça c’est de l’info non !
Frédérick dit: Je t'assure que je comprends pas pouquoi on saurait que dans le monde du jeu video Infogrames pourrait etre racheté bla bla ET DANS TOUS LES DOMAINES DE L'INFO CELA SE FAIT et pas dans le jeu de société.
Une question de taille de marché peut-être ?
Et puis, tu crois que maintenant, les gars d'Inforgrames ils prennent du temps pour venir discuter avec les joueurs lors des conventions etc ?
Ces échanges qu'on peut avoir lors des rencontres, et ces "infos" qui se glissent seulement dans les conversations sont basées sur une relation de confiance... J'ai peur que si un site dévoilait toutes ces rumeurs, il n'y en aurait bientôt plus
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Frédérick, Ben oui, quand on commence, lorsqu'on vous donne une info, par "Mais tu le garde pour toi pour l'instant...", ben, ce serait ballot de ne pas le garder pour soi... Parce qu'après on vous dit plus rien
C'est grave ? C'est pas ça le journalisme ? Bon, j'ai appris qu'un otage canadien avait été libéré car le Gouvernement avait interdit à la Presse d'en parler et du fait de l'absence de relais médiatiques, les preneurs d'otages ont abandonné. Là je comprends. Mais sinon ? Hum ? En fait, soit on fait du journalisme et on informe quand on sait. Soit on fait de l'AFP, et quand on dit, on est sur, y'a pas de problèmes, mais on ne fait pas d'investigations : on fait juste du relai médiatique. Ce ne sont pas des critiques, c'est plutôt objectif non ?
Monsieur Phal dit: mais le monde du jeu n'est pas très grand...
Je crois qu'on est tous d'accord. Ce monde est peut-etre trop petit pour du journalisme.
Monsieur Phal dit: Ha oui, parait qu'a Grenoble ils font dans leur froc pour l'année prochaine à Bourges ! ça c'est de l'info non !
Non ca c'est une erreur Un journal qui dirait ça n'aurait aucune chance de se vendre car on va vous manger aux petits oignons
MrOrange dit:J'ai peur que si un site dévoilait toutes ces rumeurs, il n'y en aurait bientôt plus
Heu... non Je vois pas.
PAr contre, je comprends ta remarque sur la relation de confiance, et elle est tout à fait pertinente. C'est sur que si tu balances, les infos te parviendront de manière moins directe . C'est le jeu du journalisme.
Je comprend les deux points de vu mais l’avantage du concept de fred c’est que l’info ne serait pas uniquement restreinte aux “happy few” influents du monde du jeu : on m’a dit aux dernières rencontres du web ludique que descartes étaiet finalement racheté par asmodée mais “chuttt faut pas le dire”, he bien je me suis un peu senti comme le dernier blaireau qu’est au courant de rien : “comment, t’es pas au courant, mais tout le monde le sait!” Quelque part, surtout les personnes qui interviennet sur ce fil, vous êtes des privilégiés de l’info!
MrOrange dit:Et bien lancez-vous, créez Hush Hush Games. C'est vrai à la fin, c'est toujours les mêmes qui devraient tout faire
Bah allez je répond sérieusement quand même avant de laisser les autres s'exprimer aussi : Non pour pas mal de raisons Je n'ai pas les compétences informatiques suffisantes Je ne parle pas allemand et je baragouine lamentablement l'anglais Je n'en ai ni l'envie, ni le temps Je ne suis pas assez informé car je ne fais pas parti des happy-fews du petit monde du jeu Surtout, il n'y a pas assez d'infos pour en faire un site à part entière. Il faudrait donc que cela s'inscrive dans un autre site, qui a une vocation plus large
Bah en ce qui concerne les ‘potins’, ca me dérange pas de ne pas avoir de rumeurs dans un mag sous prétexte de ne pas ‘déranger’ les editeurs…
Mais attention, je ne veux pas que cela se ressente dans les tests de jeux ! Et je pense que tout le monde est d’accord. Les tests du genre : oui le jeu est tout pourri c’est une merde infame, mais on en dit du bien parce que sinon on aura pas les prochaines exclus… Ca NON !
Yeti dit:Mais attention, je ne veux pas que cela se ressente dans les tests de jeux ! Et je pense que tout le monde est d'accord. Les tests du genre : oui le jeu est tout pourri c'est une merde infame, mais on en dit du bien parce que sinon on aura pas les prochaines exclus... Ca NON !
Aucun magazine n'a intérêt à faire ça, sous peine de perdre son lectorat et donc ses acheteurs...
Frédérick dit: Bah allez je répond sérieusement quand même avant de laisser les autres s'exprimer aussi : Non pour pas mal de raisons Je n'ai pas les compétences informatiques suffisantes Je ne parle pas allemand et je baragouine lamentablement l'anglais Je n'en ai ni l'envie, ni le temps Je ne suis pas assez informé car je ne fais pas parti des happy-fews du petit monde du jeu Surtout, il n'y a pas assez d'infos pour en faire un site à part entière. Il faudrait donc que cela s'inscrive dans un autre site, qui a une vocation plus large
Dans le tas, je ne vois pas de vraie raison
Pour les compétences infos, ça s'apprend vite. Pour l'allemand, il y a Google. Si tu prends le temps tu seras aussi informé que les apifious, il y a un an je ne connaissais plus rien du monde du jeu. L'envie et le temps, euh, si là, c'est un pb. Pour la quantité d'infos ou un site plus large, pas besoin... Si tes infos sont de bonne qualité, tant pis qu'il y en ait peu. On ne demande pas non plus des mises à jours régulières, juste de qualité
Frédérick dit: Je n'ai pas les compétences informatiques suffisantes Je ne parle pas allemand et je baragouine lamentablement l'anglais Je ne suis pas assez informé car je ne fais pas parti des happy-fews du petit monde du jeu
Ca c'est des excuses à la ramasse. Tu sais éditer le Wiki de Jeux En Société, non ? Et l'anglais, y en a pas besoin. Et puis tu fais parti des happy few, faut pas déconner, fais-nous pas ta pleureuse :
jury du jeu de l'année + participation aux ludopathiques de Faidutti + modérateur sur Tric Trac + présent à Bourges ET au rencontre de Ludo + ancien stagiaire chez Cocktail Games + je suis déjà allé à Essen + je suis dans club qui a plein de nouveatés tout de suite et même des avants premieres + j'ai déjà joué à 3 des 4 futures cartes d'Age Of Steam et à Byzantium de Wallace qui sort dans un an + je connais personnellement ReiXou = méchante addition pour un pov' petit novice !
Quand une info n’est pas donnée, ce n’est pas pour “faire plaisir à un éditeur”, c’est pour tenir parole. ça n’a rien à voir avec donner un avis sur un jeu !!! Quand vous dites à quelqu’un “Tu ne le répète pas, pas tout de suite…” vous n’aimez pas qu’il le répète Si ? Et si vous le répétez, on vous dis plus rien, et c’est dommage parce qu’en on est au courant un peu avant, ben ça permet de se documenter quand on écrit…
Il n’y a pas vraiment de “journaliste” dans le monde du jeu On n’en est pas encore à quelqu’un qui dit à quelqu’un qui dit à quelqu’un… Si on prend le cas du rachat, y’avait pas vraiment d’info tant que ce n’était pas signé… Des gens qui ont voulu racheté Descartes y’en a eu… j’en connais même qui voulaient racheter 1 boutique ça sert à rien de le dire… Regardez, ça c’est pas fait Après, ça fait comme pour Tilsit, on leur tape sur la tête parce que les infos arrivent trop tôt
MrOrange dit:Aucun magazine n'a intérêt à faire ça, sous peine de perdre son lectorat et donc ses acheteurs...
Pas évident. Il ne perdrait qu'un faible pourcentage du lectorat, ceux qui connaissent bien le monde du jeu. Genre les gens qui viennent ici. Mais le gros des acheteurs en kiosque, pas forcémment. Et contrepartie, il s'attire la bienveillance des annonceurs. C'est ce qui se passe dans les mag de jeux videos deja. Faut juste pas que ca arrive dans le monde des jeux. (fin du hors sujet)
ReiXou dit:Et puis tu fais parti des happy few, faut pas déconner, fais-nous pas ta pleureuse : jury du jeu de l'année + participation aux ludopathiques de Faidutti + modérateur sur Tric Trac + présent à Bourges ET au rencontre de Ludo + ancien stagiaire chez Cocktail Games + je suis déjà allé à Essen + je suis dans club qui a plein de nouveatés tout de suite et même des avants premieres + j'ai déjà joué à 3 des 4 futures cartes d'Age Of Steam et à Byzantium de Wallace qui sort dans un an + je connais personnellement ReiXou = méchante addition pour un pov' petit novice !
Ca te gêne de balancer les éditeurs français, les prix français, mais pas les joueurs français
Et en plus, ça avance à quoi d’avoir l’info plus tôt ? D’être super content et fier de savoir ce qui VA se passer ? Moi, personnellement, je m’en fous complètement. Et, d’ailleurs, mon opinion à ce sujet rejoint un peu celle que j’ai des previews.
PS : je n’ai été au courant du rachat par Asmodée qu’à l’annonce officielle, et c’est très bien comme ça. Les potins, je trouve ça malsain !
Ca sert a rien mais y en a qui aiment connaitre les “potins” et d’autres non. Moi j’aime bien et j’en ai pas spécialement honte (et pourtant je li pas gala!) et c’est vrai que s’il y en avait quelqu’unhs dans les mag eh bien ca me plairait plutôt pas mal.
Ce que tu lui a mis reixou a la pleureuse de fred!