La revue de jeux idéale

Bonjour,

Une question...

Pour vous quelle serait la revue de jeux idéale (et on ne répond pas feu Jeux & Stratégies !) :?:

Aujourd'hui sur le "marché" je connais 3 revues :

Vox Ludi généraliste et très ouverte sur la littérature, le cinéma...

Jeux en Boite 100% critiques

Des Jeux sur un plateau : des critiques, des news, des articles, des critiques de jeu, un jeu en encart et quelques mots croisés et autres casses têtes ou questions de logiques.

On pourrait y rajouter Tangente très jeux mathématiques avec aussi des articles très documentés sur l'histoire des jeux (je me souviens notamment d'un article sur l'histoire du tarot).

Amitiés ludiques,

Un mix entre jeux sur un plateau et jeu en boite.

Personnellement je prends Jeux en boite pour ces encarts jeux. Sinon je préfére largement les avis des sites et des internautes...

Tu as oublié le magazine Thesaumag Jeux !
Bon ok y en a qu'un qui est sorti, et le n°2 arrive le mois prochain. Ca fait un mag tous les 6 mois, pour un trimestriel... C'est pas tres sérieux, mais quand meme :lol:

Lilian dit:Personnellement je prends Jeux en boite pour ces encarts jeux. Sinon je préfére largement les avis des sites et des internautes...


idem, pour moi les encarts font vraiment la différence...
pour les tests je ne pense pas qu'on soit le public cible, d'autant plus que leur ton est très proche de ce qu'on lit déjà sur nos sites préférés...

j'aime bien les interviews... parfois les dossiers
Les retours sur des jeux anciens ou des regards particuliers (comme celui du Dr Mops) ca sort des sentiers battus et j'apprécie... comme la rubrique "les mains dans le cambouis" du prochain numéro... j'espère que ca va être bien...

Feu jeux &... ah réponse interdite? ben alors, elle n'existe pas.

Bonjour,

Je préfére largement jeux en boite pour les raisons suivantes :
- pas de dispersion trop inutile
- les avis assez critiques (même si je préférerais en avoir plus parfois parmi ceux qui n'aiment pas un jeu)
- le nombre de jeu testé sur 1 numéro
- la présentation efficace et sobre
- les dossiers
- les interviews

et même si tout n'est pas parfait (dossier parfois non exhaustif, récapitulatif non adéquat aux jeux présentés (même si le rédacteur en chef a expliqué pourquoi, je ne suis pas d'accord :roll: , périodicité non mensuelle ...), j'apprécie toujours autant cette revue.

Je n'ai pas du tout aimé les 2 numéros de Vox Ludi que j'ai acheté (magazine dont la cible est trop large à mon goût) et modérément apprécié les numéros de Jeux sur un plateau que j'ai acheté. Je vais pourtant encore acheter celui de septembre (car un dossier m'intéresse) mais je ne suis pas encore convaincu...

Quand aux infos, le web ludique (dont Tric Trac évidemment) nous tient très bien informé des nouveautés :wink: (plus que ne peuvent le faire des magazines)

Ollivier

Ma revue de jeux idéale comporterait des articles fouillés sur l'historique des jeux, du genre de ceux qui sont dans Tangeante & Jeux, qui sont remarquables (mais sans tout le reste).

Sinon on est quand mm hyper bien loti depuis 2 ans avec Jeux En Boite + Jeux sur un Plateau nouvelle formule (dont je trouve les progrès .... époustouflants - comparez le n°1 et le n°8 et vous allez halluciner). Rappelez vous qu'avant, c'était le désert complet !

Dans les trucs à faire, je suis personnellement assez féru des "guides stratégiques" du genre de ceux que j'héberge pour Puerto ou Catane sur mon site.

Et je pense qu'il y a surement la place pour inclure des comptes rendus de parties sur des gros jeux, un peu comme White Dwarf le fait pour les combats de figurines (ou Ludo sur son site, bien sur). Evidemment c'est mieux adapté visuellement pour les gros jeux / les jeux à figurines mais ça fait pas mal de jeux qui s'y prete (Memoire, Seigneur des Anneaux, Queen's Gambit, Axis & Allies voire des jeux comme La Citta ou Age Of Steam, Funkenschlag). Il y a des CR dans JsuP depuis deux n° et je trouve ça bien (mm si là c'est court et sans photos).

En fait, Jeux sur un Plateau ne se veut pas un mag élitiste pour gros joueurs, mais essaie de se positionner juste entre le grand public et joueurs confirmés. Et ce n'est pas évident à faire.

Pour le contenu des critiques, c'est normal que cela ressemble au contenu des sites web, puisque la plupart des rédacteurs expriment également leur avis sur le web :wink:
Mais bon nombre de joueurs ne savent même pas que TT existe (si, si) :wink:

Donc, Jeux sur un Plateau ne pourra jamais répondre à toutes nos attentes, c'est évident. D'ailleurs aucun mag le peut. Nous sommes une niche et le mag se casserait la gueule. A moins de se baser sur du bénévolat et une forte motivation des pigistes, comme c'est le cas pour Jeux en Boîte.

Finalement, je crois que ce que j'aime le moins dans les revues spécialisées,.... c'est les critiques de jeu.

Quand y'a qu'un avis ou que le critique est celui qui VEUT faire la critique de ce jeu car il l'a adoré etc.

Perso, je trouve qu'Internet est bcp plus pratique dans ce domaine.

Je préfère les articles de fond, les historiques, les interviews, éventuellement des comptes-rendus (mais bon ils sont trop courts dans JsP, mais ca va peut-etre venir (?) ).

J'aime bien les potins, mais il n'y en a pas dans les revues sur les jeux, car dans les news, on y apprend généralement quels jeux sont sortis dans le ou les derniers mois.

Je préférerais la Paris-Match du jeu :lol: , avec ses happy-fews, ses ragots (ses photos d'auteurs tout nus en train de jouer à la Pétanque à St-Tropez avec Patrice Laff... :lol: )...
Je sais pas... un truc moins édulcoré, plus journalistique, plus tranchant... qui donnerait tous les secrets de polichinelle du monde du jeu.
Je ne sais pas pourquoi ca n'existe pas, mais moi j'aimerais bien :P

Frédérick dit:J'aime bien les potins, mais il n'y en a pas dans les revues sur les jeux, car dans les news, on y apprend généralement quels jeux sont sortis dans le ou les derniers mois.


Moi aussi , j'aimerais bien... Mais le pb de la presse papier, c'est qu'on boucle un mois avant la parution. Difficile dans ce cas de "coller" à l'actu.
J'essaie pourtant d'anticiper les sorties des jeus etc, mais dans ce cas là, ce sont les éditeurs qui ont du mal à me fournir des visuels.

Sinon, il y a le site de ReiXou ... :wink:

MrOrange dit:Sinon, il y a le site de ReiXou ... :wink:

Ouaiiiiiiiiiiis, Paris Match, c'est chez moi :lol:

ReiXou dit:
MrOrange dit:Sinon, il y a le site de ReiXou ... :wink:

Ouaiiiiiiiiiiis, Paris Match, c'est chez moi :lol:


Tu devrais renommer ton site en Grenoble Match :lol:

Non chez Reixou, c'est plutôt généralement l'AFP (comme sur TT). Les infos qui y sont données sont vérifiées et passées.

On n'y apprend aucun ragot plus ou moins certain.

Par exemple, j'avoue ne pas comprendre pourquoi personne (on s'éloigne un peu du sujet mais pas tant que ça) n'a parlé du rachat de Descartes et n'avait cité son acquéreur AVANT que cela soit fait. Un bruit de couloir quoi...

On nous annonçait "qu'il fallait attendre" etc.

Moi, je me dis que si TT est un "magazine", il doit y avoir du journalisme, non ?
Et le journalisme, c'est fouiller (bon là on fouille pas des masses), révéler (humm le Washington Post ... le descartesgate (et j'en passe)), vérifier bla bla bla.
Je crois que ce monde est trop petit pour se mettre les acteurs importants à dos.

Je crois que quand je vois la liste des éditeurs offrant leurs jeux aux magazines, ils hésitent à leur mettre un coup de couteau dans le dos (c'est peut-etre normal), autrement que par la critique je veux dire :P .

Quand un journal fera ce travail, je l'achèterais les yeux fermés 8) .

Frédérick dit:Non chez Reixou, c'est plutôt généralement l'AFP (comme sur TT). Les infos qui y sont données sont vérifiées et passées.
On n'y apprend aucun ragot plus ou moins certain.
Par exemple, j'avoue ne pas comprendre pourquoi personne (on s'éloigne un peu du sujet mais pas tant que ça) n'a parlé du rachat de Descartes et n'avait cité son acquéreur AVANT que cela soit fait. Un bruit de couloir quoi...
On nous annonçait "qu'il fallait attendre" etc.

Ben c'est à dire qu'il faut se facher avec tout le monde. Moi j'ai pas super envie. D'autre part je suis pas sur que ça soit bien malin. Et puis je suis pas journaliste.

Les rumeurs, on sait qu'il y en a un paquet (Descartes racheté par Asmodée, Chevaliers de la Table Ronde chez DOW, des nouvelles du jeu de l'année, ...) mais en fait c'est mieux quand tout le monde est d'accord, mm si ça fait un peu caresse dans le dos.

Regarde le bordel qu'il y a eu avec le simple petit édito de Vox Ludi qui s'en prenait à Bruno (à tord ou à raison, honnétement je n'en sais rien).

En bref, quel intérêt, Fred, vraiment ?

Ben disons que ça amènerait une mauvaise ambiance dans un milieu pour l'instant assez bon enfant... Ce serait dommage. :(

Maintenant tu peux ouvrir un site Hush Hush Games (par exemple) si tu veux, tu auras des lecteurs, je n'en doute pas :wink:

MrOrange dit:Maintenant tu peux ouvrir un site Hush Hush Games (par exemple) si tu veux, tu auras des lecteurs, je n'en doute pas :wink:


En fait c'est une bonne idée ! Fred, t'es chaud ou bien ? :lol:

MrOrange dit:Maintenant tu peux ouvrir un site Hush Hush Games (par exemple) si tu veux, tu auras des lecteurs, je n'en doute pas :wink:

Heu... ça veut dire quoi Hush hush ? :oops:

L'idée n'est pas de balancer tout sur tout le monde, et être méchant pour être méchant, l'idée est juste de savoir si dans l'idée de journal, il y a journalisme.
Je ne met pas en cause le site de Reixou, mais juste je m'interroge sur la définition du journaliste et pour savoir si les journaux de la presse spécialisée ont pour vocation à en faire, où simplement à faire AFP.

Pour preuve que c'est pas "être méchant pour se faire des ennemis", en reprenant l'exemple du rachat de Descartes par Asmodée, moi je toruve que c'est une excellente nouvelle (pour l'édition). Comme beaucoup de lecteurs d'ailleurs. L'idée n'est donc absolument pas de dire du mal, mais de faire un travail journalistique en informant sur ce qui se passe dans le monde (ludique).

J'espère avoir été plus clair.

Frédérick dit:L'idée n'est donc absolument pas de dire du mal, mais de faire un travail journalistique en informant sur ce qui se passe dans le monde (ludique).

Sauf que tant que c'est pas finalisé, c'est pas de l'info, c'est de la rumeur. Non ?

Frédérick dit:Heu... ça veut dire quoi Hush hush ? :oops:

Une référence à L.A. Confidential (livre de James Elroy et film de heu... avec De Vito qui joue le rôle du journaliste de Hush Hush, un petit journal à potins). Faute de temps pour lire le bouquin, je te recommande au moins le film qui est excellent.
Frédérick dit:Pour preuve que c'est pas "être méchant pour se faire des ennemis", en reprenant l'exemple du rachat de Descartes par Asmodée, moi je toruve que c'est une excellente nouvelle (pour l'édition). Comme beaucoup de lecteurs d'ailleurs. L'idée n'est donc absolument pas de dire du mal, mais de faire un travail journalistique en informant sur ce qui se passe dans le monde (ludique).


Oui, mais ça aurait peut-être dérangé Asmodée...
Surtout que ce genre de news, c'est des secrets de polichinelle, comme le devient le devenir du Jeu de l'Année...
En trois échanges de mails, tu peux avoir les infos. :wink: