La ronde des lettres. De quand j'ai une idée sous la douche

La douche matinale a été plus que salutaire ce matin, car je viens d'avoir une idée de jeu que j'espère brillante.
Un jeu de lettres avec des cartes rondes (d'où le nom : La ronde des lettres). :artistpouic:

Bref, le principe est simple. Sur chaque carte se trouve 7 lettres. Une au centre et les 6 autres tout au tour.
Chaque joueur commence avec 7 cartes en main. On procède à un petit draft (soit en filant sa main au voisin, soit la version party game chacun met une carte au centre et on se jette dessus).

Une fois que tout le monde a 7 cartes en main, il doit composer 2 mots avec les contraintes suivante.

Pour les deux mots,

1)le joueur doit utiliser et aligner ses cartes dans le même ordre.
2) S'il commence avec la lettre en haut à gauche. Le reste du mot devra se trouver en haut à gauche (d'où l'utilité des cartes rondes que l'on peut tourner dans n'importe quel sens)
3) La lettre centrale est une lettre bonus que le joueur peut utiliser, mais avec la contrainte que si cette lettre est utilisée sur une carte. Elle doit être commune au deux mots.

Le mot doit être composé au minimum de 3 lettres. Ensuite, on additionne les nombres de lettre par mot, et celui qui a la plus grande somme gagne la manche.

Je dois encore réfléchir à la condition de fin.

Par contre, j'ai une première question pour la répartition des lettres sur les cartes qu'est ce qui vous parait le plus pertinent pour la réaliser ?

Si j'ai bien compris les cartes vont être alignées sur la table, il ne va pas y avoir un souci de lisibilité avec des joueurs se trouvant de part et d'autre de la table pour déterminer la lettre du "haut" ?
Ou alors peut-être en utilisant en plus des cartes rondes, des lettres de couleurs différentes de façon à choisir une couleur en plus d'une position de carte ...

Bah, je pense qu'il n'y aura pas de soucis de lisibilité. Pour la simple et bonne raison que les 6 positions seront bien marquées, et que le joueur présentant ses deux mots aux autres devra montrer clairement l'enchainement logique. Après, ça reste à réaliser dans la pratique, j'ai eu l'idée il y a 30 minutes.

Par contre, pour la couleur, ça me parait enlever un côté essentiel au jeu. ça enlève la possibilité de tourner les cartes pour pouvoir utiliser la lettre qui nous intéresse. :pouicintello:

larsen67 dit:Par contre, pour la couleur, ça me parait enlever un côté essentiel au jeu. ça enlève la possibilité de tourner les cartes pour pouvoir utiliser la lettre qui nous intéresse. :pouicintello:


Tu as entièrement raison, c'est ça de poster une réponse alors que je suis réveillé depuis moins de 30 minutes :pouicboulet:

Après tu n'as pas entièrement tord... Je pense que la lettre central devra être d'une autre couleur que les autres pour marquer son statut de lettre joker.

Le vrai enjeu pour la réalisation de ce proto sera la répartition des lettres sur les cartes.

Avec 7 cartes par joueur, si on veut jouer jusqu'à 6, ça fait 42 cartes à réaliser.
Je pense que les lettres bonus doivent être les lettres les plus utilisés en français (R,L,M,N,A,E,I) mais pour le reste, j'aurai besoin de conseil pour la répartition.

En tout cas, j'en ai parlé à ma copine qui m'a soufflé une idée. Si on tourne des cartes rondes sur la table, ça donne un petit côté coffre fort pour lequel on doit trouver le code...

larsen67 dit:
Je pense que les lettres bonus doivent être les lettres les plus utilisés en français (R,L,M,N,A,E,I) mais pour le reste, j'aurai besoin de conseil pour la répartition.

Juste pour dire, les lettres les plus fréquentes sont dans l'ordre E,S,A,N,T,I,R,U,L,O. (à quelques nuances dans l'ordre, selon le corpus de mots de référence).

Merci pour l'info.

Par contre, l'idée des couleurs avancée par Astur n'est pas si bête. Vu qu'il est plus complexe de proposer des mots avec Z,X,Y ou W pourquoi pas marqué ces lettres d'une couleur différente pour montrer qu'elles rapportent un bonus d'un point au moment du décompte.

Autre question, quelqu'un connait le diamètre des cartes rondes de chez Asmodée ?

J'ai une douche à l'italienne ça marche aussi pour les baignoires?

Lorsque tu as tes 7 cartes rondes en main, j'ai pensé à un système de mots croisés.

Tu gardes une ligne pour le premier mot et une colonne pour le second.

La position des lettres sur la carte reste la même pour un mot mais peut donc changer pour le deuxième mot. Comme à droite pour le premier mot et haut-gauche pour le second.

Le truc c'est que la carte qui fait l'intersection pour les deux mots doit avoir les deux lettres aux bons endroits (la lettre à droite pour le mot en ligne et la lettre en haut-gauche pour le mot en colonne si je reprends ce que j'ai dis plus juste avant).

Si tu as un système de points ou autres, la carte d'intersection est comptabilisée deux fois si la lettre utilisée pour les deux mots n'est pas la même.

J'espère m'être fait comprendre... :pouicboulet:

@Big Troll : Je ne crois pas avoir tout saisi en fait. La description que tu en fais me fait penser à Scrabble le jeu de cartes. De plus, si tu as 7 cartes et que tu en utilises certaines verticalement et d'autre horizontalement, ça fait des mots très très courts et là le jeu perd aussi de son intérêt non ?

J'ai peut être mal compris ton propos.

En tout cas, je tiens à préciser le mien également. Si, on divise la carte ronde comme une horloge. Il y aura une lettre à 12h 2h 4h 6h 8h 10h et une septième bonus au centre.

Le but pour le joueur sera de tourner les cartes circulaires pour faire que toutes les lettres présentes à 12h forment en mot et que l'on retrouve un autre mot à une autre heure. Sachant que l'on peut à tout moment utilisé la lettre bonus du centre pour remplacer une lettre, mais que la lettre bonus doit être présente dans les deux mots à la fois.

Est-ce clair ?

je trouve cette 2e explication plus claire.

Je trouve l'idée bonne à tester.

Pour un premier tirage tu peux faire des groupes de lettres de même fréquence dans la langue. Ca doit pouvoir se trouver quelque par ça.

Bon a peu près de même fréquence car il faut en faire 6 joueurs * 7 = 42 au minimum. Et il faut piocher dans ces groupes pour chaque cartes. C-a-d et par exemple, 3 lettres à haute fréquence, 2 de moyenne fréquence et 2 de basse fréquence.

Il ne risque pas d'y avoir souvent les même mots qui reviennent, du fait de la fréquence des lettres sur les cartes et du nombre de cartes limitées ?

Possible.

Du coup attribuer des points par lettre inversement proportionnels à la fréquence.

Ou faire des cartes :
- avec des lettres de différentes fréquences (faciles à utilisées)
- seulement avec des lettres à moyenne fréquence (moins facile).
- seulement avec des lettres à basse fréquence (encore moins facile).

De tour en tour on ne repioche pas toute sa main on ne fait que la compléter.

En fait, je pense que je vais monter le nombre de cartes à 48 (ou 50 pour le chiffre rond) pouvoir jouer jusqu'à 8, car j'ai peut être déjà une idée de variante pour jouer en équipe.

Pour l'idée de la fréquence des lettres, j'ai déjà prévu de les marquer d'une couleur différente. Chaque lettre rare rapportera un point de plus dans le décompte. De plus, la lettre centrale joker (qui sera souvent une voyelle ou une lettre très très fréquente) ne donnera aucun point au moment du décompte.

J'ai commencé à faire un petit tableau excell pour la répartition des lettres sur les cartes, et je vais récupérer ce soir une 100aine de sous-bock rond pour réaliser un premier proto.

J'oubliais aussi pour répondre à Astur. Les mots seront-ils toujours les mêmes ?

Difficile de répondre, en tout cas. Les joueurs "draftent" les cartes en début de chaque manche, donc la main de départ sera jamais la même.

Je ne suis pas un expert en statistique mais 7 cartes sur 48 ça doit faire déjà une bonne variété de main... De plus, si chaque carte est différente au niveau des lettres (et des positions des lettres sur la carte) ça devrait le faire non ?

(j'attends une confirmation des as de la statistique)

En terme de carte oui (quelques 27 millions de combinaison à 42 cartes) mais en terme de lettres différentes accessibles beaucoup moins. donc les joueurs seront tentés de dire les mêmes mots à chaque fois ou de partie en partie. Je pense que c'était les propos d'Astur.

A voir, à tester avec de bons joueurs de scrabble. Mais il est sur que dans une partie il faut interdire de redire un mot déjà sorti.

Bonjour,
Le plus gros souci que je vois au jeu que tu proposes est le temps de réflexion que chacun va prendre.

Si tu fais un draft au début, chacun nva prendre 3 plombes pour choisir sa carte.

Ensuite, lors du jeu, les joueurs vont essayer les meilleures combinaisons possibles. Avec 6 lettres (ou 7 par carte), cela te fait des centaines de milliers de combinaisons possibles.

En l'état (mais je sais que ce n'est qu'une première idée), cela me semble injouable.

Autre chose, le risque est que chacun joue dans son coin et que ça manque d'interaction.

Je pense qu'en partant de cette idée il y a peut-être moyen de faire quelque chose de plus interactif.

Proposition:
- chacun reçoit 7 cartes qu'il ne choisit pas
- déposer 4 cartes sur la table qui seront chacune le début d'une série (style 6 nimmt)
- le premier joueur pose ensuite une de ses cartes derrière une des cartes au choix
- le deuxième en fait de même (en choisissante de complèter une des 4 séries).
- quand un joueur dépose une carte qui fait un mot complet (avec un minimum de lettres, je pense que 4 peut être bon), il récupère les cartes, les et devant lui et cela représentera ses points de victoire. Cela laisse une série vide qui pourra être remplie par les joueurs suivants.

il y a évidemment des problèmes qui vont apparaître:
- je peux mettre une carte même si je pense que plus aucun mot ne pourra être formé avec la série en cours ? cett série là étant définitivement "bloquée", on la bouge ou ça diminue simplement le nombre de séries à compplèter ?
- quel rôle fait-on jouer à la lettre centrale ? (si elle est utilisée, la carte correspondante n'est pas reprise par le joueur et ne compte pas comme points de victoire ?)

voilà, c'était juste uneidée sur base de la tienne, tu en fais évidemment ce que tu en vaeux (j'espère que les explications étaient claires :D )

c'est rigolo je suis également en train de développer un jeu sur les lettres et les mots un peu dans le même esprit

Oulalala, autant de remarques intéressantes d'un seul coup. Je fais comment pour suivre le mariage princier moi ? :mrgreen:

Alors, je vais peut être pas répondre dans l'ordre mais je vais essayer de répondre à tout :

1) Pour ce qui est de savoir si les cartes se renouvellent suffisamment je pense que ça viendra pas des lettres présentes sur la carte mais de la position qu'il occupe sur le "cadran" fictif que j'avais utilisé dans mon poste d'hier soir pour expliquer le jeu. Si une carte le R et le E se trouve à 12H et à 2H, sur une autre ils se trouveront à 12h et à 6h par exemple. On ne pourra donc pas enchainer forcément les mêmes lettres de la même façon. Je vais essayer d'équilibrer les cartes avec précision, et je pense que les tests m'apporteront des réponses plus précises à ce sujet.

2) Pour la longueur de la réflexion, si j'ai bien entendu pensé. ça peut être problématique. Encore une fois, je verrai ça plus précisément lors des premiers tests. On peut aussi envisager un sablier pour limiter la durée de la manche.

3) Pour l'interaction, c'est vrai qu'elle n'est pas au centre du jeu. Mais je trouve par exemple Mixmo l'interaction est limitée à la portion congrue et ça fonctionne quand même bien. Pour le draft, je vais peut être essayer un draft à la "Sandwich" chacun pose une carte au centre, et chacun se sert le plus rapidement possible.
De plus, j'ai commencé à penser à une variante en équipe qui sera plus interactive car on pourra influer sur les jeux de l'équipe adverse, mais c'ets pas assez avancé pour en parler.

En tout cas, c'est évident pour l'instant, j'ai juste une idée mécanique et que le tout doit être organisé et affiné pour arriver à un vrai jeu.

En tout cas, merci pour les idées car ça fait avancer le truc. :pouicok:

J'ai presque terminé la répartition des lettres sur les cartes. Il me reste juste à déterminer les lettres joker.
Pour l'instant, je suis parti sur une répartition identique à celle du scrabble. Mais, je pense que je serai amené à rééquilibrer la chose après mes premiers tests solos prévus pour la semaine prochaine si je récupère les sous-bocks à temps.