J’ai vu ça traîné.
Il semblerait qu’il s’agisse d’un jeu de cartes dans l’univers du jeu de rôle Les Ombres d’Esteren.
L’auteur est Sébastien Chedal. Le jeu semblerait jouable de 3 à 5 joueurs.
Quelqu’un a t il plus d’infos sur la chose?
tu peux trouver une review youtube du jeu chez un celebre reviewer américain
Personne ne l’a testé ? J’adore l’univers des ombres ( d’ailleurs depuis que j’ai lu qu’ils avaient en projet un jeu de plateau avec figouz qui ne se fera pas, je suis tristesse) mais j’aimerai avoir un avis pour voir si j’en fais l’ acquisition ou non.
krawash dit:Personne ne l'a testé ? J'adore l'univers des ombres ( d'ailleurs depuis que j'ai lu qu'ils avaient en projet un jeu de plateau avec figouz qui ne se fera pas, je suis tristesse) mais j'aimerai avoir un avis pour voir si j'en fais l' acquisition ou non.
Ca m'intéresse également.
Etant fan du dernier "Liens de sang", est ce dans la même veine ?
C’est un jeu de déduction et d’identités cachées à la Nosferatu, mais avec un aspect “enquête” plus poussé et moins violent. Comme lui, il n’y a pas d’éliminations successives: les 3 “camps” (investigateurs/possédé/abbé) gagnent immédiatement s’ils remplissent leur condition de victoire.
C’est moins “agressif” que Nosferatu, Loups garous et consorts car les suspects à découvrir sont simplement représentés par des paquets de cartes dans lesquels on fouille pour trouver des indices.
Il y a aussi pas mal de cartes à effets, positifs ou négatifs, qui pimentent un peu le truc.
Dans le genre, je l’ai trouvé bien sympa malgré un matos un peu limite (jetons qui se décollent mal, cartes pas toujours bien découpées, le tout dans une boîte énorme pour rien. Aussi, l’édition limitée n’a pas d’intérêt).
On a eu l’occasion d’y jouer et je confirme : le matériel est assez mal produit. Autres exemples :
- les grandes fiches personnages qu’on voit sur la photo ne servent … qu’à décrire le background du personnage !
- le mini-plateau rond que de compte-tour (il y a 5 tours de jeu) car on aurait pu poser la pioche et la défausse à côté des autres cartes
- j’ajoute, concernant le dé-punchage, que les jetons ont tendance à se déchirer même en y faisant très attention. Heureusement ils ne servent que de marqueurs donc le fait qu’ils soient abîmés ne gêne pas le jeu
Pour le jeu en lui même, on s’est assez ennuyé. Les effets de certaines cartes sont démesurés (je pense qu’ils n’ont pas été assez testés avant édition) et le fait qu’il y ait 1 des joueurs (le seul dont le role est connu de tous) qui a ses objectifs cachés dans sa pioche est assez frustrant, surtout s’il n’arrive pas à les piocher ou s’il ne pioche que des difficiles à obtenir vu la situation.
A mon avis c’est un jeu destiné uniquement aux fans du thème, car énormément basé sur la chance et au final assez peu sur la déduction. Ne pas l’acheter pour la mécanique de jeu.
Cependant, en tant que non-fans on ne s’est peut etre pas assez plongé dans le rôle-play et l’univers, il y a peut etre beaucoup de l’intérêt qui vient de là
Très agréablement surpris.
Un jeu édité par des rôlistes est généralement à fuir. Règles bugguées, lisibilité douteuse, matos inutile. (Cf Pathfinder, cf Astoria…)
Ici le matos est cheap de chez cheap, on est sur un jeu de carte vendu dans une boite à chaussure et le matos inutile est bien là. La règle quand à elle, étonnamment ne pose pas de gros problèmes
Cela étant le jeu tourne bien, s’avère assez plaisant, très chaotique mais pas inintéressant. Un jeu recommandable dans ce registre de jeu, déduction, avec des mécanismes malins et un vrai thème fort. Bonne surprise sous des apparences rebutantes.
Findel dit: Les effets de certaines cartes sont démesurés (je pense qu'ils n'ont pas été assez testés avant édition) et le fait qu'il y ait 1 des joueurs (le seul dont le role est connu de tous) qui a ses objectifs cachés dans sa pioche est assez frustrant, surtout s'il n'arrive pas à les piocher ou s'il ne pioche que des difficiles à obtenir vu la situation.
Il faut quelques parties pour saisir l'intérêt des cartes et actions pour chaque camp (certes, c'est un peu contradictoire avec le style "jeu léger"). Les enquêteurs n'ont pas forcément intérêt à nommer, ni l'abbé à tuer. D'ailleurs, l'abbé peut très facilement recycler sa main pour avoir des cartes de fin de partie, ça n'a jamais été un problème (mais il faut admettre qu'il gagne rarement, c'est plutôt un "MJ++" ).
Par exemple, chez nous le possédé a gagné les 2 premières parties, l'abbé la 3e... et les enquêteurs les 3 suivantes. Pour moi, le gros défaut reste le hasard de la pioche chez les suspects, qui peut regrouper tous les indices dans le même paquet ou les éparpiller totalement.
Personne ne connaissait l'univers et tout le monde a bien apprécié (sans pour autant crier au génie), surtout la partie déduction moins violente que dans les Loups Garous & co, et le fait qu'il n'y ai pas d'élimination successive.
Alors que je m’apprête à passer commande pour quelques jeux que le gros barbus a oublié dans sa hôte (faut dire que la listé était longue), je me disais, alléché par l’article du dernier Plato, que je me mettrais bien la rose noire sur la liste.
Vos commentaires me refroidissent un peu niveau matos. Enfin… Disons que j’hésitais à la base entre la version de base et la version de luxe. Cette dernière a-t-elle un vrai intérêt au final ?
Les fiches en plus servent à quelque chose ?
J’ai l’impression que non du coup… Et de là, 45€ pour la version luxe, ça commence à faire cher si le matériel n’est pas amélioré (sauf la boîte) par rapport à la version de base.
Des avis ?
Pour les règles, je vais zyeuter celles en téléchargement. Mais a priori je fais confiance à l’article de Plato. Et puis le côté 3/5 joueurs en fait le complément idéal du très bon Nosferatu.
Up ?
< Mode Troll On >
Ils auraient mieux fait d’avancer sur Secrets, la 2e moitié du jeu de rôles attendue depuis 4 ans.
< Mode Troll off >
Hou le troll !
En attendant, je croyais avoir une vraie réponse moi…
Personne n’y joue à ce jeu ?
Pas de vidéo TT, pas d’avis… Triste, non ?
Hello,
Je te conseille la version de base. La deluxe n’ajoute que des goodies d’ambiance (fiches de perso…), sans intérêt ludique. Rien en tout cas qui ne justifie l’énorme écart de prix.
J’up le sujet pour indiquer que j’avais enfin pu jouer au jeu et donner un avis un peu détaillé sur la fiche de celui-ci.
Mais surtout : question importante… Y a-t-il des protège-cartes adaptés à celles du jeu ? Le format est particulier non ? Si vous avez une bonne référence à me communiquer, je suis preneur, n’ayant pas envie de bousiller les cartes avec une plastifieuse.
Et sans protection, je trouve les cartes difficiles à manipuler et certainement trop fragiles.
Je remonte le sujet une dernière fois pour tenter ma chance mais il faut croire que le jeu ne déchaîne pas les passions.
J’ai trouvé des pochettes à la bonne hauteur mais toujours trop larges (73mm au lieu de 60mm pour les cartes). Pas terrible…
Si vous avez mieux…
Haa moi je l’aime beaucoup ce jeu à identités cachées sur 3 factions.
Je le propose souvent quand il colle aux demandes de conseils, par contre je ne protège quasi jamais mes jeux donc je ne peux t’aider
Je ne les protège pas souvent mais là j’ai vraiment du mal à mélanger ces cartes longues et un peu trop souples à mon goût.
On verra bien si je finis par trouver quelque chose de correct…
J’ai utilisé une plastifieuse, les cartes sont trop fragiles avoir des cartes reconnaissables dans un jeu à identité secrète c’est pas bon.
Petite question, vous ne trouvez pas que les cartes objectifs du recteur sont trop puissantes ?
J’ai souvent gagné en tant que recteur grâce à ses cartes.
Pas eu de mauvaise surprise avec la plastifieuse ? Ca a dû te demander un boulot monstre pour plastifier/découper tout cela, non ?