[La route du verre] : 2 joueurs + Offre privée

[La route du verre]

Bonjour à tous,
Nous nous somme essayés cet après-midi à “La route du verre” (Glass Road) et nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord sur deux règles. Votre aide est donc la bienvenue :-)
* Nous avons joué à 2 et donc la spécificité suivante s’applique :

jouez à tour de rôle une carte face visible de votre main jusqu’à ce que l’un d’entre vous n’ait plus de cartes. La phase de construction s’arrête immédiatement à ce moment là
.
La personne qui dépose disons sa 5ème carte peut-elle donc oui on non encore bénéficier de son effet pour ensuite causer la fin de la phase de construction ?
* Grâce au seigneur féodal, il est possible de constituer une offre privée. Les cartes de l’offre privée restantes à la fin du tour de construction sont-elles défaussées ou peut-on les garder pour les prochains tours de construction.
Merci pour vos avis.
Pierre

Je répondrai plutôt que, lorsque c’est au tour d’un joueur de jouer et qu’il n’a plus de carte en main, alors c’est la fin du tour. Cela reste quasiment comme la version normale sauf qu’on ne place pas d’abord les cartes faces cachées. Ainsi on peut jouer au maximum 3 cartes et 2 cartes suite aux cartes posées par l’adversaires.
Pour le Seigneur Féodal, on garde cette offre privée d’un tour sur l’autre (on dit bien “lors d’une (indéfini) construction” et “il n’y a pas de limite aux nombres de bâtiments dans l’offre privée” ;) )
Bons jeux !

Chifoumi dit:Je répondrai plutôt que, lorsque c'est au tour d'un joueur de jouer et qu'il n'a plus de carte en main, alors c'est la fin du tour. Cela reste quasiment comme la version normale sauf qu'on ne place pas d'abord les cartes faces cachées. Ainsi on peut jouer au maximum 3 cartes et 2 cartes suite aux cartes posées par l'adversaires.

Salut Chifoumi,
Pour le Seigneur Féodal, j'ai en effet tendance à interpréter la règle comme toi.
Par contre pour la règle de fin du tour, j'hésite et je me tâte. Ton approche fait sens mais si je lis les règles au pied de la lettre, je pourrais aussi voir ça autrement.
Y-a-t-il qqun de chez Filosofia pour nous éclairer ? :-)
Merci,
Pierre

Chifoumi bosse chez Filo :wink:

tourdumonde dit:Y-a-t-il qqun de chez Filosofia pour nous éclairer ? :-)

Chifoumi est la personne qu'il te faut ! ;)
[Edit : grillé !]
petit-bleu dit:Chifoumi bosse chez Filo :wink:

Dans ce cas, je m'incline sagement et prends bonne note de l'interprétation à prendre de la règle en question :-)
Merci à tous pour votre participation au message et .... Joyeux Noël par la même occasion à ceux qui me lisent.
Pierre
Chifoumi dit:Je répondrai plutôt que, lorsque c'est au tour d'un joueur de jouer et qu'il n'a plus de carte en main, alors c'est la fin du tour. Cela reste quasiment comme la version normale sauf qu'on ne place pas d'abord les cartes faces cachées. Ainsi on peut jouer au maximum 3 cartes et 2 cartes suite aux cartes posées par l'adversaires.
!

En rejouant cet après-midi, nous avons encore eu une dernière hésitation :
Imaginons que le premier joueur ait joué deux cartes + 2 cartes suite aux cartes jouées par son adversaire. Il peut donc jouer une toute dernière fois. Son adversaire n'a pas eu le nez fin et n'a pu jouer une carte en même que temps que son adversaire qu'à une seule reprise. Il lui reste donc 2 cartes en main après que celui-ci ait joué sa dernière carte. Peut-il encore jouer ou la phase de construction est-elle considérée comme terminée suite au fait que le premier joueur ne possède plus de cartes ?
Merci pour toute votre aide.
Pierre
P.S. Pas facile à interpréter les règles à deux joueurs

Dans tous les cas tu devras “jouer” 3 cartes devant toi + “profiter” entre 0 et 2 fois des cartes “jouées” par ton/tes adversaires (si tu avais les cartes en main).
Les différents cas de figure en fin de tour sont :
- tu as joué 3 cartes et profité de 0 carte adverse => 0 carte placée dans l’un des 2 emplacements à droite de ton plateau perso
- tu as joué 3 cartes et profité de 1 carte adverse => 1 carte placée dans l’un des 2 emplacements à droite de ton plateau perso
- tu as joué 3 cartes et profité de 2 cartes adverses => 2 cartes placées dans l’un des 2 emplacements à droite de ton plateau perso

tourdumonde dit:
En rejouant cet après-midi, nous avons encore eu une dernière hésitation :
Imaginons que le premier joueur ait joué deux cartes + 2 cartes suite aux cartes jouées par son adversaire. Il peut donc jouer une toute dernière fois. Son adversaire n'a pas eu le nez fin et n'a pu jouer une carte en même que temps que son adversaire qu'à une seule reprise. Il lui reste donc 2 cartes en main après que celui-ci ait joué sa dernière carte. Peut-il encore jouer ou la phase de construction est-elle considérée comme terminée suite au fait que le premier joueur ne possède plus de cartes ?
Merci pour toute votre aide.
Pierre
P.S. Pas facile à interpréter les règles à deux joueurs

Chaque joueur doit jouer ses 3 cartes possibles, sinon ca avantagerait largement celui qui est doué pour deviner les cartes que son/ses adversaires va/vont jouer.
Sinon cas extrême joueur A arrive à jouer ses 2 cartes bonus et joueur B n'y arrive pas.
Joueur A aura joué 8 actions, et joueur B seulement 2.

Super, merci pour vos réponses !
Pierre

Bonjour,
je reviens sur la règle à 2 joueurs, essayé tout à l’heure. On est bien d’accord que si personne ne joue de carte que l’autre joueur à choisit également, on va se retrouver à avoir jouer 5 cartes pour le premier joueur et 4 pour l’autre ?

Oui, mais comme le premier joueur change, ce n’est pas si grave. Bon jeu !

Docky dit:Oui, mais comme le premier joueur change, ce n'est pas si grave. Bon jeu !

Cool, parfait, merci ! Au vu des réponses au dessus, j'avais justes des doutes, notamment sur le fait de ne jouer que 3 cartes.

Je comprends, mais d’après ce que j’ai lu des règles spéciales pour 2 joueurs, pour moi, on joue comme ça. En tous les cas, ça me convient, pour le va-et-vient, l’interaction et la tactique / stratégie. Cependant, il est rare que 9 cartes soit jouées au final, il suffit d’une ou plusieurs activations…

Docky dit:Je comprends, mais d'après ce que j'ai lu des règles spéciales pour 2 joueurs, pour moi, on joue comme ça. En tous les cas, ça me convient, pour le va-et-vient, l'interaction et la tactique / stratégie. Cependant, il est rare que 9 cartes soit jouées au final, il suffit d'une ou plusieurs activations...

Tout à fait, mais comme c'était notre première partie hier, en tâtonnant on fait de mauvais choix, donc pas mal de cartes choisie par erreur et donc qui ne sortent que d'un côté :pouicboulet: !

Edit

Effectivement après ma première partie, la condition de fin pour les parties à 2 joueurs est très ambigu, on peut tout interpréter ! Si je résume ce qui a été dit plus haut on peut dire que :
" A deux joueurs, la manche prend fin lorsqu’un des joueurs ne peut plus poser de cartes à son tour ". Est-ce bien ça ? merci

oui.
Autrement dit : il ne peut pas y avoir un tour de jeu où un joueur n’a plus de carte en main.

Super ! merci ! Donc imaginons je suis premier joueur, je pose ma dernière carte…il reste une carte en main à mon adversaire, il aura donc le droit de la poser ?

Exact sauf comme précisé dans les règles s’il a plus de 2 cartes en main auquel cas il en joue une.