[La route du verre]
Bonjour à tous.
1ère partie hier de La Route du Verre, qui a fait l’unanimité.
Ca tourne bien, c’est original, c’est tendu …
Bref, un très bon petit jeu ( enfin petit dans le temps, mais profond dans la réflexion.)
Par contre, est-ce que certains d’entre vous ont essayé de jouer en 5 phases de construction ( au lieu de 4 ), et cela a-t-il amené quelque chose, ou au contraire cela dénature-t-il le jeu ?
On serait tenté de dire qu’avec une phase de plus, on peut approfondir sa stratégie, mais justement, 4 phases ne forcent-elles pas à optimiser au maximum !!!
Merci d’avance pour vos avis.
Je crois qu’Uwe Rosenberg avait lui-même proposé cette alternative. Tu en as cité les avantages et possibles inconvénients, mais je n’ai jamais moi-même essayé. Cependant, je crois que ce qui fait le charme de La Route du Verre, c’est justement son côté tendu et fluide, au sein de parties assez courtes en comparaison à d’autres jeux de cette catégorie.
Et en plus, 5 ne se divise ni par 2, ni 3 ni 4. Tu auras donc encore plus de parties (qu’avec 4 phases) dans lesquelles le rôle de premier joueur n’est pas équitablement réparti. Quant à savoir si les incidences sont si grandes et / ou graves… Bon jeu !
J’en ai fait une partie à 2 en 5 phases et si je n’ai pas trouvé que cela dénaturait le jeu j’ai pas non plus trouvé que ça apportait quelque chose de plus donc on a laissé tomber pour les parties suivantes.
Et oui Docky c’est Uwe qui propose cette option dans la règle (en VF en tout cas) avec le premier joueur qui est celui avec le moins de bâtiments.
Lors d’une partie à 3 joueurs et en 4 phases, c’est aussi le joueur qui a le moins de bâtiments sur son plateau qui est 1er joueur lors de la 4ème phase .
Hier, nous n’avons construit que 4 ou 5 bâtiments chacun, c’est peu non ?
patcom dit:Lors d'une partie à 3 joueurs et en 4 phases, c'est aussi le joueur qui a le moins de bâtiments sur son plateau qui est 1er joueur lors de la 4ème phase .
Hier, nous n'avons construit que 4 ou 5 bâtiments chacun, c'est peu non ?
Non, je dirais même que c'est la moyenne, tout dépend des bâtiments si ce sont des gros qui coutent cher mais rapportent beaucoup de points, n'en avoir que 3/4 me semble tout à fait normal.
Il faut voir vos scores aussi, j'estime pour ma part que si je dépasse les 20 points c'est que j'ai joué normalement, quand je fais plus de 25 c'est que j'ai bien joué, et 30+ j'ai encore jamais fait.
La Route du Verre est effectivement un bon “petit” jeu. Un Rosenberg que l’on peut sortir même lorsque l’on n’a pas 1h30 - 2h devant soi, c’est assez plaisant.
Dés la première partie, il m’a semblé que quatre tours c’était trop court ! On a envie de continuer à jouer, et comme effectivement Uwe Rosenberg propose cette alternative dans la règle, nous l’avons testée et adoptée pour le plaisir de jouer plus longtemps et donc de construire un ou deux bâtiments de plus !
Je précise qu’il s’agit de parties à deux.
Après une bonne vingtaine de parties, je trouve que 4 phases de construction sont suffisante. On fini avec 6 à 8 bâtiments en moyenne. Je pense même que 5 tours de jeu rendrait inutiles les bâtiments qui scorent les forêts non coupées.
Pour les scores, c’est très aléatoire en fonction des tuiles sorties mais si je fais une moyenne le vainqueur tourne autour de 25 points.