[La route du verre]
Une demande de précisions à la lecture des règles.
1) A 2 joueurs : les joueurs n’ont pas à choisir une carte face cachée en même temps. Du coup, quand le joueur 1er retourne sa carte, le joueur 2 a plus de chance d’avoir cette carte en main en comparaison à une partie à 3 ou 4 où les joueurs mettent une carte cachée devant eux et en ont donc moins en main.
2) Dans une même phase de construction, c’est toujours le même joueur qui commence par retourner sa carte cachée en 1er ?
Je trouve la règle mal fichue. Les infos pour une même mécanique de jeu sont éparpillées : fonctionnement de la roue pages 4 puis 7, ajustement des règles en fonction du nombre de joueurs en pages 7 puis 10, plein de détails sur les artisans pendant les 1ères pages de règles (on perd le fil des règles principales) alors qu’une annexe leur aie consacrée en fin de livret.
En voulant faire simple, accessible, on s’y perd. J’apprécie pourtant les efforts sur le contexte historique, sur le travail de l’illustrateur, sur les astuces de Uwe. Tout est là mais dans le désordre.
Salmanazar dit:
1) A 2 joueurs : les joueurs n'ont pas à choisir une carte face cachée en même temps. Du coup, quand le joueur 1er retourne sa carte, le joueur 2 a plus de chance d'avoir cette carte en main en comparaison à une partie à 3 ou 4 où les joueurs mettent une carte cachée devant eux et en ont donc moins en main.
Oui mais tu ne joues qu'à 2 donc il y a moins de cartes jouées donc moins de chance de jouer sur les cartes de l'autre. Si on ne modifiait pas ce petit point on limiterait d'autant l'interaction et à 2 déjà ca m'arrive pas souvent de jouer mes 2 cartes "bonus".
2) Dans une même phase de construction, c'est toujours le même joueur qui commence par retourner sa carte cachée en 1er ?
Oui, c'est pour ça qu'il y a un jeton premier joueur et qu'il tourne durant les 4 tours.
Merci pour ta réponse.
Encore une question, sur la route cette fois. Je n’ai pas trouvé la réponse dans le forum et je pense avoir affaire à un expert
Je prends un exemple :
1) Sur la roue de la brique, j’ai :
- déjà 3 briques (le maximum)
- 0 charbon
- 2 argiles
- 2 nourritures
Je gagne 2 charbons, est-ce-que la roue tourne ?
Oui, d’après la règle page 4.
Je dépense mes charbon, argile, nourriture et ne gagne pas plus de brique.
La roue tourne-t’elle une ou deux fois ? Car après un tour de roue, j’ai toujours le 0 de vide.
Non, d’après l’exemple de la page 7.
Cool.
La roue ne tourne que quand les deux cases marrons sont remplis.
Du coup, si au moment où tu produis du charbon, tu as déjà 3 briques, la roue ne tourne pas.
matthieu91 dit:La roue ne tourne que quand les deux cases marrons sont remplis.
"vides" plutôt ? Et là je comprends mieux
Ce livret de règles est vraiment mal fichu
Dès le début, ils pourraient écrire "La route tourne à chaque fois que le secteur 0 marron est vide, excepté si le secteur marron 3 est déjà occupé". Et on en parle plus.
plutôt que de nous pondre " la roue tourne chaque fois que LE secteur 0 marron est vide mais il y a une exception" et 3 pages plus loin ajouter "la roue tourne si LES 2 secteurs marrons sont vides".
Mode râlage : off
Merci de l'aide
Je suis quand même étonné car je crois savoir que tu joues à des jeux autrement plus complexes (et aux règles non moins complexes) que La Route du Verre. La précision page 7 ne vient, tout du moins dans les règles allemandes (je n’ai pas la version française), pas de but en blanc. Il est spécifié page 4 qu’une petite exception contredit la règle basique et qu’elle est expliquée page 7.
C’est tout le problème d’un texte (et à fortiori d’une règle). Si on inclut toutes les entorses et exceptions dans le texte de base, on obtient un gros bloc que certains trouveront indigeste. L’autre option, c’est de morceler et de ne garder comme base que le socle des règles. Cela fluidifie une première lecture, mais hache une relecture, par exemple quand on cherche un info particulière à posteriori.
Mais, il aurait quand même été bizarre de malgré tout tourner la roue quand on 3 briques ou verres, et par la même occasion de pousser ces biens précieux, donc de les perdre puisqu’ils se retrouveraient sur des valeurs inférieures après glissement. J’espère tout de même que tu apprécies ce jeu. A+.
Docky dit:Je suis quand même étonné car je crois savoir que tu joues à des jeux autrement plus complexes (et aux règles non moins complexes) que La Route du Verre.
Justement, 20 pages de règles pour une mécanique assez simple : ça m'a étonné !
Et c'est vrai que j'aime bien les kubenbois Deutsch Qualität.
Docky dit:C'est tout le problème d'un texte (et à fortiori d'une règle). Si on inclut toutes les entorses et exceptions dans le texte de base, on obtient un gros bloc que certains trouveront indigeste. L'autre option, c'est de morceler et de ne garder comme base que le socle des règles. Cela fluidifie une première lecture, mais hache une relecture, par exemple quand on cherche un info particulière à posteriori.
Tout à fait. Je trouve que les choix faits ici ne sont pas fonctionnels, une fois la 1ère lecture faite. Les points de règles sont trop dispatchés et la fonction recherche (Ctrl + F) ne marche pas sur ma règle papier
Docky dit:Mais, il aurait quand même été bizarre de malgré tout tourner la roue quand on 3 briques ou verres, et par la même occasion de pousser ces biens précieux, donc de les perdre puisqu'ils se retrouveraient sur des valeurs inférieures après glissement.
C'était vicieux, pénalisant et nécessitait toute notre attention dans le jeu Ca reflétait aussi la dureté économique du moment comme quand des entreprises produisent à perte (producteurs de pêche par exemple).
Oui j'ai bien aimé le jeu. Uwe est actuellement un auteur en vogue chez moi. Le Havre, Agricola, Loyang, Route du Verre et bientôt Caverna sur mon étagère. Y a que Ora et Labora que j'ai trouvé moyen.
Et pour finir, ma question du jour : "vous ne pouvez pas tourner la roue au milieu d'une transaction" dixit la règle. Est ce que cette interdiction s'applique entre l'application des 2 compétences d'un même artisan ?
Exemple du charpentier avec ses 2 compétences :
1) je rase une forêt et reçois un bois
ma ressource bois passe de 0 à 1 sur ma roue -> je tourne la roue -> je génère un verre
2) je construis un bâtiment grâce au verre nouvèlement acquis
Je n’ai pas la règle sous les yeux, mais ton exemple avec le charpentier me parait parfaitement valable. Ton action de récolte close, tu obtiens du verre, et ensuite tu effectues l’action suivante. L’interdiction porte plutôt sur le fait de tourner la roue au sein d’une action de paiement ou au sein d’une action de récolte, ce qui est interdit.
N’ayant pas le plateau de jeu à portée, je ne peux pas te décrire les tenants et aboutissants de cette interdiction. Mais je suppose que l’auteur a voulu éviter des effets de bord qui auraient contre l’esprit du jeu et la mécanique permis de tirer parti d’une roue tournant en plein milieu d’une seule et même action. Bon jeu !
Youpi, j’ai enfin trouvé une explication plausible ! Imaginons que j’ai 3 verres, et toutes mes autres ressources sont à 1 sur la roue correspondante. Pour rappel, il est indiqué dans les règles que dès que les deux cases marron d’une roue sont vides, on tourne la roue en conséquence. J’achète un bâtiment qui coûte 1 verre et 1 bois.
Avec la “précision sur les transactions” : je dépense 1 verre et 1 bois, je prends et place mon bâtiment. À la fin, j’ai encore 2 verres, 0 bois, et les autres ressources sont toujours à 1.
Sans la précision : je dépense 1 verre, les deux cases marron sont vides, je tourne la roue. J’ai maintenant de nouveau 3 verres et toutes les autres ressources sont à 0. Je n’ai pas pu dépenser mon bois pour acheter le bâtiment.
Pas mal l’exemple
Et sympa d’y avoir réfléchi !