[La Route du Verre] d'Uwe Rosenberg

Disons que si tu n’as aucune carte en commun avec les autres (parmi les 5 de ta main), tu leur ote toute possibilité de bonus, mais tu t’otes aussi cette possibilité. Je pense humblement que c’est plus subtil. Il y a :
- de la planification : il faut prévoir pour les trois phases suivantes (le tour complet) avec quelques cartes on veut jouer
- de la gestion : ces cartes vont être le tremplin permettant d’obtenir des ressources, développer son village, et optimiser l’obtention ultérieure de points de victoire
- de l’interaction : on ne joue pas seul, il faut avoir à l’oeil quelles cartes les autres joueurs pourraient prendre en main
Là-dessus, je pense que nous sommes d’accord…
Maintenant, tout est question de rythme et de tempo et aussi un peu de bluff. Si j’ai des cartes communes avec les autres joueurs, mais que je ne les joue pas, les conservant en main (à l’affût), je peux potentiellement encaisser un bonus quand l’un de mes adversaires jouera la carte équivalente. Si je joue trop vite cette carte, l’avantage est à mon adversaire qui non seulement gagne une action indirecte supplémentaire, mais aussi à priori des ressources.
Le rythme entre aussi en jeu sur l’activation des cartes en elles-mêmes, sur un plan plus personnel. Si j’ai absolument besoin de nourriture par exemple, est-ce que je veux attendre avec mon pêcheur en main, ou est-ce que je préfère ne pas me bloquer et assurer mes ressources au risque d’en faire profiter les adversaires opportunistes ?
Pour schématiser énormément, la main de 5 cartes comporte donc 3 cartes qui seront jouées et 2 cartes dont on soupçonne qu’elles pourraient être jouées par les adversaires et qui resteront en main façon guet-apens. Cependant, si on utilise un de ses cartes “à jouer” comme bonus car l’occasion se présente, il faut quand même qu’au moins l’une des 2 cartes au bonus potentiel puisse être jouée et utile en tant que tel.
Bref, des dilemmes, du calcul et de l’interaction. Sur le papier, ça me plait. Il faudra évidemment voir la suite, lire les règles et… jouer pour en savoir plus !

Merci pour cette présentation! À surveiller effectivement, un Rosenberg, quoi! :)
Cela m’amuse tout de même cette focalisation sur la mécanique, des qu’il s’agit d’un jeu à l’allemande.
À part avoir le plus de points de victoire, on connaît un peu le but du jeu, son thème? :)

Docky dit:Oui, il s'agit comme toujours d'un jeu de gestion de ressources, plutôt dans un cadre médiéval, avec des terrains, personnages, bâtiments et les fameux points de victoire.

Voilà pour le thème très original. Bon, je sens que tu vas rester sur ta faim si je m'arrête là, alors continuons. :P Glass Road (Glasstraße) est un titre temporaire qui signifie "route du verre". Cette route existe et traverse la Bavière en Allemagne. Elle sympolise la tradition vieille de 700 ans, consistant dans la fabrication et le travail du verre.
On comprend mieux pourquoi Uwe Rosenberg a choisi comme ressources élaborées le verre et la brique. Il reste ancré dans son thème choisi, et le développement de bâtiments au sein d'un village devient aussi logique que naturel.

Tu es au top Docky, merci pour ces précisions complémentaires :)
Signé : un ameritrasher qui ne rechigne pas pour une bonne partie à base de ressources transformées et points de victoire à la clef

a t’on des infos sur une éventuelle édition en vf ? Ou est ce un peu précoce ?

dortmunder dit:a t'on des infos sur une éventuelle édition en vf ? Ou est ce un peu précoce ?

Oui il est annoncé par Filosofia pour cette automne

Un aperçu de ce que pourrait devenir la couverture. Et apparemment, le titre “Glass Road” serait maintenu !

Docky dit:Un aperçu de ce que pourrait devenir la couverture. Et apparemment, le titre "Glass Road" serait maintenu !

Au moins ça ne dépareillera pas à côté de ma boite de Terra Mystica ! Ils ont pris le même illustrateur semble-t-il.

Oui, d’après ce que j’en ai compris, Dennis Lohausen est de nouveau au travail pour les illustrations. Sinon, voici un aperçu des 15 cartes composant potentiellement la main de 5 cartes :

Arf … a priori, il y a un peu de texte ?

Oui, peu, mais il y en a. Les noms des personnages représentés sur les cartes, et quelques petites explications complémentaires. Je comprends que ça puisse bloquer pour ceux qui ont limité leurs cours d’allemand à La Grande Vadrouille ( :P ), mais s’il y a besoin d’aide pour la compréhension, je suis là, au cas où…

Docky dit: Je comprends que ça puisse bloquer pour ceux qui ont limité leurs cours d'allemand à La Grande Vadrouille ( :P ),

t'inquiète en ce moment, ils rediffusent la "7e compagnie" pour ceux qui veulent se perfectionner, des fois je regrette de ne pas regarder la télé quand même !!!
Docky dit:Un aperçu de ce que pourrait devenir la couverture. Et apparemment, le titre "Glass Road" serait maintenu !

C'est moi ou le gars suce son pouce? :pouicboulet:
MOz dit:

C'est moi ou le gars suce son pouce? :pouicboulet:

j'ai cru la même chose mais en fait il se tripote sa grosse moustache

Je prends le risque de répondre, ne sachant pas si c’est de l’ironie ou non!! :lol:
Le perso a plutôt l’air de se friser les moustaches. Enfin de l’innovation! Désormais, les personnages de couv ne se tiennent plus le menton mais se frisent les moustaches. Quelle décharge de virilité pour joueurs velus! A moins que nous ne devenions tous imberbes…?
A part ça, je dois bien avouer que ce jeu me fait de l’œil. A confirmer ou à infirmer sur la longueur.

Harrycover dit:j'ai cru la même chose mais en fait il se tripote sa grosse moustache

Oui, il a même un bout de moustache entre index et majeur. Ouah, c'est passionnant ! :wink:
Docky dit:Oui, d'après ce que j'en ai compris, Dennis Lohausen est de nouveau au travail pour les illustrations. Sinon, voici un aperçu des 15 cartes composant potentiellement la main de 5 cartes :

Il a une vision bien à lui de l'anatomie, mais curieusement je trouve que ça donne un certain charme aux illustrations (en tout cas je trouve ça, quoiqu'il en soit, plus joli qu'Agricola, Le Havre ou Suburbia :pouicvomi:
Sinon, comme LordSavoy, ça pourrait être mon premier Uwe Rosenberg... Les deux mécaniques présentées m'intéressent pas mal !

Un aperçu un peu plus avancé de ce que pourrait devenir le dessus de la boite :

Rodenbach dit:
Il a une vision bien à lui de l'anatomie, mais curieusement je trouve que ça donne un certain charme aux illustrations (en tout cas je trouve ça, quoiqu'il en soit, plus joli qu'Agricola, Le Havre ou Suburbia :pouicvomi:
Sinon, comme LordSavoy, ça pourrait être mon premier Uwe Rosenberg... Les deux mécaniques présentées m'intéressent pas mal !

graphiquement ca me fait un peu penser à Settlers sur PC et c'est plutôt pour me plaire. :)

C’est le même dessinateur que Descendance, non ?