[La Route du Verre] d'Uwe Rosenberg

Ma mère m'a offert le jeu et je l'ai testé plusieurs fois à 2 et plusieurs fois à 4.
- le format me fait penser a Spyrium : de la réflexion intensive sur un laps de temps très court, j'aime vraiment beaucoup cet aspect.
- je tempère mes réflexions sur le présumé chaos / non-contrôle de la chose qui était une réflexion suite à la lecture des règles et de certains retours que j'en avais eus : je préfère tout de même à 2 joueurs car à 4 ça peut être parfois incontrôlable (certains joueurs croissent leur 5eme carte au hasard et si le hasard touche toujours le même joueur, ce joueur sera pénalisé de toute façon) bien que ça ne me gêne pas du tout.
- la rejouablité semble abyssale : hier 3 bâtiments concernant "l'offre privée" sont sortis, ce qui m'a permis de faire quelques combos sympa et de forcer mon frère à choisir le Seigneur Féodal à chaque tour, le privant d'une option dans sa main. (Je n'a pas joué la carte à tous les tours ou alors lorsqu'il avait déjà profité de 2 de mes actions...)
=> pour moi c'est un must-have, le seul point noir reste le bâtiment banni, donc un bon 8/10.

Docky dit:Les manipulations ne sont pas ce qui se fait de plus intense, mais elles se limitent pour chacun à un petit nombre (15 cartes). Et quand on joue en solo, ces manipulations s'accentuent, puisqu'il faut régulièrement mélanger. J'ai protégé mes cartes.

Et donc tu conseillerais quel type de protège-carte et quel format?
Merci

Désolé pour l'attente avant ma réponse. Mais attention les puristes, car je suis un warrior, un de ceux capables d'étaler du beurre bien froid sur leur biscotte, sans se soucier du sort de cette dernière. Bref, je ne promets pas que mes choix correspondent parfaitement aux tiens. Mais, de mémoire j'ai opté pour Mayday 56*87. Oui, je sais, tout ça pour en arriver là... ;)
Edit : ah, et bien comme kokaz13, quelques messages plus haut, finalement !

Bonjour,
pouvez vous me confirmer qu'il y a une erreur dans la vf des regles?
il parle d'un jeton charbon là la place d'un jeton nourriture.

euhh où ça dans les 20 pages ?

je les relis et je te donne la réponse :mrgreen:
Plaisanterie à part, même si il y a une erreur de traduction, tu l'as comprise, donc ce n'est pas très grave. Et apparemment ça n'a choqué personne depuis la sortie du jeu !

J'avoue la j'ai un peu crotté, c'est pas du tout precis :p
N'etant pas chez moi et n'ayant pas les regles sous la main grace à la politique de filosofia, je ne peux vous donné la page exacte, néanmoins c'est au niveau de la mise en place concernant la seconde roue.(donc dans les premières pages, je précise ça des que je rentre pour avoir confirmation)

en fait c'est juste pour dire du mal :mrgreen:
non tu as raison, il y a une erreur, il est indiqué le jeton bois au lieu de nourriture sur la mise en place de la 2e roue
food / wood

Ok merci, c etait histoire d'etre sur :p

en fait difficile de se tromper, y a qu'un seul marqueur bois par joueur, l'image de l'exmple est juste et sur ta roue, si tu regardes biens le setup de départ est imprimé

ç eut pu etre le fait que les marqueurs bois et nourritures soient inversées dans la description du materiel...j 'ai juste lu la regle sans regarder le materiel

Premiere a la route du verre de rosenberg hier. Avec 2 parties a 2 puis une en solo.
Apres la decouverte de ce hobby en janvier et l'achat d'une dizaine de jeux, je tombe enfin sur un jeu qui ne m'emballe pas... :?
On a pas du tout accroché, d'habitude ma copine est toujours recalcitrante a tester un nouveau jeu, mais j'arrive a lui faire passer outre et a la motiver.
Mais là...
Vraiment l'impression d'avancer sans but précis, sans ligne directrice. "Bon on va prendre cette tuile pour convertir ces ressources, celle ci pour gagner un peu de bois, puis elle pour prendre des points..."
Humm c'est plat, sans tension, on sait pas trop pourquoi on choisit telle ou telle carte, et puis le temps d'avoir une idée de stratégie que le jeu est fini...
Le theme ne ressort pas un brin. Le jeu aurait tres bien pu se joué simplement avec des chiffre et des couleurs.
C'est simplement un casse tete opportuniste et calculatoire pour marquer des points le plus rapidement possible. Pas fun du tout.
Je suis bien déçu par ce jeu, il est beau, rapide, simple, j'en attendais beaucoup pour remplir un temps mort en soirée :cry:

Je prefere 100 fois les chateaux de bourgogne qu'on a aussi découvert ce week end. Et malgré les dires, on le trouve bien thematique et immersif. Le jeu a une trame bien apparente qui rend bien cool le cassage de tete pour optimiser ses points !
Je me retrouve exactement dans l'avis de ddbas sur trictrac :

A mon sens on ne contrôle a peu prêt rien, ou bien c'est l'impression que ça donne sur une première partie, et je n'ai jamais vraiment réussi à visualiser mes ressources disponibles avec la roue bizarre qui convertit automatiquement les matières en verre ou brique (difficile a expliquer mais en gros des matières bloquent la roue jusqu'à ce qu'on libère la case ce qui fait tourner la roue et transformer automatiquement toutes vos matières en verre ou brique). Du coup on joue souvent par opportunisme: à tel moment j'ai des matières dispo, je prends les batiments constructibles à ce moment là, sans stratégie d'ensemble (d'autant que les batiments arrivent au hasard).
Le seul mécanisme qui le plait assez est le jeu en aveugle des personnages, de sorte qu'il faut essayer de deviner quel intérêt les autres ont pour essayer de jouer d'autres personnages (si on est seul sur un perso on joue les 2 capacités du perso au lieu de 1 s'il y a concurrence). Mais pour regarder chez les autres il faut un 2eme cerveau car le premier est déjà bien occupé à essayer de voir ce qui se passe sur la roue des matières et sur son propre plateau de construction de batiments, chose que j'ai été a peu prêt incapable de faire dans cette partie ce qui ne m'a pas empêché de finir 2e à 0,5 point du 1er sur cette partie de débutant.
Alors sans doute si l'occasion se présente pourrai-je vouloir laisser une 2eme chance au jeu. Mai


J'ai peut etre loupé quelque chose.
Mais j'ai pas vraiment envie de lui donner une autre chance. On a trop de jeu sympa a coté :(

Le jeu est vraiment particulier, notamment dans la gestion des ressources.
Il ne s'agit pas tant de stocker des ressources que de produire juste ce qu'il faut quand tu en as besoin. Pour ça, les bâtiments de conversion sont indispensables. Non seulement, ils produisent mais en plus ils apportent de la flexibilité. Les bâtiments immédiats ne sont pas, non plus, à négliger.
Dans la grande majorité des cas, on construit avec du bois, de la glaise, de la brique ou du verre. Les autres ressources servent soit à utiliser les actions des cartes, soit à produire verre et brique (et accessoirement à faire des points de victoire le cas échéant).
Concernant le fait de prendre en compte le jeu de l'autre, il faut plus de parties. Rares sont les jeux de gestion dans lesquels dès la premier partie, tu es capable non seulement de faire tourner ton truc mais en plus de lever le nez pour regarder celui des autres ! Dans La route du verre, tu vas vite voir où l'autre veut aller et prendre en compte ses options.
Enfin par rapport au thème, c'est un éternel débat ! Je me sens certes pas transporté comme dans Éclipse, mais j'ai quand même l'impression de construire mon petit lopin et de le faire fructifier. Et puis les personnages et les bâtiments sont thématiques !
Je ne peux que te conseiller de laisser une seconde chance au jeu et à l'essayer, si ce n'est pas déjà fait, avec seulement les bâtiments de base. Il n'est pas très compliqué, vraiment court et en vaut la peine !

Ah les goûts et les couleurs.
Moi, j'aime... et avec un copain on aime les mêmes jeux et celui là il n'a pas aimé.
Faut reconnaître que la première partie est rude pour établir une stratégie.
Après, c'est tout le piment du jeu, en seulement 4 tours optimiser ses actions et ça génère clairement une grosse frustration.
Il faut bien choisir ses cartes et surtout essayer d'anticiper au mieux la stratégie des autres joueurs pour profiter de ses cartes.
La configuration à 2 n'est peut être pas la meilleure. Mais c'est un jeu intense et court en temps... bref perso j'ai bien accroché...

Je remonte le topic, après ma première partie de cet excellent jeu.
Décidément, moi qui appréciais peu les jeux “monstres” de Rosenberg (enfin, surtout Agricola & Le Havre, trop foisonnants pour moi), leur préférant leurs déclinaisons 2 joueurs, je trouve avec la Route du Verre un petit bijou d’optimisation et de guessing qui me donne envie d’enchaîner inlassablement les parties.
Alors oui, je trouve pour le moment difficile de se fixer un cap, mais on parvient facilement à deviner quels artisans vont intéresser les autres joueurs et on commence dès l’avant-dernière phase de construction à calculer les combos à points les plus intéressantes en fonction de son domaine. En plus sa rapidité - sa nervosité, même - garantit des parties à répétition (35 minutes pour une partie de découverte, après explication des règles, c’est quand même rare pour un jeu chauffe-neurones).
Bref, un gros coup de cœur pour la Route du Verre. On verra s’il tient sur la durée, mais j’ai l’impression qu’il est parti pour !

Je déterre le topic de l’ami Docky à mon tour parce que je m’intéresse fortement à ce jeu. Je lis partout qu’il tourne bien à 2, que c’est un gros jeu “rapide”, pas forcément super innovant mais très bien huilé… Les intervenants de ce thread sont garants d’une qualité ludique certaine (Docky, Harrycover…) donc je pense me le prendre dans pas longtemps. D’autant plus que j’ai complètement arrêté de céder aux sirènes du buzz de la nouveauté (cf les interventions de Fred Henry et consorts dans le topic sur la hausse des prix, très intéressant) et je me repenche sur “d’anciens” jeux que j’avais un peu délaissés à l’époque de leurs sorties. Pas au point de m’inscrire au CRAB quand même hein… 
Bref, cette Route du Verre me semble carrément sympa.

Oui il est excellent, facile à mettre en place (grace à la roue de ressources), très sympa avec son mécanisme d’actions via cartes.

Avec aux portes de Loyang, c’est mon Rosenberg préféré :slight_smile:

Rimsk dit :Je déterre le topic de l'ami Docky à mon tour parce que je m'intéresse fortement à ce jeu. Je lis partout qu'il tourne bien à 2, que c'est un gros jeu "rapide", pas forcément super innovant mais très bien huilé... Les intervenants de ce thread sont garants d'une qualité ludique certaine (Docky, Harrycover...) donc je pense me le prendre dans pas longtemps. D'autant plus que j'ai complètement arrêté de céder aux sirènes du buzz de la nouveauté (cf les interventions de Fred Henry et consorts dans le topic sur la hausse des prix, très intéressant) et je me repenche sur "d'anciens" jeux que j'avais un peu délaissés à l'époque de leurs sorties. Pas au point de m'inscrire au CRAB quand même hein... 
Bref, cette Route du Verre me semble carrément sympa.

tu as bien raison de te pencher dessus. La mécanique de la roue est assez innovante je trouve et le coté "bluff" des cartes est plutôt rare dans ce type de jeu ! il faudrait que je le ressorte d'ailleurs, j'aime beaucoup ce jeu.

 

Une partie a 2 joueurs hier.
Les batiments disponibles incitent a une strategie centree sur l’eau et les etangs. Je me lance et Madame me laisse faire. Elle decide de partie sur une strategie bosquets.

On fait pas mal d’erreurs de gestion dans la partie, mais moi plus qu’elle. Notamment, un manque de nourriture au 2eme round me bloque completement et me fait prendre du retard.

Les nouveaux batiments qui arrivent aident sa strategie. Elle ne le sait pas encore, mais Madame finira ses constructions avec un dernier batiment qui lui donne des points pour les batiments adjacents.

Il lui reste 2 cartes en main et moi une. Elle pense pouvoir construire un batiment supplementaire et m’annihiler. Mais voila, elle joue le fournisseur et c’est aussi ma derniere carte. Elle avait besoin de ses 2 actions pour construire. Tant pis, elle ne peut que prendre deux ressources. La partie s’arrete, mais ca ne l’empechera pas de gagner! frown

Score final: 23.5 vs. 16.5
Pas des gros scores, mais une super partie dans un format relativement court.

Mon “gros” Rosenberg préféré avec Aux portes de Loyang