La sale guerre américaine

C’est accablant :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 736,0.html

Morceaux choisis :

"Le film, de près d’une demi-heure et intitulé La Folie de Ramadi, a été réalisé l’an dernier par des soldats de la Garde nationale de Floride qui étaient déployés en Irak dans les rangs du 124e régiment d’infanterie. Ils ont réalisé eux-mêmes dans un “best of” gravé sur DVD en janvier 2004. Les divers chapitres portent des titres évocateurs, tels que “Des petits salauds bien malins” ou “Un nouveau jour, une nouvelle mission, une nouvelle ordure”.

"Des images de corps démembrés et brûlés gisant au sol suite à une explosion massive sont aussi visibles sur la vidéo : un soldat désigne certains restes dans lesquels il donne un coup de pied, puis on entend des voix - apparemment celles de soldats que la caméra ne montre pas, qui s’exclament “oh, c’est un bout de son crâne”.

Et la suite de l’article plus bas :

Un sergent américain qui dénonçait des abus en Irak soumis à un examen psychiatrique.

:shock:

Ca devient vraiment grave. Comment espèrent-ils promouvoir la démocratie dans ce pays par de tels agissements ?! Et comment lutter contre le terrorisme quand on se montre aussi cruel que les terroristes ? Aussi peu respectueux de la vie humaine ? Ils étaient censés délivrer le pays d’un dictateur, pas se comporter comme tel.

C’est un cauchemar !

Ludovic.

Effectivement, c’est pas jojo.

Mais bon, on n’y est pas, et de l’autre coté on sait que tout “bon être humain” est capable du pire dans certaines conditions…

Faudrait un psy pur expliquer cela en détail… il y en a sur TT?

Demande a ceux de confessions intimes sur TF1 :twisted:

Vinciane dit:Effectivement, c'est pas jojo.
Mais bon, on n'y est pas, et de l'autre coté on sait que tout "bon être humain" est capable du pire dans certaines conditions.....
Faudrait un psy pur expliquer cela en détail..... il y en a sur TT?

Il n'y a pas que l'aspect psychologique dans cette histoire.

Il y a aussi l'aspect juridique, sans cesse bafoué par l'administration américaine. Je crois que le problème essentiel vient de là : dans une zone de non droit, les soldats se sentent confortés dans leurs exactions. Pas de sanctions disciplinaires ou si peu...

Toute proportion gardée, ça me fait penser à un ouvrage d'Omer Bartov ("L'armée d'Hitler") dans lequel il expliquait ce phénomène : les soldats n'étant pas punis pour leurs crimes, étaient incités à en commettre d'autres.

Une sorte de" feu vert" en somme.

Combien de soi disant enquêtes sont restées lettres mortes depuis le début des horreurs ? Chaque jour des bavures, chaque jour de nouvelles "enquêtes"...personne n'y croit.
Il suffit d'entendre le vomitif Rumsfeld pour en être convaincu.

Il suffit de peu de choses pour qu'une armée dérive.

Ludovic.

le site en question + les videos

cliquez ici

Zargl21 dit: :shock:
Ca devient vraiment grave. Comment espèrent-ils promouvoir la démocratie dans ce pays par de tels agissements ?! Et comment lutter contre le terrorisme quand on se montre aussi cruel que les terroristes ? Aussi peu respectueux de la vie humaine ? Ils étaient censés délivrer le pays d'un dictateur, pas se comporter comme tel.
C'est un cauchemar !

Ludovic.

Mais je le savais pas moi que les USA étaient entrés en guerre pour installer la démocratie en Irak. :shock:

Bon, c'est peut-être ce qui avait été dit, dans un premier temps... :roll: Mais il me semblait que tout le monde avait traduit par quelque chose comme: "faut qu'il se passe quelque chose, faut qu'on se bouge, on s'ennnuie, il faut une diversion que ne fasse plus penser aux problèmes qu'on a dans le pays, etc. Et en plus il nous faudrait du pétrole ainsi qu'une meilleure position de force au Moyen Orient et de toute façon on est les plus fort et personne n'osera se battre contre nous".

Tiens tout d'un coup, je me dis que c'est ainsi qu'on nous présente les croisades de jadis : un but noble affiché, mais une manipulation bien claire juste derrière.

ET en plus, voilà qu'on m'apprend que des militaires commettent des exactions !

:arrow: le fait n'a malheureusement rien de nouveau ni de surprenant

:arrow: :arrow: tout au plus, ce sera l'ampleur du phénomène qui nous fera lever un sourcil...

Ce qui est dommage, c'est que les "tirs amis" vont en général dans un sens : c'est souvent les Américains qui tirent...

Désolé si j’ai gêné quelqu’un avec le cynisme du message précédent.
Mais c’est malheureusement un peu tout ce que j’ai en rayon dans ce cas précis. :?