La Sauterelle qui se suicide...

un petit documetaire sur les manipulation parasitaires:

un ver nematophore qui produit une molecule dans le cerveau de la sauterelle pour qu’elle saute dans l’eau…

le reportage est court et tres bien fait…

http://www.canal.ird.fr/sommaires/ecran … /ecran.htm

;)

Impressionant et très intéressant…

:shock:

Alors ça… j’en reste baba !
c’est possible un truc pareil :shock:

ce cas de manipulation parasitaire n’est pas nouveau.

-La fourmi qui grimpe en haut de l’herbe pour se faire brouter par une mouton, et permettre au parasite de continuer son cycle de developpement dans le mouton

-le gammare (petit crustacé d’eau douce) qui va nager en plein plein jour a cause d’un parasite qui lui fait faire ce comportement, et sera donc mangé par un poisson, ce qui permettra au parasite de continuer son developement…

-plein d’autre (mais je les au plus en tete^^ )…

on appel ca le Phenotype etendu: c’est a dire que un organisme va mettre a profit le genotype d’un hote pour pouvoir exprimer son phenotype complet. (Dawkins, the extended phenotype).

en ce sens, les manipulation parasitaires ont pu evoluer de nombreuses fois car elles permettent aux parasitent un bien meilleur chance de survie.

et oui la parasitologie est une super science a apprendre j’en ai eu pendant deux ans en fac c’est la seule matiere bde bio que j’ai appreciée
aplus
alain

n’empeche… vous imaginez si on trouve un truc comme ca qui s’applique à l’homme … l’arme que ca peut représenter… Brrrr ca fout les boules !

shroomz dit:n'empeche... vous imaginez si on trouve un truc comme ca qui s'applique à l'homme ... l'arme que ca peut représenter... Brrrr ca fout les boules !

Ca existe : ça s'appel l'homme politique :twisted: