Ben… Je pense qu’on est clairement pas le public cible…
A quelques zéros près on est pas loin :
(chiffres issus des stats du forum : À propos - Forum de Trictrac c’est l’occasion de rappeler que ça existe
)
Attention, ça ce sont les stats du forum, eux parlent du site, d’où la différence.
Après les vols qu’il y a eu une année, je pensais que plus de stands proposeraient la carte.
Je n’avais effectivement pas pensé à cette nuance, mais du coup je suis quand même curieux de savoir comment on mesure « un membre actif » sur le site ? Une personne qui a donné au moins une note ? Dans l’année, depuis toujours ?
Ça ne veut tout simplement rien dire.
Non mais fallait pas prendre mon message au sérieux ![]()
Y a aussi un p’tit gnon gratos pour le bar d’en face
Ou des groupes FB j’ai pas compris.
J’ai été eu… ![]()
Pour l’ensemble, non ? ![]()
Mouais… vu la photo, il n’y a pas que les ‘illustrations’ qui profitent de l’IA, ça fait très relu/corrigé après un premier jet ![]()
plus que les 40 000 membres, je suis un peu surpris de la description de l’accueil fait sur le site. On a l’impression d’un truc entre club privé et secte avec dress code obligatoire (par exemple pas d’obligation technique à se présenter, je n’ai jamais fait attention en répondant à quelqu’un récent s’il s’était bien présenté en bonne et dûe forme
).
Le bout d’article est pas fou. Il y a bien des rédacteurs crédités ? Car c’est à se demander si ce n’est pas rédigé par IA.
C’est une rubrique (un peu absurde) au coeur d’un dossier sur le jeu solo.
Ils commencent par
-
L’historique,
-
avec un apparté sur les livres dont vous êtes le héros,
-
quelques exemples de jeux solo
Pour débuter :
- Carcassonne - Ombres et brouillard
- Cascadia
- Welcome to…
La référence :
- Spirit Island
Les incontournables :
- Robinson Crusoé
- Terraforming Mars
- Gloomhaven : les mâchoires du lion
Les nouvelles stars :
- Wingspan
- Under Falling Skies
- Final girl
-
2 pages “sortir de sa tanière ludique” (pour ceux qui en ont marre de jouer en solo) et c’est là qu’on est cité…
-
kezako ? Sur Bga… On s’éloigne encore du solo…
-
2 pages sur le fait que jouer solo s’approche de la méditation…
Les auteurs du dossier sont Stéphane Lavoisard ( le redac-chef) et Sylvain Lassalle.
Et chat GPT peut lire le forum ? Je croyais que tu avais bloqué les accès pour les I.A.
faudrait voir comment est rédigé l’article (d’ailleurs perso j’ai écumé tous les Relay trouvé et pour l’instant jamais vu ce mag) mais lu comme ça il y a des trucs curieux
:
- La plupart des jeux cités ne sont pas des jeux dédié solo ( et les 2 cités sont effectivement en top rank de BGG)
- Spirit Islant référence ? C’est un jeu fabuleux, mais en coop, pas spécifiquement solo (et ça va piquer si des néophytes veulent commencer avec ça
) - bga : bon là je peux comprendre, en tant qu’alternative au jeu solo quand il répond au manque de joueurs. Mais effectivement un peu comme parler des réseaux sociaux, le lien est un peu bizarre
En l’occurrence l’information ne vient pas du forum. Oui, on a indiqué qu’on ne voulait pas être ingérés mais bon c’est tellement facile à contourner.
Après il n’est pas à exclure que l’auteur ait récupéré l’info via une recherche classique et/ou via IA, mais qu’il ait rédigé l’article lui même ensuite.
(Oui c’est le sujet où je prends tout au 1er degrés
)
Sinon, j’ai vu évoquer le fait que ce magazine n’apprendra pas grand chose aux gens qui suivent l’actualité ludique, mais est ce que ce n’est pas le cas de tous les magazines sur les jeux de plateaux ?
J’ai pas une grande connaissance du sujet, mais de ma très petite expérience :
- Plato : on m’avait offert un abonnement de 4 numéros (si je ne dis pas de bêtise), ça ne m’a pas donné envie de continuer.
- Ravage jeu de plateaux : acheté une fois dans une gare, lecture sympathique mais j’en ai rien retenu dès le lendemain ^^.
- Hors Série Canard PC : un exemplaire acheter en gare lui aussi, quelques pages sur des sujets globaux mais là encore, rien ne m’a spécialement marqué plus que ça.
J’ai pas spécialement de critiques à formuler contre ces différents magazines, mais je vois ça comme une lecture « passe-temps » (un peu comme lire des sujets de forum finalement, mais avec un meilleur style et une plus belle mise en page).
Et encore de mon côté je ne suis pratiquement pas l’actualité en dehors des infos que je lis par hasard à gauche à droite ici, donc chaque présentation de jeu est « nouvelle » pour moi.
Je ne sais pas si certains en attendent plus que ça ?
C’est pour ça que je disais que je ne pensais pas que nous soyons le “public cible” de ce genre de magazines. Et que je n’y ai trouvé que 2 articles vraiment intéressants.
-
Le sujet sur les jeux vikings où ils racontent que c’est probablement la source des jeux asymétriques
-
Celui sur les jeux au Liban… Plutôt cool de voir les jeux dans un autre pays…