La grand messe mondiale et annuelle du jeu de société est finie pour 2025 !
Avant. On a décortiqué, critiqué, fustigé la liste de jeux dont la sortie étaient prévue lors de cet évènement. Certains ont fait leur valises, préparé leur stand ou se sont contentés de baver en lisant des règles de jeux.
Pendant. On a suivi ça de loin ou on était sur place. Ceux qui y étaient l’ont fait pour diverses raisons : découvrir avant tout le monde les nouveautés, présenter des nouveautés à des curieux venus de l’autre bout de la planète, alimenter leur blog ou chaine Youtube ou juste maintenir la visibilité de leur petite maison d’édition. Bref, il y avait autant de diversité parmi les centaines de jeux présentés que parmi les milliers de visiteurs.
Après. C’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses. Chacun a eu la chance d’avoir son quart d’heure de célébrité mais tous ne s’en seront pas aussi bien tirés. D’ici quelques semaines déjà on pourra constater les gagnants (réimpression) et les perdants (bac à soldes) de cette impitoyable course à la visibilité.
A Essen, @znokiss aurait pu tenter une partie à 18, Catane à toujours le vent en poupe.
… et justement, à propos de Catane , après avoir obtenu les droits de “Les loups-garou de Thiercelieux”, Netflix vient d’en acheter les droits d’adaptation en film, série, jeu télévisé, et il y a déjà des impatients. Vivement qu’ils rachètent les droits de La bataille de Hoth, ça pourrait faire un film cool.
Il est de plus en plus rare d’assister à la naissance d’un magazine papier, pourtant certains osent encore se lancer. Et c’est le cas de Stéphane Lavoisard, rédacteur en chef de “Le Mag de Jeu”. Son interview chez Ludovox et pour le magazine (trimestriel) c’est chez votre marchand de journaux.
-
Les quelques-uns qui reviennent d’Essen font leur petit rapport. C’est comme un weekend tric-trac, avec plein de gens que tu connais pas et plein de jeux que tu connais pas…
-
Jusqu’à 20 et on Change… Voilà un sujet qui n’en finira jamais, mais qui a particulièrement bien tourné cette semaine avec près d’une série de 20 par jour… 20 Pick & Delivery situé dans des pays différents, 20 jeux adaptés d’une licence série TV ou ciné (1 jeu par licence), 20 jeux où le chaos est la règle !, 20 Jeux tirés d’un autre jeu de plateau, 20 jeux avec des billets en papier (du trucs modernes, pas de monopoly, la bonne paie…), 20 jeux de société avec des gemmes en plastique colorées. Au moment où j’écris ces lignes on en est rendu à Quel jeu avez-vous le plus offert ? …
-
Après un sommeil de 7 mois le sujet à propos de la réédition d’un Ystari se réveille, les meilleures infos que l’on obtient, c’est qu’on en saura plus d’ici quelques semaines (ça me rappelle quelque chose).
-
@patishou hésite entre deux jeux pour un cadeau. La première réponse est sérieuse et dès la deuxième on lui propose un autre jeu… C’est parfois la grande spécialité du forum : Taper à coté.
-
Je vais attendre la Version Française, ou que ceux qui l’achètent se délestent de leur V.O. sur le marché de l’occasion. Mais pour ceux qui ont déjà leur exemplaire de Moon Colony Bloodbath celui-ci continue à faire couler du sang et de l’encre (électronique).
Pas grand chose, tout le monde semble être à Essen, mais seuls les rédacteurs courageux nous le racontent :
- Le 4e jour est passé, mais pas encore rédigé. Bilan du 3e jour à Essen 2025 par GeekLette
Un petit truc sur Essen (si vous avez deux heures devant vous…)
Au passage, à 17’20" ils parlent de Salamandra, ha ha je pourrais dire que j’y ai joué avant eux, grâce à l’ami @znokiss lors du Weekend TT.
Je ne suis suis pas allé à Essen et l’avantage d’avoir une pile de la honte conséquente c’est de pouvoir faire des découvertes sans bouger de chez soi…
J'aurais peut-être pas dû gagner comme ça. J'espère ne pas avoir dégouté ma petite famille parce que j'aime assez et je voudrais bien y rejouer. Ma première excursion dans l' **Onivers** de Shady Torbey, hâte de voir la suite... 2017 ne voulait pas y jouer et depuis on a déjà retenté deux fois de battre le loup...Mais je suis quand même sorti de chez moi cette semaine pour me faire expliquer des jeux par leur auteur en personne : Léo Blandin.
Laborieux à la prise en main, on pioche une carte face visible ou caché, on la pose dans son tableau et on utilise son pouvoir: poser ou piocher...Chateau Combo en moins choupi et plus de verbiage que de pictogrammes… moins facilement sortable… et en plus mes enfants m’ont ratatiné…
Et voilà, j’ai réussi à caser “Essen” dans chacune des rubriques, il ne manque que un dernier lien, et ce sera tout pour aujourd’hui. La main à @gobarkas.