La Semaine du Pouic #92: ESS END!

SDP 92 - ESS END

La grand messe mondiale et annuelle du jeu de société est finie pour 2025 !
Avant. On a décortiqué, critiqué, fustigé la liste de jeux dont la sortie étaient prévue lors de cet évènement. Certains ont fait leur valises, préparé leur stand ou se sont contentés de baver en lisant des règles de jeux.
Pendant. On a suivi ça de loin ou on était sur place. Ceux qui y étaient l’ont fait pour diverses raisons : découvrir avant tout le monde les nouveautés, présenter des nouveautés à des curieux venus de l’autre bout de la planète, alimenter leur blog ou chaine Youtube ou juste maintenir la visibilité de leur petite maison d’édition. Bref, il y avait autant de diversité parmi les centaines de jeux présentés que parmi les milliers de visiteurs.
Après. C’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses. Chacun a eu la chance d’avoir son quart d’heure de célébrité mais tous ne s’en seront pas aussi bien tirés. D’ici quelques semaines déjà on pourra constater les gagnants (réimpression) et les perdants (bac à soldes) de cette impitoyable course à la visibilité.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

A Essen, @znokiss aurait pu tenter une partie à 18, Catane à toujours le vent en poupe.

… et justement, à propos de Catane , après avoir obtenu les droits de “Les loups-garou de Thiercelieux”, Netflix vient d’en acheter les droits d’adaptation en film, série, jeu télévisé, et il y a déjà des impatients. Vivement qu’ils rachètent les droits de La bataille de Hoth, ça pourrait faire un film cool.

Il est de plus en plus rare d’assister à la naissance d’un magazine papier, pourtant certains osent encore se lancer. Et c’est le cas de Stéphane Lavoisard, rédacteur en chef de “Le Mag de Jeu”. Son interview chez Ludovox et pour le magazine (trimestriel) c’est chez votre marchand de journaux.

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

:spider_web: Ailleurs sur la toile

Pas grand chose, tout le monde semble être à Essen, mais seuls les rédacteurs courageux nous le racontent :

  • Le 4e jour est passé, mais pas encore rédigé. Bilan du 3e jour à Essen 2025 par GeekLette

:film_strip: Le coin Vidéo

Un petit truc sur Essen (si vous avez deux heures devant vous…)

Au passage, à 17’20" ils parlent de Salamandra, ha ha je pourrais dire que j’y ai joué avant eux, grâce à l’ami @znokiss lors du Weekend TT.

:drum: Le mème de la semaine

:game_die: Et @Prosper, il joue à quoi ?

Je ne suis suis pas allé à Essen et l’avantage d’avoir une pile de la honte conséquente c’est de pouvoir faire des découvertes sans bouger de chez soi…

Karuba

J'aurais peut-être pas dû gagner comme ça. J'espère ne pas avoir dégouté ma petite famille parce que j'aime assez et je voudrais bien y rejouer.

Nautilion

Ma première excursion dans l' **Onivers** de Shady Torbey, hâte de voir la suite...

Gardiens des saisons

2017 ne voulait pas y jouer et depuis on a déjà retenté deux fois de battre le loup...

Mais je suis quand même sorti de chez moi cette semaine pour me faire expliquer des jeux par leur auteur en personne : Léo Blandin.

C’est Carré

Laborieux à la prise en main, on pioche une carte face visible ou caché, on la pose dans son tableau et on utilise son pouvoir: poser ou piocher...

La cour de Versailles

Chateau Combo en moins choupi et plus de verbiage que de pictogrammes… moins facilement sortable… et en plus mes enfants m’ont ratatiné…

Et voilà, j’ai réussi à caser “Essen” dans chacune des rubriques, il ne manque que un dernier lien, et ce sera tout pour aujourd’hui. La main à @gobarkas.

3 « J'aime »

Sympa, le nouveau Magazine, ça fait un moment que je me dis que le loisir ludique mérite un peu plus de couverture papier, à côté de Ravage et les hors série CanardPC Jeux de plateaux.

Bon, la couv’ n’est pas des plus folle :

Mais on peut lire quelques extraits par ici.

1 « J'aime »

13 balles !
İls annoncent combien de pages ? Je n’ai pas vu l’info…

Grand format, 115 pages (c’est précisé à la fin de la “description du produit”).

Et c’est un trimestriel

Y a Plato magazine également (Pour ceux qui ne connaîtraient pas et font des recherches de ce type).

Pour l’avoir feuilleté, j’ai trouvé le rendu global assez médiocre (qualité du papier, de la maquette et des écrits), plutôt dénué d’intérêt pour quelqu’un qui suit déjà l’actu JDS sur internet.
On peine à distinguer les publications des publicités et du publirédactionnel.
Ajoutons à cela le fait que la grande majorité des illustrations ont générées par IA, qui pour ma part est un drapeau rouge instantané.