La Semaine du Pouic : la centième!

Voilà deux ans que le CNRL fait tourner le forum. Une des ambitions de l’association était de donner la parole aux joueurs tout en mettant en valeur les contributions des TricTraciens dans un best-of-de-la-semaine.
Et surtout, proposer une variété de tons, d’informations et de profils ludiques, à l’image d’une communauté aux profils variés de vieux cons de passionnés.

100, ce n’est pas anodin. C’est une petite récompense morale pour l’association, qui tient le choc, grâce à la générosité de certains et la perséverance d’autres qui ont mis la main à la pâte sans arrière-pensée, pour filer un coup de main et saluer les copains.

On pense notamment à @prosper_manganate, pompier de service à 4 heures du matin, aux habitués @tomfuel @krrro @gobarkas @ddbas @znokiss et @franck_pouget. On ajoutera un merci encore plus spécial à @krrro et @tomfuel qui se sont chargés d’embellir le forum.

On oubliera pas les efforts de @rodenbach et @humpfhumpf pour faire tourner la machine, mais aussi ceux d’@alix pour finaliser des partenariats qui permettraient au CNRL d’atteindre ses objectifs au-delà du forum. Un petit coucou à @prunelles qui a encore animé le Noël webludique cette année.

Et à tous nos TricTraciens qui viennent se connecter chaque jour !

Pour cette centième, les rédacteurs viennent partager une bafouille sur leur année passée. Un best-of des best-of. Enjoy !

@ddbas

Dans cette introspection récapitulative de l’année, mes souvenirs ludiques marquants furent d’abord mon premier et peut-être dernier FdJ de Cannes, et le festival Paris est Ludique. Pour le premier, ça a été la découverte d’un évènement énorme avec des tables de démos pléthoriques, des personnalités du monde ludique croisées « pour de vrai », et pourtant une certaine frustration de n’avoir quasiment jamais trouvé une place pour se faire expliquer des règles. A l’inverse j’ai retrouvé avec plaisir le Festival Paris est Ludique après une année de fermeture pour cause de JO 2024, et pour le coup, là, beaucoup d’opportunités de découvertes et d’explications de jeux. Merci au monsieur de chez SuperMeeple d’avoir accepté de découvrir Hoth avec moi.

image

---

@tomfuel

“la 100eme !” Je sais plus qui a deboulé au Cyrano (un troquet borgne avec le lino qui colle et des papiers tue mouches au dessus du comptoir, c’est quand même bien pratique le papier tue mouche pour protéger les casse-dalle pâté ! surtout quand l’frigo est en panne, bon, je l’ai jamais vu fonctionner l’frigo tu m’diras ! y sert pour entreposer les boites de jeux du patron.

c’qu’y a d’bien avec le papier tue mouches, c’est qu’tu vois qu’ça marche, elles sont là collées d’ssus et tu le vois concretement se garnir au fil des jours… Au début y’en a un qu’a gueulé à la cruauté et tout et tout, pis après y disait pu rien car faut bien reconnaitre, qu’on a moins d’vers blancs dans les casse-dalles maintenant).

bon, tout ça pour vous dire que y’en a un qu’a deboulé au Cyrano avec les bras en l’air en braillant que ça allait être la 100eme SDP et toussa, qu’on allait marqué l’coup en faisant un truc à plusieurs ! là j’ai pensé aux 40 000 membres et j’ai sué pour la logistique… mais nan, on ferait un truc à plusieurs de ceux qu’ont redigé une SDP… là je me suis vu poser à poil pour un calendrier. J’ai pigé plus tard qu’on allait faire une SDP à plusieurs mains (ça m’connait), bon ben tant pis, j’avais deja envoyé mes photos moi…
voilà quoi…

bon sinon, cette année, j’ai pris une grosse claque video-ludique sur Last of Us grâce au forum…
j’entre egalement doucement dans le solo, j’ai decouvert Final Girl grâce aux posts de @Logan et j’ai decouvert Logan aussi tout court chez lui autour d’un Macaraibo (faut qu’on s’revoit)
j’ai decouvert Heredity grâce à une SDP#79 de @znokiss.
et puis j’ai bossé un peu pour le CNRL avec @Rodenbach et depuis peu avec @Krrro on est passé “architecte” du forum pour qu’il soit tout affriolant.
bisous à vous
:monkey:

@antoinette

On fête la 100ème de la semaine du Pouic en se mettant à table avec la recette du jeu, sorti en 2025, le plus joué par de chez moi.

Un Navoria de Sylex - pour 4 personnes

Ingrédients

• 72 pions en bois
  • 9 tuiles
  • 54 ressources en carton (ou en bois pour le menu Deluxe)
  • 15 jetons en bois
  1. Demandez aux plus jeunes de mettre la table en installant le grand plateau coloré de manière centrale et de donner à chaque joueur un plateau individuel avec ses pions. Inutile de rajouter de la déco, les couleurs du jeu feront parfaitement l’affaire.
  2. Pendant ce temps glissez les 15 jetons colorés dans le sac de pioche fourni dans le kit.
  3. Secouez (comme un panettone dans son sac rempli de sucre glace) puis piochez deux jetons.
  4. Choisissez-en un (celui à votre goût) et prenez une des cartes de la même couleur encore disponible, puis activez les pouvoirs de votre carte.
  5. Laissez reposer votre jeu et découvrez les actions de vos adversaires.
  6. Parmi les jetons écartés de la manche en cours choisissez-en un pour récupérer sur le plateau central des points, ressources ou déplacement bonus et profitez des points ainsi gagnés.
  7. Reproduire les étapes 3 à 6 en tout 3 fois pour se garantir la saveur du jeu.
  8. Servir bien au chaud à des amateurs du style. Et surtout réunissez-vous avec le plaisir d’être ensemble, qu’importe le jeu.

image

L’Année du Pouic de @Prosper Manganate

La 100e Semaine du Pouic est collégiale et c’est tout ce que j’aime sur ce forum, Je vais d’ailleurs bientôt y fêter mes deux ans et mes 1 an de rédaction de la Semaine du Pouic. C’est pas beau ça ?
Je pensais m’être inscrit ici parce que j’aime les jeux mais en fait je crois que j’aime autant les forumeurs parce qu’ils sont tous différents et que chacun apporte sa petite pierre.

• J’aime les rédacteurs de la SdP qui viennent chaque fois avec leur particularités me surprendre tous les lundis.
  • J’aime les râleurs qui ne peuvent s’empêcher de donner leur avis perpendiculaire (ou péremptoire ?) et qui surréagissent à la moindre virgule qui heurte leur sensibilité (ben voilà c’est juste des grands sensibles).
  • J’aime les internautateurs (et tateuses) qui débarquent ici à la recherche du jeu qui a bercé leur enfance.
  • J’aime nos historiens du jeu qui répondent aux précédents et qui se rappellent de la moindre sortie ludiques de ces 50 dernières années, photos à l’appui.
  • J’aime les Butineurs invétérés qui se ruent sur chaque nouveautés en boutique pour nous ramener des photos et la petite analyse de leur découverte.
  • J’aime les francophones et Français de tout pays qui gardent ce lien avec la France en discourant de leur loisir préféré avec nous.
  • J’aime les Ponceurs qui rejouent en boucle au même jeu sans jamais se lasser.
  • J’aime les rasoirs, les anaphores et les zeugmas autant que les philosophes et les grammairiens qui sévissent sur le forum.
  • J’aime les Moubourreurs qui m’ont plus d’une fois fait arpenter les sites de seconde main et casser ma tirelire pour retrouver des plaisirs ludiques oubliés.
  • J’aime les vieux blasés qui ne jurent que par l’eurogame à l’allemande et qui désespèrent de son déclin sur les étals de nos ludicaires.
  • J’aime les Wargamers et peintres de figurines même si je n’y comprends rien.
  • J’aime les soloïstes qui s’amusent ensemble, chacun dans leur coin, et dont j’ai fini par faire partie suite à quelques soucis de santé.
  • J’aime les cyniques qui se contentent de quelques mots pour remettre en place des discussions qui partent dans tous les sens.
  • J’aime les illuminés de tout poil qui parlent d’eux à la troisième personne et nous font partager leurs créations tant langagière que ludique.
  • J’aime tous les forumeurs que j’ai croisés ça et là dans la vraie vie, avec qui les échanges sont toujours bienveillants et enrichissants. Que cela soit lors du weekend TT (ou sur le trajet, pour récupérer une exclu même pas encore dispo en boutique), de mon retour de vacances, en weekend improvisé ou tout simplement dans ma bonne ville de Nantes.

Et si vous ne vous êtes reconnus dans aucune de ces propositions, je vous aime quand même.

@Krrro

100ème SDP, c’est chouette la collégialité !
Et comme j’ai dit au CNRL que j’allais aidé pour la BDD,
(de manière ponctuelle parce que, comme nous tous, j’ai d’autres trucs à gérer…),
j’ai à nouveau halluciné sur le taf de taré que M.Sysyphus a enchainé !
Et oui toutes les nouvelles fiches de jeu et les sorties qui vont, en une, s’afficher
c’est @Sysyphus qui les a rentrés avec ses petits doigts musclés…
Donc si vous aussi, vous avez de temps en temps quelques minutes à donner
pour rentrer patiemment ces précieuses données,
faites donc signes, plus on sera, moins on va galérer
Ben ouais c’est chouette la “collégialité” ! :wink:

Bon allez j’arrête la “poésie” bon marché, on est là pour parler de jeux quand même, : je crois que ma découverte de l’année côté auteur c’est Fabio Lopiano avec la découverte de Shackleton Base et de Sankoré : avec ces 2 titres le monsieur fait dans l’eurogame en même temps bien dans l’air du temps sur le côté combos, multiples voies stratégiques, développement de plateaux personnels, etc… mais en même temps très interactif (ce qui n’est pas vraiment dans l’air du temps pour les jeux dits “experts”) ! Cela donne une saveur assez unique à ces jeux où on va en même temps profiter des plaisirs du développement et des shoots de dopamine des combos, 2 éléments qu’on retrouve en général dans les eurogames actuels mais aussi tout en regardant très attentivement ce que font nos adversaires pour profiter de leurs ouvertures, ne pas en laisser de trop grosses et éviter de se faire bananer (il est théoriquement possible de faire 0 points à Sankoré:sweat_smile:) voir négocier/influencer avec plus ou moins de bonne fois… Avec Shackleton Base, on choisit en plus 3 modules à chaque partie et ces modules vont modifier profondément les enjeux de la partie, celui-ci j’ai très hâte d’y rejouer alors que je n’en attendais rien et que son look assez austère ne me vendait pas spécialement du rêve, très belle découverte et du coup je suis curieux des autres créations de cet auteur !

image

@sysyphus-0

Les nombreux changements au niveau de notre vie quotidienne ont quelque peu bouleversé notre dynamique ludique et, on va l’avouer, ça s’en est ressenti au niveau du plaisir de jeu.
Ratée la convention annuelle entre amis pour cause de tournoi de foot, manquée la relance des tournois en ligne des Aventuriers du Rail avec un serveur discord qui a disparu soudainement, peu de parties avec Madame qui a repris le boulot à 100% et des enfants qui, en grandissant, s’éloignent des tables de jeux…

Que reste-t-il de 2025 alors ?

• Une flopée de parties de Flip 7, un succès immédiat partout où je le présente depuis notre achat à Thanksgiving 2024. A mon boulot, au boulot de Madame, avec les enfants, la famille, les voisins, ça marche tout le temps. Du coup, on y joue, et rejoue…
  • Les parties des Loups-Garous de Thiercelieux en classe. Je suis prof de français en élémentaire aux Etats-Unis et on prend toujours un moment dans la semaine pour jouer. Sans arrière-pensée pédagogique ou éducative (Bon je vais pas vous mentir, quand un élève recalcitrant à parler me sort une phrase complexe juste pour étayer son argumentaire, ça me fait plaisir). Juste un moment ludique partagé.
  • Nos parties avec un autre couple d’amis le dimanche. Le plaisir simple de jouer également. Super découverte avec SETI et de Moon Colony Bloodbath. Heat, Le Château Blanc, Ark Nova, Arnak, Clank! Catacombs et Châteaux de Bourgogne sont souvent présents sur la table. Des essentiels.
  • Mini et Babyphus ont beaucoup aimé Agent Avenue, Sky Team et Gangs of Kyoto.
  • Et surtout une partie de Strasbourg avec @beliOx, chez lui, autour d’un bon repas. Les vraies raisons de fréquenter un forum à taille humaine. Un moment ludique de qualité, chaleureux et simples… Dommage que je ne puisse pas participer au week-end Tric-Trac…

Moins dispo pour Tric Trac, peu de temps pour la BDD dernièrement. mais je me réjouis de voir les initiatives de chacun à droite à gauche pour essayer d’animer, embellir notre petite communauté. A notre échelle de simples passionnés. Vous êtes tous beaux !

@gobarkas

Lire cette Semaine du Pouic, c’est devenu une hygiène de veille. À la vitesse où va l’évolution du monde du jeu, un récapitulatif moins axé sur la « communication produit » des éditeurs et qui offre un résumé des choses importantes, avec un angle vue toujours très personnel, c’est précieux et agréable.

Le secteur bouge vite et certains développements semblent témoigner de nouvelles tendances dont il sera intéressant de voir les évolutions:

• la contraction du marché du jeu de société, mal camouflée par les énormes scores du jeu de cartes à collectionner.
  • les difficultés pour les petits et moyens acteurs qui en découlent (boutiques, éditeurs à la trésorerie fragile, etc.) pas aidés par la guerre commerciale déclarée par Trump.
  • l’entrée d’asmodee dans le monde du financement participatif.
  • la publication du Manifeste métaludique et les débats et rencontres qui en ont découlé, et qui, à n’en pas douter, influenceront certaines créations.
  • le retour en grâce des jeux à interactions fortes, annoncé par la nomination de For a crown aux as d’or, et confirmé par la multitude de jeux à deux de 2025.

En attendant de voir comment cela évolue, j’aimerais souligner que 100 SdP, c’est un super « achievement » qui prouve la force d’une communauté et d’un modèle différent. C’est ce modèle communautaire qui m’a donné l’envie de m’investir un peu dans le site après sa reprise. Merci à tous pour cela.

@franck_pouget

Et si les meilleurs jeux auxquels vous ne jouerez jamais étaient déjà sortis ? Et s’ils étaient même déjà dans votre ludothèque ? C’est un peu mon état d’esprit pour cette 100ème semaine du pouic. Oh, après, je suis comme la plupart des utilisateurs du forum, je ne manque pas de m’intéresser de très près aux différentes sorties ou annonces faites par ceux qui nous font jouer toute l’année : auteurs, illustrateurs, éditeurs, distributaires et ludicaires. Mais avant de passer à l’achat, ou même avant de mettre le jeu concerné dans ma liste de souhait, je me dis : “tiens, mais au fait, dans le même genre, j’ai déjà ce jeu auquel je n’ai pas joué depuis un moment et que j’aimerais beaucoup ressortir !”.

Cela ne m’empêche pas d’acheter, je rassure les éditeurs qui travaillent tous les jours pour sortir de nouveaux jeux et qui, au passage fabriquent aussi des emplois directs ou indirects. Et puis à moins de créer une instance qui déciderait quel jeu (ou quel éditeur) doit vivre ou mourir, je ne vois pas trop comment réguler le secteur.

Mon remède (et je ne compte donner de leçons à personne), c’est de faire un tour dans ma ludothèque et d’approfondir des jeux que j’ai à peine effleuré. Comme je suis fan de Marvel Champions, de Final Girl, de Aeon’s End ou d’autres jeux à extension, cela ne m’empêche pas d’acheter, loin de là. Et j’avoue que j’ai un faible pour les “vieux” jeux réédités ou encore édités comme Dominion, Les Châteaux de Bourgogne, Great Western Trails ou Skymines.

Je ne dis pas que c’était mieux avant. Des pépites vont bien évidemment encore sortir. Mais nos ludothèques regorgent de trésor qu’il faut jouer et rejouer. Et vous, à quel jeu un peu oublié jouez-vous encore ?

@znokiss

Allez allez, et de 100, c’en est presque 1d100.
La 100ème semaine du Pouic, quand même, champagne ! Je propose que nous fêtions tous ça ces jours-ci, je sais pas… je dirais que ça vaut carrément le coup d’inviter du monde, de faire une grosse bouffe entre amis ou avec la famille !
Je blague un peu, d’autant plus que les sauteries à venir ressembleront à ça :

IMG-20251222-WA0000

Bon, là normalement c’est le moment où on fait un paragraphe avec des mots comme “restrospective, bilan, regard en arrière…” avant d’enchainer sur un “perspective d’avenir…”.
Je sais pas. Fut un temps où je guettais avidement et quotidiennement l’actu ludique ; mais ce temps est passé.
Maintenant je picore de loin, en suivant un peu les sorties ici et là… mais en me basant surtout sur les retours de la communauté (ici et ailleurs) pour voir quels jeux seraient susceptibles de m’intéresser.
Eh oui, un retour enthousiaste d’un joueur sur le forum sera bien plus susceptible d’éveiller mon intérêt qu’une énième vidéo d’un influenceur qui trouve ça génial. La vidéo, ce sera dans un second temps, et plus pour voir le jeu tourner sur une table que pour écouter quelqu’un s’extasier devant une boite.

Enfin bon, 2026 pour moi devrait ressembler à 2025 : des petits jeux rapides et rigolos (Flip7, Tag Team, Mot Malin), du jeu de gestion (Barrage, Brass), quelques parties épique d’Améritrash générateurs d’histoires (Némésis,Cthulhu Death May Die) et une pincée de petits jeu solo (MicroHero : Hercule, Mini Rogue et j’attends avec impatience le prochain Alone Edition en cours sur KS, arachnophobes s’abstenir)

Pour le reste, on verra bien ; je compte bien sur le JdS pour continuer à m’évader un peu en famille et entre ami d’une actualité pas toujours réjouissante.
Pas dans le sens de mettre la tête dans le sable, hein. Plutôt dans le sens de se réserver de bons moments et gagner des forces pour affronter les moins bons.

Joyeuses fiestas à tous.

26 « J'aime »

Félicitations et merci à vous tous pour tout !

1 « J'aime »

Pauvre @znokiss , @sysyphus-0 a oublié de préciser ta participation au début de ton petit laïus…

1 « J'aime »

Il a qu’à pas faire de vieilles photos floues jaunes pisses :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Déjà 100 semaines, bravo à vous et belle diversité et qualité de plume :smiling_face_with_three_hearts: :+1:

2 « J'aime »

Merci à tous!

2 « J'aime »

:100: :+1:

2 « J'aime »

Merci à l’équipe, vous êtes au top !

2 « J'aime »

Bravo et encore merci à tous !

2 « J'aime »

Bravo à tous, merci de faire vivre ce site de nous donner à lire, à partager sur le jds…

Je suis particulièrement heureux de pouvoir continuer à le faire ici. :heart_hands:

Bravo pour tout le travail, les semaines du pouic et pour tout ce qui ne se voit pas.

Merci.

2 « J'aime »

Merci et bravo à toute l’équipe ! :star_struck: :star_struck: :star_struck:

Très joyeuses fêtes de fin d’année les amis ! La bizzz

1 « J'aime »

yep ! bravo aux pilliers !

nous reste à faire savoir que TT is not Dead
(ref à ma conversation avec directeur du magasin Variantes de Paris surpris d’apprendre qu’on vantait son magasin ici)

à titre perso, je vous ai découvert il y a 2 ans, en cherchant au hasard des infos sur la création de jds
et depuis, mon browser s’ouvre chaque jour sur TT en 1er onglet (Opera rouvre tous les onglets laissés ouverts en quittant) , vous faites partie ma routine du jour

à part de très rares cas où ça fritte un peu violemment, j’y ai trouvé une communauté passionnée, bon enfant et ouverte aux échanges assez bienveillants

merci

5 « J'aime »

Merci à toutes et tous !
Quelle expérience !

1 « J'aime »

Un grand bravo à toute l’équipe et longue vie à Tric Trac.
Joyeuses fêtes à tous !

2 « J'aime »

Mille bravos et mercis à toute l’équipe !
Grâce à vous tous, on peut continuer de venir sur notre forum préféré !

2 « J'aime »