La société du spectacle et celle du jeu ...

M’intéressant de plus en plus à la pensée de Guy Debord, j’ai eu la surprise de voir qu’il avait créé un jeu : //www.trictrac.net/recherche?search=jeu+de+la+guerre

Qui a approché la bête ? Qu’en est-il ?
Est-ce que ça se trouve quelque part ?

Si je me souviens bien Alighieri en avait parlé dans sa revue… Doit même y avoir un sujet qui traîne dans le forum.

yep : :arrow:

Yep ! Merci El commandante ! :china:

Le jeu n’a été fabriqué qu’à quelques exemplaires par Lebovici (éditeur de Debord).

Tu peux trouver la règle avec une partie commentée complète jouée par Debord aux éditions Galimard, ISBN 2-07-077651-4

Le plateau est un quadirllage 20x25 avec des montagnes en relief (bien avant Runewars :mrgreen: ), chaque joueur dispose de 15 unités : infanterie, cavalerie, artillerie).

Il existe une version en ligne, je n’ai pas le lien mais en passant par la fiche Wikipedia il devrait être possible de la retrouver

En effet une version en ligne, je ne sais si elle est toujours fonctionnelle. Ah! ce vieux stratège de Debord!

ICI[Le wargame de Guy Debord in situ – Libération]

Le jeu en ligne c’est là: http://r-s-g.org/kriegspiel/

Je n’y ai jamais joué donc je ne peux faire de commentaires (mais des commentaires sur la société du spectacle oui…) 8)

il y a un livre, “relevé des positions successives” d’une partie, commentée, avec les regles en annexe, qui est peut-être toujours dispo aux éditions champ libre
j’avoue ni avoir jamais joué perso, même pas à la version pc que j’ai téléchargé ; ça fait jamais que 15 ans que je me suis promis de le faire, je suis tout bon pour 2025
:oops:
donc moi aussi je suis preneur d’avis ; Debord est-il un bon game designer ? suspens…
(concernant le bouquin, je me souviens l’avoir acheter à 20 ans, en tant que jeune wargamer, en ignorant qui était Debord :oops: )

J’ai connu Debord d’abord comme auteur … mais j’avoue que ça ne doit pas être évident de se mettre à ce genre de jeux … merci en tous cas pour les infos, liens etc … :pouicok: