La surprise du jour

Messmer est mort.

Ben m…, je pensais que c’était déjà fait.
Ca fait un choc, ce genre de fausses nouvelles. :|

Moi, je le connais pas, ce monsieur.

A vue de recherche google, il a l’air d’avoir un parcours. Des tas de médailles et de postes. Pour le reste…

C’était un gentil?

Batteran dit:C'était un gentil?

plutôt daté époque gaulliste, "la France s'ennuie", etc.

après Raymond Barre, ils ont du faire une commande groupée au Val de Grâce

sinon, c’est une certaine idée de la politique qui disparait : 91 ans, non ?
quand je faisais le doublon droit/sc.po, on parlait encore du gaullisme comme d’une éventuelle posture politique encore active; c’était rare, certes, les jeunes gaullistes, mais y en avait.
bon, on savait pas encore que l’alternance et la cohabitation c’était possible.

aujourd’hui, manifestement, c’est une idée fossile.
et chez certains, même pas un vague souvenir d’histoire de la Ve…

Kouynemum dit:et chez certains, même pas un vague souvenir d'histoire de la Ve...

La période qui commence avec Clémenceau ?

Marrant, en même temps je lis ca dans Courrier international :
ETATS-UNIS • Mais qui est JFK ?
Les jeunes vivent dans un autre monde que celui de leurs aînés. La rentrée universitaire en apporte une nouvelle preuve. "Depuis dix ans, rapporte le Financial Times, deux professeurs du Beloit College, dans le Wisconsin, dressent une 'liste des mentalités', pour rappeler aux enseignants que les étudiants de première année arrivent sur les campus relativement inexpérimentés et incapables de comprendre les références populaires des générations précédentes." Et cette année, c'est la génération née en 1989, millésime hautement symbolique, qui entre à l'université, avec ses références bien à elle. "Pour la génération MySpace, raconte le FT, il n'y a jamais eu de mur de Berlin. Et elle a probablement appris l'existence de John F. Kennedy par le film d'Oliver Stone, Nelson Mandela a toujours été libre, et la place Tian'anmen est un site des Jeux olympiques de 2008."

et ben voilà, c’est exactement ce que je ressens quelques fois dans les discussions un peu politiques sur ce forum.
il y a des vécus et des références qui semblent inconnues.
je me suis fait la réflexion avec la disparition de Barre :
les 30 glorieuses, les chocs pétroliers puis l’inflation et la rigueur;
l’arrivée de Giscâârd, une certaine libéralisation sociale : les femmes au gouvernement, la loi sur l’ivg, l’abaissement de l’âge de la majorité à 18 ans…
bref
quelques fois on sent comme une sorte de myopie, d’amnésie politique ou de fossé qui distord un peu la réflexion sur les événements présents.

Kouynemum dit:quelques fois on sent comme une sorte de myopie, d'amnésie politique ou de fossé qui distord un peu la réflexion sur les événements présents.

C'est aussi une question d'exigence personnelle. Probablement que certains ne sont pas gênés d'avoir une espèce de flou cosmique derrière eux, de savoir que certains se sont déjà posés les mêmes questions, voire ont trouvé des réponses, ou au contraire qu'ils se sont complètement plantés, à leur époque.
M'enfin bon, réflexions de vieux. :holdpouic:

(marrant ce "holdpouic". C'est le pouic qui tient... ).
El comandante dit:
Kouynemum dit:quelques fois on sent comme une sorte de myopie, d'amnésie politique ou de fossé qui distord un peu la réflexion sur les événements présents.

C'est aussi une question d'exigence personnelle. Probablement que certains ne sont pas gênés d'avoir une espèce de flou cosmique derrière eux, de savoir que certains se sont déjà posés les mêmes questions, voire ont trouvé des réponses, ou au contraire qu'ils se sont complètement plantés, à leur époque.

y'a de ça... :|
El comandante dit:M'enfin bon, réflexions de vieux. :holdpouic:

Purée, celle-là, il faut que je l'encadre ! :mrgreen:

Don Lopertuis 8)
El comandante dit:

C'est peut-être vrai pour chaque génération, non?
Je veux dire par là qu'un jeune de 19 ans n'a certes pas les mêmes repères historiques ni les mêmes références qu'une personne de 40 ou 50 ans ou plus. mais que cette dernière n'a pas forcément une culture et un background politico-historique absolu. Ce qui peut-être décrit comme un manque de connaissances historiques marche bien sûr pour les jeunes (cf. le fameux "Hitler, connais pas" de Blier) mais marche sans doute aussi pour les aînés.

A moins que vu l'évolution du monde et la marche vers le "progrès", certaines idées et certains repères historiques ou culturels ne perdent de leur sens avec le temps...

Cela dit, ^à mon niveau, j'ai quand même été étonné quand durant l'année scolaire passée, je me suis rednu compte que les jeunes Hongrois de 18 ans que j'avais devant moi ne savaient pas qui était Lech Walesa. la Hongrie n'est certes pas la Pologne, mais quand même... Question de génération...

Il faut aussi voir qu’on en apprend pendant notre scolarité plus que certaines personnes pendant toute leur vie il y a quelques siècles de cela. C’est vrai qu’il y a un transfert des références mais c’est un peu normal, on ne peut pas tout savoir et on doit vivre avec son temps. Ceci dit, on doit tout de même avoir certaines références “majeures” qui sont un peu des étapes de l’histoire.

Je ne pense pas qu’on se satisfasse de ne pas savoir ce qui s’est passé, c’est juste qu’on oublie. C’est là le travail de l’histoire, nous rappeler ce qui c’est passé, mais à un moment donné, on ne peut plus vivre dans ce qui s’est passé, on doit faire un tri ce qui n’est pas aisé.

Ca nous choque parce que l’on a vécu une partie de ces étapes ou bien qu’elles nous étaient enseignées mais pour un petit jeune, il doit apprendre ce qu’on nous apprennait plus les 10-20 ans d’histoire qui se sont déroulés depuis que l’on est passé sur les mêmes bancs d’école.

edit: j’aime bien votre discours Don Lopertuis et Comandante

Budnic dit: Ce qui peut-être décrit comme un manque de connaissances historiques marche bien sûr pour les jeunes (cf. le fameux "Hitler, connais pas" de Blier) mais marche sans doute aussi pour les aînés.
...

je crois surtout que l'accès à l'information et la curiosité ont évolués
manifestement, de plus en plus de personnes se satisfont d'un accès rapide à l'information, TV ou internet 2.0.
or rumeurs et manque de fond en sont la contre-partie.
lire un quotidien ou un hebdo, ça oblige de fait à prendre du recul et à consulter aussi des infos non ciblées initialement.
en lisant le journal, même un quotidien régional, on se forge une culture et des références plus larges qu'avec la seule vidéo consultée sur Myspace.

l’échange rimé se poursuit par là :arrow:
:)

Kouynemum dit:l'échange rimé se poursuit par là :arrow:

incroyable comme on cantonne les vers galants comme les pestiférés... :)
El comandante dit:
Kouynemum dit:l'échange rimé se poursuit par là :arrow:

incroyable comme on cantonne les vers galants comme les pestiférés... :)

:? bah non au contraire...
le sujet sur Mesmer va descendre dans les profondeurs, alors que le votre va continuer à fleurir au sommet, façon edelweiss :pouicboulet:

Ne l’écoute pas, compadre ! Elle tente de te mesmériser. :shock: :shock: :shock:

En tout cas, c’est Balladur et Maurois qui doivent commencer à avoir les fesses qui font bravo…