Aelegrin III dit:Je ne me défend pas, je suis juste le cours de la conversation. Pour mon âge, il suffit de regarder le topic des anniversaires, je crois être le dernier à avoir posté. Tu verras, j'ai la révolution dans le sang sachant que je suis né à Paris
Tu te défénds...
Après il parle pas que de télé réalité, de foot, séries etc...
c'est bizarre que TF1 et M6 fassent des ptains d'audience si personne ne les regardent...
Ouhla c'est Sherlock Holmes detective conseil ton truc!
C’est pas la télé qui rend con, c’est la crédulité et le moutonnisme des gens.
Ils ne réfléchissent même plus, trop dur, trop épuisant. Donc ils subissent tout ce qui passe devant leur yeux et l’ingèrent sans filtrer.
ce genre de média c’est pas dangereux (pas plus qu’internet) à partir du moment on réfléchir à ce que l’on regarde et on évite les chaine ‘poubelles’ (TF1, M6 & Co). Les informations ca se filtre.
Je vous conseille vivement la lecture de son livre, TV Lobotomie de Michel Desmurget. Ce livre est très bien documenté et les références scientifiques sont nombreuses. Je pense que cela pourrait amener certains “défenseurs” de la télévision à avoir une vision moins tronquée de la réalité (ou pas, mais au moins ils pourront se faire une idée à partir de données concrètes). De plus, le style de Michel Desmurget est un vrai régal pour les yeux.
Pyroa dit:C'est pas la télé qui rend con, c'est la crédulité et le moutonnisme des gens. Ils ne réfléchissent même plus, trop dur, trop épuisant. Donc ils subissent tout ce qui passe devant leur yeux et l'ingèrent sans filtrer. ce genre de média c'est pas dangereux (pas plus qu'internet) à partir du moment on réfléchir à ce que l'on regarde et on évite les chaine 'poubelles' (TF1, M6 & Co). Les informations ca se filtre.
Au contraire... ce qu'il dit c'est que la télé te manipule dès le plus jeune âge. Elle te programme a aimer certains trucs.
Pyroa dit:C'est pas la télé qui rend con, c'est la crédulité et le moutonnisme des gens. Ils ne réfléchissent même plus, trop dur, trop épuisant. Donc ils subissent tout ce qui passe devant leur yeux et l'ingèrent sans filtrer. ce genre de média c'est pas dangereux (pas plus qu'internet) à partir du moment on réfléchir à ce que l'on regarde et on évite les chaine 'poubelles' (TF1, M6 & Co). Les informations ca se filtre.
Au contraire... ce qu'il dit c'est que la télé te manipule dès le plus jeune âge. Elle te programme a aimer certains trucs.
Ca dépends comment les parents éduquent leur enfants ... Si les parents leur expliquent pourquoi telle ou telle chose ne doit pas être regardée ou est fausse je pense qu'il n'y a pas de 'programmation'.
Et en même temps si les parents ne laissaient pas leur enfants pendant des heures devant la TV pour s'en débarrasser ...
[Edit] : Je ne défend pas la télé, je refuse de croire que la TV est la cause de la débilité des gens, c'est juste un outil pour amener à cet état.
Ca dépends comment les parents éduquent leur enfants … Si les parents leur expliquent pourquoi telle ou telle chose ne doit pas être regardée ou est fausse je pense qu’il n’y a pas de ‘programmation’. Et en même temps si les parents ne laissaient pas leur enfants pendant des heures devant la TV pour s’en débarrasser … [Edit] : Je ne défend pas la télé, je refuse de croire que la TV est la cause de la débilité des gens, c’est juste un outil pour amener à cet état.
[/quote]
Evidemment que l’éducation compte. Heureusement ! Mais je ne suis pas sur pour l’explication …ou alors c’esdt beaucoup de boulot! Il faudrait toutes les 2 minutes faire arret sur images, hum alors là tu vois mon enfant… bla bla …on reprend…etc etc…
Ce qui me fait marrer : c’est que sur l’autre topic, les gens kiffent Game of throne, un truc qu’a l’air super violent et avec plein de sexe…
Je pense qu’un des points les plus intéressants abordé dans le livre concerne l’influence de la télévision (donc par extension n’importe quel écran du type TV) sur le développement cognitif des jeunes enfants et ce quelque soit le programme diffusé. Mettez des enfants chahuteurs devant la télévision et vous aurez des zombies accommodants à la place (testé à de nombreuses reprises pour ma part).
J’ai l’impression qu’une grande partie d’entre nous pense avoir une maîtrise complète sur l’impact de la télévision sur ses processus cognitifs (si je ne suis pas clair, c’est que je m’exprime mal, j’essaierai de mieux formuler ma pensée si des incompréhensions venaient à se faire jour). En digressant un peu, cela ressemble beaucoup à l’impact que l’on pense subir via la publicité (quel qu’en soit le média). Lorsque je demande à des gens s’ils se sentent influencé par la publicité, j’ai généralement une réponse très proche du “non, pas du tout” avec pour quelques uns un “peut être un tout petit peu”. Ces gens qui investissent dans les publicités doivent donc être bien bêtes d’y consacrer autant d’argent alors que personne ou presque n’est impacté… (Bien évidemment, les études statistiques sont là pour montrer l’influence des différentes campagnes publicitaires et l’impact est loin d’être faible)
c’est marrant entre ceux qui donnent un avis sur “ouh là on tape encore sur la tv trop facile, parce que bon faut juste “faire le tri” et tout va bien” sans avoir vu la conférence en question. et les généralisations de la dite conférence (sur le contenu il me semble ne pas assez parler du fait de pouvoir commenter la tv, en parler, de plus il mélange contenus purement tv et contenu filmique etc).
finalement on s’aperçoit surtout que l’arrivée de l’écran tout puissant et omniprésent a apporté une perte de la discussion “avec du recul”… si voir un film violent peut être stressant et avoir un impact mesurable… il me semble qu’il en va de même pour de la musique, des livres etc etc. sauf que la tv semble bénéficier d’une sorte de “sauf conduit moral”… ce que le propos du monsieur montre bien… qu’on met énormément en avant certains de ses effets pervers, qu’on la moque, qu’on se défend de regarder les sous produits qu’elle propose… alors même qu’une majorité continue de regarder ses sous produits et qu’aucune éducation n’est produite vis à vis de l’image. je trouve ça fou de nos jours, de vouloir mettre des écrans (tv, pc, tablette) partout même à l’école et de n’avoir aucune formation pour les profs et aucun cours pour les gamins sur ce que dit la tv, comment elle fonctionne, les mécanismes publicitaires, l’impact sur le comportement et sur les certitudes sociales.
il est bien évident que si on est modéré que l’on regarde vraiment les documentaires, les bons films/séries … l’impact “nocif” va être faible. en attendant une majorité utilise gulli comme nounou/doudou, suivent confession intimes ou les anges de la téléréalité (et le “mais c’est pour en rire, je ne regarde pas vraiment” me semble un argument de peu de poids).
sinon, la conférence propose aussi des pistes de réflexions sur les neurones miroirs et ce genre de chose qui sont sympathiques… et pour une fois le propos n’est pas complotiste, politique ou économique