Entilzar dit:Déjà, le "trop" me fait rire. C'est quoi, trop ?
C'est un peu abusé de me sortir que ce "trop" te fait rire alors que je commente l'un de tes arguments, c'est quand même toi qui a écrit que trop jouer n'avait pas de conséquences, même si tu as repris ce "trop" des paroles d'un autre tu l'as utilisé de même... autant dire à ce moment là qu'il te faisait rire.
Ensuite il est vrai que son interprétation est un minimum subjective (m'enfin avec cet argument on va avoir du mal à discuter de beaucoup de chose) mais dans le cadre de la discussion il me semblait assez raisonnable de considérer que ce "trop" était susceptible d'entraîner des conséquences malgré tout.
Entilzar dit:
Oui et non. Il est clair que tu es monomaniaque, tu passes à côté de toutes un tas d'autres choses de la vie. Est-ce pour autant néfaste et à prohiber ? Si oui, volons au secours de tous ces gens qui pensent, rêvent et vivent (au hasard) musique, football, politique, religion.
Je suis monomaniaque? enfin peut-être je sais pas trop
Ceci dit il est probable que quiconque passe à côté de pleins de choses qui pourraient lui être agréable malgré tout... Ceci dit ça ne gâchera pas obligatoirement sa vie, ou du moins une partie, pour autant. Et sinon effectivement je pense que n'importe quelle activité effectuée avec excès est susceptible de produire un état d'addiction avec de potentielles conséquences, même celles que tu cites.
Entilzar dit:Clairement. En ne faisant qu'acte de présence, et en ouvrant mes cours uniquement une semaine avant les partiels, j'ai fini à Bac+8
On doit interpréter "acte de présence" différemment en l'occurrence. Là tu as fait plus qu'acte de présence si tu avais les moyens d'ouvrir des cours, ça implique que tu les as suivis ces cours. J'estimerai que ça t'as peut-être bien pris plus que 2h par jour, mais bon il est vrai que je ne peux rien affirmer.
Personnellement j'aurai beaucoup de mal à croire que quelqu'un puisse jouer 16h par jour et faire des études réussies. Quelqu'un d'un minimum doué peut effectivement se contenter de suivre les cours sans faire beaucoup plus d'effort et réussir mais rien que ça cadre mal avec tant à consacrer au jeu.
Il est vrai que 16h est un chiffre choisi selon je ne sais quel critère, mais en tout cas c'est clair que ce temps entre tout à fait dans le cadre d'un excès caractérisé de mon point de vue.
Entilzar dit:Des gens qui vivaient en Salle Info, je peux te dire que j'en ai connus. Certains n'ont pas eu leur année, certes. Mais le problème était ailleurs : ça ne les intéressait pas, et donc ils faisaient autre chose pour meubler.
Si ça se trouve c'est moi que tu as connu
Et pourtant j'en ai pas vu tant que ça d'autres. Je devais faire concurrence avec l'admin réseau niveau présence dans la salle (c'est vrai que c'est pas mal comme planque l'admin, mais bon il doit quand même travailler un peu... et puis ça reste un cas particulier).
A part ça je veux bien croire que tu ais connu un ado dont les jeux ont été une solution, des étudiants qui n'aimaient pas leur études et donc ne les suivaient pas, des chômeurs qui ne désirent pas travailler... donc des gens qui avaient du temps à tuer. Tu as connu des gens qui n'était pas accroc soit. Mais ce ne sont que quelques contre exemples. Si je tenais la même logique j'affirmerai que les drogués et les alcooliques n'existent pas, car je n'ai connu que des contre-exemples.
Le sujet de l'émission ne concernait pas ces personnes que tu as connu, mais celle qui était effectivement dans un excès, à priori non contrôlé.
D'un autre côté on a un psy (le fait qu'il soit psy n'est pas important c'est juste pour savoir de qui on parle) qui affirme qu'il a longuement parlé avec des gens qui ont connu des problèmes (et qui l'ont probablement reconnu eux-mêmes) liées à l'activité excessive du jeu... A priori lui comme toi sont dignes de foi alors à qui devrai-je donner plus de poids? Celui qui aurait connu quelques contre-exemples ou celui qui aurait connu quelques exemples? Pourquoi ce psy mentirait-il en fait?
Entilzar dit:Il suffit qu'il choisisse... Mais pourquoi ne choisit il pas d'arrêter, alors ? Parce qu'il prend du plaisir à avoir sa dose quotidienne, symptôme même de la drogue
Le fait est que l'on sait que certaines substances sont addictives, maintenant la question serait de se demander, par exemple, si on est en droit d'affirmer que n'importe quel fumeur pris au hasard est accroc. A titre personnel je ne pourrai effectivement l'affirmer que si je savais que ce fumeur en question avait essayé de s'arrêter sans succès (disons le, je suis pas du genre à parier sans savoir, mais techniquement même s'il y a de très fortes chances qu'un fumeur soit accroc ce n'est pas systématique... enfin ça dépend surtout depuis quand il fume en fait
). Quoique il y aurait peut-être moyen d'étudier son comportement ou sa physiologie mais c'est moins simple à mettre en place.
Entilzar dit:Euh, non. La solitude, c'est le sentiment de se sentir seul. Quand tu joues, et que tu y prends du plaisir, que tu côtoies d'autres joueurs, que tu parles/chat avec des gens toute la journée, tu ne te sens pas seul.
Je n'ai peut-être pas la bonne définition... mais l'idée reste la même.
Quoiqu'il en soit si quelqu'un est vraiment pris excessivement dans un jeu je ne pense pas que cet aspect social existe vraiment pour lui. Ca reviendrai à intégrer ces dialogues comme un élément du jeu plutôt qu'une discussion avec une personne. Bien entendu quand je parle d'excès il s'agit toujours d'une minorité non représentative de l'ensemble.
Entilzar dit:
Risques infimes, cas isolés. C'est exactement la situation de cette pseudo-addiction aux JV. Alors j'aimerais autant qu'on la traite de la même manière que les morts par ingestion excessive d'eau Sourire
Je maintiens donc : on assiste à la même fronde anti-MMO qu'à l'époque anti-JV (souvenez-vous de ce "documentaire" pathétique sur M6 où un jeune ado a les mains qui tremblent d'avoir trop joué Pfffffffffffff...) ou anti-JdR (tous des satanistes ou jeunes suicidaires).
Tu me dis que je ne devrai pas chercher certains parallèles avec des substances addictives et tu trouve ton exemple comparable à notre problème?
Nous consommons de l'eau depuis des millénaires et les risques comme les nombre de cas sont restés négligeables depuis, enfin probablement. Les jeux vidéos n'existent que depuis quelques années et le recul serait le même pour juger du fait que les risques resterons toujours et à jamais faibles? De plus il y a de nombreuses maladies qui restent assez minoritaires et pourtant on s'en occupe tout de même, donc je ne sais pas si c'est le seul argument à prendre en compte.
Entilzar dit:
Toujours cause/conséquence à garder dans le bon ordre
Je veux bien croire, et je ne nie pas, que tu ais observé des cas où l'élément en question serait la cause et non une conséquence... Mais en quoi cela justifie-t-il que cela ne puisse absolument pas être une conséquence dans certains cas que tu n'aurai pas observé?
De toute façon le fait que ce soit une cause ou une conséquence ne change pas le fait qu'il puisse y avoir un problème... Du coup si un symptôme peut aider à découvrir un mal autant le prendre en compte, mais pas abusivement bien entendu.