elv dit:Voui, j'aime bcp mais je dois avouer que leur dernier album, Perpetuum Mobile, m'a laissé sur ma faim. C'est mou et lent Faudra que je l'écoute à nouveau.
Ah, moi par contre j'aime beaucoup les derniers Neubauten. Ils sont certes moins énervés que dans le passé mais je les trouve tout aussi intéressants. Comme quoi .
Sinon je me suis re-écouté le magnifique Endless Summer de Christian Fennesz aujourd'hui, à mon avis le pendant électronique de Loveless de My Bloody Valentine, un grand album...
Vega => le légendaire Alan Vega de Suicide Vainio, Vaisanen = Mika Vainio et Ilpo Vaisanen de Panasonic (renommés Pan Sonic suite à quelques menues menaces de la firme hi-tech éponyme)
C'est du bizarre minimal électronique expérimental avec les élucubrations/hurlements du sieur Vega qui viennent recouvrir les bruitages répétitifs de Panasonic. Ca ne peut pas plaire à beaucoup de monde, et je ne peux même pas l'écouter tout le temps (c'est dire) mais c'est trés trés bon quand même .
L'album est sorti chez Mute/Blast First en 1998, j'ai lu qu'ils avaient sorti un autre album ensemble récemment, il faut que je l'écoute...
Mon pote me recommande ça, avec le petit commentaire qui va bien - j'ai l'impression que c'est pas méga finaud :
Amateurs de déflagrations auditives, je voudrais porter à votre connaissance l’existence de Moonsorrow, et en particulier du titre Karhunkynsi, qui s’il vous reste quelque calamine entre les 2 oreilles, devrait sensiblement éclaircir la situation au niveau de vos conduits auditifs ! Passée la stupeur du premier déferlement, il reste une douce et rassurante impression d’après guère, qui ne se manifestera cependant qu’après 14 mn de chaos musical intense. Ne nous y trompons pas, le chant des oiseaux en introduction, suivi des quelques sonorités vaguement festnoz, n’est que l’annonce de la prochaine blitzkrieg. Passés les premiers riffs, la translation intellectuelle pour se projeter dans une ambiance sanguinolente de joyeux festin viking (nationalité du groupe) précédant le départ en campagne guerrière sur la mer brumante, ou dans celle d’une cérémonie de bienvenue en enfer, est assez immédiate. Amateurs de breaks, ne pas s’abstenir, on en compte environ 1 par mn. L’empilement des instruments n’est pas des moins sophistiqués, malgré l’inquiétante impression de brouhaha à première écoute. La voix (appelons ça ainsi) se passe de tout commentaire, Lucifer enroué passerait pour un soprano ! La manière dont tient physiquement le batteur sur l’emballement général de seconde partie de morceau relève du pur mystère, et je pense qu’il peut décrocher une médaille olympique dans n’importe quelle discipline, surtout en iron-man ou penthatlon d’ailleurs. Il me semblait nécessaire de porter cette information à vous, car il me semble que nous avons affaire là à une translation de référentiel qui projette Ramstein et autres Kyuss au rang de douce variété youkoulélé !
ReiXou dit:Mon pote me recommande ça, avec le petit commentaire qui va bien - j'ai l'impression que c'est pas méga finaud : (...)
Bon je viens d'écouter l'album, et ma foi c'est plutôt sympa. On est très très loin de ce que j'appele du bourrin ou de la "déflagration auditive", c'est très mélodique. Idem au niveau voix, très loin des chanteurs de death hurlants comme un baril de calgon qui dégobille. Par contre tout me rappele les vieux Moonspell (oui jusqu'au nom...), surtout leur premier album "Wolfheart" : les mélodies, le chant, les instruments traditionnels, le batteur sans doute ancien cycliste reconverti à la double pédale... Tout ! Bon là les morceaux sont beaucoup plus longs, les passages lents plus doux, la voix moins infernale, bref ce "Moonspell pour les filles" est très agréable Donc tu diras à ton pote que c'est rien qu'une petite fiotte apeurée mais qu'il a bon goût
Edit : Ah ils sont mignons les grand blonds ! Ça change des gars de Moonspell qui sont de petits portuguais
Je me suis trouvé l'album de dorine_muraille ("mani") en soldes (comme quoi, on est parfois étonnés par les soldes ), c'est un pur produit de la scène électronique heunedeuregrounede parisienne (projet de Julien Loquet de Gel avec des participations de Chloé Delaume (l'écrivain), Erik Minkkinen, Wilfried*, etc.).
Et ça passe trés bien. Ce n'est malgré ce que dit le petit sticker pas aussi renversant qu'un bon Oval ou Fennesz mais ça se laisse trés bien écouter pour peu que l'on soit amateur de glitchs, click'n'cuts et autres billevesées (avec des vrais morceaux d'instruments acoustiques plus ou moins déconstruits dedans et même des voix toutes gentilles qui vont bien, parfois).
C'est sorti sur FatCat records, un label anglais avec plein de jolies références...
mes coup de coeur de l'année 2005 sont Nosfell, absolument fou mais tellement génial!! Le voir sur scène reste le meilleur moyen de parvenir à pénétrer dans son univers-pays!
et The Queen Of The Stone Age un groupe dont je ne saurais définir le style, tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai commencé par haïr mon jules de mettre çette M.... dans la voiture et maintenant je ne peut plus m'en passé!! En live c'est la confirmation que c'est un groupe qui déchire!