[La Traque de L'Anneau] Premières impressions

@palferso : d’après tes retours, j’attendrai ton avis définitif sur l’aspect “planplan” pour prendre une décision. Bref, il est urgent d’attendre. Merci.

fdubois dit :@palferso : d'après tes retours, j'attendrai ton avis définitif sur l'aspect "planplan" pour prendre une décision. Bref, il est urgent d'attendre. Merci.

L'aspect planplan à la Traque de l'Anneau est pour moi absolument clair en l'état (ou bien, si on préfère, l'aspect factiblement non-planplan dépend trop de données que l'on ne contrôle pas). Par contre, je ne doute pas non plus qu'il puisse être potentiellement bien plus rigolo que ce qu'il est en l'état en y faisant juste quelques ajustements (qui au minimum donneront plus de garanties/probabilités qu'actuellement de pouvoir échapper au planplan).

Je te tiendrai au courant quand j'y aurai rejoué avec ces ajustements (on pourra même s'organiser une partie toi et moi pour que tu puisses juger directement sur pièces si le jeu pourrait correspondre à tes attentes).

Désolé de me pointer en plein „milieu de vos terres“, mais un message privé relativement urgent attend Palferso. Merci d‘avance. 

Docky dit :Désolé de me pointer en plein „milieu de vos terres“, mais un message privé relativement urgent attend Palferso. Merci d‘avance. 

Je te renvoie la pareille: tu as un mp.


C'est bien de chercher à se trouver via un post sur les jeux de traque...

Histoire de tendre un peu le jeu, chez nous la seule modification que l’on fait est de supprimer le pouvoir de Sam qui fait diminuer la corruption de un chaque fois que Frodon se repose la nuit.





Hello Palferso, je viens d’acquérir le jeu et je me demandais si tu avais refait une partie et quels ajustements y avais-tu insérés pour au final quel résultat niveau sensation de jeu ?

D’avance merci ! laugh

thyuig dit :Hello Palferso, je viens d'acquérir le jeu et je me demandais si tu avais refait une partie et quels ajustements y avais-tu insérés pour au final quel résultat niveau sensation de jeu ?

J’y avais rejoué, oui, toujours à 2 joueurs et avec les ajustements suivants au setup de l’acte I:

1-le porteur pioche 6 pions information et en choisit 2 à donner aux Nazguls. Il place les 4 restants dans l’espace dédié sur son plateau (au lieu de 2/4, ça peut être 1/5 si l’on veut moins favoriser les Nazguls).

2-les Nazguls démarrent avec 4 cartes sorcellerie (comme si il y avait 4 joueurs pour en jouer chacun un).

3-le porteur démarre avec 2 pions communauté utilisables d’emblée sur sa carte Frodo. Le 3ème est placé normalement sur la réserve de son plateau.

Ça avait été top, ultra tendu pour des résultats équilibrés (de mémoire 3 victoires du porteur dont 2 agoniques et 2 victoires des Nazguls).

Je devrais y rejouer prochainement. 

Avant une petite Guerre de l’Anneau ?

Non. Pas le temps. Mais très envie de rejouer à la Traque oui. Mes dernières parties m’avaient beaucoup plues.

Il se bonifie avec l’expérience et renverse pas mal la table des habitudes établies des jeux de traque classiques.

Mais comme les autres jeux de la gamme War of the ring d’Ares il est exigeant, long et gagne à être joué régulièrement avec le ou les mêmes joueurs.

J’ai un peu de temps, je reviens donc avec l’explication de texte.  

T-Bow et sissouvic, chacun à leur manière, avaient raison. Grosso modo, la comparaison avec Whitechapel ou Fury of Dracula n’a pas lieu d’être et la Traque n’est aucunement un chaînon manquant mais un jeu complètement à part. Le présenter comme je le faisais en chaînon manquant ne pouvait qu’induire en erreur quant à la manière de l’aborder (erreur dans laquelle je me suis fourvoyé sur mes premières parties d’où ma déception initiale et approche faussée quant à ce jeu).

D’abord, si le jeu est divisé en 2 actes il faut bien avoir conscience qu’il n’est pas la somme de 2 jeux mais qu’il forme un tout.

L’acte I est plus une chasse aux infos qu’une traque: les Nazguls doivent tout faire pour remplir au maximum leur carte de référence avec pouvoirs additionnels. Frodo quant à lui doit limiter les dégâts de ce point de vue en jaugeant les prises de risques à prendre pour ne pas trop s’exposer.

Mais avec une répartition initiale de jetons information 1(Nazguls)/4(porteur) ou 2/3, c’est dans le meilleur des cas trop aléatoire et dans le pire vain avec une immense probabilité que ce soit quasi systématiquement en faveur du porteur (pour schématiser, les Nazguls se dispersent à la chasse aux infos sans beaucoup de garanties d’être efficaces ou ils se concentrent sur la chasse au Frodo et ils font alors peu ou prou une croix sur les pions info et les pouvoirs qui leur sont liés). Mon ajustement 1 (cf ci-dessus), la répartition 2/4, change pas mal de choses. D’abord, les Nazguls peuvent planifier avec plus de motivation et de manière potentiellement plus efficace la visite des lieux nommés (ceux qui correspondent aux pions infos). Ils se retrouvent alors avec 2 axes stratégiques factibles à entremêler et moduler: la pêche aux pouvoirs et la mise en route de la corruption de Frodo qu’ils devront adapter comme toujours avec les jeux de ces auteurs aux dés et à leurs cartes. Mais surtout, le 2/4 renforce énormément l’intérêt du jeu pour le porteur de l’anneau qui à la lumière des 4 jetons infos derrière son écran et des déplacements et dés des Nazguls au long des tours va devoir sérieusement évaluer, planifier et ajuster blocages potentiels via alliés, chemins à emprunter, détours éventuels pour virer des jetons info, ligne de conduite en terme de déplacement (plutôt rush ou plutôt battre la campagne), etc., pour ne pas risquer d’avoir des Nazguls suréquipés à l’acte II ou au moins, y arriver en forme.

Mes ajustements 2 et 3 sont bien plus périphériques (donner aux Nazguls le nombre de cartes qu’ils auraient d’entrée en jeu pour une partie à 5 joueurs et garantir des pions communauté à Frodo, pions qu’il pourrait parfaitement avoir sur le premier jet de dés des Nazguls). Mais ils garantissent ainsi aux deux camps de pouvoir travailler d’emblée sur la teinte qu’ils pourront donner à leurs axes stratégiques.

L’acte II du coup sera bien plus souvent plus tendu et surtout, sera ce qu’il est fondamentalement: un combat direct entre Gandalf et les Nazguls (ce fut en tout cas très clairement le cas sur mes dernières parties après la mise en place des ajustements). Une lutte âpre où le traqué n’est qu’un personnage secondaire aux mouvements automatisés qui ne sont que le terrain de jeu que vont fouler les vrais protagonistes. Les Nazguls traquent Frodo mais aussi et surtout, Gandalf traque les Nazguls… Quand on a bien assimilé ça, le jeu devient passionnant puisque attaques et hauts faits de Gandalf doivent être planifiés en prenant en compte brouillage potentiel des infos de perception, annulation de dés importants quant à possibilité d’action, bluff, dispersion pertinente de Nazguls, blocage de cases (figurine Gandalf + pions alliés), renouvellement de jetons haut fait, etc. Les Nazguls quant à eux devraient avoir les armes pour faire mal à Frodo mais ils vivent (doivent vivre…) avec le risque réel et potentiel que représente le magicien en terme de nuisance pour eux sur de multiples niveaux. Les traqueurs sont aussi traqués et ils doivent être agressés.

On se retrouve du coup avec un jeu de traque qui ne l’est plus que de manière très périphérique. L’acte I est presque un mini wargame de chasse aux objectifs où pions alliés, figurines Nazgul et petit caméléon aux pieds poilus se livrent une lutte de positions. L’acte II est un combat presque frontal, bien plus direct où il faut frapper fort et bien des deux côtés et de manières différentes: la horde de Nazguls féroce et (plus ou moins) équipée condamnée à faire mal au porteur opposée au vengeur masqué gris tantôt agresseur, tantôt guérisseur.

Après, et je conclurai là dessus (je pense de toute manière que plus grand monde ne joue à la Traque), une fois de plus l’avantage de ce type de jeu est sa modularité.

Les auteurs de jeu de traque établissent en général un équilibre médian en laissant les marges pour que chacun puisse l’adapter à sa sauce et/ou imposer facilement des systèmes de handicap pour rendre amusantes et intéressantes les parties pour tout le monde même quand il y a des disparités de niveau et/ou d’expérience (c’est leur grande force face par exemple à des jeux de gestion autisants).

Dans le cas de la Traque mes ajustements ont été testés sur quelques parties mais plein d’autres sont possibles en fonction des ressentis ou envies de chacun:

-moduler de 0 à 5 le nombre de cartes à distribuer d’emblée à chaque camp.

-mettre en jeu 2 ou 4 jetons communauté disponibles au maximum pour le camp du porteur au lieu de 3.

-jouer comme on l’a vu sur le nombre de pions information à donner aux Nazguls et à garder en réserve pour le porteur (0/5, 1/4, 1/5, 2/3, 2/4, 2/5, etc.).

-orienter plus le jeu sur la traque en plaçant un des 4 Nazguls directement derrière Frodo en début d’acte I (soit sur le 4, soit sur le 17) et on peut même alors enfoncer encore plus le clou vers la traque en faisant une répartition de jetons infos 3/2 par exemple (3 pour les Nazguls d’entrée et uniquement 2 sur le plateau du porteur).

etc., etc., etc.

En effet, tu as l’air d’être un peu seul à pratiquer ce jeu… :wink:
Moi ce qui me surprend le plus, c’est que j’avais cru comprendre, visiblement à tort, que La Traque simulait la fuite de la Comté et le périple de Frodo jusqu’à Rivendell.
Or, à te lire, je constate qu’une partie du jeu s’articule autour de la confrontation entre Gandal et les Nazguls, ce qui n’est pas du tout raccord en terme de fluff, du coup, je pense que je me suis fourvoyé…

L’acte I relate la fuite des Hobbits de la Comté à Bree. L’acte II voit Aragorn prendre sous son aile Frodo et un Gandalf masqué (fraîchement évadé d’Orthanc) venir en off appuyer nos amis jusqu’à Rivendell (moins thématique mais pourquoi pas puisque quand Frodo se réveille à Rivendell Gandalf est à son chevet tout rigolard). 

Le coup de Gandalf, c’est clairement une extrapolation des auteurs pour habiller et justifier partie des mécaniques qu’ils mettent en jeu.

Tu as déjà joué à la Traque?

Merci pour tes retours Palferso, ça m’intéresse perso.

Pas joué au jeu l’an dernier, pas assez de parties pour en parler longuement… Je me vois bien y jouer cette année, et pourquoi pas le coupler avec La Guerre de l’anneau sur un long weekend.



--------------------
(En mode court) lorsque Gandalf s’évade d’Orthanc il part au Rohan, “récupére” Grispoil et fonce vers la Comté.
Quand il arrive à HobbitBourg Le périple de Frodon a déjà commencé, Gandalf interroge quelques habitants et apprend +/-tout ce qu’il y a à savoir.

Il rejoint Bree quelques jours après les hobbits et apprend de Poiredebeurrée que les hobbits sont partis avec Grand-Pas.

Gandalf rejoint le Mont Venteux, point culminant de la région et se fait attaquer par les Nazguls (4) de nuit. Après une lutte intense il s’échappe et se rend à Fondcombe.

​​

Merci à toi. Tes retours m’intéresseront.

Merci aussi pour tes précisions thématiques qui combleront sans aucun doute Seb M.  

Cela fait bien trop longtemps que je n’ai pas relu le SDA. Tiens, je le ferai avec la nouvelle trad.

palferso dit :Merci aussi pour tes précisions thématiques qui combleront sans aucun doute Seb M.  

Ah oui, merci pour ces infos, dont je ne me souvenais pas.. ;-)
Et pour répondre à ta question, je n'ai jamais joué à la Traque, bien que grand fan de la GdA et de la B5A.
Pour une raison que je ne saurais définir précisément, le jeu ne m'inspirait pas plus que ça..

palferso dit :Oui. C'est une évidence que Frodo est plus que conseillé pour des débutants.

Autre erreur que j’avais commise, ici aussi probablement due à ma vision originelle biaisée de ce jeu: il vaut beaucoup mieux qu’un débutant joue les Nazguls qui obéissent à une approche et à des mécaniques bien plus classiques que le porteur.

Il faudra juste que le joueur d’expérience explique bien aux Nazguls qu’ils ne doivent pas tant se mettre martel en tête sur l’acte I pour débusquer Frodo mais plutôt tenter de glaner des jetons info/pouvoirs en vue notamment de l’acte II (et évidemment, utiliser le plus finement et efficacement possible leurs cartes et leurs dés en fonction des tirages pour le localiser petit à petit et mettre alors éventuellement en place une ou plusieurs agressions).

De fait, il y a un truc fondamental à expliquer et qui n’est pas mis en lumière dans les règles: les 12 jetons info correspondent en fait aux 12 lieux nommés sur le plateau. Il est donc très facile pour les Nazguls d’identifier (quand on le sait…) vers où aller pour tenter de chopper ces jetons info.

Oui.
Une extension était prévue pour pouvoir réguler les difficultés notamment. Visiblement le projet a été abandonné. C’est dommage.

Kristovm dit :Pas joué au jeu l'an dernier, pas assez de parties pour en parler longuement... Je me vois bien y jouer cette année, et pourquoi pas le coupler avec La Guerre de l'anneau sur un long weekend.

J'ai la même idée et la même envie ! Je viens d'acquérir La Guerre de l'Anneau (v2) et j'envisage de prendre aussi La Traque. La lecture de vos multiples posts m'a donné d'une part l'envie de jouer dans cet univers et d'autre part de (re)lire les oeuvres de Tolkien (voir de (re)voir les films).

sissouvic dit :Une extension était prévue pour pouvoir réguler les difficultés notamment. Visiblement le projet a été abandonné. C'est dommage.

Oui. Le jeu est trop connoté jeu de traque (dès son titre…) et en définitive bien trop atypique: pas vraiment (pas du tout) un jeu de traque au sens classique.

Les règles auraient mérité d’être plus explicites quant au projet et plus détaillées quant à certains points (typiquement, le truc tout bête de l’histoire de la visualisation des lieux liés aux pions info).

Pour les joueurs qui n’approfondissent pas ou pour ceux qui ne parcourent pas les forums ludiques sur lesquels certains fous essuient les plâtres ( angel), c’est sûr que ce jeu a quand même un maximum de chances de rebuter ou au strict minimum de surprendre.

Maintenant, je ne crois pas que le projet d’extension, Light and Shadow, ait été abandonné…