[La Traque de L’Anneau]
Je suis fan des jeux de traque, fan de l’univers du Seigneur des Anneaux et ai donc logiquement investi dans La traque de l’anneau. J’ai potassé les règles et ça m’a l’air très, très bon même si il y a quelques points négatifs notamment au niveau des règles justement.
Points négatifs:
-quelques imprécisions/confusions qui obligent parfois à revenir plusieurs fois sur certains points.
-des nuances lexicales parfois un peu pénibles notamment sur les mouvements et qui rendent l’explication un peu plus complexe et confuse qu’elle ne l’est en réalité (l’histoire des points en particulier qui aurait pu être expliquée plus simplement en disant par exemple que Frodo est n’importe où dans la nature entre son dernier lieu et d’autres lieux, les lieux à X points du dernier lieu n’étant accessibles que si Frodo a passé X tours dans la nature).
-les jeux de traque de ce type sont souvent épurés et on peut vite s’y lancer alors qu’ici (évidemment pour des questions romanesco-thématiques liées au Seigneur des Anneaux) c’est quand même assez touffu (cartes, dés, points de règles particuliers, beaucoup de persos aux pouvoirs particuliers, etc.).
Points positifs:
-avoir 2 jeux de traque en un, les deux semblant vraiment différents l’un de l’autre.
-l’originalité de chaque opus:
*le premier entre Cul de Sac et Bree où il ne s’agit pas tant de découvrir Frodo pour les Nazguls mais plutôt de le pervertir (évidemment le découvrir simplifie la tache…) et le fait que Frodo n’a pas forcément à arriver à son but dans le nombre de tours impartis pour l’emporter (dans la majorité des jeux de ce type, découvrir le traqué scelle la fin et le timing de jeu en terme de nombre de tours donne automatiquement pour le chasseur ou pour le chassé en fonction des jeux une issue favorable).
*le second entre Bree et Rivendell impose un mouvement préprogrammé à Frodo (il est guidé par Aragorn) et celui pour qui on enregistre des mouvements cachés est Gandalf. Le but est toujours pour les Nazguls de pervertir Frodo et Gandalf sera là pour leur compliquer la tache et tenter de leur brouiller les pistes (il peut même être révélé et “attaquer”).
-on peut enchaîner l’un et l’autre avec un système de “mémoire” où cartes gagnées, cartes perdues, niveau de corruption, etc. sont conservés d’un opus à l’autre (il est même stipulé comment enchaîner avec La Guerre de l’Anneau (qui démarre à Rivendell) avec un sytème de jetons bonus qui peuvent donner un petit avantage à l’Ombre ou à la Communauté au départ de La Guerre de l’Anneau en fonction du niveau de réussite de Frodo ou des Nazguls durant La Traque). On doit donc pouvoir enquiller 6 bonnes heures de jeu pour revivre ludiquement l’intégralité du Seigneur des Anneaux avec un nombre de mécaniques ludiques manipulées, survolées, (entre)croisées assez impressionnant!!!
-le plaisir de retrouver cartes et dés du type La Guerre de l’Anneau adaptés et associés à un jeu de traque.
-il va y avoir une extension!!! On parle là aussi de deux opus en un et notamment de la traversée de la Moria (la communauté traquée par le Balrog?). On devrait au final avec La Traque + cette extension + La Guerre de l’Anneau arriver à un temps de jeu proche des 3 films en version longue…
J’attends avec impatience de m’y lancer!!! Et vous? Vous y avez joué? Quels sont vos premiers ressentis? Il n’y a qu’un seul avis (positif) sur la fiche.
Ton retour m’interesse grandement.
Fan de Whitechappel, fan du SdA, forcément le jeu me fait de l’oeil. Mais sans avoir étudié les règles (même pas un peu), j’avais peur d’une redite avec Whitechappel. Tu semble décrire un jeu bien différent tout de même, du coup je veux en savoir plus
Il te semble tout autant particulièrement adapté à une config. 2 joueurs ?
Je ne peux pas t’en dire beaucoup plus vu que je n’y ai pas encore joué mais effectivement, ayant une assez grande expérience de ce type de jeux dont j’apprécie beaucoup la mécanique et la dramaturgie, je pense pouvoir affirmer que ça n’a absolument pas l’air d’être une redite et ce d’autant plus qu’un des auteurs est un de ceux de Whitechappel (ce qui est à priori un gage de qualité mais aussi de volonté de se renouveler, volonté qui transparaît en tout cas à la lecture des règles…).
Et vu que je sais que tu joues beaucoup à 2, tu peux ici y aller, je pense, les yeux fermés puisque ce type de jeux, pour moi, sont exclusivement des jeux à 2. Par contre, comme pour La Guerre de l’Anneau (qui est un immense jeu à tous les sens du terme…), l’immersion sera grandement favorisée et parlera toujours beaucoup plus à un joueur qui, comme toi, est fan et sensibilisé à cet univers.
Enfin, la VF de NUTS présente une immense valeur ajoutée vu qu’il y a pas mal de texte sur les nombreuses cartes.
Ce jeu me titille aussi.
Ca fait un moment que je n’ai pas retente les jeux de traque. L’ambiance LotR me parle plus que l’ambiance Londonienne, en plus.
T-Bow dit :Ca fait un moment que je n'ai pas retente les jeux de traque. L'ambiance LotR me parle plus que l'ambiance Londonienne
Whitechapel est de toute évidence beaucoup plus épuré, tranchant et violent. Il sera cependant jouable par tout le monde très aisément.
Pour la Traque, c'est effectivement un jeu réservé à mon sens presqu'exclusivement aux fans de Tolkien. Sinon, beaucoup d'aspects apparaîtront sans doute comme lourds et peu intuitifs alors qu'ils parleront d'emblée aux initiés de l'univers (et c'est encore plus vrai pour La Guerre de l'Anneau que je ne me vois même pas expliquer à un non fan du SdA...).
WTF la règle fait 40 pages !
kakawette dit :WTF la règle fait 40 pages !
C'est quoi WTF???
What The Fuck
Je m’attendais pas à autant de pages pour un jeu de traque…
Excellente idée de faire du jeu un prologue de La Guerre de l’Anneau!!
J’ai aussi parcouru les règles en attendant de recevoir le jeu et effectivement cela semble plus dense que d’autre jeux de traque…
… mais pour le fan du Seigneur des Anneaux que je suis, impossible de passer à côté de cet achat
Et l’editIon du jeu est vraiment très réussie
Quand a l’extension sur la Moria, je vois bien une 1ere partie de l’entree dans les mines jusqu’a La tombe de Balin puis un 2e acte avec la fuite jusqu’au Pont de Khazad-Dum
kakawette dit :What The Fuck
Je m'attendais pas à autant de pages pour un jeu de traque...
40 pages en effet mais :
-7 pages de présentation du jeu et du matériel
- 18 pages pour le plateau 1 (avec bcp d’exemples pour illustrer)
- 9 pour le plateau 2
- 6 pages de sommaire / glossaire / lien avec la Guerre de l’Anneau
Mais bon c’est effectivement pas mal pour ce type de jeu
kakawette dit :Je m'attendais pas à autant de pages pour un jeu de traque...
Oui. En même temps, c'est un livret petit format et il y a (heureusement...) de nombreux exemples. Mais bon, c'est vrai et c'est ça qui est "rigolo" avec cette franchise SdA. Dans la Traque tu as 40 pages de règles alors que chacun fait chacun son tour un déplacement + une action et/ou la pose d'une carte!!!
Je confirme que le jeu se joue très bien a 2 joueurs mais aussi a 5.
Règle vraiment conséquente et pas intuitive, j’ai commencé a me faire une mise en place pour chaque camp et une fiche pour chaque antagoniste ( frodon et nazgul), on a fait une 1er partie et j’ai ratés pleins de trucs…a refaire car la traque y est bien retranscrite et la tension aussi, même si on fait pleins mais pleins d’erreur de règle, le plaisir de jeu était là. a refaire d’urgence pour nous.
Petite précision lors de votre achat vous aurais droit a un goudie, la carte frodon alternative pour varier la façon de jouer ce personnage, merci a Nuts d’y avoir pensé.
Bravos pour ce jeu, qui as un matos beaux, figurines, cartes, dés, plateau…en faite tout.
kiken dit :Règle vraiment conséquente et pas intuitive, [...] la traque y est bien retranscrite et la tension aussi, même si on fait pleins mais pleins d'erreur de règle, le plaisir de jeu était là. a refaire d'urgence pour nous.
Merci pour ton retour. Je replussoie pour les règles et en tout cas, content de voir que même si vous avez un peu essuyé les plâtres sur votre première partie vous vous êtes bien amusés et avez malgré tout semble-t-il très envie d'y revenir... C'est plus que bon signe quant au jeu en soi!
J’ai lu toutes les règles. C’est trop verbeux à mon gout, alors qu’ils auraient pu faire bien plus simple pour expliquer la même chose je pense.
J’aime bien le découpage en 2 manches avec une mécanique un peu différente. C’est interessant et prometteur, surtout qu’on retrouve bien le thème du SdA dedans. Je vais voir pour l’essayer je pense, ca me tente bien.
pour vous dire cela n’a rien a voir avec la fureur de dracula 3em édition ou autre, c’est vraiment une mécanique qui a un rapport avec le thème et donc super bien pensée
kiken dit :cela n'a rien a voir avec la fureur de dracula 3em édition
La Traque de l'Anneau de toute évidence semble plus light depuis bien des aspects et moins long que la Fureur de Dracula. Cependant, on sent bien la filiation avec ce grand ancien du jeu de traque au moins sur deux points: dans Dracula, débusquer le Comte ne scelle pas l'issue de la partie car ce qu'il faut, c'est le détruire tout comme dans la Traque, trouver Frodo ne garantira pas la victoire aux Nazguls qui devront parvenir à le corrompre totalement pour l'emporter; de la même manière, la capacité des Nazguls à flairer si l'Anneau se trouve dans leur zone ou section rappelle la capacité de Mina Harker, anciennement mordue par le Comte, qui a la capacité de pouvoir sentir sa présence et détecter si Dracula se trouve dans la même région qu'elle.
effectivement tu as tout fait raison, mais j’adore la fureur de dracula car on est bien dans le thème grâce a toutes ses mécaniques qui retranscrivent très bien l’aventure et pareil pour la traque de l’anneau mais avec d’autres mécaniques plus l’ajout de dés et une autre aventure avec gandalf dans le même jeu.
kiken dit :effectivement tu as tout fait raison, mais j'adore la fureur de dracula car on est bien dans le thème grâce a toutes ses mécaniques qui retranscrivent très bien l'aventure
Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas La Fureur de Dracula, au contraire, j'adore (voir mon avis ICI). Je considère d'ailleurs que les deux chefs d'oeuvre de ce type de jeu "à la Scotland Yard" sont Whitechappel et La Fureur de Dracula, chacun étant à un côté diamétralement opposé du prisme: Whitechappel plus du côté Eurogame de la force et Dracula plus du côté "Ameritrash" (entre guillemets car c'est tout sauf un jeu chaotique et Ameritrash est associé parfois à tort à ce terme...).
Mais les 2 sont longs et si Whitechappel reste accessible de par son épure mécanique et Dracula de par son univers romanesque et cinématographique qui parle immédiatement à n'importe qui, les 2 sont très complexes à maîtriser (Whitechappel sera d'autant plus long et passionnant que les protagonistes seront plus ou moins de même niveau tout en ayant chacun une certaine expérience du jeu et Dracula risquera au contraire de manquer de rythme et de traîner en longueur si les joueurs n'ont pas une conscience préalable de nombre de tenants et aboutissants ayant trait aux deux camps, et des moyens à mettre en oeuvre pour tenter de modeler ces tenants et aboutissants à leurs avantages respectifs).
Et La Traque de l'Anneau me semble constituer sur le papier un bon intermédiaire entre ces 2 pôles: à la fois moins long et plus light que Dracula tout en étant plus touffu, plus romanesque et moins froidement cérébral que Whitechappel, ce qui devrait probablement le rendre bien moins lourd à aborder et maîtriser que Dracula et moins implacablement et violemment tranchant que Whitechappel.
oups toutes mes confuses, je ne voulais pas dire que tu n’aimais pas la fureur de dracula…et je suis tout a fait en phase avec ton analyse des jeux, on pense la même chose, tu l’as bien résumé .
J’ai parcouru les règles notamment l’acte 1 et on sent bien la patte de Gabriele Mari…
Grand fan de Lettres de Whitechapel et des deux jeux Guerre de l’anneau et Bataille des 5 armées je ne peux que craquer.
D’ailleurs, j’en profite pour savoir si certain(e)s jouent a bataille des 5 armées car j’ai l’impression que le jeu n’a pas eu le succès qu’il mérite.
Pourtant je le trouve plus abouti que la guerre de l’anneau bien que moins immersif.