La triche dans le jeu qu'est ce que vous en pensez.....

Quand l'or des dragons est sorti, je voyais encore des amis orientés JDR.
L'un deux venait juste d'acheter le jeu et le déballait sous nos yeux... Un des joueurs a écopé de la carte lui permettant de tricher. Etant connu pour son honnêteté incomparable et comme nous ne connaissions pas les cartes on n'a pas prété du tout attention à lui.
Plusieurs fois, on s'est dit "tiens, il manque un pierre ici sur ce dragon, rajoutons là du sachet ...".
Il s'est finalement fait prendre mais en fin de partie. Les deux joueurs l'ayant vu ont tellement hurlé qu'ils ont tout renversé :D et ils braillaient si fort que le pauvre n'a pas eu le temps de s'expliquer. :P

Quand il a enfin pu en placer une... tous les pions rikiki étaient par terre :D :P :wink:

Un bon souvenir de poilade

Krazey

Oui, la première fois elle surprend cette carte... C'est pour ça que quand je joue avec des gens qui ne connaissent pas le jeu, je leur présente la carte avant la partie, pour que tout le monde soit à égalité et qu'il n'y ait pas de malentendu.

Tricher n'est pas compatible avec l'amusement et gâche totalement le plaisir de jouer.

De plus, ce n'est qu'un manque de respect envers les autres. Où est la fierté si on gagne un jeu en sachant qu'on a triché pour y parvenir? :x

stam48 dit:Tricher n'est pas compatible avec l'amusement et gâche totalement le plaisir de jouer.


C'est un point de vue... mais la triche est dans la nature humaine. Même si la période est plus au retour de l'ordre moral, je ne vois vraiment pas quel enjeu si grave représente le fait de jouer. J'ai fait des concours de triche, des parties avec définition de nouvelles règles de début de partie, des votes en cours de partie pour modifier une règle... je pense que tant que le joueurs sont matures rien est impossible. Tant que cela reste entre gentlemans, je ne vois pas le problème...

Histoire de faire un peu de délation pas chère, je ne reviendrais pas ici sur une tactique simple utilisée par Krazey pour gagner à Shotten Totten... omettre un point de règles crucial lors de ma première partie. A ce sujet, cette astuce de l'oubli d'un point de règle, je l'ai vu à maintes reprises lors de salon ou soirées jeux.

Même lors de compétitions ultra sérieuses (genre echecs), les plus grands joueurs perturbent le cours de la partie, en jouant la montre, faisant du bruit, etc D'où le rôle des arbitres. Il n'y a pas de différence entre un maître d'échecs et un footballeur italien contrairement à ce que l'on laisse souvent croire.


a+ cb

cberg dit:Même lors de compétitions ultra sérieuses (genre echecs), les plus grands joueurs perturbent le cours de la partie, en jouant la montre, faisant du bruit, etc D'où le rôle des arbitres. Il n'y a pas de différence entre un maître d'échecs et un footballeur italien contrairement à ce que l'on laisse souvent croire.

:) point de vue très intéressant...
je note.

Dans une finale d'abalone, que j'ai d'ailleurs perdu, la personne qui était en face de moi m'a demandé si ca ne la genait pas qu'elle puisse jouer debout, pas de règle l'interdisant mais perturbation assurée.

C'est pas de la triche, mais c'est très efficace.

BdC

Il y a eu, il y a quelques jours un tournoi important à Rocherfort, un des arbitre présent expliquait la liste des triches les plus courantes, c'était plutôt drôle.

Arte avait diffusé dun documentaire sur la finale entre Boby Fisher & Spaski... c'est plus une partie de poker qu'une parte d'echecs. Le documentaire est malheureusement court mais passionnant.




toftof dit:
cberg dit:Même lors de compétitions ultra sérieuses (genre echecs), les plus grands joueurs perturbent le cours de la partie, en jouant la montre, faisant du bruit, etc D'où le rôle des arbitres. Il n'y a pas de différence entre un maître d'échecs et un footballeur italien contrairement à ce que l'on laisse souvent croire.

:) point de vue très intéressant...
je note.

Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est plus la peine de jouer aux cartes :D

Marcel Pagnol

BdC

Moi, j'aime pas la triche.
C'est vrai que ça gâche le plaisir de jouer.
Maintenant c'est vrai aussi que l'enjeu "jouer" n'est pas suffisament grave pour mettre un tricheur au pilori.
Sauf quand le jeu "permet" de tricher. C'est à dire pas quand c'est permis par les règles mais quand il est vraiment facile de tricher impunément.
Ca nous est arrivé une fois avec un cousin à Mystère à l'abbaye. Sur une de ses réponses, nous avions tous éliminés le même suspect qui s'est avéré être le coupable. Il avait beau jeu d'évoquer les mouvements de cartes pour expliquer sa réponse mais tous les autres joueurs ont trouvé ça vraiment très gros. Maintenant, pas moyen de faire un retour en arrière pour revoir ce qui s'était passé...
Pour moi tricher à un jeu où on ne peut pas se faire prendre, c'est ce qu'il y a de pire...

Eric dit:
C'est vrai que ça gâche le plaisir de jouer.
Maintenant c'est vrai aussi que l'enjeu "jouer" n'est pas suffisament grave pour mettre un tricheur au pilori.

Non, c'est juste suffisant pour ne plus jouer avec lui !!!

Gacher le plaisir des autres egoïstement est simplement une grossiereté, un acte qui fait qu'on ne souhaite pas revoir l'individu. Vous créez des liens avec les gens qui gachent vos soirées amicales systématiquement vous ?

A l'exception de la regle omise (si c'est volontaire), les exemples que cite cberg ne sont pas de la triche : c'est une maniere de jouer ou tout est permis. C'est un autre jeu, mais ce n'est pas tricher. Quand on fait un concours de triche, le jeu est de "tricher", c'est a dire qu'il est autorisé de faire des choses normalement interdites (en général à condition de ne pas etre pris, sinon ce n'est pas drôle). C'est une espece de "méta-regle" :wink: . Changer les regles en début de partie, c'est jouer avec d'autres règles, pas tricher : ce qui est possible est connu de tous.

Tricher, c'est faire quelquechose d'interdit par la règle alors que les autres jouent en respectant les interdits.
Si les joueurs sont d'accord sur la règle : le seul interdit c'est de se faire prendre en train de faire quelquechose que la regle interdit, on a simplement changé le jeu.

jmguiche dit:
Eric dit:
C'est vrai que ça gâche le plaisir de jouer.
Maintenant c'est vrai aussi que l'enjeu "jouer" n'est pas suffisament grave pour mettre un tricheur au pilori.

Non, c'est juste suffisant pour ne plus jouer avec lui !!!


Tout à fait d'accord avec toi !!!

Tricher est un acte sournois.
Bien sûr l'enjeu est limité lors d'une partie (si ce n'est de vouloir gagner). Mais je préfère perdre une partie honnêtement que de gagner en ayant triché. Et j'espère que mes adversaires pensent la même chose !!!!!

Bien entendu, si la règle propose de tricher, il en va tout autrement mais en général je n'apprécie pas trop ce genre de jeu.

stam48 dit:Tricher est un acte sournois.


Damned, je suis un être sournois ! :?

Un peu comme les plus belles inventions modernes sont issues d'une erreur au départ (j'aime beaucoup la tarte tatin). Je ne suis vraiment pas sûr que tricher ne soit pas la meilleure façon de faire évoluer des jeux...

Il ne faut jamais jouer à mamba sur plateau avec moi. Je parles, gène mon adversaire, fait des commentaires de foot en voix off sur le côté. Une fois, au Canada, le bus devait arriver pour l'aéroport, j'étais mené... j'ai clos la partie, plié le jeu et suis monté direct dans le bus... mon adversaire de l'époque s'en rappelle encore. Bon biensur je fais presque rien de tout cela en tournoi...

Quand j'étais entraineur de water polo, tous les entrainements finissaient par 5mn sans règle... on n'apprenait jamais aussi bien que pendant ces 5mns.


Mais jmguiche a peut être raison, c'est peut-être plus une liberté avec les règles que de la triche pure. Même si, par exemple, dans des jeux avec 100% de hasard, au Monopoly, au Risk, etc je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à faire à part tricher... c'est sans doute le seul arbitrage qu'il reste au joueur face aux choix des dés.

Et pourtant le résultat d'une partie ne m'intéresse pas trop, c'est plus le moment même et le fait de participer à une belle partie. Je pense vraiment que quelques libertés avec les règles librement conscenties, ca peut-être très sympa.

Yep...

A JUNTA tricher est autorisé (et tot le temps...même qu'ils disent qu'on peut ne pas respecter les règles pour vous dire !).

Si si c'est écrit tout à la fin ! D'abord.

Bon, sinon...c'est tout.

Tricher c'est pas bien.

Et pour LOUP GAROU moi j'ai une technique quand j'en apreçois qui trichent :

JE FRAPPE et J'ELIMINE de la prochaine partie ! :D

D'ailleurs il y a eun truc assez lourd...ce sont les morts qui parlent, qui ricanent...je sais pas comment les tuer ! Eux ils m'énervent ! Et si j'en élimine trop pour laprochaine partie...ben c'est foutu...on pourra pas jouer ! :evil:

M. Forest

PS : Mais frapper les tricheurs...c'est que du bon ! Une bonne tape juste au dessus des oreilles...ça claque bien c'est trop jouissif ! En plus t'as tout le monde qui se marre, t'as celui qui triche qui gueule (dc qui est direct repéré par les autres...). C'est pas mal ça ! :twisted:

jmguiche dit:
Si les joueurs sont d'accord sur la règle : le seul interdit c'est de se faire prendre en train de faire quelquechose que la regle interdit, on a simplement changé le jeu.


Je suis tout a fait d'accord avec ca ! La triche n'est acceptable que si elle decoule d'un commun accord avant le jeu : mais ce n'est alors plus de la triche.
Une question que je me pose : existe-t-il des jeux qui prévoient des sanctions en cas de triche ?

forest dit:A JUNTA tricher est autorisé (et tot le temps...même qu'ils disent qu'on peut ne pas respecter les règles pour vous dire !).
Si si c'est écrit tout à la fin ! D'abord.

heu...
Eric Goldberg & Ben Grossman dit:* Est-il besoin de préciser que nous ne vous engageons pas à ne pas respecter les règles. Ce que nous voulons dire, c'est qu'il est toujours possible de ne pas tenir ses engagements.

Je confirme : il n'est absolument pas permis de tricher à Junta. Comme je l'ai dit, la question est souvent posée par les débutants : "c'est un jeu d'enfoirés, on se fait plein de crasses, donc on peut tricher...". Sauf que non, le jeu permet un maximum de coups bas dans ses règles, mais il faut rester dans le cadre de ces dernières. Tricher à Junta (voler des billets...) n'a donc pas plus d'intérêt qu'à d'autres jeux, peut-être même encore moins vu la qualité du jeu.

A quels jeux serait-il possible de tricher ?
(hormis sur les points de victoire)

Genre ; vous penser qu'à RÂ ou à E&T on peut piquer des tuiles dans le sac sans que cela se voit !

Je pense qu'il serait plus rapide de faire une liste des jeux auxquels il est impossible de tricher :
E&T et autre jeu à pioche cachée, il doit y avoir un moyen d'avoir une tuile ou deux de plus que prévu.
Mystère à l'abbaye et autres cluedo like : donner des fausses réponses.
Loup Garou : Ouvrir les yeux, parler quand on est mort...
Junta et autres jeux à billets : Faucher dans la caisse ou chez d'autres
Carcassone : placer une tuile a un endroit intezrdit (c'est sport mais il m'est déjà arriver de ocnstater à la fin d'une partie qu'une tuile n'avait rien à faire là...
Etc.
(Si après ça je passe pas pour un tricheur professionel :? )
Pour ce qui est des sanctions prévues dans les règles, on voit dans certain jeu d'enchère des sanctions pour celui qui surenchérirait sans en avoir les moyen. Certaines de ces sanctions sont suffisament sévère pour que la faute puisse être assimilée à de la triche. Mais bon, à mon avis, ça reste dans le registre des coup de bluffs à risque.
La sanction sinon elle est toute trouvée, le goudron et les plumes. Ou au moins la honte et le déshonneur (toute proportion gardé s'entend)...

Eric dit:
Mystère à l'abbaye et autres cluedo like : donner des fausses réponses.

ah non mais non mais non
on m'a accusé de tricher a mystère a l'abbaye!
on me dit "combien de franciscains a tu éliminés?" je réponds, et en toute bonne foi : "Tous !"

et bien sur le coupabe s'est révélé etre un franciscain...
j'avais mal fait mes déductions.... je m'étais fourvoyé.
est ce de la triche?

Eric dit:Loup Garou : Ouvrir les yeux

Non, ça est prévu dans la règle.