Nous sommes allé voir ce film hier au cinema. Tiré d’un roman allemand, il raconte l’histoire d’un prof de lycée qui propose à ses élèves un projet “grandeur nature” sur l’autocratie.
Conçu dans un but pédagogique, le projet va échapper au contrôle du professeur alors que les jeunes s’impliquent de plus en plus dans l’organisation de ce mouvement, “la vague”. Certains, plus fragile vont même beaucoup trop s’y impliquer.
Si nous avions craint un film “à l’américaine” au début, il n’en est rien, le réalisateur réussit à toujours rester sur le fil de la crédibilité et au bord de la violence sans jamais basculer (ce qui n’aurait pas manqué de se produire avec un réalisateur “à l’américaine”)
Film dramatique et pessimiste, l’interrogation centrale porte sur la distance qu’il y a entre une démocratie (qui plus est repentante comme l’allemagne) et une dictature. Sur l’instauration graduelle d’une dictature par la discipline, l’esprit de groupe et le gommage des différences (puis des “différents”)
Une grande interrogation aussi sur le pouvoir de séduction des phénomènes de masse, des thèmes comme “l’unité rend fort” et “la force est dans l’action” qui, positifs à l’origine, dérivent rapidement vers des extrêmes et enfin sur l’attrait du pouvoir.
Un film au message très fort et très bien amené que tous devraient voir.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 34390.html
PS : désolé pour la discussion à propos de rien, j’avais vraiment envie de parler de ce film.
PPS : Je conseilles aussi Harvey Milk très fortement
Duinhir dit: Tiré d'un roman allemand,
Non, l'auteur, et le roman, sont américains.
Le film a transposé l'histoire en Allemagne mais dans le roman cela se passe dans un lycée californien.
Bon film en effet, même si la jeunesse du réalisateur fait qu’on a un traitement assez peu profond du sujet (ce qui n’est pas forcément plus mal, ce genre de thématique peut vite verser dans le ridicule).
Les acteurs sont tous très bons et on se pose finalement la question de “Aurais-je aussi participé à ce projet avec eux ?”… J’ai beaucoup aimé aussi le fait de ne pas pouvoir clairement dire à partir de quel moment on bascule dans le fachisme, quelle est la limite acceptable de ce qu’on peut demander de faire à une population ?
Malgré tout, la fin est assez (trop ?) convenue, mais expédiée suffisamment rapidement et sans pathos pour ne pas gâcher l’ensemble du métrage.
En tout cas, on peut prédire au réalisateur allemand Dennis Gansel, le même avenir qu’Oliver Hirschbiegel qui avait ses premières armes avec L’Expérience / Das Experiment et qu’il est tentant de comparer avec La Vague / Die Welle.
bertrand dit:Duinhir dit: Tiré d'un roman allemand,
Non, l'auteur, et le roman, sont américains.
Le film a transposé l'histoire en Allemagne mais dans le roman cela se passe dans un lycée californien.
ok, merci
Mirmo dit:Bon film en effet, même si la jeunesse du réalisateur fait qu'on a un traitement assez peu profond du sujet
Pas vu le film. Je ne vois, ceci dit, pas le lien de cause à effet entre "jeunesse" et "traitement assez peu profond".
On peut m'expliquer ?
Duinhir dit:Si nous avions craint un film "à l'américaine" au début, il n'en est rien, le réalisateur réussit à toujours rester sur le fil de la crédibilité et au bord de la violence sans jamais basculer (ce qui n'aurait pas manqué de se produire avec un réalisateur "à l'américaine")
Bon ben tu me rassures car j'ai lu le bouquin il y a quelques mois, et même si le sujet était intéressant (et tiré d'une histoire vraie), je n'avais pas du tout aimé. Si manque de profondeur il y a selon Mirmo, le livre n'y est pas pour rien. C'est un truc pour ado un peu caricatural : retournements brutaux, psychologie à deux balles, profondeurs des personnages digne d'une sit-com des années 90. En plus c'est très mal écrit.
Et vraiment c'était dommage car le sujet méritait vraiment mieux. Alors si le film vaut le coup, ça rattraperait le gâchis... Je vais peut-être aller voir ça alors.
Je n’ai pas lu le livre, donc je ne peux pas te dire si c’est différent ou pas.
Par contre, le film m’a donné envie de lire le livre.
Ludo le gars dit:Mirmo dit:Bon film en effet, même si la jeunesse du réalisateur fait qu'on a un traitement assez peu profond du sujet
Pas vu le film. Je ne vois, ceci dit, pas le lien de cause à effet entre "jeunesse" et "traitement assez peu profond".
On peut m'expliquer ?
Bah c'est comme pour tout, ça se bonifie avec l'âge...
Rares sont ceux qui débutent par un chef d'oeuvre
Le sujet était casse gueule et je trouve qu'il s'en sort avec les honneurs, c'est le principal.
Je n'ai pas lu le bouquin, mais dans le film, l'aspect sitcom n'est pas trop développé et la psychologie des personnages est suffisamment bien présentée pour qu'on y croit.
Duinhir dit:Nous sommes allé voir ce film hier au cinema. Tiré d'un roman allemand, il raconte l'histoire d'un prof de lycée qui propose à ses élèves un projet "grandeur nature" sur l'autocratie.
Et le roman est tiré d'une expérience réelle s'étant déroulée à Palo Alto en 1964.
Sauf que CA personne ne souhaite le savoir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Troisi%C3%A8me_Vague
et
http://lectureslibres.blogspot.com/2009 ... chive.html
greuh.
Edit : et pour Das Experiment, c'est aussi une expérience réelle, cf. la section parlant de The Lucifer Effect dans le blog (lien juste au dessus).