la valeur des choses

kiwizz dit:je suis élu municipal et l'employé de notre déchetterie municipale a ramené des partitions de musique datant du XVIIIeme siècle...
Elles sont dorénavant à la DRAC d'Ile de France...
Et là il ne savait pas quoi en faire... Mais la plupart du temps, il gère tout cela "seul"....

Alors là, je trouve ça encore plus honteux, car jeter un tel truc, c'est mettre à la poubelle une partie du patrimoine culturel (qu'il soit Français ou étranger, c'est pareil, le patrimoine culturel, ça se respecte) ; il est triste de constater que beaucoup de gens aujourd'hui mettent sans scrupules une partie de ce patrimoine à la poubelle, aussi bien au sens propre qu'au sens figuré.
Dod dit:
Mr. J dit:j'vais vivre en forêt tiens...

Tu vis déjà en forêt :kwak:

Arf, merde, c'est vrai !! :pouicchut:
El comandante dit:C'est Freudien, le stade anal, garder son caca, etc. Tu y arriveras un jour. ;) :lol:

Excellente utilisation de l'aspect Freudien de la chose :lol:
Roswell dit:
Mr. J dit:C'est juste une habitude stupide liée au capitalisme et à notre société basée sur le consumérisme ; j'vais vivre en forêt tiens...

Je vais dire un truc horrible, mais quelle est la différence entre un jeu mis à la poubelle et un jeu qui prend la poussière sur une étagère et qui ne sera plus jamais ouvert?
Si on est une société qui a la poubelle facile, c'est aussi parce qu'on achète comme des gorets. Et sur TT -moi le premier- on ne fait pas exception à la règle.
Honnêtement, avec un dixième de ma modeste ludothèque, j'aurais largement de quoi jouer jusqu'à la fin de mes jours.

C'est pourquoi depuis je me force à tout acheter d'occaz, quand c'est possible.

Il y a aussi d’autres moyens que d’acheter :
- préter et emprunter des jeux à des amis
- adhérer à une asso ou à une ludothèque qui prètent des jeux
- aller jouer en magasins

Pierre2.0 dit:Il y a aussi d'autres moyens que d'acheter :
- préter et emprunter des jeux à des amis
- adhérer à une asso ou à une ludothèque qui prètent des jeux
- aller jouer en magasins

- chausser des bonnes baskets et savoir courir vite! :mrgreen:
Mr. J dit:
Alors là, je trouve ça encore plus honteux, car jeter un tel truc, c'est mettre à la poubelle une partie du patrimoine culturel (qu'il soit Français ou étranger, c'est pareil, le patrimoine culturel, ça se respecte) ; il est triste de constater que beaucoup de gens aujourd'hui mettent sans scrupules une partie de ce patrimoine à la poubelle, aussi bien au sens propre qu'au sens figuré.

:lol: :lol:

C'est pas ce que tu racontes qui me fait rire, c'est le décallage de tes propos avec le personnage du Joker sur ton avatar. Y 'a comme un bug.

Ayant bossé 2 ans comme chauffeur poids-lourds dans une dechetterie en peripherie de Lyon (genas pour ceux qui connaissent ) la quantitée d’objet (tonnage) jetté en bon etat est simplement hallucinant .
A la fin des fetes de noel arrive le lot de tris de jouets plus utilisé et il y aurait de quoi rendre heureux beaucoupn de momes eux n’ont pas eu la chance d’en avoir de nouveaux .
Meme constat en se qui concerne les meubles proprement scandaleux en cette periode de crise (surtout quand on voit ou sa fini).

Et le plus choquant pour moi a été le papier , quel gaspillage … entre les pub , prospectus et vieux magasines , des bennes entieres …

Et plus drole , et assez frequent mine de rien si on y reflechis , les dizaines de kilos par jeune adulte de papier , resultat d’une scolaritée entiere croyez moi s’est hallucinant …
A l’heure du tout numerique l’education nationale devrait serieusement se pencher la dessus .

Et encore on est la juste dans une dechetterie , je vous passe ceux qui se passe dans les exutoires (lieu ou termines les dechets avant triage , enfouissage , recyclage , transport selon la nature du dit dechet).

rhoderine dit:
Et plus drole , et assez frequent mine de rien si on y reflechis , les dizaines de kilos par jeune adulte de papier , resultat d'une scolaritée entiere croyez moi s'est hallucinant ......
A l'heure du tout numerique l'education nationale devrait serieusement se pencher la dessus.

C'est en marche et pour très bientôt. Mais pour suivre le dossier de près dans mon cadre professionnel, je suis loin d'être pleinement enthousiaste.

Les enjeux sont avant tout économique et pas du tout écologique. De plus, il va y avoir des différences énormes selon les territoires. Il sera difficile après ce tournant de l' appeler encore éducation nationale. :roll:

Et reste à savoir si l’énergie utilisée pour fabriquer, acheminer,distribuer, et utiliser des supports numériques n’est pas moins écologique que le papier et le crayon.

Déjà que le papier recyclé est une vaste fumisterie. Un ami qualiticien me disait qu’entre le triage, le retraitement des papiers utilisés pour en faire du papier recyclé et la fabrication dite “traditionnelle” de papier non issu de retraitement de papiers utilisés, la différence, en impacte sur la planète, est infime.

En effet, on coupe moins d’arbres ainsi, mais le retraitement du papier est bien plus énergivore que la fabrication du papier dit traditionnel.