la valeur des choses

Bonjour,

juste pour dire que j’ai trouvé un Junta (éditions Descartes) à la déchèterie; il est en excellent état et ne lui manque qu’un tout petit pion.

Et puis, dans un vide grenier, un Mémoire 44 à 4€ et un heroquest à 3€

Moralité: on attribut aux objets la valeur que l’on veut (et faites gaffe à ce que votre voisin balance!)

J’avoue, c’est moi qui ai viré junta à la poubelle. Il manquait un pion et comme je suis maniaque…

Encore un vide grenier ca va mais jeter a la poubelle alors que celà peut intéresser des gens,je ne comprends pas non plus…

Malheureusement ceci est vrai pour beaucoup d’objets.

je ne suis pas sur que les gens savent que tel ou tel chose peut avoir une valeur pour tel personne.
Puis c’est du temps et de l’investissement que beaucoup de gens n’ont pas

exemple : les villes riches. Dans ma ville, je trouve souvent des choses parfaitement récupérables au encombrants (frigo en état de marche, matelas, lit, meubles)

D’ailleurs, les brocanteurs viennent faire la ronde toutes les semaines.

Quand on gagne beaucoup d’argent, l’objet n’a plus aucune valeur.

Quand on vois ce qui ce jette à la fin des marchés ou en magasins d’alimentation… :|
Sinon bravo pour tes trouvailles :pouicbravo:

Ca peut aussi bien être des parents qui viennent de perdre leur fils dans un accident de voiture, et qui preferent jeter certaines de ses affaires plutôt que d’essayer d’en tirer quelque chose a tout prix…
En dehors du prix qu’on accorde aux choses (ou aux gens, hein boss?), il y a aussi le contexte qui fait que.

J’avais trouvé une Crique des Pirates neuve à 10 euros à Cash express.
D’après le vendeur, quelqu’un qui revendait un cadeau de Noël en double…
Un ami a aussi trouvé un heroquest à 4 euros à Emaüs.

Pierre2.0 dit:J'avais trouvé une Crique des Pirates neuve à 10 euros à Cash express.
D'après le vendeur, quelqu'un qui revendait un cadeau de Noël en double...
Un ami a aussi trouvé un heroquest à 4 euros à Emaüs.

Crique des Pirates à 10 euros... c'est trop cher... :china:

Les Loups Garous de Thiercelieux à 20 centimes. Bon, j’avais Le Village et donc aucune utilité de la boite de base, mais à ce prix là faut pas déconner, bien sûr que je l’ai pris.

Il y a dans la partie “Aux bonnes affaires” du forum un topic fleuve tout spécialement réservé aux exhibitionnistes de la trouvaille ludique à prix indécent. Mais bon je dis sans doute ça parceque les vide-greniers de ma campagne ne proposent que des Croque-carotte et des Docteur Maboul incomplets :wink:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=17343

Sur le fond de la chose, je plussoie la phrase très raisonnable sur le fait que profiter de ces “occasions” suppose un investissement en temps non négligeable (celui qui permet de connaître les cours de l’occasion, de reconnaître les boîtes dans le foutoir d’une déchetterie ou d’un vide-grenier, voire d’arpenter ces derniers délibérément), et que le temps c’est de l’argent. Si le monsieur qui vend “Mémoire 44” 4 euros ne sait pas qu’il peut le vendre bien plus cher, c’est peut-être parcequ’au lieu de passer 2h sur TT il a fait des travaux chez lui et économisé 80 euros d’artisan. Tout le monde s’y retrouve.

peyrandil dit:Si le monsieur qui vend "Mémoire 44" 4 euros ne sait pas qu'il peut le vendre bien plus cher, c'est peut-être parcequ'au lieu de passer 2h sur TT il a fait des travaux chez lui et économisé 80 euros d'artisan.

Ou qu'il s'en fout. Ou qu'il ne rentre pas dans la mentalité de vendre au plus cher possible.
Ou qu'il aime le vide-grenier parce que c'est plus sympa que vendre sur e-bay.

Perso, je ne vends plus les jeux auxquels je ne joue plus. Je les donne dans mon cercle de jeux à Tours, contre la promesse que l'acquéreur le donne à son tour contre la même promesse quand il n'en voudra plus.
J'ai récemment donné un race for the galaxy et un Starcraft.
Ca fait des émules : mon fils a "pris" un jeu pour pc gratos, et pense prendre blood pc pour le même prix.

Tout ceci n’est encore qu’une question de mentalité : quand on ne se sert plus d’un truc ou que ça ne nous plait pas, on balance, sans penser que cela puisse servir à quelqu’un d’autre et/ou que cela puisse participer au réchauffement climatique (par exemple).

C’est juste une habitude stupide liée au capitalisme et à notre société basée sur le consumérisme ; j’vais vivre en forêt tiens…

Et que dire des agriculteurs qui s’attaquent depuis quelques temps aux produits étrangers en les détruisant, alors que des gens crèves la dalle et qu’ils pourraient simplement les donner à des bonnes oeuvres !?

Beaucoup de choses sont discutables, mais quand des gens sont habitués, depuis de nombreuses années, à vivre ainsi, comment leur faire changer de comportement !? telle est la question.

Le vide-grenier, ça se comprend, mais même si je comprends pourquoi une personne peut arriver à balancer à la déchèterie quelque chose comme ça, car c’est un phénomène de société, je n’approuves carrément pas.

C’est vrai il n’y a pas que l’argent et
Je comprends qu’il y ai des circonstances dans la vie qui font que on ne vend pas et puis limite on s’en f**** mais dans ce cas on peut donner!non??

Tout a fait d’accord avec Mr J, les agriculteurs je trouve ca pas tres cool,il y d’autres methodes pour montrer sont mecontentement,tout ce gachis alors qu’il y a des gens qui se serrent parce qu’ils ne peuvent faire autrement…pffff…

@poulet.deluxe : Pas la peine que ce soit des circonstances aussi dramatiques.

Je connais un paquet de personnes dans mon entourage qui ont une anecdote sur des parents qui un jour, sans prévenir, ont mis des affaire à eux à la benne ou refilé à un petit voisin simplement pour faire de la place parce que “bof, de toutes façons, tu ne t’en servais plus”.

je suis élu municipal et l’employé de notre déchetterie municipale a ramené des partitions de musique datant du XVIIIeme siècle…
Elles sont dorénavant à la DRAC d’Ile de France…

Et là il ne savait pas quoi en faire… Mais la plupart du temps, il gère tout cela “seul”…

Mr. J dit:j'vais vivre en forêt tiens...

Tu vis déjà en forêt :kwak:
Mr. J dit:C'est juste une habitude stupide liée au capitalisme et à notre société basée sur le consumérisme ; j'vais vivre en forêt tiens...

Je vais dire un truc horrible, mais quelle est la différence entre un jeu mis à la poubelle et un jeu qui prend la poussière sur une étagère et qui ne sera plus jamais ouvert?

Si on est une société qui a la poubelle facile, c'est aussi parce qu'on achète comme des gorets. Et sur TT -moi le premier- on ne fait pas exception à la règle.
Honnêtement, avec un dixième de ma modeste ludothèque, j'aurais largement de quoi jouer jusqu'à la fin de mes jours.

On tourne en rond sur la question de mentalité. Personne, je suis incapable de jeter un livre ou un jeu, c’est comme ça. J’ai toujours ma boite de James Bond 007, édité par Descartes il y a 20 ans et probablement la pire bouse ludique de tous les temps. Je suis viscéralement incapable de la bazarder.

XRipper dit:On tourne en rond sur la question de mentalité. Personne, je suis incapable de jeter un livre ou un jeu, c'est comme ça. J'ai toujours ma boite de James Bond 007, édité par Descartes il y a 20 ans et probablement la pire bouse ludique de tous les temps. Je suis viscéralement incapable de la bazarder.

C'est Freudien, le stade anal, garder son caca, etc. Tu y arriveras un jour. ;) :lol:

Moi le plus dur ça a été de refiler Empires in Arms ou World in flames. Par pour les objets, mais pour le fait de renoncer à y jouer, un jour, pendant quatre journées d'affilée avec cinq ou six potes.
Le plus dur, c'est de mettre ses rêves à la poubelle. Le reste, au fond, ça n'est rien.
Pierre2.0 dit:
peyrandil dit:Si le monsieur qui vend "Mémoire 44" 4 euros ne sait pas qu'il peut le vendre bien plus cher, c'est peut-être parcequ'au lieu de passer 2h sur TT il a fait des travaux chez lui et économisé 80 euros d'artisan.

Ou qu'il s'en fout. Ou qu'il ne rentre pas dans la mentalité de vendre au plus cher possible.
Ou qu'il aime le vide-grenier parce que c'est plus sympa que vendre sur e-bay.
Perso, je ne vends plus les jeux auxquels je ne joue plus.

Eh ben respect, sincèrement :china: J'aimerais bien être aussi désintéressé. Et/ou dévoué boîtes et âme à la promotion de notre hobby. Et/ou éco-responsable. Et/ou en paix avec mon moi ludique profond sur la part de finances que je consacre au jeu. Mais non :cry: