[La vallée des Mammouths] et si ils le re éditaient !!!!

De mémoire, si c’est avant la fin de la première année, il peut revenir en jeu avec une tribu réduite…

J’ai toujours aimé ce jeu qui a un charme vraiment très particulier. Il y a juste deux éléments que j’aurais aimé voir changer :
- la taille du plateau, bien trop petit à 6 joueurs, amenant une élimination rapide d’un voire deux joueurs (au delà de 4 joueurs, il est donc plus difficilement jouable). Mais l’idée des plateaux modulables à la Smallworld n’existait pas à l’époque…
- l’aspect désinvolte et humoristique qui entoure l’esprit du jeu, auquel tient beaucoup Bruno Faidutti, alors qu’il y a tout ce qu’il faut pour en faire un jeu de survie cruel et dramatique, tel que c’était le cas en ces temps préhistoriques (j’avais même écrit une règle alternative en ce sens).

petezahh dit:J'avais joué un dé par animal, puis un dé pour tous, puis un dé pour chaque il me semble. Mais de mémoire, le "un dé pour tous" était contradictoire avec le "effectuer d'abord les mouvements qui constituent une horde, puis ensuite déplacer la horde"

Un dé pour tous n'est en rien contradictoire avec le "effectuer d'abord les mouvements qui constituent une horde". Tu lances le dé. Ca indique une direction. Si en se déplaçant dans cette direction certains animaux peuvent rejoindre d'autres de leur espèce, ils sont déplacés en priorité puis les hordes sont déplacés, ce qui fait qu'un animal qui rejoint une horde est déplacé 2 fois. 1 fois seul et une fois avec la horde.

Certe c'est chaotique mais cela reste quand même assez maitrisable dans l'ensemble car on peut agir sur pas mal d'élément avec les cartes. C'est un bon jeu familial. Le seul reproche que je lui ferais aujourd'hui c'est effectivement sa longueur qui peut s'étendre très rapidement et s'il y avait quelques chose à modifier ce serait ça en mettant un nombre de tour défini dés le départ.

en ce qui me concerne, LVDM a une grande importance sentimentale. C'est le jeu qui m'a fait découvrir qu'il y avait une vie ludique en dehors du monopoly et qui est à l'origine de tout le reste, et rien que pour ça, je remercie Bruno de l'avoir fait. J'ai d'ailleurs toujours ma boîte de 91 chez moi...
Pienpien dit:Je me souviens avoir lu sur le forum que l'auteur aimerait bien le resortir mais en lui apportant des modifications, en particulier sur le déplacement des animaux qui est fastidieux.
Mais pour le moment il n'a pas trouvé d'idée et que si certains en avaient on pouvait lui en faire part :)
ce message est à prendre avec des pincettes, puisque je n'arriverai pas à retrouver ma source.

Je peux me tromper mais il me semble que c'était l'élimination possible d'un joueur en court de partie qui posait problème.

C'est un jeu que j'aurai aimé jouer mais ça ne s'est jamais fait et j'avoue que je me laisserai facilement tenter par une édition remise au gout du jour (si l'illustrateur et l'humour restent présents)
alainE dit:
petezahh dit:J'avais joué un dé par animal, puis un dé pour tous, puis un dé pour chaque il me semble. Mais de mémoire, le "un dé pour tous" était contradictoire avec le "effectuer d'abord les mouvements qui constituent une horde, puis ensuite déplacer la horde"

Un dé pour tous n'est en rien contradictoire avec le "effectuer d'abord les mouvements qui constituent une horde". Tu lances le dé. Ca indique une direction. Si en se déplaçant dans cette direction certains animaux peuvent rejoindre d'autres de leur espèce, ils sont déplacés en priorité puis les hordes sont déplacés, ce qui fait qu'un animal qui rejoint une horde est déplacé 2 fois. 1 fois seul et une fois avec la horde.
Certe c'est chaotique mais cela reste quand même assez maitrisable dans l'ensemble car on peut agir sur pas mal d'élément avec les cartes. C'est un bon jeu familial. Le seul reproche que je lui ferais aujourd'hui c'est effectivement sa longueur qui peut s'étendre très rapidement et s'il y avait quelques chose à modifier ce serait ça en mettant un nombre de tour défini dés le départ.
en ce qui me concerne, LVDM a une grande importance sentimentale. C'est le jeu qui m'a fait découvrir qu'il y avait une vie ludique en dehors du monopoly et qui est à l'origine de tout le reste, et rien que pour ça, je remercie Bruno de l'avoir fait. J'ai d'ailleurs toujours ma boîte de 91 chez moi...

Oui oui, c'est le un dé par animal qui est contradictoire avec le coup des hordes
shambhala dit:Je peux me tromper mais il me semble que c'était l'élimination possible d'un joueur en court de partie qui posait problème.

Aussi. C'est effectivement un autre élément à modifier.

Nous on avait changé la règle à savoir qu'on ne pouvait pas attaquer le dernier pion chasseur d'un joueur, ni lui voler sa dernière femme et si le dernier chasseur d'un joueur perdait son combat contre un animal, il fuyait au lieu de se faire tuer.

Pour revenir à la question de la réédition, je suis assez partagé. Ce jeu reste, et on le voit, une référence en terme de chaos, et de fun, mais je ne suis pas certain que ça puisse avoir un succès actuellement. Le public s’attend plus à un jeu parfait, et complètement réglé comme une horloge.

Et modifier LVDM pour le rendre compatible avec ces attentes le dénatureraient complètement pour moi.

En clair, sans relifting profond, c’est invendable aujourd’hui, et avec, ce n’est plus LVDM

petezahh dit:Le public s'attend plus à un jeu parfait, et complètement réglé comme une horloge.

Que la vallée des mammouths ne soit pas rééditable parce que les deux premières éditions ont "saturé" la marché, peut-être mais je ne pense pas que cette dernière phrase soit représentative du public du monde du jeu.

Sans pour autant rentrer dans les cases dont on nous rebat les oreilles sur TT (LIDJA, Ameritrasheurs, cubipousseurs, ...), je reste persuadé que la mixité des genres fait la richesse d'un média.
De fait, je serai pour ma part très content de voir une réédition de ce jeu ! Pas forcément refondue d'ailleurs.

Disons que pour moi, LVDM est un ovni ludique, ne rentrant dans aucune des “cases” actuelles. Comme qqun l’a dit en intro, le jeu est relativement long, et pour ce poids de jeu, on ne s’attend pas à un jeu d’ambiance. Pour moi, LVDM pourrait se considérer comme un jeu d’ambiance de 2h, et je ne vois pas comment brut, il pourrait se refaire une place vu le nombre de sorties du moment.

Quand tu joues aujourd’hui à un jeu de cette complexité (les règles sont tout de même un minimum touffues) et de cette durée, tu t’attends à un jeu “fini”. LVDM si tu le sors aujourd’hui (pas une réédition, hein, une sortie de nouveau jeu), il se fait défoncer, qualifier de proto non testé, et j’en passe…

petezahh dit:Disons que pour moi, LVDM est un ovni ludique, ne rentrant dans aucune des "cases" actuelles.

Pour moi, c'est du pur jeu à l'américaine. C'est ce genre de jeu que faisait Bruno Faidutti au début.
petezahh dit:Comme qqun l'a dit en intro, le jeu est relativement long, et pour ce poids de jeu, on ne s'attend pas à un jeu d'ambiance. Pour moi, LVDM pourrait se considérer comme un jeu d'ambiance de 2h, et je ne vois pas comment brut, il pourrait se refaire une place vu le nombre de sorties du moment.

Alors effectivement le jeu est long. je n'ai vu qu'un seule partie de 2 heures, en général c'est plutôt 3 ou 4 (encore que tout dépend du nombre de joueurs). Pourquoi considérer que les gens veulent des jeux format 2 heures? La récente augmentation du nombre de sorties de jeux US prouve bien qu'il y a un marché. Et ce type de public aime les jeux longs. Tu vois ça par la lorgnette d'un eurogamer, mais tu as raison pour ce type de joueur, cela ne conviendra pas.
petezahh dit:Quand tu joues aujourd'hui à un jeu de cette complexité (les règles sont tout de même un minimum touffues)

Je me demande si tu en as un bon souvenir. Les règles font 6 pages, écrit gros, avec des illustrations. Elles s'expliquent en 15 minutes à quelqu'un qui n'a jamais joué.
petezahh dit: et de cette durée, tu t'attends à un jeu "fini". LVDM si tu le sors aujourd'hui (pas une réédition, hein, une sortie de nouveau jeu), il se fait défoncer, qualifier de proto non testé, et j'en passe...

Il me semble que cela fait longtemps qu'on en est plus la pour LVDM !
Là encore, tu te réfères à des jeux "à l'allemande", mais ce n'est pas du tout le même type de jeu. Par ailleurs, les récents succès de ressorties de vieux jeux, reliftés, sont sont une autre preuve de ce que ça marche.
Si je prends ton argument, je peux l'appliquer à plein d'autres jeux qui n'ont plus rien à prouver depuis longtemps, comme par exemple Dungeonquest. On peut y mourir dès la première case :lol:
Je pense que tu ne prends pas les bons éléments de référence à la base, simplement :wink:

Marrant, je ne l’avais jamais vu comme jeu d’ambiance…

Dans le style ambiance préhistorique, tentez plutôt Neolithiboum. J’ai même le souvenir de membres de ce forum dans des positions relativement incongrues pour attraper un petit caillou, genre le nez sur la table et un bras par dessous la jambe.

Pour un bon prix je fournis les photos. :mrgreen:

El comandante dit:
jeanjean59 dit:
winch33 dit:
lubjisen dit:
Cedha2000 dit:... rigolo quelques parties, mais beaucoup trop chaotique pour une durée de vie correcte...

Bonsoir
Pareil j'ai du en faire 2/3 parties et chaque fois le chaos m'a découragé d'y revenir.
A+

pareil

C'est pour ça que je pense à une modernisation. Je parle bien des règles, histoire de faire de ce jeu sympa quelque chose d'un peu plus ... attirant (genre avec des parties qu'on arrive à finir :mrgreen: ).

Marrant ça, j'en ai fait quelques dizaines de parties, avec un pourcentage significatif de victoires, et je les ai toutes terminées (s'entend en moins de deux heures). Et j'y joue toujours avec autant de plaisir, sans avoir l'impression de cultiver une nostalgie particulière...

Ben moi j'en ai fait 2 parties et à chaque fois l'impression que ça n'en finissait pas et que ça ne bougeait pas vraiment. On s'y prenait peut-être mal, je sais pas trop ... :pouicboulet:

J’avoue etre extremement surpris par certaines remarques… J’ai decouvert pour ma part le jeu pour la 1ere edition mais n’ai achete que la 2nde edition il y a quelques annees.

Mais en tous cas, des parties de 3 ou 4 heures, je n’ai jamais vu ! Quelque soit le nombre de joueurs, tres rapidement il n’y a plus de place que pour 3-4 joueurs, les autres sont elimines par l’hiver, les hordes de loups… et les combats. Peut-etre que l’on joue trop agressif, mais pour nous une partie de 1h30, c’est deja long a LVDM.

Pour moi LVDM est un jeu pas trop mal, mais je n’en suis pas un grand fan. C’est un jeu chaotique au possible et a ce titre est assez frustrant pour les joueurs aimant avoir une strategie - comme moi - :lol: . Donc une partie de temps en temps, peut-etre mais encore… maintenant les gens que je connais (famille, amis…) a chaque fois en redemandent. Ca a l’avantage d’etre un jeu accessible a tous et fun pour tous - avec des cartes de G. Mathieu valant leur pesant de caramels mous -, un peu au meme titre que Carcassonne.
Donc personnellement j’ai du mal a savoir si une reedition serait une bonne idee. Sachant que pour moi, c’est un jeu assez surcote.

Une de mes très mauvaises expériences ludiques. Un jeu où un joueur peut se faire totalement sortir dès le deuxième tour (coulée de lave tout çà), très peu pour moi. Donc une ressortie en l’état, surtout pas. Après, le thème était sympa, donc avec un réajustement / réadaptation, pour évoquer notamment l’écueil évoqué plus haut, faut voir.

heu, si un joueur se fait sortir au deuxieme tour, il revient avec 1 nouvelle tribu; Rien de dramatique.
C’est normalement apres la premiere année que l’on ne reviens pas en jeu ; mais la encore, rien n’empeche de le faire si les joueurs préferent.

Nous jouons toujours comme ca, et ca ne pose aucun soucis de notre coté.

Une petite variante sympa pour des combats un peu moins aleatoire est de remplacer les dés normaux par ceux du type Cyclades. ( 1 face 0, 2 faces 1, 2 faces 2 et 1 face 3 )