Ancien wargamer pas repenti du tout, je me suis lancé dans la lecture de livres de théorie stratégique (Lidell Hart, en ce moment) ; c’est très intéressant, mais les mouvements de troupes sont très difficiles à visualiser à la lecture…
je me demandais si les TTiens ne connaitraient pas un ou plusieurs sites qui montrent le déroulement de campagnes/batailles célèbres, soi avec des cartes successives, soi, encore mieux, avec des animations ou on voit bouger les petits soldats…
La série Line of Fire contient des cartes animées concernant une dizaine de batailles et campagnes :
C’est ici : The History Channel
à la fois super merci
à la fois c’est un poil en dessous de ce que j’attendais niveau anim (j’ai du mal à imaginer que des wargamers fous n’aient pas fait encore mieux)
On vient de voir hier un truc fabuleux sur Military Channel (une filiale de Discovery) : Battleground - Alexander. Un docu de 60 mn avec images de synthèse sur Gaugameles. A tomber par terre !
Il y a deux autres épisodes dans la série mais je ne les ai pas encore vus : Battleground – Waterloo et Battleground – Battle of the Bulge. S’ils sont de la même qualité, ca doit être assez grandiose.
Sinon, concernant Gaugameles, je trouve que le Alexander d’Oliver Stone en donne une vision très forte qui m’a vraiment scotché sur mon siège. Il ressort en Blu-Ray en ce moment ![]()