la "voisin-surveillance", ça fait peur. Non?

Kouynemum dit:ce qui me désole c'est qu'on en arrive à rentrer dans un cadre réglementaire ce genre de réflexe de bon sens qui consiste à s'interroger sur une situation dont on est le témoin et qui est manifestement anormale ou qui met en jeu la sécurité de personnes .

Je n'aurais pas mieux dit.
Kouynemum dit:
greuh dit: Pendant l'occupation, la gestapo a reçu environ 5 000 000 lettres de braves citoyens concernés...

sans revenir à un passé qui ne passe pas, je te confirme qu'avant 1981 aussi, l'administration fiscale, en plus du choix aléatoire des dossiers, occupait déjà 80 % du temps de ses agents avec les lettres de dénonciation.
de là à penser que c'est dans la nature humaine d'être vindicatif et envieux de son voisin de palier, c'est un pas que ta naïveté chancelante aura déjà franchi, je pense.

humain pas vraiment, français très certainement, Daninos en faisait déjà le constat dans les années 50-60 dans "Les carnets du Major Thomson" :
Partout dans le monde, quand un pauvre voit un riche en limousine, il rêve du jour où lui aussi ira en limousine ; en France le pauvre rêve du jour où le riche marchera à pied comme lui.

Daninos! J’ai un exemplaire dédicacé à mon grand-père!

Dans mon village de sévères matrones se chargent de cette surveillance depuis des temps immémoriaux à l’abri de volets mi-clos. Je suspecte presque ces places de choix de faire partie des héritages… Délation, je ne sais pas, ça a tendance à être culturel par ici!

Etranger à la région je fus suspect mais cela n’était rien comparé à ma femme qui coupable venait quand même du village voisin (ça craint quand même!). Cette curiosité parfois pesante permet aussi de laisser les clés si besoin, de récupérer des paquets, d’arroser les fleurs, de manger des cerises, une pintade (sacré système d’alarme la pintade!) …
Modération, pondération sur ce sujet donc…
Maintenant si on parle de tour de garde, de milice et autres, bien sûr que je ne suis plus d’accord.

Pour être plus clair, si la dénonciation ou par opposition le silence permettent un acte délictueux alors ils sont également condamnables, mais la mesure de cela doit être le fait d’une justice équitable dans un état de droit

C’est un système qui existe depuis maintenant presque dix ans dans un certain nombre de communes en Suisse, principalement en zones résidentielles, pour éviter les cambriolages. Et ça marche.

Pour moi, c’est juste du bon sens, je trouve absurde de devoir instaurer un système qui normalement devrait faire partie des relations de bon voisinage. Si je vois un truc bizarre se passer chez mon voisin, genre un gros camion de déménagement alors qu’il est censé être en vacances, je trouverais normal de le signaler. J’aimerais aussi qu’il en fasse de même au cas où cela devait m’arriver.

Bien sûr, il y a délation et délation, ne mélangeons pas tout quand même.

J’ai pas l’impression qu’on parle de la même chose.

Là il s’agit de personnes choisies par une autorité (le Maire), qui restent anonymes et qui sont chargées de surveiller les autres afin de dénoncer tout agissement suspects. Pour moi ça ouvre quand même la porte à certains excès et m’inquiète particulièrement.

C’est très différent de la vigilance “naturelle” que l’on peut avoir en se promenant ou en fumant une clope à la fenêtre le soir.

Ça fait vraiment “petits kapos frustrés”, matage derrière les rideaux en dentelles, et encre bilieuse sur lettre de délation à la kommandantur.

Je peux vraiment pas cautionner un tel système. Seul l’Etat est censé avoir dans ses mains un certains nombres de pouvoirs, à commencer par la police, la justice, la coercition et la violence.

greuh

En ce qui concerne la délation au fisc, il me semble avoir entendu un ministre à la radio dire qu’il s’agissait surtout d’une légende : la délation déclencherait moins de 2% des contrôles. Le mieux, ça serait de regrouper des sources, quand même.

scand1sk dit:En ce qui concerne la délation au fisc, il me semble avoir entendu un ministre à la radio dire qu'il s'agissait surtout d'une légende : la délation déclencherait moins de 2% des contrôles. Le mieux, ça serait de regrouper des sources, quand même.

en fait, mes sources sont directes : fille de deux inspecteurs des impôts, papa/maman comme les autres parents, j'imagine, parlaient quelques fois boulot à la maison.
en fac, mon prof de fiscalité des entreprises, également inspecteur des impôts par ailleurs, m'a dit exactement la même chose.
mais les temps ont peut-être changés...
permets-moi juste d'émettre un doute.
et puis, en passant, comme source sur le fonctionnement réel d'une administration, le Ministre de tutelle, c'est pas forcément la plus en prise sur le concret du travail quotidien.
c'est un peu comme si le Ministre de l'Education disait qu'il n'y pas de problèmes d'effectifs ni de personnels dans les établissements scolaires, juste une adéquation des moyens à optimiser.
Kouynemum dit:
scand1sk dit:En ce qui concerne la délation au fisc, il me semble avoir entendu un ministre à la radio dire qu'il s'agissait surtout d'une légende : la délation déclencherait moins de 2% des contrôles. Le mieux, ça serait de regrouper des sources, quand même.

en fait, mes sources sont directes : fille de deux inspecteurs des impôts, papa/maman comme les autres parents, j'imagine, parlaient quelques fois boulot à la maison.
en fac, mon prof de fiscalité des entreprises, également inspecteur des impôts par ailleurs, m'a dit exactement la même chose.
mais les temps ont peut-être changés...
permets-moi juste d'émettre un doute.
et puis, en passant, comme source sur le fonctionnement réel d'une administration, le Ministre de tutelle, c'est pas forcément la plus en prise sur le concret du travail quotidien.
c'est un peu comme si le Ministre de l'Education disait qu'il n'y pas de problèmes d'effectifs ni de personnels dans les établissements scolaires, juste une adéquation des moyens à optimiser.

Une source qui vaut sans doute ce qu'elle vaut : http://www.avocats-picovschi.com/pourqu ... e_342.html

Il n'y a pas de chiffre, mais le texte laisse supposer que le taux de 80% est largement exagéré.
scand1sk dit: Il n'y a pas de chiffre, mais le texte laisse supposer que le taux de 80% est largement exagéré.

[mode "je me moque/ON"]
moralité : faut jamais croire tout ce que dise ses parents.
la preuve : la soupe n'a jamais fait grandir personne.
[mode "je me moque"/OFF]

bah peut-être.
je suis désolée, je n'ai rien de plus.
de toute façon, c'est typiquement le genre d'info invérifiable. personne n'a vraiment intérêt à ce qu'on sache exactement. même efficace pour lutter contre la fraude, c'est assez nauséabond comme moyen. qui voudrais s'en revendiquer ?
et puis ça peut être avéré dans un CDI et pas dans un autre, et j'imagine que ça doit aussi varier dans le temps.
bref.
on peut convenir que c'est moyen important mais sans le quantifier.
edit :
ce qui est tout fait vrai par contre, c'est que ne sont retenues que les dénonciations précises et étayées.
de même, les pb conjugaux sont une source intarrissable de renseignements. c'est ce qui me laisse supposer que les chiffres du ministre sont largement sous estimés par contre....

En fait je pense que le chiffre du ministre sur la part de contrôle sur base d’une délation est vrai, par contre, les services fiscaux reçoivent une quantité importante de délation qu’ils n’exploitent pas pour divers raisons (la première étant je pense le manque de précision de la délation).

Tout ça c’est bien beau mais dans les faits, si j’avais été au courant des fraudes de Bettencourt, je l’aurai dénoncée avec grand plaisir. En clair, j’aurais été délateur et heureux de l’être.

Je crois que chacun a son seuil de tolérance vis-à-vis du respect de la loi. Et c’est justement ce qui peut être dangereux dans un dispositif comme les voisins vigilants.

La différence entre dénonciation et délation, c’est le bénéfice que tu en retire.

Balancer la plus grosse fortune de France aux griffes du Fisc, ça lui fera la bite, je vais pas pleurer…

greuh

Bonjour l’ambiance.

Et bienvenue dans le monde des paranos…

greuh dit:Fut un temps en France, pas si lointain, où la délation était passible de peine de mort.
greuh

En remontant encore un peu...

Notez que la délation/dénonciation était un acte civique sous la révolution.

Mais que cette dénonciation devait être signée et publique.

Elle permetait effectivement de mettre en lumière et sur la place publique des agissements, soumis ensuite au jugement, soit populaire, soit des tribunaux révolutionaires.

(bonjour à tous, au fait)

Il n’empêche qu’à moi, ça me fait (un peu) peur… surtout que le village en question, n’est pas si loin que ça de chez moi. Dans les villages du gard (comme dans ceux de france et de navarre, je suppose), il n’est pas rare (c’est même plutôt l’inverse) que tout le monde se connaisse, et vous n’allez pas me dire que c’est dur pour un flic de proximité de savoir d’où viennent les conneries (entendez par là les délits mineurs de style tags ou regroupements-de-jeunes-qui-font-peur-et-qui-font-rien-qu’à-fumer-des-pétards-au-lieu-d’aller-bosser (les salauds) ou autres). Ceci dit, je trouve ça terrifiant qu’à 5 bleds de chez moi (comme à 100 du reste), on puisse réhabiliter impunément la délation (appelez ça comme vous voulez) tranquillou milou et que personne ne dise rien, voire même soit d’accord.
Peut-être suis-je si remonté (excusez-moi si je m’emporte, je ne vise personne) parce que l’espèce humaine nous a prouvé à de maintes reprises qu’elle était irréfléchie et incapable de modération dès lors que le “pouvoir” entrait en jeu. Donner comme mission à des citoyens lambdas, à moitié connaisseurs des textes de lois, la surveillance des moutons noirs du troupeau, excusez-moi, mais je ne pense pas que ce soit une réelle bonne idée…

Mais ça c’est peut-être parce que je suis un misanthrope utopiste…

[citation] Mais non, j’aime pas les gens, parce que j’aime l’Homme grand et beau… [fin de citation]

Tiens, dans la ville qui m’a vu grandir, Douai (Nord), une idée similaire avait été proposée par le commissaire divisionnaire il y a quelques années (5 ou 6 à vue de nez). Ça avait provoqué un certain tollé et l’idée a fini par être enterrée. Comme souvent, les arguments en faveur qui revenaient étaient du genre « si vous entendez vos voisins battre leur enfant, que faites-vous ? »