Labo : jeux doubles et/ou multiples

Je vous propose l’idée suivante :
-Créer un jeu de cartes où chaque carte a deux faces et où l’on a 2 jeux avec le même paquet de cartes.
-Créer un jeu abstrait avec un plateau à 2 faces et des pions à deux faces de sorte que l’on peut jouer 4 jeux en un ( tablier face A avec pions face a, tablier face B avec poins face a, tablier face A avec pions face b, tablier face B avec pion face b).

Je ne sais pas si ça existe (j"ai fait des recherches anglais-français sans résultats).

On peut créer 8 jeux en un en combinant cartes, plateaux et pions.
Ce serait moins coûteux pour les éditeurs. Avec un jeu acheté on peut jouer à 8 jeux!
L’idéal serait de trouver des règles qui répondent à tous les intérêts (jeu rapide, jeu long, bluff, alignement, capture, etc…).

minopoli dit:Je vous propose l'idée suivante :
-Créer un jeu de cartes où chaque carte a deux faces et où l'on a 2 jeux avec le même paquet de cartes.

Ca me gène un peu le côté double face, car un gars avec une bonne mémoire va faire l'association entre les faces et les dos et du coup va privilègier ces gars là
minopoli dit:
Je ne sais pas si ça existe (j"ai fait des recherches anglais-français sans résultats).

En pas recto-verso tu as ça :
http://www.boardgamegeek.com/game/37301
En Print&Play ou a commander directement chez l'auteur.
Sinon tu as 4 en 1 :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=8904
Qui lui est 'pro'
minopoli dit:
On peut créer 8 jeux en un en combinant cartes, plateaux et pions.
Ce serait moins coûteux pour les éditeurs. Avec un jeu acheté on peut jouer à 8 jeux!
L'idéal serait de trouver des règles qui répondent à tous les intérêts (jeu rapide, jeu long, bluff, alignement, capture, etc...).

Tu raisonnes en tant que joueur pour essayer de trouver des profits aux éditeurs.

En quoi c'est moins cher pour les éditeurs ?

Par contre d'un point de vue acheteur, il y a le côté j'achète N jeux pour X.

Donc chaque jeux me coute X/N ... C'est du psychologique/marketing, ni plus ni moins ...

Merci pour les 2 références sauf que cela ne correspond en rien à mon idée.
La première ne fait pas référence à un double jeu et la seconde correspond à du matériel fait pour 4 jeux.
On peut faire 10 règles de jeu pour un même matériel si l’on veut : il suffit de lire toutes les règles pour le jeu de cartes standard (rami, pocker, etc…).

Quant au problème évoqué (de mémoire) tout dépend de la conception du jeu et de la conception même des cartes.
Par exemple, un jeu avec 36 cartes en groupes de 6. Le 1 aurait toutes ses faces verso combinées avec les 6 du jeu verso. On aura beau voir le 1 la face verso peut représenter 6 cas différents etc…
De plus, la mémoire fait partie du jeu. Un joueur qui a bonne mémoire compte les cartes passées, se base sur sa mémoire pour décider et de fait valorise son jeu. Dans le scrabble par exemple ça joue de retenir les lettres épuisées.

Je me suis penché sur le premier cas : un jeu de cartes avec 2 règles, l’une pour face recto l’autre pour face verso. J’ai déjà une petite piste de réflexion.
On verra dans un mois ou deux.

Merci encore une fois pour les références.

Pourquoi ne pas faire un seul plateau qui pourrait servir à 8 jeux différents dans ce cas ?
C’est pas évident à faire, mais pas plus compliqué que l’idée de base… :roll:

foxforce dit:Pourquoi ne pas faire un seul plateau qui pourrait servir à 8 jeux différents dans ce cas ?
C'est pas évident à faire, mais pas plus compliqué que l'idée de base... :roll:

Le plateau 8x8 sert à plusieurs jeux : dames, échecs par exemple.
La difficulté de l'idée réside dans la création de jeux répondant à des sensibilités différentes en usant du même matériel (double plateau, doubles pions, doubles cartes etc...).
Parfois, on a envie de jouer à un jeu rapide (5-10 minutes), parfois à un jeu long (60mn et plus), parfois on a envie d'un jeu ardu, difficile, stratégique, parfois on a envie d'un jeu tactique, parfois hasard, parfois pure logique etc....
L'idéal serait un jeu qui réponde à tous ces besoins (ma liste n'est pas exhaustive bien sûr).
Le dédoublement du plateau, des pions et des cartes ne sont que des moyens techniques et rien d'autre.
Avec le même plateau et les mêmes pions, on peut produire un nombre illimité de règles (limité par l'imagination et rien d'autre).
Un plateau 20 sur 20 modulable (ou plus ) avec 400 pions fois x couleurs, x formes, etc... et le créateur peut s'en donner à coeur joie. Surtout si on imagine des pions montables à partir de k pièces. Ça reviendrait cher et seuls quelques créateurs pourront l'acheter.
minopoli dit:Le plateau 8x8 sert à plusieurs jeux : dames, échecs par exemple.

Attention, tu risques de te faire lyncher par les amateurs de dames! :pouicgun:
olgir dit:
minopoli dit:Le plateau 8x8 sert à plusieurs jeux : dames, échecs par exemple.

Attention, tu risques de te faire lyncher par les amateurs de dames! :pouicgun:

Certaines variantes de ce jeu utilisent des damiers à 64 cases, 8 sur 8, et 144 cases, 12 sur 12.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dames

Le monde du jeu des dames est vaste. Dans certains pays méditerranéens, seul le 8 sur 8 est joué. Et le monde ne se réduit pas à la France ou à l'Europe.
Je compte sur la compréhension des professionnels sans pour autant en vouloir aux amateurs.
Les Anglais, les Allemands, les Espagnols, les Italiens et les Russes jouent aux dames sur un 8*8. Ça fait beaucoup de monde tout ça. Tu ne trouves pas?

On en apprend tous les jours, merci :)