LaBourseAuxJeux.fr - marketplace dédié aux jeux de société d'occasion

Tapis néoprène rouge spotted :grin:

1 « J'aime »

Je m’interroge sur le modèle de ce site quand même…

Okkazeo a, à mon avis, un gros intérêt : sa base de données. Avoir les jeux de la même gamme listés au même endroit, voire même triés par édition c’est des fois bien pratique (des fois je regarde comment sont fichues les gammes et version dessus plutôt que sur BGG parce que je trouve ça plus clair).

La classification proposée sur labourseauxjeux me parait beaucoup plus bancale (exemple : une annonce pour “loup garou pour une nuit” classée en “Fantastique”… moui. Mais pas dans “À l’apéro”, ni dans “jeux de cartes”, ni dans “Ambiance” :thinking:).
Si les utilisateurs rangent les jeux eux-même ça va vite être le bordel et il sera impossible de retrouver tous les jeux similaires, mais si la classification est faite par le site, il faut qu’elle soit bien faite. Bref le choix d’okkazeo est assez pertinent je trouve. Sauf si ces catégories sont des “tags” qui peuvent être multiples et non des noms de dossier unique.

Si je veux un site où tout est en vrac, mais avec une messagerie “performante” (celle d’okkazeo fait le taff je trouve), il y a déjà Vinted, LBC, … Ça me paraît ambitieux d’entrer en concurrence avec eux.

Par contre, oui, il est joli. Mais perso j’y suis moins sensible, je ne changerai pas mes habitudes de “plus pratique” à “plus joli”.

En tous cas, bonne chance à toi, je fais ces critiques dans le but qu’elles soient constructives et que tu aies des retours. J’espère que ça marchera.

Merci pour ce retour détaillé et constructif, c’est exactement ce dont j’ai besoin à ce stade.

Concernant Okkazeo, c’est un vrai point, et je ne vais pas prétendre que ma base de données est à leur niveau aujourd’hui, elle ne l’est pas.

J’ai fait le choix de construire ma propre base de données plutôt que de dépendre d’une source externe, ce qui a ses avantages sur le long terme (contrôle total, données adaptées au marché FR) mais clairement un retard à rattraper sur le volume et la richesse des fiches.

La direction que je veux prendre c’est une base de données collaborative : quand un vendeur poste une annonce et que le jeu n’existe pas encore, il contribue à créer la fiche. C’est plus lent au démarrage mais plus sain sur la durée.

Sur les gammes et éditions liées, c’est déjà en place. Un jeu est rattaché à ses extensions et sa collection, avec les types (base, extension, édition spéciale, legacy…) et toute la gamme est regroupée sur la fiche. Ce qui manque c’est le volume de jeux référencés et surement la mise en avant des fiches de jeux et des gammes qui est trop faible.

Sur la classification, elle est faite par le site directement mais tu mets le doigt sur un problème de conception de ma part. Actuellement un jeu ne peut appartenir qu’à un seul thème, ce qui est effectivement trop limitant.
“Loup Garou pour une Nuit” en “Fantastique” sans “Ambiance” ni “Apéro”, c’est clairement insuffisant. Je travaille actuellement à passer sur un système de tags multiples pour qu’un jeu puisse appartenir à plusieurs catégories simultanément, ce qui règlera ce problème.

Sur la comparaison avec Vinted et LBC, je ne cherche pas à les concurrencer frontalement, l’avantage d’une plateforme dédiée aux jeux de société c’est précisément de pouvoir faire des choses qu’eux ne feront jamais : relier une annonce à une fiche jeu complète, afficher les extensions d’une même gamme, suggérer des jeux similaires, etc. C’est là que je veux me différencier d’Okkazeo aussi.

En tout cas merci, ce genre de retours vaut bien plus que de simples encouragements !