Comme beaucoup d’entre vous j’imagine, j’avais une pile de jeux de société one-shot — EXIT, Unlock, Echoes, Dossiers Criminels — que j’avais adoré faire une fois et qui ne servaient plus à rien après.
J’ai cherché un endroit propre pour les échanger ou les revendre. Vinted c’est le bazar, Leboncoin c’est pas ciblé, les groupes Facebook c’est pas pratique.
Alors j’ai passé ~2500h à construire La Bourse aux Jeux — un marketplace dédié aux jeux de société d’occasion. Achat, vente, échange, expédition ou main propre, paiement sécurisé.
Le site est en ligne depuis peu, il y a encore peu d’annonces mais c’est en train de se remplir.
Si vous avez des jeux qui traînent ou si vous cherchez une bonne affaire : labourseauxjeux.fr
Curieux d’avoir vos retours ![]()
Ah ? Tu ne connaissais pas Okkazeo ?
J’irais regarder au cas ou…
Si si je connais Okkazeo bien sûr ! C’est une bonne référence.
Mais je trouvais le site un peu vieillissant, tant dans l’interface que les fonctionnalités. BAJ c’est plus moderne : messagerie et notifications en temps réel, expédition intégrée partout en France (domicile et point relais) calculée automatiquement, paiement sécurisé avec protection acheteur, une interface simple et moderne.
Bon je vends mon produit mais pour le coup c’est vrai aha
Merci, tu me diras ce que tu en penses ! ![]()
Ah bah moi je me suis tellement fait arnaquer par des “acheteurs” suite à des paiements de la sorte que je ne fais plus que de l’espèc en mains propres et du paypal entre proches pour de l’envoi (et sans être taxé au passage par Okkazeo).
Bref, je crois que je vais continuer avec le classique.
Bonne chance à toi et à ton site dans tous les cas, mais ça sera déjà sans moi.
C’est tout à fait compréhensible, les mauvaises expériences laissent des traces. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai intégré un vrai système de paiement sécurisé type Stripe Connect — l’argent est bloqué jusqu’à réception, ni l’acheteur ni le vendeur ne peuvent se faire arnaquer. Mais je comprends que la confiance se mérite, surtout après de mauvaises expériences. Merci pour ton honnêteté et bonne chance à toi aussi !
Je n’arrive pas à trouver trace dans les différentes “Conditions générales” de la structure juridique derrière le site.
Je pense que tu devrais les compléter.
Ah tu parles des mentions légales ?
En effet, j’ai oublié de publier la page ! Merci pour ton retour
Si, c’est via ces systèmes que je me suis fait arnaquer…
-
A dit ne pas avoir reçu ses 100€ de livres. J’ai prouvé l’envoi et à la bonne adresse. Laposte a montré qu’elle avait livré. Réponse du site qui “sécurise” : oui, mais rien ne prouve le contenu, et ça n’a pas été signé comme ça aurait dû l’être. Je montre que sur le site de Laposte il est précisé que durant le Covid, ils ne font pas signer. Rien à faire : l’acheteur a eu ses bouquins, a profité de la non-signature et a gardé livres et argent. Et en plus, j’étais pourtant un acheteur et un vendeur très bien noté sur le site en question.
-
Vente d’un jeu vidéo rétro de belle valeur (60€) que j’avais acheté neuf en magasin à l’époque. L’acheteur dit que c’est un faux. On lui demande de renvoyer pour destruction. Il leur envoi un faux, garde le vrai et son argent…
Et là, je parle que des cas où je n’ai pas réussi à avoir gain de cause…
Donc, et tant pis si ça freine des “acheteurs”, je fais comme tout ce qui se faisait dans la vente avant ces soit-disant sites avec paiements sécurisés (qui servent surtt à prendre une ponction) : on paie d’aboord, et une fois l’argent encaissé, on a son produit.
J’aime pas du tout Okkazeo pour le système de paiement.
J’utilise vinted sur tous les jeux et ça part comme des petits pains.
Je vais néanmoins faire un tour sur ce site
Salut, belle initiative, et courageux vu l’implantation d’okkazeo sur le secteur !
Premier retour, basique : la recherche par distance de la ville spécifiée, ou par département, ou par région.
Par exemple, je suis Paris intramuros, je ne peux pas choisir “juste” Paris, je ne peux choisir que mon arrondissement, sans voir les autres. Passant ainsi à côté d’annonces à quelques centaines de mètre de chez moi peut-être…
Je ne vais évidamment pas faire 20 recherches successives dans tous les arrondissements parisiens, plus les villes limitrophes de petite couronne…
Beaucoup de monde, surtout dans les grandes villes, privilégie l’échange en mains propres, c’est donc, je pense à considérer !
Soit je n’ai pas trouvé comment faire, soit c’est à corriger rapidement je pense, tant c’est essentiel pour l’expérience utilisateur ![]()
Tu soulèves des points totalement valides, et je ne vais pas te dire que BAJ est immunisé contre ce genre d’abus — aucun système ne l’est à 100%.
Ce que j’ai essayé de construire c’est un système qui penche moins du côté acheteur aveuglément.
La validation des annonces n’est pas automatisé et chaque dossier de litige est étudié consciencieusement.
J’ai adopté le même système que Vinted qui pour ma part fonctionne vraiment bien.
Mais tu as raison que le contenu d’un colis reste invérifiable, c’est une limite structurelle de toute vente à distance.
En tout cas merci pour ces retours concrets, c’est exactement ce genre de cas qui me fait réfléchir à comment mieux protéger les vendeurs aussi.
Ah bah on m’a parlé de différents “grands classiques” à base de cartes volées…
Vous ne pouvez rien contrôler et devez juger au doigt mouillé.
Ces paiements sécuriéss ne le sont pas. Pour moi, c’est un abus de langage. Le vendeur reçoit l’argent si l’acheteur accuse réception.
Le vendeur devient donc dépendant de l’honnêteté de l’acheteur.
Et avec du paypal entre proches, que je pratique, c’est l’acheteur qui devient dépendant du vendeur.
S’il y avait une façon de rendre la chose sure, on n’utiliserait alors plus que cette façon.
Là, et je le maintiens, c’est juste une jolie “fause pub” employée par tous ces sites et une manière de ponctionner la transaction.
Quand je lis sur Leboncoin “attention, vous prenez des risques à donner votre tel ou bvotre mail”, je sais très bien qu’ils veulent effrayer pour qu’on n’utilise pas le tel et les échanges de mail qui permettent de ne pas passer par leur “chemin sécurisé” payant…
Salut Ragg Sor !
Merci beaucoup pour ton retour, tu as soulevé un vrai souci pour le coup.
Il est corrigé ! Je suis en train d’implémenter en parallèle la géolocalisation d’ailleurs, à l’avenir ça sera vraiment mieux pour la recherche
Merci encore ![]()
je vais garder un oeil sur ton site ![]()
Moi aussi, ça me tente bien. Pour l’instant aujourd’hui, je ne pratique quasiment que vinted, une je trouve plus ergonomique, et avec un moyen de payement qui est plus “sécurisé” pour l’acheteur, que je suis principalement. C’est simple et rapide, ça t’incite à craquer en quelques clics, c’est efficace.
Okkazeo uniquement pour de la remise en main propre, ce qui limite fortement.
Je vais jeter un coup d’oeil à ton site !
Je me suis permise d’aller voir ton site et sincèrement je trouve que l’ergonomie est plutôt pas mal, l’accueil est sympa et effectivement ça ressemble à Vinted, ce qui est agréable !
Manque juste un peu plus d’annonces de jeux (c’est normal, c’est le début)
En tout cas beau travail (pour ce que ça vaut
), c’est toujours agréable de voir de nouvelles idées qui émergent.
Je vais suivre ça de près
Alors ça c’est vraiment sympa de créer un compte sur le forum exprès pour dire à quel point le site est bien.
En effet, c’est ma sœur qui a écrit le commentaire et elle m’a pas prévenu
![]()
C’est une bonne intention de sa part, ne lui en veut pas même si ça décrédibilise un peu… désolé !
Et tu as liké son post (sans rien dire de plus) avant ou après qu’elle se soit faite griller ? ![]()
Je l’ai liké tout à l’heure, donc avant.
Quel est le problème ? Son intention reste bonne.
On continue le débat sur une futilité ou on discute plutôt de mon projet ?
On va pas en faire tout un drama ![]()