[Labyrinth War on Terror] - Le joueur US peut-il gagner ?

[Labyrinth : The War On Terror, 2001-?]

Bonjour, après seulement quelques parties (4), il nous a semblé que le joueur US était fortement désavantagé. Notre ressenti :
- beaucoup d’event US sont sujets à condition ce qui fait que le Jihadiste peut les jouer sans pb contrairement aux events Jihadiste que je trouve également plus violents et qui ont très peu de conditions
- il est trop difficile de conserver un bon score de Prestige US ce qui rend les War of Ideas impossibles au contraire des Funding pour le Jihadiste qui sont faciles à remonter avec des bombes
- concernant les bombes, l’effet est dévastateur, elles ne sont pas dur à poser, elles rapportent des fonds, elles font perdre du prestige au joueur US, elles permettent de dégrader un gouvernement et tout ça sans risquer de perte de cellules (je trouve d’ailleurs les bombes bcp plus avantageuses que les Jihad mineurs car les cellules ne sont pas détruites en cas d’échec), c’est vraiment tout bénéf d’autant qu’elles sont très difficiles à désarmer
- je ne vois pas comment le joueur US peut détruire toutes les cellules jihadistes pour gagner étant la facilité du jihadiste pour recruter

Non. :kwak:

beri dit:Non. :kwak:


Oui :china: (ou pas).

Fait longtemps que je n’y ai pas joué, mais j’aurai dit tout le contraire. On a sans doute moins bien exploité le Jihadiste que vous. Genre la war of idea qui se controle assez aisément avec tous les bonus possibles, alors que les attentats sont + aléatoires (faire 1 ou 2 avec un dé 6 par exemple).

Alors de ma petite expérience (4-5 parties dans les pattes).

On a trouvé que pour que le joueur US s’en sorte il fallait qu’il avance par vague. Le bonus de +1 quand on a un ally good à coté est assez important.

Le joueur ricain se joue comme un rouleau compresseur, lent mais inexorable. La ou le jihadiste va faire des actions éclair.

Voila ce que j’avais écrit à l’époque:

Gagner avec les US

1) Le prestige
C’est vraiment la clé de votre victoire. Si il chute trop vous allez être dans l’impossibilité de réussir des guerres d’idées. Il y aquelques moyen de gagner du prestige et un deux à coup sur:

- faire du disrupt sur un pays ou vous avez deux troupes c’est +1 prestige, et si vous en faites deux dans le tour +2 prestige et -2 troupes pour le jihadiste, pas mal du tout.
- faire une guerre des idées dans un pays non musulman. Si vous êtes soft c’est 66% de chances de gagner un point de prestige et d’aligner le pays sur vous, si vous etes hard seulement 33%
- aligner la gouvernance mondiale sur la votre a +3. Ca vous donnera un +1 de prestige par tour ce qui n’est pas si mal.
- virer tous les marqueurs de loi islamique. Alors ça c’est chaud, très chaud, pour un gain de 1 point de prestige par tour également

Sinon il vous reste les cartes qui filent parfois du prestige. Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de ce marqueur pour les US. Si vous êtes à +2 il n’y a pas de question à se poser, vous devez enchainer les war of ideas tant que vous avez le mojo. Si vous êtes à -1, il est probablement plus intéressant de le remonter avant de réattaquer les war of ideas.

2) les pays à viser
Y a pas de secret, les pays qui filent des ressources ce sont les pays pétroliers du golfe. Arabie saoudite/gulf state/iraq semblent être le trio gagnant. Attention cependant à l’Iraq, vous ne pourrez le convertir que si vous disposez de la carte Iraq WMD, c’est donc difficile de miser la dessus. De manière général il est plus simple de procéder par enchainement, car vous bénéficierez alors du +1 de “neighbour ally good”
Le pakistan est aussi un bon choix car il permet aux jihadistes de récupérer des têtes nucléaires. Vous n’avez pas forcément besoin de le passer en ally good, mais si déja il pouvait rester en neutral ou ally fair c’est pas mal.

3) les changements de régime
Parfois la diplomatie ne suffira pas. Si le jihadiste a deux pays adjacents sous loi islamique vous devrez rapidement décider si vous partez en guerre ou non. Si il peut gagner en prenant le controle d’un troisieme pays, je pense qu’il vaut mieux anticiper et bourrer un grand coup. Encore une fois si votre prestige est au 36ème dessous quand vous attaquez ça risque de faire mal. Le mieux sera donc de comboter avec des cartes spéciales (NATO, Sistani, Mass Turnout). Si vous avez ces cartes en main et que le test initial de gouvernance vous donne un fair c’est quasi la victoire assurée avant que le jihadiste ai eu le temps de réagir. Un petit tips: vous pouvez essayer de vider un pays de toute présence jihadiste avant d’y intervenir, ça obligera le jihadiste à redéplacer des troupes depuis un autre pays avant de pouvoir recruter, ce qui peut lui faire perdre un temps précieux. Un autre bon moyen de gagner un changement de régime est de le timer sur deux tours, le premier vous conserverez une grosse carte à 3Ops en fin de tour, et le second vous aurez une carte de plus que votre adversaire qui plus est à 3!

4) le financement du jihadiste
Taper la dedans fera très mal au jihadiste, mais attention. De nombreuses cartes lui permettront de remonter de même que les complots. Si vous souhaitez lui défoncer son financement, il est plus prudent d’attendre la fin du tour pour jouer vos cartes magouilles. Une fois le financement réduit, votre adversaire sera obligé de jouer des complots pour remonter. Si il a de la réussite, tant pis, mais si il en bave vous devriez maintenir la pression en alerant les complots pour empecher le financement de remonter. Pour cela il faudra alterner le disrupt avec l’alerte. Si le placement du jihadiste n’est pas optimal ou si il a peu de chances aux dés il risque de souffrir.


En tout cas on essaiera de s’en faire une ou deux à Noel ;)

Clair que ça fait envie. On fera des soirées AFOS/Labyrinth

unkle dit:
beri dit:Non. :kwak:

Oui :china: (ou pas).


Peut-être...tout dépend de l'utilisation de la carte Chine...à moins que je fasse une confusion. :kingboulet: