[Labyrinth - war on terror/solo ] - CR - Terminé

Moi je lirai début novembre :)

Très intéressant, bravo continue, la suite, la suite …

Voici ma main pour le tour suivant:
Je vous laisse réfléchir à la stratégie à adopter avant de révéler la suite…
(commentaires et avis bienvenus)

Tour 7
(7 cartes djihadistes contre 9 cartes US ; reste 2 cartes dans le deck)

Lecture de la main US…

Les cartes :

4 cartes du camp djihadiste
(64 Hariri Killed)
(66 Homegrown)
(75 Schroeder&Chirac)
(84 Leak)
1 carte neutre
(102 Former Soviet Union)
4 cartes du camp occidenta
(8 Special Forces)
(9 Special Forces)
(31 Wiretrapping)
(32 Back Channel)

Regardons les évènements liées aux cartes djihadistes :
Schroder&Chirac est jouable (les US sont en posture hard) et influence sur le tableau GWOT ainsi que sur le prestige. Le résultat serait 10 pays hard et 3 pays soft pour un différentiel de +3 hard. Donc pas de changement immédiat sur GWTO. Le Prestige se prendrait un modificateur de -1 et repasserait en High.
Homegrown place simplement une cellule aux Royaumes-Unis.
Hariri killed ferait passé la gouverance de la Syrie en Poor, un pas de plus vers un état islamique (le pays est adversary et donc, je n’ai aucun moyen d’y agir par évènements)
Leak ne peut en ce moment activer son évènement.
La situation actuelle, étudiée en fin de tour précédent, indique que le Soudan est le danger immédiat mais que le prestige t le peu de cellules en jeu est favorable à une intense activation de guerres idéologiques dans les pays musulmans. Si les états du golfe passent en GOOD, ils donneraient un léger bonus bien utile pour étendre la « bonne nouvelle »…
A-t-on une possibilité d’intervention au Soudan ? L’évènement de Back Channel pourrait modifier la position du Soudan en neutral, donnant la possibilité d’y réaliser des guerres idéologiques, voire d’y installer une base militaire… mais il faudrait opter pour un posture américaine Soft pour pouvoir activer cette carte… Quelles sont les possibilités pour changer la posture ? Le joueur US peut toujours utiliser deux cartes de 3PO durant la même phase pour y parvenir. Coût important mais parfois nécessaire. Or, je n’ai que 2 cartes de 3PO, dont justement Back Channel. Bref, impossible avec cette opération de réajustement politique.
En combinant, Wiretrapping et Leak, je pourrai tenter un changement de posture, mais alors il manquerait tout de même une carte de 3PO pour cibler le Soudan (POOR) avec la carte Back Channel…
Je ne vois aucune possibilité d’améliorer la situation du Soudan de l’intérieur. Il ne me reste donc que de tempérer avec des opérations militaires à ses frontières en utilisant les 2 forces spéciales…
un tour de temporisation pour moi, avec, autant que possible des guerres idéologiques dans au Moyen-Orient…

… c’est parti.
Djihadiste 1&2
(4 Moro Talks)
Cartes américaine donc une tentative de complot pour le camp ennemi. L’organigramme de l’IA me dit de déterminer un pays occidental de même posture que les US, ici soit la Thaïlande, soit la Russie. Le dé opte pour la Russie. Le complot réussit.
(88 Martyr operations)
L’évènement est automatique, les extrémistes d’une cellule vont se faire dynamiter par des gilets explosifs…toujours en Russie. 3 marqueurs de complots à Moscou !!!
Remarque : Des attentats non stoppés dans des pays non-musulmans ont des conséquences bien plus dramatiques que l’explosion de Somalie : les fonds djihadistes vont pleuvoir ! Je ne peux abandonner mon allié russe. Mais 3 complot c’est beaucoup, un de trop. Je ne peux en une phase en stopper que deux !

US 1&2
(84 Leak)
J’use des 3PO nécessaires au désamorçage d’un complot. J’arrête ce fou dans les métros métropolitains…
(32 Back Channel)
Idem, 3PO pour arrêter juste à temps son comparse…

PLOT

Les services secrets n’ont pu mettre la main à temps sur le dernier suspect… Une explosion retentit sur la place rouge !
Complot de valeur 2 : les conséquences : +2 pour le jihadist funding et redéfinition de la posture russe. (SOFT).
Djihadiste 3&4
(70 Lashkar-e-Tayyiba)
L’évènement est bloqué par les pour-parlers indopakistanais. Les terroristes jouent donc les 2 points d’opération pour … djihad majeur ? (non, aucun pays avec 5 cellules)… djihad mineur ? (non, pas de cellule dans un pays musulman GOOD ou FAIR)… recrutement ? (non, pas de cellules accessibles) … donc pour déplacer des cellules.
Une première cellule tente d’atteindre un pays dont le gouvernement est assiégé ici la Somalie et une autre un pays FAIR/GOOD avec des cellules adjacentes (les Etats du Golfe).
La cellule du Soudan retourne en Somalie tandis que la cellule active du Pakistan (priorité au déplacement) traverse la frontière vers les Etats du Golfe.
(60 Bhutto shot)
Et voilà, il faillait s’y attendre, Benazir Bhutto vient de se faire assassinée !
Remarque : Voilà, le Pakistan risque d’entrer dans un situation instable… avec la situation du Soudan, deux pays devront concentrer mon énergie.

US 3&4
(66 Homegrown)
Alors qu’une cellule prend place aux Royaumes-Unis, j’apporte mon soutien aux Etats du Golfe pour améliorer leur gouvernance.(4+2-1) passage à une gouvernance GOOD. Et hop, plus 3 PV sur le marqueur des ressources en pays GOOD.
Que faire? Il me faut 2 cartes pour atteindre 3PO et agir au Pakistan.
(8 Special Forces)
Je peux néanmoins activer la cellule des Etats du Golfe et gagner ainsi +1 de prestige.
Nb : j’aurai pu utiliser l’évènement, pour évincer directement la cellule, mais alors je ne gagnais pas sur la table de prestige. Un choix.

Djihadiste 5&6
(114 Guantanamo!)
Carte neutre, l’évènenement est appliqué puis les terroristes vont utiliser les 3PO pour agir.
Aucune opération de recrutement ne peut être réalisées jusqu’à la fin de ce tour (mais bon, les fonds l’en empêchaient déjà).
Les US doivent modifier leur prestige. 1/3 de le voir augmenter, 2/3 qu’il chute. De combien ? Du minimum entre deux D6. Avec 4-16, mon prestige descend de 1.
Opérations, l’IA s’active en djihad mineur et dépense 1PO pour une intervention aux Etats du Golfe… 1 au dé, ce qu’il faut pour une déstabilisation en pays good !
Les 2 autres PO sont utilisés en radicalisation, placement d’une nouvelle cellule en Afghanistan puis déplacement depuis l’Egypte vers le Soudan.
Pas cool !
(49 Al-Ittihad al-Islami)
Placement d’une cellule en Somalie (non mais!)
nb : les règles de jeu sont claires : il faut distinguer le recruit du place… le recrutement nécessite d’avoir les fonds suffisants alors que le placement ne nécessite rien d’autre qu’une cellule présente sur le tableau de fund djihadist…

US 5&6
Le coût pour agir dans les pays POOR est de 3PO, trop élevé­ pour ma main. Je préfère évincer le plus possible de cellules et alléger le monde de leur présence toujours dangereuse…
(75 Schroeder & Chirac)
Je joue tout d’abord les opérations en agissant aux Etats du Golfe et éliminant la cellule active (+1 de prestige avec 2 troupes présente dans le pays).
L’évènement djihadiste s’active, la France et l’Allemagne passe en soft (le monde est toujours fortement HARD, au delà de la limite de 3). Je perds 1 au prestige.
8 cellules sont encore présentes sur la carte…
(9 Special Forces)
Je vire la cellule du Pakistan, ce qui réduit à 7 la présence terroriste globale.

Djihadiste 7&8
(74 Schengen visas)
Déplacements automatiquement réussis pour 2 cellules vers un pays de l’espace Schengen !
Scandinavie et Espagne sont les 2 seuls pays non européens non encore marqués. Les cellules partent de l’Angleterre et de l’Irak…
L’Espagne et la Scandinavie s’inscrivent pour une stratégie dure.
(16 Euro-Islam)
Tentative de complots : une tentative en Thaïlande (pays FAIR de posture HARD) et en Scandinavie, tout récemment atteinte… toutes deux échouent

US 7&8­
(31 Wiretrapping)
Contre les écoutes téléphoniques (mdr) je préfère jouer 2 PO pour une guerre idéologique Aux Etats du Golfe. J’insiste mais adjacent au Pakistan, il sera une aide précieuse pour las guerres idéologiques au Pakistan… (2+2-1 … échec )
Que faire ? Carte de 2 PO avec un évènement intéressant (à savoir, placer l’Asie Centrale en position neutre et redéfinir sa gouvernance entre FAIR ou POOR), les 2 PO pourraient être utilisés dans la situation actuelle en virant la cellule active de Thaïlande (+1 de Prestige) ou en tentant une guerre idéologique dans les états du golfe…
Entre toutes ces possibilités, j’opte pour celle qui ne pourra être réalisé que ce tour, à savoir l’évènement. IL faut savoir que peu de cartes du deck permettent qu’un pays quitte une position adversary. Il serait dommage de ne pas profiter de l’occasion…
Je déplace l’Asie Centrale en neutre et sa gouvernance est positionnée en POOR

US 9
Je défausse la dernière carte de ma main, une carte djihadiste (Hariri killed 64)

Fin du tour 7
(-1 fonds, +1 prestige, défausse de la carte lapsing)

TOUR 8

Le premier deck est terminé, une nouvelle et dernière pioche est reconstituée (j’ai défini la durée de partie à 2 decks). Après distribution des 8ièmes mains, il reste 84 cartes à piocher (soit, approximativement 6 tours de jeu incluant celui-ci…
Situation : (j’ai replacé correctement les marqueurs sur le tableau de victoire) :
aucun pays n’est sous lois islamiques (0 ressources islamiques)
seul la Libye est sous gouvernance bonne (1 ressource GOOD)
4 pays sont sous gourvernance FAIR ou GOOD
10 pays sous sous gouvernance POOR/islamist
Si la partie s’arrêtait ici, les ricains gagneraient tout juste ave plus du double de ressouces good que sous lois islamiques (le double de 0 étant 0, 1 est supérieure à 0!)…
Mais, comme le jeu dure en second deck, rien n’est encore joué…l’avantage me semble être toujours en faveur de l’Occident, mais nous avons vu que des retournements de situation peuvent très vite avantager un camp et renverser la situation du conflit…
Je dois dès que possible éliminer des cellules et réaliser de nombreuses guerres idéologiques dans des pays musulmans, et ce, tant que mon prestige est very high…
La main piochée ne me permet toujours pas de travailler sur le problème soudanais. Je dois poursuivre sur le désir d’une gouvernance GOOD dans les Etats du Golfe. Je peux aussi travailler en Turquie mais sa situation géographique est , me semble-t-il, moins intéressante pour la suite (la turquie n’est reliée qu’à la Syrie, adversary).
Voyons les premiers mouvements terroristes de ce second deck …

Djihadiste 1&2
(80 Quagmire)
L’évènement ne s’applique pas, les terroristes réalisent donc 3 opérations de déplacements… vers le Soudan, les états du Golfe et un pays musulman non défini à savoir …Algérie/Tunisie
Les cellules partent de Somalie (réussite automatique), Pakistan (idem) et de Scandinavie (automatique, vu l’adjacence de l’Algérie avec l’espace Schengen)
L’Algérie/Tunisie a une gouvernance POOR.
11 pays ont une gouvernance POOR ! Cela devient préoccupant…

(15 Ethiopia Strikes)
L’évènement ne peut être activé, les terroristes tentent un djihad mineur dans les Etats du Golfe pour 1PO. Echec de la tentative, la cellule est évincée et retourne sur le tableau des fonds…
Le second point d’opération sert à l’organisation terroriste qui se radicalise en plaçant une nouvelle cellule … en Algérie !

US 1&2
(71 Loose Nuke)
Pas de cellule en Russie, l’évènement ne peut se réaliser. Pour 2PO, j’opère une guerre idéologique dans les états du Golfe (D6 + modificateurs : 1-1+2 = 2 => échec!)
Je suis obligé de réitérer ma chance…
(111 Zawahari)
La zone du FATA est toujours contrôlée par les terroristes, Zawahari n’a pu être capturé…
Les 2PO servent encore à une WoI aux Gulf States : 6-1+2 = 7 . La gouvernance est améliorée en GOOD.
Les ressources sous bonne gouvernance passent à 4 !

Djihadistes 3&4
(22 Mossad & Shin Bet)
Pas d’évènement, déplacement de cellules vers le Soudan et les Etats du Golfe (pour changer!) depuis … la Thaïlande (pas de cellules adjacentes et l’unique cellule active) et depuis l’Irak (frontalière des Gulf States)… la cellule de Thaïlande passe sans problème les frontières du Soudan de gouvernance Poor…
(41 NATO)
Pas d’évènement et 1 PO pour un djihad mineur (…échec) et 2 PO de radicalisation (placement d’une cellule au Canada de posture DURE et un déplacement automatiquement réussi (radicalisartion!) entre l’Afghanistan et le Soudan…

Remarque : voilà,on s’en doutait depuis longtemps, le Soudan est en passe de devenir un pays sous lois islamiques… il n’y manque qu’une cellule et un djihad majeur facilité par un régime assiégé…
Voyez également comme l’organigramme de l’intelligence artificielle est agréablement réalisé : les terroristes tentent de s’organiser pour faire le plus mal possible à l’occident : jouer un évènement djihadiste et placer de nouvelles cellules, puis annuler les évènement US pour comploter comme le mal occidental, renverser un gouvernement pour y installer un état islamique, affaiblir la gouvernance d’un pays, recruter ou déplacer des cellules…
Les déplacements, bien qu’aléatoires, arrivent toujours à l’un des buts précédents…
Dans la dernière phase, les terroristes , placé en Irak, traversent les frontière pour tenter un affaiblissement des gouvernements du Golfe. Heureusement pour moi, la tentative à échouée…
Dans la corne africaine, les cellules se rejoignent dans un pays où le gouvernement est assailli pour, très bientôt, tenter le renversement du pouvoir POOR…

US 4&5
(38 Libyan Deal)
Je joue 3PO pour réaliser une guerre idéologique en Arabie Saoudite. (d6+1+2 = 6!, la gouvernance passe à FAIR.
Sur le tableau de victoire, le nombre de pays POOR/Islamic se réduit de 1 alors que le nombre de pays FAIR/GOOD augmente de 1.
(16 Euro-Islam)
L’évènement ne m’intéresse pas vraiment mais les 2PO suffisent maintenant pour réaliser une guerre idéologique en Arabie Saoudite (D6+1+2 -1 = 4!) Résultat moyen qui me permet de recevoir une aide internationale pour les prochaines tentatives dans le pays…
Remarque : en mode solo, le placement d’une aide telle que celle-ci est un moyen indirect de contrer l’augmentation du nombre de cellules dans un pays assiégé. En effet, pour définir les pays destinataires lors de déplacement de cellules, un pays sous régime assiégé est de même priorité qu’un pays aidé par l’occident. Les terroristes peuvent à égale chance de viser un pays à renverser que de déstabiliser un pays aidé…

Djihadiste 5&6
(70 Lashkar-e-Tayyiba).
Deux opérations de déplacements vers le Soudan et vers les Etats du Golfe… depuis l’Espagne et le Canada… le voyage vers le Soudan ne pose aucun soucis mais les terroristes sont arrêtés en entrant sur le territoire bien gouverné…
(59 Amerithrax)
Des rumeurs sur des éventuelles armes biologique aux Etats-Unis déforcent les pouvoirs occidentaux. Je dois défausser l’une de mes cartes US de plus haute valeur d’opération. Je défausse (27 Saddam)

US 5&6

Les 5 cellules dans un Soudan adversaire, assaillis et de gouvernance POOR, vont réaliser une djihad majeur ! Je dois trouver une solution ! Parmi mes dernières cartes, je peux tenter qu’une des 5 cellules décident de réaliser des attentats suicides…
(89 Martyrdom operations)
Au vu de la situation, cette carte djihadiste de 3PO peut m’être finalement utile. En effet, je dois déterminer où les opérations martyres vont se dérouler, comme il n’y a que 2 pays avec des cellules, et qu’aucun n’a des troupes et qu’ils sont musulmans et avec la même gouvernance, seul un jet de dé peut départager le choix des terroristes… et le hasard choisit l’Algérie…
J’ai tenté et j’ai perdu…
(13 Anbar Awakening)
Guerre idéologique en Arabie Saoudite, avec l’aide internationale, je reçois un bonus de +3. Pour atteindre 5 au dé, cela devrait se faire … et le dé donne 1… résultat 4 ! Echec (je ne gagne pas un seconde +1AID)

Un tour perdu pour l’occident …
PLOT
Les 2 marqueurs de complot sont révélés : 2 et WMD !
Pas de troupes, le pays est déjà de POOR gouvernance, les conséquences sont limitées (+2 funds jihadist)

Djihadiste 7
(37 Iraqi WMD)
Après l’explosions nucléaires en Tunisie, les discutions internationales sur la possibles existences d’armes de destruction massive en Irak reprennent de plus belle. Heureusement, les relations diplomatiques entre l’Irak et l’occident sont neutres et l’Irak ne répond pas à l’agression occidentale…
Les djihadistes profitent cependant de ces moments pour prendre d’assaut les bâtiments officiels du Soudan… Djihad majeur au Soudan : toutes les cellules s’activent, 3 dés sont lancés (un seul résultat de 3 ou moins suffit pour renverser un pays assiégé… 334… Le pays passe sous loi islamique ! Une cellule est éliminée durant la prise du pouvoir… (le marqueur régime assiégé est retiré du jeu, les ressources du pays augmente le marqueur PV correspondant ainsi que les fonds (+1 donc)…
Remarque : depuis quelque tour, les terroristes n’avaient pas d’un pays de prédilection pour recruter . Avec les explosions de Tunisie et la prise de pouvoir du Soudan, les intégristes ont maintenant les fonds nécessaires pour recruter et aussi, un territoire où le recrutement est automatiquement réussi !
Que faire ? Poursuivre mes interventions diplomatiques au Moyen-Orient ou prendre l’ennemi à ses racines et encahir directement le Soudan? Bien que j’ai les ressources militaires et financière (une carte 3PO) pour contre-attaquer militairement, mon prestige, si difficilement élevé, à de fortes probabilités d’être réduit…
Je décide de poursuivre temporairement mes guerres idéologiques…

US 7&8
(21 Let’s roll)
Guerre idéologique en Arabie Saoudite : 4+1+2+1-1. Gouvernance améliorée…
7 ressources sous pays de bonne gouvernance !

(119 Saleh)
Je profite de l’évènement pour que le leader du pays opte pour des bonnes relations avec l’occident.
Le Yémen est défini POOR, mais est directement placé allié avec un marqueur +1AID.

Fin du 8ième tour…
Pas de chagement de prestige (-1+1), -1 aux fonds djihadistes…

Un super CR, et très immersif, encore merci.
Pour ceux et celles que cela intéresse le dernier numéro de Histoire & Stratégie est sur La contre-insurrection au XXI siècle.
:wink:

TOUR 9
(8 cartes pour les djihadistes – 9 cartes pour les US – reste 67 cartes)

Situation :
Les derniers mois ont été propice à un sursaut de propagation de l’extrémisme islamique. Ayant maintenant un pays sous loi islamique, le nombre de cellules terroristes dans le monde va très certainement augmenter dans un futur imminent… De plus, la Syrie et la Somalie sont d’autres pays qui devront être surveillés car leur politique et leur gouvernance les distancent du monde occidental.
Pour contrer cette tendance, le monde occidental conserve une même posture face au terrorisme, le prestige des Etats-Unis est excellent. De nombreux pays musulmans serton de précieux alliés sur qui ils pourront compter. Le Yémen, encore faible, souhaite semble-t-il se lier avec le monde Occidental…
Enfin, tant que les Etats-Unis et ses alliés peuvent couper les subsides aux terrorismes, l’Occident conserve, je pense, une situation favorable…

La main US :

Deux cartes djihadistes nuiraient à l’Occident (Martyrdom operations et Regional al-Qaeda). Selon les pays ayant des cellules, Martyrdom operations peut-être la moins dangereuse, sinon, Regional al-Qaeda introduirait les 2 derniers pays musulmans non définis…
Tora Bora pourrait se révéler utile si je décidais d’envahir le Soudan…
…alors que Covert Action peut m’aider à retisser des liens avec la Syrie…
FSB et CTR me donneront quelques points d’opération, ainsi que Adam Gadahn , sans que les évènements ne s’activent…
Zarqawi sera très certainement utilisés également pour ses PO (le prestige US étant très élevé et que nous jouons le dernier tour de deck, l’évènement n’a que peu d’intérêt…)
Enfin, Biometrics pourrait se révéler très utile pour réduire le déplacement des cellules terroristes…
Conclusion : une main qui sera principalement utilisée pour des opérations. Il faut maintenant choisir l’attaque directe (et un risque d’enlisement dans une guerre au Soudan) ou une attaque plus douce par des guerres idéologiques progressives. Quoiqu’il en soit, réduire le déplacement des cellules me semblent une façon logique d’entamer ce tour.
Voyons les premiers coups de l’adversaire…

Djihadiste 1&2
(1 Backlash)
L’évènement n’est pas joué, 1 PO est utilisé pour déplacer une cellule vers … la Somalie ou le Yémen (sort : Somalie) depuis le voisin soudanais, sous lois islamique. Réussite directe.
(107 Kurdistan)
Des combats entre Kurdes et Turcs affaiblissent la stabilité du pays. La Turquie passe en ally POOR.

US 1&2
(2 biometrics)
Le contrôle des frontières du monde sont renforcées. Cela a comme conséquence, et ce jsuqu’à la fin du tour, qu’il n’y a plus que des déplacements de cellules entre pays adjacents mais également que ces déplacements vers des pays de bonnes gouvernances ne seront pas automatiques !
Un bon coup pour les US !
(48 Adam Gadahn)
Ne souhaitant pas utiliser mes 2 cartes djihadistes, les seules de 3PO. Je temporise mes opérations en réservant 1PO…

Règles de jeu :
A Labyrinth-war on terror, les 2 joueurs peuvent mettre en réserve jusqu’à 2 point d’opération. Lors qu’une opération ultérieure, le même joueur peut additionner les points de réserve, pour atteindre un maximum de 3. Il doit dépenser l’ensemble des points de réserve en une seule fois.
Cette règle permet à un joueur de jouer 3 points d’opération en une seule fois, même si sa main ne contient aucune carte de 3OP. Dans une partie à deux joueurs, un joueur djihadiste l’utilisera souvent pour réaliser 3 tentatives de complots alors que le joueur US devra régulièrement jouer sur son tableau de réserve pour agir dans des pays de pauvre gouvernance…
Dans la version solo, l’IA n’utilise pas le tableau de réserve…

Djihadiste 3&4
(44 Renditions)
L’évènement ne peut être activé (en effet, le joueur US ne peut dérouter des cellules terroristes que dans certains conditions – pays alliés ou non-musulman, 2 troupes présentes) or aucunes des cellules en jeu ne remplit l’une de ces conditions…
L’IA réalise 3 opérations…de déplacement…vers le Yémen ou Somalie ( sort = Yemen), la Libye puis le Maroc (pays non marqués de plus haute valeur)…
Les cellules doivent se déplacer de pays adjacents, sinon le(s) point(s) d’opération serviront non pas à se déplacer mais à radicaliser les actions terroristes…
Pour atteindre le Yemen, seule la cellule de Somalie en est capable…
Pour la Lybie, c’est une cellule active du Soudan qui s’y déplace.
Enfin, le Maroc (définit comme POOR) est atteint depuis l’Algérie/Tunisie…
(99 HAMAS)
Carte neutre, l’évènement doit être joué : -1 au prestige US ; -1 aux fonds djihadiste et le camp US choisit et défausse une carte de sa main. Je choisis évidemment les opérations martyres, l’unique carte djihadiste dont l’évènement devraient s’activer… (oui, le Maroc est maintenant défini, annulant l’évènement des Al-Qaïda régionaux…)
Sur une carte neutre, l’IA joue tout de même les points d’opération, ici pour tenter un djihad mineur (déstabilisation) en Lybie… opération réussie (1 au dé!!!). La lybie passe en gouvernance FAIR…

US 3&4
Je pourrai éliminer la cellule active de Libye, mais elle serait rapidement recrutée au soudan (ou ailleurs). Il me semble que le mieux est de progresser dans les guerres idéologiques en pays musulmans… le Yemen a de nombreux avantages (adjacence de l’Arabie Saoudite de bonne gouvernance, une aide internationale, sans oublier le prestige américain)… de plus, si le Yemen améliore sa gouvernance, il sera moins aisé aux terroristes présents sur le territoire d’y réaliser des opérations…
Donc,
(110 Zarqawi)
Les 2PO de la carte + le PO mis en réserve, je peux agir au Yemen et tenter la guerre idéologique souhaitée … résultat : 1 (au dé) +1 (GOOD) + 1 (AID) + 2 (prestige) = 5 . La réussite était obligatoire, même si le dé donne 1 (ce qui est le cas).
Le Yemen passe sous gouvernance correcte !
(17 FSB)
Deux points d’opération pour tenter une nouvelle amélioration de la gouvernance du Yemen. Ici, j ai besoin de 2 ou plus au dé (je subit un malus de -1 pour atteindre GOOD).
Résultat : 6 !!! Voici un Yemen qui je l’espère restera good longtemps !! Le marqueur +1AID quitte le plateau de jeu…
7 ressources sont sous de GOOD gouvernance ! Cela fait plaisir, oui !

Djihadiste 5&6
(7 Patriot Act)
Mécontents de l’attitude du Yemen, les extrémistes n’attendent pas longtemps pour tenter de déstabiliser ce nouvel ami de l’Occident…
Tentative échouée, élimination de la cellule…
(80 FATA)
Les djihadistes renforcent leur position au Pakistan.Une nouvelle cellule dans ce pays !

US 5&6
Ne pouvant réaliser des opération de nettoyage au Pakistan (dû au FATA), je ne peux résister à la prise des armes de destruction massive du pays par les djihadistes extrémistes qu’en améliorant la gouvernance du pays. Bref …
(91 Regional Al-Qaeda)
J’y opère une guerre idéologique avec comme résultat …6+1+2 = 9 > 4 Réussite !
Le Pakistan passe FAIR
(109 Tora Bora)
Idem, mais avec un malus de -1 pour atteindre GOOD  … 4+1+2-1 = 6 . Le Pakistan passe sous bonne gouvernance !

Victoire automatique ??? … pour gagner le joueur US peut atteindre 12 ressources sous bonne gouvernance ou avoir 15 pays musulmans sous gouvernance FAIR ou meilleures…
Bref, je suis à 3 ressources d’une victoire possible…
Le joueur mulsulman doit avoir quant à lui 6 ressources sous lois islamiques ou 15 pays sous gouvernance POOR ou plus faible ET que le prestige US soit à 1.
Il a également la possibilité de réussir un attentat avec arme de destrcution massive sur le sol américain !

Djihadiste 7&8
(34 Enhanced Measures)
Opérations djihadistes de tentative de complot (3 OP). Tout d’abord au Pakistan (présence de troupes) avec une réussite improbable ; puis en Libye (pays Fair) mais échec de l’opération. Enfin, au Maroc, le seul pays musulman POOR avec une cellule (opération réussie)…
(42 Pakistani Offensive)
3 nouvelles tentatives de complot dans les mêmes pays. Les résultats des opérations terroristes : échecs au Pakistan et en Libye mais une nouvelle réussite au Maroc !

US 7&8

Que faire ? Il me reste 3 PO, suffisant si je souhaite déjouer l’attentat du Pakistan… Mais la carte Covert Action pourrait être utile pour la Syrie…
Non, tant pis pour la Syrie, mais je me dois de déjouer l’attentat au Pakistan…
(3 CTR) pour réserve puis (14 Covert Action) et j’utilise les 3PO pour déjouer l’attentat…

PLOT
Double attentat dans les rues de Marrakech et de Casablanca…
+2 en funds djihadistes…

Fin du tour 9…

TOUR 10
(7 cartes pour le djihadiste – 9 cartes pour les US – reste 51 cartes)

Main US
cartes US : 6 Sanctions - 30 US Nation Building - 35 Hijab
cartes djihadistes : 51 FREs - 76 Abu Ghurayb - 83 Kashmir - 84 Leak - 93 Taliban
cartes neutres :108 Musharraf

Situation :
La victoire américaine peut sembler proche … elle n’est toutefois pas encore atteinte.
Les djihadistes pourraient encore nous surprendre…

Djihadiste 1&2
(40 Mass turnout)
Trois attentats s’organisent : Pakistan (échec), Libye (Réussite) et Maroc (réussite)
(9 Special forces)
Une nouvelle tentative au Pakistan … échec.

US 1&2
L’attentat de Libye doit être contrecarré. Celui du Maroc pourrait éventuellement être « accepté » vu ses faibles conséquences… dois-je utiliser 3PO pour éviter que les fonds djihadistes n’augmente de 1 ?
(76 Abu Ghurayb)
Guerre idéologique en Irak… 5+1+2 . L’irak passe alliée de l’Occident
(83 Kashmir)
Les relations entre Pakistan et Inde annulent l’évènement djihadiste. Les 3PO sont utiles pour contrer la tentative de complot de Libye…

PLOT
Explosion a Fès !! +1 dans les fonds djihadistes…

Djihadiste 3&4
(64 Hariri Killed)
La situation interne en Syrie devient compliquée (gouvernance à POOR)

(92 Saddam)
Les relations diplomatiques entre l’Irak et l’Occident sont tout à fait correcte. Saddam n’a aucune raison de soutenir des extrémistes radicaux…
Quoiqu’il en soit, des terroristes tentent d’affaiblir les gouvernements pakistanais et libyen…
Djihads mineurs qui échouent dans les 2 pays… les extrémistes radicalisent à nouveau en créant une nouvelle cellule en Turquie

US 3&4
(84 Leak)
Guerre idéologique en Irak …réussite, le Pays passe FAIR…
(petite erreur sur la carte, le prestige est à 8 et donc modificateur de +1 et non +1.)
(108 Musharraf)
Tentons de stabiliser encore un peu plus ce nouvel allié … D6 + modificateurs … 1+1+1-1 … 2 est un échec ! La partie n’est pas terminée …

Djihadiste 5&6
(114 Guatanamo)
Chute du prestige américain de 2 points ! Les divulgations télévisées sur les sévices engendrées aux prisonniers sur l’île cubaine déforcent la politique coercitives américaines…
Les djihadistes en profitent pour déplacer leurs cellules (pas de recrutement possible pendant le tour)… vers la Somalie, l’Irak et l’Europe de l’Est. Une cellule du Soudan traverse la frontière somalienne, celle de Turquie fait de même vers l’Irak, alors que celle du Maroc traverse illégalement la méditerranée et rejoint l’espace Schengen…
Alors que l’Asie Centrale améliore de l’intérieur sa gouvernance, les terroristes tente un djihad mineur en Iraq… mais la tentative échoue…

US 5&6
(51 FRE’s)
Un point d’opération placé en réserve…
(6 Sanctions)
… et 1 second point d’opération pour tenter de placer l’Irak sous bonne gouvernance…
le dé donne 1 , soit 1+1-1+1 =2 comme résultat et un échec dans la tentative…
Djihadistes 7
(25 Prédators)
Deux complots sont envisagés, le premier en Europe de l’Est ne peut aboutir, le second, en Somalie, est également un échec !

US 7&8
(UN Nation building)
La victoire est si proche …
Guerre idéologique en Irak … 4+1-1+1 = 5 !!!
Victoire immédiate : Le nombre de ressources en pays musulmans de bonne gouvernance atteint la valeur de 12, offrant ainsi la victoire immédiate au camp américain et à l’occident…

Voilà la situation en fin de partie …

Conclusions sur la version solo
Une partie somme toute assez facile. Le niveau de difficulté 1, « attractive » n’a pas engendré un réel défi supplémentaire. En effet, le camp adverse n’a pas eu l’occasion de réaliser de nombres opérations de recrutement, les fonds djihadistes étant restés souvent trop faibles pour y parvenir…
Le niveau de difficulté 2 amène un réel défi pour le joueur connaissant le jeu. Dès à présent, il suffit de 3 cellules dans un pays musulman pour tenter en renversement vers un état islamique…
Sachant que le niveau de difficulté peut atteindre 4, on se doute que la pression sur le joueur sera très fortement appliquée
Personnellement, je n’ai jamais gagné en difficulté 3 (le joueur US doit jouer toutes les cartes en main…)
Merci d’avoir suivi ce CR

Grand bravo pour ce superbe CR !
Tu peux recommencer quand tu veux ! :mrgreen:

Je n’hésiterai pas mais le prochain, je jouerai peut-être un autre scénario et surtout à un niveau de difficulté supérieur…