Let’s Roll – solo - 2 deck - Difficulté :niv 1 " attractive" (l’IA recrute 2 cellules au lieu d’une seule par tentative réussie)
Remarque : le livret de règles propose de scinder le deck en 3 mini-deck pour équilibrer les mains des 2 adversaires. Les 2 premiers tours sont joués ainsi, puis, passant sur plateforme Vassal pour retranscrire ce CR - et n’étant pas un habitué de cette plateforme - je n’ai su activer cette option (si elle y existe). BRef, les mains suivantes sont tirées aléatoirement d’un seul et unique deck…
Tour 1 (Djihad 9 – US – 9)
main ( 22 – 33 – 39 – 57 – 68 – 76 – 96 – 97 – 118)
Le plateau de départ
Et comme on ne voit pas grand chose de si loin , la situation de départ au Moyen-orient
Je récupère mes 9 cartes. Analyse : parmi les 3 cartes djihadistes j’ai Abu Sayyaf qui est une vrai peste. En effet, la tentative de renversement des Philippines m’obligeront très certainement à y déployer quelques troupes. L’une des 2 cartes est Abu Ghurayb. Bon, celle-là à comme inconvénient que l’IA jouera 2 cartes supplémentaires, ce qui n’est jamais très agréable… Je ne sais encore laquelle des deux je ne jouerai pas. Parmi les 6 autres cartes, je reçois Benazir Bhutto, précieuse alliée pour la stabilisation du Pakistan. Malheureusement, son effet n’'est applicable que si aucun pays frontalier n’est sous lois islamiques. Or, l’Afghanistan débute ainsi dans ce scénario. Vais-je déjà envahir l’Afghanistan ? Je reçois également Lybean WMD me permettant d’envahir la Libye « pour vérifier ou non la présence d’armes de destruction massive ». Enfin, une des deux cartes Oil Price Spike me permet si besoin de récupérer dans la défausse une carte intéressante.
En début de partie, bof, mais bon, voyons les cartes que l’adversaire va jouer… Les autres cartes ont à mes yeux peu d’intérêt.
C’est parti.
Djihadiste 1&2
(110-109) Les djihadistes recrutement 2 cellules supplémentaires en Afghanistan
US 1& 2
Je profite des rumeurs sous la présence d’armes nucléaires en Libye pour envahir le pays.
Contre toute attente, les américains son favorables à une action militaire (+1 prestige) et la population libyenne voit cette intervention comme un sauvetage. La gouvernance du pays passe à FAIR.
(39-22) Vu ce résultat inattendu, je tente une stabilisation immédiate du pays. Guerre idéologique réussie ! Ce fut une intervention militaire rapide et efficace !
Djihadiste 3&4
(80-100) Les djihadistes s’installent dans la région du FATA. Il est maintenant clair que le pakistan sera zone de lutte. Un djihad mineur est tenté au Pakistan mais n’affaibli pas le pays.
US 3&4
(97 – 68) alors que je dois accepter que 2 cellules djihadistes s’installent en Indonésie – gouvernance POOR ), je renvois les troupes militaires de Libye vers l’Afganistan. Mon prestige descend de -1 ( fatigués mes GI’s), le peuple afghan semble satisfait de la présence militaire américaine – gouvernance FAIR…
Djihadiste 5&6
(28-87) L’IA recrute 4 nouvelles cellules en Afghanistan et une opération martyr s’y déroule…
US 5&6
Comment répondre à cette contre-attaque ? Je pourrai déjouer ses 2 tentatives d’attentats mais j’offre alors un tour supplémentaires à l’adversaire… Je dois également conserver Benazir Bhutto pour contrer la carte FATA. Pas simple…
Tant pis, je ne pourrai sortir de cette guerre avec cette main. Mes soldats vont en chier mais je dois soutenir mon alliée pakistanaise…
(33 Benazir Bhutto)
(118) Je déjoue un des 2 attentats…
PLOT
Attentat de force 1 en Afghanistan : -1 de prestige.
Pas d’autre conséquence (une simple voiture piégée??)
Djihadiste 7&8
(25 – 93) Deux nouveaux attentats dans ce même pays ! De plus, Taliban entre en jeu. Mon prestige devient très moyen !
US 7&8
La pression devient intenable. Deux nouveaux attentats et ma main est réduite à 3 cartes dont 2 djihadistes. Et je me rends compte que j’ai très mal joué. Avant d’envahir l’Afghanistan, je devais me débarrasser d’Abu Ghurayb qui ne s’active que dans certaines conditions, malheureusement remplies en ce moment (des cellules dans un changement de régime) !!!
Mon prestige et mes troupes vont très certainement morfler encore un peu mais je ne peux résolument pas laisser un tour de plus à l’adversaire…j’oublie l’idée de contrer les attentats…
(57-96) Alors qu’Abu Sayyaf rejoint les séparatistes maures aux Philippines, je démantèle 2 cellules terroristes bien connue à Kaboul. J’envoie également des diplomates en inde pour connaître leurs positions sur la guerre contre le terrorisme ( résultat : SOFT )
PLOT
Attentats de force 1 et 3 en Afghanistan : -2 de prestige.
Pas d’autre conséquence (l’état provisoire n’abandonne pas les discutions diplomatiques pour stabiliser le pays)
Djihadiste 9
(7) à nouveau, tentative de déstabilisation (djihad mineur) mais échec.
US 9
(carte défaussée sans effet)