Labyrinth: war on terror

soze dit:
McQueen dit:
jean Patrick dit:
Dori dit:
- quand il y a 5 troupes dans les réserves US, les US sont en war ou overstretch ?

Overstretch.

Je ne suis pas sûr, non. Déjà c'est dans la case la plus à droite avec moins de 5 troupes. Ce qui peut paraitre bizarre quand on a 15 troupes sur la piste par contre. Mais en regardant le scénario Anaconda, on s'aperçoit que le marqueur est sur War alors qu'il y a bien 10 troupes en jeu.
Avec le scénario Let's Roll, faire un changement de régime dès le début, c'est donc passer en War apparemment.

Tu as raison. "Case la plus à droite de moins de cinq cubes". En toute logique, O/5 elle est sur le O. Le genre de petite règles qu'on oublie.


Effectivement, merci McQueen pour la rectification.

merci à vous deux

Une petite précision: quand une carte (par exemple 115, Hambali) vous propose de piocher deux cartes, est-ce que on défausse certaines afin de garder le même nombre ou est-ce que cela veut dire qu’on joue une phase d’action en plus ?

ça fait des actions en plus. Il n’est dit nulle part de défausser …

Merci. Ca confirme ce que je pensais.

Attention, ça peut être à double tranchant, pour peu que tu pioches des actions adverses meurtrières … :mrgreen:

Argh, il est pervers ce jeu… J-6 avant d’en refaire une. Je crois que je vais tenter la version solo si j’ai le temps.

Une question me vient :

Si le camp Jihad veut faire une action Jihad dans un pays où il n’a qu’une cellule mais avec une carte qui a 2 OPs, est-ce que je lance quand même les 2 dés ou est-ce que je n’en lance qu’un et le 2eme OP est perdu ?

Merci !!

Ps: la version solo est vraiment abominable à gérer !! :pouicvomi: N’y aurait-il pas un logiciel pour pouvoir y jouer sur pc ??

le second dé est perdu, mais je te rappelle que tu peux tout a fait “fragmenter” ta carte OPS en deux actions à 1 dés dans deux pays différents.

Les seuls cas un peu limite sont ceux ou c’est une carte événement qui te demande de lancer des dés dans un pays, genre la carte HEU qui indique:
lanceur deux dés (c’est une ops 2) dans le pays.
succes: gagner une WMD
echec: perdez une cellule.

On a eu du mal à savoir quoi faire:
- soit on jette 1 dé par cellule et si on en a qu’une on ne jettera qu’un dé, par contre si on en a deux et qu’on fait deux succes on récupère 2 WMD
- soit on jette 2 dés du moment qu’on a au moins une cellule. Si au moins un dé fait un succès c’est une WMD dans la poche, si on a aucun succès, on perd notre cellule.

j’avoue que la carte n’est pas claire.

Dori dit:On a eu du mal à savoir quoi faire:
- soit on jette 1 dé par cellule et si on en a qu'une on ne jettera qu'un dé, par contre si on en a deux et qu'on fait deux succes on récupère 2 WMD
- soit on jette 2 dés du moment qu'on a au moins une cellule. Si au moins un dé fait un succès c'est une WMD dans la poche, si on a aucun succès, on perd notre cellule.

Peut être qu'on ne lance qu'un seul dé même avec 3 cellules dans le pays, d'où le "1" (du type 1-value operation) ?
McQueen dit:
Dori dit:
McQueen dit:
Dori dit:
- la carte FSD permet bien de défausser des cartes comme HEU ou khazak strain ? si ces cartes ont été joués lors de tours précédents, les warheads doivent être rendues (je pense que non) ?

Je pense que non également. Ça empêche toutes tentatives futures d'en récupérer un, mais ceux acquis ne sont pas touchés.

En fait la carte n'a pas de "mark" dessus. Moi je l'ai comprise comme:
si quand elle est jouée le jihadiste a des cartes citées en main il les défausse, sinon pas d'effet.

Oui ça ne l'empêchera pas de rejouer ces cartes plus tard. Ma phrase était ambigue. Les tentatives futures étaient par rapport aux cartes déjà en jeu au moment d'appliquer le FSD (elles ne sont plus actives puisque défaussées).

Oula j'ai relu la carte en question et je n'avais pas bien compris ni vu que les cartes visées sont en remove (j'imaginais qu'elles étaient en mark) !
Donc aucun doute, on ne défausse que les cartes mais aucunement ceci n'est retroactif donc les WMD ne sont pas affectés. Mais si le joueur ne peut rien défausser alors la carte a tout de même un effet (enlever une cellule).

Au passage j'ai demandé sur BGG si on pouvait déclarer un jihad majeur dans un pays éligible et également un jihad mineur dans un autre pays, ou si tous les dés doivent être lancé pour le jihad majeur (même si une seule réussite peut suffire par exemple).
Le jihad majeur c'est vraiment le truc du jeu que j'ai mis le plus de temps à comprendre !

edit : on ne peut pas, car un jihad majeur et un jihad mineur ne sont pas le même type d'opération (il ne s'agit donc pas de l'opération jihad), et comme on ne peut faire qu'un seul type d'opération...

J’ai quelques questions par rapport à deux cartes :
-Tout d’abord Iran (#104), qui dit que l’on doit tester un pays puis d’y retirer une cellule … Une situation impossible !
-Intel Community (#18), nous fait faire une 1-value operation, mais ne précise pas si elle doit venir depuis la carte de l’adversaire (et donc défaussée par la suite). Ensuite, on peut interrompre cette phase d’action pour jouer une autre carte. Par interrompre, on entend “terminer” ou “mettre en pause” ? Et si je comprends bien, cet effet n’a d’intérêt que lorsque la carte est jouée par le jihad ? Vraiment étrange comme carte en tout cas …

J’ai une autre question, celle ci concernant une fin de partie. Si j’atteins 12 good resources en tant qu’US grâce à une opération, dois-je quand même faire l’action associée au Jihad ou ai-je déjà gagné ?

Merci à vous !

Pour la carte Iran, la carte dit “select and test” ce qui est différent de “Test” car on peut “sélectionner” un pays qui possède déjà un gouvernement (dans ce cas on ne le teste pas) où se trouve 1 cellule terroriste.

Pour Intel Community, cette carte permet d’inspecter le jeu de son adversaire, puis le joueur US a 1 point d’opération à utiliser ou alors il joue une autre carte (gratuitement).

Pour ton autre question, le joueur US a gagné car la victoire est immédiate et interrompt le jeu.

pour la intel community elle te donne le droit à une 1 value opération sans que qui que ce soit défausse de carte. Elle te donne également le droit de jouer immédiatement une carte de ta main (pour sa valeur ops ou l’événement), une fois ceci fait, ton adversaire reprend son tour normalement. Tu mets dont le tour de ton adversaire en pause le temps de jouer ta carte (thématiquement les US ont eu vent d’une action des jihadistes et réagissent immédiatement).

pour Iran; il est explicitement dit dans la règle que quand le terme “sélectionner” est utilisé on peut choisir un pays Défini ou non-défini. Si le pays est non défini on le teste.
On a ensuite la seconde partie de la carte qui va dépendre de si on est Us ou jihadiste. Et effectivement si en tant qu’US on choisit un pays non défini on pourra simplement le tester car il n’y aura pas de cellules à l’intérieur.

Dori dit:pour Iran; il est explicitement dit dans la règle que quand le terme "sélectionner" est utilisé on peut choisir un pays Défini ou non-défini. Si le pays est non défini on le teste.
On a ensuite la seconde partie de la carte qui va dépendre de si on est Us ou jihadiste. Et effectivement si en tant qu'US on choisit un pays non défini on pourra simplement le tester car il n'y aura pas de cellules à l'intérieur.


Justement, dans la règle il est dit que l'on test automatiquement tout nouveau pays. Je ne voyais pas l'intérêt de l'écrire sur la carte, vu que ce n'est pas le cas sur les autres...

Mais merci à vous deux pour vos réponses :pouicok:

Ah cool de voir qu’il y a ici des spécialistes de Labyrinth ! Moi j’ai une question bête … mais à quoi ça sert que le pion “Regime Change” ait 2 faces ? et qu’on le retourne aprés un tour ? je ne vois pas de différence en terme de règle entre l’une et l’autre face…j’ai certainement raté un truc…mais je sais pas quoi …

1 seul intérêt, en fin de partie lorsque la pioche est épuisée, les ressources des pays qui ont subi un Régime Change lors de ce tour restent comptabilisées dans les Islamist Ressources pour déterminer le vainqueur.

OK c’est bien ça donc ça ne sert qu’en fin de partie ! :) merci !

Par curiosité, est-ce que quelqu’un a déjà tenté une partie solo et surtout, l’a-t-il terminée ?! Je trouve cette version très alambiquée et atrocement longue. On réfléchi tellement à ce que peut faire le Jihad qu’on en oublie sa partie et son objectif … Pourtant, sur le papier, ça paraissait intéressant !

Je te réponds dans le sujet dans Discutons Jeu plutôt qu’ici.