[proto] L'Académie des explorateurs

Petit pitch
“L’académie des explorateurs” est un jeu de plateau où les joueurs incarnent des explorateurs en quête de gloire.

Les joueurs doivent amasser le plus de points de gloire au travers de leur expédition. Mais gare à la jungle épaisse, théâtre des pires coups bas et des plus sombres découvertes…

Genre
Jeu de plateau / jeu de rôle / jeu de carte / aventure / exploration

Bonjour à tous,
Je viens nous présenter : mon petit projet et moi.

Tout d'abord moi, je suis un graphiste 3D, gros joueurs de JV et petit consommateur de jeu de société. Je n'en ai pas beaucoup, une vingtaine, les connus surtout.

Ça fait un moment que l'idée d'un jeu de société mêlant éléments de JDR et jeu de carte me trotte dans la tête. J'ai donc commencé à imaginer un proto et à le mettre en place.

L'idée est si simple que je me demande si de tels projets n’existent pas déjà (réellement, je suis preneur de toute référence similaire) :

1. Les joueurs commencent tous sur la même tuile et doivent chacun leur tours poser ou piocher des tuiles afin de se déplacer sur une carte façon Saboteur.
  2. Sur la plupart des tuiles, il y a un symbole "événement" qui survient : le joueur dont c'est le tour pioche ou joue une "carte événement", j'ai prévu une vingtaine d'événement différents (rencontre de tribus, d'animaux, de braconniers ; découverte d'autels ; etc ).
  3. Chaque carte propose au joueur de choisir une option, par exemple face à un tigre le joueur peut fuir, le capturer ou le tuer : évidement tout se résout avec des dés 6, sur un système tout bête. 1-3 : le joueur fuit, 4-6 le joueur tombe et doit combattre le tigre.
  4. Il y a une petite composante de combat qui se résout en comparant la valeur de défense avec le lancer de dé d'attaque. Tout bête pareil pour être simple et rapide. Et évidement encore, des "cartes actions" peuvent modifier le cours de la partie : c'est là que les coups de fourbes commencent.