LADR 1910, indispensable ?

Bonsoir à tous !

voilà, j’ai reperé dans mon magasin de jeux la chtite boite extension LADR 1910, et j’voulais savoir si ca vallait le coup de la prendre sachant que le jeu de base me convient encore parfaitement (vu que je l’ai depuis peu), il plait énormément ici, surtout à la ptiote de 6 ans qui ne cesse de redemander à jouer au “tchou-tchou” :-)

Bref, j’ai survolé la fiche tric-trac de cette extension, et j’ai noté qu’elle proposait des cartes plus grandes, et si j’ai bien compris elle remplacait toutes les cartes originales par leur homologues plus grandes.

Ca m’interresse assez, vu que je trouve les cartes originales rikiki (d’ailleurs je n’ai pas encore réussi à déterminer à quoi correspond “le chemin le plus long” vu que je vois très mal les points sur la carte miniature, et que ca ne semble marqué nullepart ailleurs…si quelqu’un se sent d’humeur à m’éclairer ;))

Bref, mais pour tout le reste, ca vaut le coup ? Ca va pas trop compléxifier les règles ? Et cette variante big cities que beaucoup de commentaires citent, ca consiste en quoi ?

Bref, que tous les convaincus par l’extension se fasse entendre !

Merci !

cho7 dit:d'ailleurs je n'ai pas encore réussi à déterminer à quoi correspond "le chemin le plus long" vu que je vois très mal les points sur la carte miniature, et que ca ne semble marqué nullepart ailleurs...si quelqu'un se sent d'humeur à m'éclairer ;)

Le chemin le plus long n'est pas attaché à un endroit précis de la carte. C'est juste que le joueur ayant fait la plus longue ligne continue de wagons (en comptant bien les wagons, et non pas les liaisons entre villes) gagne le bonus, peu importe où elle est située. La règle précise aussi les cas particuliers et les égalités (avant dernier paragraphe de la dernière page des règles "Calcul des points").

Edit : je viens de voir que la carte bonus de 10 comporte un exemple avec le joueur bleu qui a une ligne de 8 et le joueur noir qui a une ligne de 11. C'est donc noir qui gagne le bonus.

Sinon, l'extension apporte un rééquilibrage pour certaines cartes et introduit des variantes sur les cartes objectifs. La variante Big Cities rend, à mon avis, le jeu un peu plus tendu et méchant car il faut se dépêcher de réaliser certaines liaisons, passages obligés sous peine de gros détours qui font perdre un temps précieux.

Cette extension n'a rien d'indispensable, mais apporte un peu de changement et des cartes plus grandes (pour ceux qui n'avaient pas déjà acheté un jeu de cartes au grand format sur le site de Days of Wonder)

Absolument pas indispensable mais assez sympa. J’ai l’impression que le jeu est plus dynamique avec les nouvelles cartes destinations, dont les distances sont généralement plus courtes.

El comandante dit:Absolument pas indispensable mais assez sympa. J'ai l'impression que le jeu est plus dynamique avec les nouvelles cartes destinations, dont les distances sont généralement plus courtes.

Tout pareil. Un autre avantage : les cartes étant plus grandes, c'est plus facile de les utiliser et de les lire.

En plus, jouer avec toutes les cartes destinations, c'est vraiment fun. Ca plaît bien à mon groupe de joueurs.

Encore tout pareil.
Extension très sympa qui renouvelle bien le jeu.
Avec toutes les cartes destinations, le risque de retomber sur les mêmes est moins grand, ce qui renouvelle un peu les parties.

Et puis en effet, jouer avec des cartes plus grandes, c’est quand même bien agréable.

Bien, merci pour vos réponses.

Les stats penchent pour l’instant pour le oui (mais pas un oui indispensable), et vos avis me confortent dans cette idée que l’extension 1910 est avant tout un ptit luxe, le luxe d’avoir de grandes cartes plutôt que des ptites toutes minuscules, et également, au passage un moyen de rajouter un peu plus de destinations “abordables” en terme de distance.

Je pense qu’elle rejoindra ma ludothèque d’ici peu, même si la situation n’est pas à l’urgence :)