Bonjour (ou plutot bonsoir) a tous…
la date approche… non pas noel, mais l’anniversaire de ma copine… bon ok, c’est juste le lendemain de noel, mais bon…
restons concentrés…
donc bref, elle est assez fan des aventuriers du rail y ayant joué quelques fois… moi perso pas trop mais bon, au moins comme ca je suis sur qu’elle voudra jouer, c’est plus sain que de regarder rien a la tele de toute facon ouh le plan machiavelique… et donc je me demandais quelle version convenait le mieux comme cadeau, sachant que de toute facon je rajouterais la carte suisse pour qu’on puisse jouer rien qu’a deux… j’hesite surtout entre europe et marklin… pour les possibilités je pense plus diversifiées du jeu… j’ai entendu que la carte europe est assez proche de la suisse… donc peut etre que la version marklin serait la plus adaptée?? Plus de diversité entre les 2? Z’en pensé quoi??
d’avance merci…
bonne soiree ludique a vous tous
Sujet assez difficile (et redondant). Pour résumer, la version Märklin est un peu plus complexe et un peu plus riche, mais l’univers allemand ne plaît pas forcément à tous. La version Europe est plus belle, mais un peu plus hasardeuse et peut-être un petit peu moins intéressante. Ma préférence va à Märklin, surtout si vous avez déjà joué au jeu. Sinon, il faut acheter l’extension USA 1910 pour pouvoir jouer à LADR Suisse à partir de Märklin, tandis que pour y jouer à partir de Europe, il n’y a rien à rajouter
Un point important, aussi : les blocages sont beaucoup plus fréquents et intéressants sur Märklin.
arg… ok je ne savais pas qu’il fallait l’extension usa 1910 pour jouer avec marklin en suisse… ca c’est ballot… car moi aussi c’est plutot marklin qui me tentait… meme si c’est clairement moins sexy comme carte…
merci pour ta reponse… desole pour la redondance du sujet… j’en ai deja lu quelques uns a ce sujet mais n’arrivais jamais a trouver une synthese… je vais encore fouiller un peu alors…
Pourquoi faut il l’extension 1910 pour jouer à la Suisse à partir de l’extension Marklin? Il y a un manque de locomotives? Dans ce cas çà ne marche pas de considérer les locos +4 commes des locos normales?
Ma préférence va nettement à l’édition Marklin. La carte Europe est moins intéressante pour plusieurs raisons:
- les tunnels rajoutent trop de chance
- il y a trop peu de liaisons longues
- le coup des passagers et des locos +4 dans l’édition Marklin, c’est sympa
- les cartes wagons sont collector dans l’édition Marklin (toutes les illustrations sont différentes et représentent la gamme Marklin qui est un fabricant de trains électriques)
aha… alors si il ne faut pas l’extension 1910… ca rechange tout… hum… quelqu’un a t’il marklin et suisse sans rien d’autre? est ce que cela marche?? en effet si c’est juste a cause des loco +4, c’est pas tres grave…
[/edit/] changement du titre du coup… pour savoir la compatibilité…
Ca é déjà été répondu quelque part, du fait des cartes loco+4 et des cartes passagers, il y a moins de cartes wagon de chaque couleur dans Marklin, donc il n’est pas forcément adapté à la Suisse (risque de pénurie sur une couleur). Maintenant, ça ne veut pas dire que ce n’est pas jouable non plus. Faudrait essayer.
oui en effet, je viens de trouver la meme chose sur bgg… bo… c’est dommage du coup… j’aurais prefere marklin et suisse… enfin…ptetr en utilisant les cartes passagers comme wagons (en mettant un petit point de couleur dans le bas de la carte avec un marqueur…et en utilisant les locos comme normales…ou pas)
[/edit/] : ah oui ca semble possible pour un 0.1% de difference statistique… http://www.boardgamegeek.com/thread/216454
cool…
Maintenant, ça peut passer à 2 mais être plus génant à 3, peut-être…
Faudrait tester, mais je n’ai pas la suisse.
Sinon, il reste toujours la solution de connaitre quelqu’un qui a USA et 1910 et qui veut bien te donner/vendre/échanger son vieux jeu de cartes d’USA devenu inutile. En rachetant un paquet de cartes neuves pour USA (avant la sortie de 1910 donc), j’ai ainsi recycler les vieilles pour faire une version autonome de la Belgique (en prenant également 1 sachet de wagon par boite de base).
Merci pour le lien vers BGG. La différence est effectivement minime. Mais j’avoue que je ne m’étais même pas posé la question pour les autres cartes (4 dont Marklin, la seule officielle). Bon, c’est vrai entre temps, j’ai plus souvent sorti Caylus et Imperial. Mais LADR, c’est quand même un chouette jeu, amusez vous bien!
salut, j’ai Marklin, 1910 (gagné en tournoi), suisse et plein de cartes customs non officielles.
A 2, Marklin et suisse, ça marche sans problèmes, c’est même plus intéressant car la pénurie de certaines couleurs est piquante.
Je surveille toujours pour la version scandinavie…
ouh, juste il y a la version scandinave aussi… je crois même que j’ai un pote qui doit passer en suede… mais par contre comme elle est designé pour 2-3 joueurs je me demande si il y a du matos en suffisance dedans… style il a 5 couleurs de trains en plastique et tt aussi oujuste 3?? bref… je crois que je vais aller pour Marklin et suisse, ca me semble le meilleur deal interet de jeu/nbre de joueurs etc…
merci pour vos avis en tout cas
la suisse et la scandinavie sont des extensions, niveau matériel tu n’as qu’une plateau inédit et des cartes objectif, pas de wagons ni cartes wagon, loco etc… d’où la nécessité d’avoir un des 2 jeux de base (USA ou Europe) ou s’accomoder de la version Marklin (moi ça marche bien à 2 joueurs).
ah oki, je pensais qu’ils vendaient ca comme un jeu de base pour 2-3 joueurs… j’avias pas capté quec’etait juste une extebnsion comme la suisse… autant pour moi
krotok dit:ah oki, je pensais qu'ils vendaient ca comme un jeu de base pour 2-3 joueurs... j'avias pas capté quec'etait juste une extebnsion comme la suisse... autant pour moi
LADR Pays Nordiques est bien un jeu complet... la news trictrac ici et la news DOW là.
O2 dit:krotok dit:ah oki, je pensais qu'ils vendaient ca comme un jeu de base pour 2-3 joueurs... j'avias pas capté quec'etait juste une extebnsion comme la suisse... autant pour moi
LADR Pays Nordiques est bien un jeu complet... la news trictrac ici et la news DOW là.
pour la suisse c'est bien extension, pour les pays nordiques c'est moi qui l'ait enduit dans de l'erreur, je n'avais pas fait attention.