[LADR] Dice expansion

Dncan dit: Au niveau de la forme, il est trop grand (désagréable en main), a des parois trop verticales avec en plus une sorte de rebord, ce qui oblige à plus le renverser pour lancer les dés que pour les gobelets à dés habituels (Perudo par exemple), un mouvement pas tout à fait naturel.

En fait l'idée est de retourner complètement le gobelet pour ne pas que les dés traversent le plateau de jeu en fauchant tous les wagons qui y sont déjà. C'est fait pour pouvoir lancer les dés dans un tout petit espace (sous le gobelet, en fait).

Bonjour!

Oui alors je dis oui mais non! 8)

Je m’explique : le diametre du gobelet est trop petit! Contrairement à un gobelet de Perudo par exemple, il arrive souvent que les dés ne soient pas tous sur la table, mais que certains d’entre eux se superposent. :?

Sinon je plussois tout les avis positifs et garde la même critique pour l’inutilité, ou plutôt la non-fonctionnalité du gobelet (qui est très joli malgré tout! :) ). C’est une bonne extention pour moi.

Voilà!

Dncan dit: Au niveau de la forme, il est trop grand (désagréable en main)

Flash Solaar dit:le diametre du gobelet est trop petit!

Heuuuuuu...

C'est toute la difficulté de trouver un compromis. Normalement les dés ne s'empilent pas à l'intérieur du gobelet, mais cela peut arriver de temps en temps (je parle, bien entendu, des 5 dés, pas des 8 qu'on ne lance jamais en même temps).
Tiberias dit:l'idée est de retourner complètement le gobelet pour ne pas que les dés traversent le plateau de jeu en fauchant tous les wagons qui y sont déjà.

Exactement. Lors de ma 1ère partie à Essen, on a mis le fameux gobelet de côté car pas vraiment utile et pénible à manipuler. Mais vers les 2/3 de la partie, c'était le gobelet ou ramasser les wagons éjectés ou ramasser les dés par terre (en voulant éviter les wagons).

La grande différence de la version dés avec la version cartes piochées : impossible de stocker des wagons à gogo, il faut optimiser les constructions de voies à chaque lancé de dés.

Mais je préfère la version avec cartes wagon. Pourquoi ?

Dans LADR, la saveur du jeu vient de 2 éléments :
- être tendu comme un slip en espérant que votre future ligne ne soit pas construite par un autre
- voir votre carte wagon de la pioche vous passer sous le nez.

Et avec les dés, on perd ce 2ème élément.
Salmanazar dit:Mais vers les 2/3 de la partie, c'était le gobelet ou ramasser les wagons éjectés ou ramasser les dés par terre (en voulant éviter les wagons).

Nous, cela ne nous serait jamais venu à l'esprit de jeter les dés sur le plateau. Pour n'importe quel jeu de dés, on jette les dés dans le couvercle de la boîte qu'on fait tourner. Il faudrait d'ailleurs peut être que je me trouve une piste de dés sympa et silencieuse.

:arrow: je ne vois pas l'intérêt du gros gobelet qui ne se range nulle part et qui fait trop de bruit pour être utilisable.

Un beau sac en toile pour tout ranger aurait été tout aussi sympathique et l'argent dépensé serait allé aux auteurs et éditeurs plutôt que dans du gros plastique et du transport.
(edit post-réponse d'Adrien) De toute façon, il faut bien transporter la boîte de base pour jouer avec l'extension (c'est Kant qui a dit ça). Autant mettre tout cela dans la boîte initiale, d'autant plus que le gobelet n'est pas non plus l'objet le plus beau du monde, c'en n'est rien que du plastique noir.

Arf, je trouve au contraire le gobelet pratique pour ranger le tout. Puisque les dès, les tokens et la règle rentre dedans… Et pof, ça se pose sur une étagère.
Après, oui, bien sûr, on peut dire que mon avis soit partisan :roll:

Adrien / Days of Wonder

MrGirafe dit: :arrow: je ne vois pas l'intérêt du gros gobelet qui ne se range nulle part et qui fait trop de bruit pour être utilisable.

de toute façon, les autres extensions ne rentrent pas dans les boîtes de base, non plus.
donc en ce qui me concerne, l'encombrement dû au seul gobelet est un faux problème. :)

Si si! il prend trop de place ce fou** gobelet : à cause de lui je sais plus où ranger Starcraft, World of Warcraft, l’Aube d’acier, Descent, etc… etc… :lol:

Kouynemum dit:de toute façon, les autres extensions ne rentrent pas dans les boîtes de base, non plus.

Et bien, moi j'ai Europe, Suisse et les dés, et j'ai tout dans ma boîte, sauf le gobelet.
L'extension USA 1910 pourrait rentrer également dans la boîte de base.
Les cartes à télécharger aussi.

On pourrait en mettre pas mal dedans tout de même ! Alors que le gobelet, même si on a la boîte complètement vide sans le plateau initial, il ne rentre pas dedans (ndlr la boîte ne ferme pas bien).

Et je redis que l'extension dés est vraiment sympathique, qu'elle rend le jeu plus fluide, sans ces longues phases de pioche.

N’ayant jamais été un grand fan des Aventuriers du Rail à cause de sa longueur relative (malgré ses mérites en tant que jeu d’initiation), les dés ont relancé mon intérêt pour le jeu en lui apportant rythme et dynamisme.

Après, pour ce qui est des conditions de rangement ou de bruit, je dois dire que c’est assez éloigné de mes considérations habituelles sur les qualités d’un jeu ou d’une extension.

Flash Solaar dit:Si si! il prend trop de place ce fou** gobelet : à cause de lui je sais plus où ranger Starcraft, World of Warcraft, l'Aube d'acier, Descent, etc... etc... :lol:

voilà, si j'ai un problème de rangement avec mes boîtes de jeux, ça vient donc de ce maudit gobelet et de sa boîte cartonnée de 10 cm3.
merci Monsieur Flash ! :pouicok:

Vous vous en servez du gobelet ? J’ai l’impression que personne s’en sert, sauf pour ranger les dés et les pions.

On pourrait également avoir une boîte pour le plateau, une pour les cartes wagons, une pour les cartes objectifs, une pour les pions… Les faire en carton ou dans du gros plastique bien dur…

Nous parviendrons tout autant à ranger nos jeux, ils déborderaient tout autant de nos étagères, mais serait-ce vraiment utile cet étalage de cartons, d’emballages inutiles ?

Et quand on irait à une soirée jeu faire découvrir ces jeux, on irait toujours avec nos deux sacs pleins mais dans un sac il n’y aurait que LADR et dans l’autre que Funckenshlag, alors que si on peut mettre 4-5 jeux dans chaque sac, ça facilite l’initiation et la démocratisation du jeu.

Pourquoi transporter dans 2 boîtes ce qu’on aurait pu facilement mettre dans une seule sans aucun perte de convivialité ?

MrGirafe dit:Et quand on irait à une soirée jeu faire découvrir ces jeux, on irait toujours avec nos deux sacs pleins mais dans un sac il n'y aurait que LADR et dans l'autre que Funckenshlag, alors que si on peut mettre 4-5 jeux dans chaque sac, ça facilite l'initiation et la démocratisation du jeu.

Je vois bien en quoi ça facilite le transport, mais l'initiation et la démocratisation ? Sérieux ?
MrGirafe dit:Pourquoi transporter dans 2 boîtes ce qu'on aurait pu facilement mettre dans une seule sans aucun perte de convivialité.

Je ne vois pas bien qui t'empêche de la faire...
MrGirafe dit:Et quand on irait à une soirée jeu faire découvrir ces jeux, on irait toujours avec nos deux sacs pleins mais dans un sac il n'y aurait que LADR et dans l'autre que Funckenshlag, alors que si on peut mettre 4-5 jeux dans chaque sac, ça facilite l'initiation et la démocratisation du jeu.

alors, voilà, moi je ne me vis pas pas en prosélyte du jeu. je joue avant tout pour le plaisir.
chacun voit donc midi à sa porte, en fonction de ses besoins, sur l'encombrement de cette extension.
donc pas plus que je ne détiens la vérité en ce domaine, je ne suis pas disposée à me poser de questions inutiles pour moi.
n'en demeure pas moins, que j'ai le sentiment que 99 % des personnes qui vont acquérir cette extension, en dehors du cercle très restreint des passionnés qui se manifestent ici, ne se poseront jamais la question du diamètre et/ou de la hauteur du gobelet, de la surface comparative de jet et s'en serviront basiquement comme on le fait avec n'importe quel gobelet qui sert à jeter dédé, sans aucune suspicion de manipulation dans les mimines avant de jouer, comme ça arrive des fois entre esprits chagrins.
et seront fort heureux qu'on leur fournisse tous les accessoires ludiques pour s'amuser là tout de suite avec leurs amis.
Kouynemum dit:99 % des personnes qui vont acquérir cette extension, en dehors du cercle très restreint des passionnés qui se manifestent ici, ne se poseront jamais la question [...] du gobelet.

J'étais justement en train de me faire la réflexion en lisant les derniers posts sur ce sujet. Qq tombant sur cette page web par hasard, pourrait nous prendre pour des :pouicboulet: quant à notre dissertation sur le gobelet.

Geek ? je crois que ça s'appelle :mrgreen:
Mais j'assume et m'en amuse.

Ceux qui vont acheter le gobelet vont tous essayer de voir s’il rentre dans la boîte, ils vont voir que non, ils vont dire c’est dommage et puis voila.

C’est normal tout de même, non ?

Là, pour l’extension, il y a le gobelet mais il n’y a pas la piste pour jeter les dés, on ne peut pas dire qu’il y a “tout pour jouer”. De la même façon qu’on se passe de la piste, on aurait pu se passer du gobelet. Ou faire la piste qui rentre dans la boîte et pas le gobelet, ou faire la piste et le gobelet plus plat qui rentre dans la boîte.
Un gobelet plus plat, même en cuir, serait rentré dans la boîte.

Au Yathzee on a le gobelet et la piste.

Voila ce que je dis, je trouve cela dommage de ne pas pouvoir tout ranger dans ma boîte, du coup je ne vais pas transporter mon gobelet quand j’y jouerai hors de chez moi.
Et quand j’y ai joué chez moi, les autres ne voulaient pas l’utiliser car il faisait trop de bruit (moi cela ne me gênait pas mais on m’a dit que le gobelet était trop bruyant et que cela risquait de réveiller les enfants).
Ces joueurs n’étaient absolument pas des gros joueurs, ils n’ont même jamais lu tric trac.

Ainsi, d’un point de vue écolo, je trouve dommage d’avoir gaspillé un gros plastique noir de la feutrine et de la colle pour le fabriquer et d’avoir augmenté d’autant le volume du jeu donc le transport etc. pour aucun gain ni ludique ni pratique ni artistique : pour rien !

Pour autant, j’aime beaucoup cette extension.

MrGirafe dit:Ceux qui vont acheter le gobelet vont tous essayer de voir s'il rentre dans la boîte, ils vont voir que non, ils vont dire c'est dommage et puis voila.
C'est normal tout de même, non ?

je ne sais pas si c'est normal, mais je ne me considère pas comme anormale du seul fait de ne pas avoir essayer, ni même d'y avoir pensé :pouicboulet:
Là, pour l'extension, il y a le gobelet mais il n'y a pas la piste pour jeter les dés, on ne peut pas dire qu'il y a "tout pour jouer". Au Yathzee on a le gobelet et la piste.

c'est pas faux. et pour le coup, j'aurais bien aimé une piste.
Monsieur Ludigaume m'a fait envie avec sa piste chic et pas chère. :oops:
c'est pour ça, par exemple, que j'avais trouvé la formule risk express bien faite.

et pour le côté écolo, du packaging, c'est clair qu'on est loin de l'économie.
Kouynemum dit:Monsieur Ludigaume m'a fait envie avec sa piste chic et pas chère. :oops:

J'ai trop d'influence sur Kouynemum

Je dois reconnaître que jouer avec une piste c'est bien plus pratique et moins bruyant. Ce fut certainement un de mes meilleurs achats à Essen, 5€ en plus pour une piste ni trop grande ni trop haute.

En tout cas LADR Dice vaut quand même le détour.

Bonjour!

J’ai l’impression que beaucoup de trictraciens sont d’accord en fin de compte : le gobelet peut faire un joli pot à crayon ou bien même un beau petit chapeau (avec un élastique et un peu de bricolage). Mais le jeu, lui, est très bon avec les dés!

Et ça, je trouve que c’est rigolo, parce qu’à l’annonce de cette extention il y a quelques mois, la polémique portait plutôt sur l’intérêt ludique proche du néant et de son aspect “commercial” abusif.

Quand à la quantité de plastique utilisée pour confectionner ce gobelet diabolique, je crois qu’elle est négligeable en comparaison de ce qui crame pour faire rouler ma caisse. La différence étant que je suis “obligé” d’utiliser une voiture, alors que jouer n’est pas strictement vital (quoique :P ).

Voilà!

NB : J’ai peut-être un peu exagérer mon propos mais sans vouloir offenser personne. 8)