[LADR] Dice expansion

Monsieur Ludigaume au détour d’un autre sujet consacré aux Aventuriers du Rail, nous a donné son avis sur la dernière extension sortie chez Days Of Wonder ( la fiche ici :arrow:) :

ludigaume dit::slight_smile:
Utiilser la Dice Expansion qui redynamise le jeu qui devient moins long et moins une heure de pioche et repioche et j’attend une jaune, … Cette extension est une belle réussite et fonctionne avec toute la gamme (déjà testé sur LADR USA, Europe et Marklin).

elle est disponible depuis fin octobre :
est-ce que ceux qui l’ont essayée ont des avis ?
vrai plus ou bien pas indispensable ?
(parce que la pioche dans LADR, c’est pas très passionnant, faut reconnaître)
est-ce que ça fonctionne aussi sur la Scandinavie et la Suisse ?

Cette extension est prévue pour fonctionner avec toutes les cartes.

Cependant, la liaison à 9 (Mourmansk-Lieksa) en Scandinavie n’est pas possible à obtenir, car on ne peut conserver que 3 jetons.

Alan R. Moon a donc précisé que lorsqu’on joue avec les dés, cette liaison est fermée.

Sinon, les parties vont plus vite; la prise des liaisons se faisant plus rapidement… Moi j’aime bien.

et sur la scandinavie, tu l’as essayée ?

Hello

perso,

j’ai eu l’occasion de jouer avec des FOUS de LADR et qui dans la partie piochaient sans cesse jusqu’à la fin de la pioche, leur philosophie : “On pioche, on aura toujours besoin des cartes.”. Franchement, dégouté, le jeu n’avait plus de sens !

de plus, j’ai toujours trouvé cette phase de pioche longue et peu productive.

Ici, avec les dés, on construit quasiment à chaque tour, il suffit de se débrouiller un peu. Le jeu est beaucoup plus rapide et plaisant car on n’a pas le temps de chercher.

Je reste convaincu que c’est une belle extension qui renouvelle le jeu et le redynamise.

Bon, j’entend également les Allergiques au hasard se pointer mais bon il y en a aussi dans la pioche des cartes, pour moi on est dans la même veine.

Kouynemum dit:et sur la scandinavie, tu l'as essayée ?

Non... nous étions quatre... :pouicboulet:

Mais ça me semble pouvoir fonctionner comme sur les autres... Y'a pas de raisons... (Au contraire, ça devrait être explosif, vue la config avec les petites routes)

Franchement j’ai failli l’acheter en voyant le gobelet, il est classe !

Par contre ceux sont de pauvres dés en bois et ça craint pour une extension à 20 euros…

Etant fan de la série , je vais finir par craquer mais j’aurais aimé des dés à la hauteur du gobelet :)

ludigaume dit:
j'ai eu l'occasion de jouer avec des FOUS de LADR et qui dans la partie piochaient sans cesse jusqu'à la fin de la pioche, leur philosophie : "On pioche, on aura toujours besoin des cartes.". Franchement, dégouté, le jeu n'avait plus de sens !
Il suffit souvent de poser une liaison à 1 pour que ça se déclenche.
Ou de jouer sur la version Europe (qui facilite les blocages, et donc force à poser plus tôt).
Blue dit:
ludigaume dit:
j'ai eu l'occasion de jouer avec des FOUS de LADR et qui dans la partie piochaient sans cesse jusqu'à la fin de la pioche, leur philosophie : "On pioche, on aura toujours besoin des cartes.". Franchement, dégouté, le jeu n'avait plus de sens !
Il suffit souvent de poser une liaison à 1 pour que ça se déclenche.
Ou de jouer sur la version Europe (qui facilite les blocages, et donc force à poser plus tôt).

D'accord mais bon cela retire un peu du plaisir du jeu, autant dans ce cas partager la pioche entre les joueurs et on commence la partie. Pour info, ils ont gagnés toutes les parties.
CORWYN59 dit:Franchement j'ai failli l'acheter en voyant le gobelet, il est classe !
Par contre ceux sont de pauvres dés en bois et ça craint pour une extension à 20 euros...
Etant fan de la série , je vais finir par craquer mais j'aurais aimé des dés à la hauteur du gobelet :)

Les dés sont jolis, de bonne facture, avec une impression en creux et une encre métallisée...

Je trouve l'ensemble assez correct pour le prix.

En Gaume, on a laissé le gobelet de côté. Il ne nous plait pas, on préfère par exemple celui de l’Age de Pierre.

On joue sur une piste à dés achetée à 5€ à Essen.

Deckard dit:
CORWYN59 dit:Par contre ceux sont de pauvres dés en bois et ça craint pour une extension à 20 euros...

Les dés sont jolis, de bonne facture, avec une impression en creux et une encre métallisée Je trouve l'ensemble assez correct pour le prix.

hop !
un argument "pour" vs un argument"contre" concernant le prix :
tout est dit, merci pour cette précision; :D
je vous fais confiance à tous les 2. et je suis sure que les autres avis se rangeraient d'un côté ou de l'autre. :wink:
Kouynemum dit:je vous fais confiance à tous les 2. et je suis sure que les autres avis se rangeraient d'un côté ou de l'autre. :wink:

Tu crois ?.... :D

Le gobelet fait certes classe à l’oeil, mais je le trouve très désagréable à l’utilisation.
C’est en fait du plastique bien rigide, avec une très mince feutrine à l’intérieur, donc il est très bruyant. Au niveau de la forme, il est trop grand (désagréable en main), a des parois trop verticales avec en plus une sorte de rebord, ce qui oblige à plus le renverser pour lancer les dés que pour les gobelets à dés habituels (Perudo par exemple), un mouvement pas tout à fait naturel.
En plus, non content d’augmenter artificiellement le prix de l’extension donc pour rien (puisqu’on ne jouera probablement jamais avec), il en augmente aussi la place prise, en ne permettant pas de ranger le tout à l’intérieur d’une boîte d’Aventuriers du Rail.
(en fait je vais quand même ranger les dés dans une boîte, et le gobelet me servira de pot à crayons)

Pour moi, un vrai ratage. :pouicnul:

Heureusement que l’extension en elle-même, c’est-à-dire les dés, est sympathique et renouvelle bien le jeu… :roll:

Nous avons découvert l’extension hier sur le plateau Europe.

Le défaut c’est le gobelet : il fait du bruit (le fond bien plus que les parois) et surtout il ne rentre pas dans la boîte d’origine ! Et vu sa forme, il va être chia** à stocker et à transporter.

Ensuite, sur la carte Europe, avec 3 jetons max, cela rend très difficile d’obtenir le tunnel scandinave à 8. Il faut les 5 dés, les trois bonus ET un bon jet de dés noir… Autant dire que celui qui cherche à l’avoir perd la partie puisque ça va lui coûter quelques tours pour chopper les bonus et quelques tours s’il ne réussi pas au premier jet à avoir les bons dés noirs.

Je pense qu’on va la passer à 20pts sans tunnel.

Avec les dés, le jeu garde sont aspect chance, stratégie et blocage (même si on bloque moins avec les dés) qui fait tout son charme.

Ensuite, sur tout le reste du jeu, c’est-à-dire quasiment tout le jeu, c’est rapide, fluide, on construit vite, on ne passe pas la première partie du jeu à prendre deux cartes cachées en espérant tomber sur les locos.

(PS : avec la version Suisse, on ne passe plus non plus la première partie du jeu à chercher des locos puisque les locos ont un pouvoir plus restreint).

pour mon information: sur les dés noirs (tunnels), il y a combien de face avec un rail? Autrement dit quel pourcentage de réussite ?

zarathoustra dit:pour mon information: sur les dés noirs (tunnels), il y a combien de face avec un rail? Autrement dit quel pourcentage de réussite ?

il y a deux faces rails.
tu lances 3 dés donc 12 chances sur 18.

Bonjour!
2 faces sur 6 :)
Edit : Grillé :mrgreen:

Kouynemum dit:
zarathoustra dit:pour mon information: sur les dés noirs (tunnels), il y a combien de face avec un rail? Autrement dit quel pourcentage de réussite ?

il y a deux faces rails.
tu lances 3 dés donc 12 chances sur 18.

merci pour l'info.
Flash Solaar dit:Edit : Grillé :mrgreen:

fastoche, je l'ai reçue hier et je suis pile poil en train de lire les règles, juste là maintenant :mrgreen:

J’arrive après la bataille … j’ai eu l’occasion d’y jouer lors de la soirée DOW à l’interlude (présentation de Gambit7).
Au niveau matos :
Les dés sont jolis, les pions “bonus” sont moches, le gobelet est joli mais bruyant (et trop gros, du fait de devoir y faire tenir les tuiles bonus).
Sympa mais pas indispensable.
D’un point de vue ludique :
Le jeu est accéléré, plus dynamique tout en conservant la tension sympatoche de la version d’origine. J’aime bien, mais cette extension n’est pas indispensable. Je sais par contre que je finirai par craquer un jour :kingboulet: