Après un petit tas de parties à LADR Europe, j’ai l’impression que jouez des vacheries ne paie pas : trop d’énergie, de wagons, et de cartes dépensées…
Qu'en pensez vous ?
En outre, ne faut i pas prendre plutôt des objectifs très tôt, plotot qu'en milieu de partie ?
paul moud ubid dit:Qu'en pensez vous ?
Que tu dois t'y prendre comme un manche !
paul moud ubid dit:En outre, ne faut i pas prendre plutôt des objectifs très tôt, plotot qu'en milieu de partie ?
Je ne sais pas... Je fais les deux, ça dépend des cas !
paul moud ubid dit:Après un petit tas de parties à LADR Europe, j’ai l’impression que jouez des vacheries ne paie pas : trop d’énergie, de wagons, et de cartes dépensées…
Qu'en pensez vous ?
Ca depend... Si j'ai tous mes objectifs et que la ligne peut me servir pour prolonger, j'hesite pas
paul moud ubid dit:
En outre, ne faut i pas prendre plutôt des objectifs très tôt, plotot qu'en milieu de partie ?
Des que tu as realise ceux dans ta main
Roxxor dit:paul moud ubid dit:Après un petit tas de parties à LADR Europe, j’ai l’impression que jouez des vacheries ne paie pas : trop d’énergie, de wagons, et de cartes dépensées…
Qu'en pensez vous ?
Ca depend... Si j'ai tous mes objectifs et que la ligne peut me servir pour prolonger, j'hesite pas
Je pose pas mes wagons en continu, quitte à me faire couper par un adversaire vachard (un peu comme moi quoi). Je préfère être opportuniste, pas continuer mon chemin, et poser un tronçon qui m'intéresse un peu parachuté, mais qui gênerait l'autre. Parfois, ca rend aussi moins lisible les villes qu'il faut que tu relis pour les adversaires, ils pourront donc plus difficlement te couper.
Roxxor dit:paul moud ubid dit:
J'en tire généralement avant de finir ce que j'ai en main. Parfois, tu as juste à faire un détour de deux tronçons pour finir 2 cartes obj au lieu d'une.
Roxxor dit:
je voulais dire "avant même d'avoir réalisé ceux dans ta main"
Blue dit:paul moud ubid dit:Qu'en pensez vous ?
oui, mais encore ?
J'aime beaucoup cette version, et y joue plus que les autres, je me permet de répondre.
Pour les vacheries, d'expérience, le joueur qui a la route la plus longue a un avantage assez fort sur les autres, dans la mesure où il n'est pas possible de tirer des objectifs de très forte valeur en cours de partie. La dernière fois que j'ai joué, j'ai gagné car j'ai coupé la route d'un adversaire, l'obligeant à utiliser une gare (entre Copenhague et Essen) et à tirer une croix sur le bonus de 10 points.
Bien sûr, on peut tirer plein d'autres objectifs, à 10 ou 12 points, mais l'existence des gares ne doit pas non plus faire penser que toute les villes de la carte sont facilement à portée de main : on risque de se retrouver avec des objs non réalisés en fin de partie si on prend trop de risques.
Si la route que tu as tracée est assez rectiligne à vol d'oiseau, tirer des objs en fin de partie peut être risqué, mais si ta route est sinueuse, alors en fin de partie c'est moins risqué de tirer de nouveaux objectifs dans la mesure où tu visualises quelles voies sont occupées par l'adversaire et te permettront d'utiliser une gare. Il n'y a rien de plus rageant dans cette version du jeu, que de penser qu'on peut compter sur une gare, et que sur la fin de partie aucun adversaire n'est venu occuper le(s) tronçon(s) correspondant(s).
Bon, il est vrai que les vacheries sont réduites à pas grand chose dans cette version du fait des gares, mais : (a) certains tronçons occupés par l'adversaire font mal quand on doit dépenser une gare pour eux (Paris-Dieppe, Berlin-Vienne, Athènes-Smyrne, Kharkov-Rostov...) (b) une gare, c'est quand même 1 tour, 1 carte, et 4 points ! (c) il y a peu de gros tronçons à 6, aucun à 5 : contrairement à LADR USA, quand on en occupe 1, les adversaires n'ont pas trop d'autres tronçons à 6 pour compenser, ça fait une différence au niveau du score.
Je pense pour conclure que la prise des objectifs peut se faire n'importe quand dans la partie, tout dépend des circonstances. Il n'y a pas de règle selon moi.
paul moud ubid dit:Ben, pour gêner quelqu'un, il suffit de poser une petite voix au milieu de son chemin.Blue dit:paul moud ubid dit:Qu'en pensez vous ?
oui, mais encore ?
Ça te coute 1 action et 1 à 3 cartes, l'autre va être obligé de placer une gare ou de faire un détour qui va lui couter 2 ou 3 poses (en gros, c'est 2 actions contre 5).
Le plus difficile dans ce jeu est de dissimuler ses objectifs, justement pour éviter qu'un type se mette au milieu du chemin. Il ne faut pas chercher à bloquer quelqu'un, mais à lui faire perdre du temps.
oops ! j'ai oublié de dire que je jouais à LADR Europe avec les règles de... LADR USA !
paul moud ubid dit:oops ! j'ai oublié de dire que je joauis à LADR Europe avec les règkles de... LADR USA !
Tiens, je me disais justement que les gares avaient été ajoutées à LADR Europe parce que la carte très irrégulière permettait plus simplement les blocages, même involontaires...