[Les Aventuriers du Rail : Europe]
Bon ce soir première partie avec ma jolie boîte des Aventuriers du rail version europe, youpi tralala chouette.
Je lis la règle, et là, stupeur et tremblement : un point pas clair…
p.5 du livret de règles y’ dit: Si un joueur décide de traverser un tunnel en jouant uniquement des cartes locomotive, il ne devra jouer de cartes supplémentaires que si des locomotives figurent parmi les trois cartes tirées du sommet de la pioche de cartes Wagon.
En dessous il y a un schéma explicatif qui montre qu’effectivement, si un joueur choisi de traverser un tunnel gris avec des locomotives, il ne doit rajouter de carte loco que si une loco sort. OK. Si une carte verte sort il s’en fout puisque le tunnel et gris et qu’il utilise des locos. Bien. C’est clair, c’est logique.
Si il choisi de traverser le même tunnel gris avec des cartes vertes il doit rajouter une carte verte (ou une loco) si une carte verte (ou une loco) sortent. OK, c’est toujours clair et logique et ça marche aussi si le tunnel n’avait pas été gris (mais vert, en l’occurence). Ca va tout le monde suit ? Vous ne vous endormez pas au fond de la classe ?
Maintenant le cas tordu de la mort qui tue:
Un joueur veut traverser un tunnel vert de deux cases. Il joue deux locomotives, il retourne les trois premières cartes du paquet : une verte, une locomotive et une noire. Doit-il rajouter une ou deux cartes ? Et lesquelles ?
Mon interprétation est qu’il doit uniquement rajouter une locomotive (car il y a une locomotive de retournée) et que la carte verte retournée est ignorée ici aussi (pas parceque le tunnel est gris mais car le joueur a choisi d’utiliser des locos pour traverser). Par contre si il avait choisi d’utiliser deux cartes vertes pour tenter le tunnel il devrait alors rajouter deux cartes vertes (ou deux loco ou une verte et une loco).
Ai-je raison ?
Je connais mes joueurs, ils sont gentils mais ils vont me faire chier (encore que, y’aura pas séb’

Merci de votre aide, bonne journée et à vous les studios…
–fab’