LADR : lequel choisir...?

J’en ai déjà un (je dirais pas lequel) et je me demande ce que les spécialistes de ce jeu conseilleraient comme choix en fonction des différences des différentes versions :
- USA
- Europr
- Marklin

J’exclue volontairement Scandinavie et Suisse qui ne se jouent qu’à 2 ou 3…

J’ai toutes les cartes (et même d’autres non officiel)

La plus tendu des 4 est pour moi Scandinavie…
Parmi tes 3, tout dépend de ce que tu cherches.
Si tu veux aller vers un peu plus de complexité par rapport à USA il faut aller vers Marklin, la carte asymétrique (à gauche bcp de trajet court / a droite beaucoup de trajet long) donne des choix stratégiques avec les points de marchandises encore plus variées.
je n’aime pas trop Europe qui avec les gares permet à un joueur de toujours s’en sortir alors que ce qui est bien je trouve c’est de bloquer son adversaire lorsqu’on sent qu’il est devant nous avec un tirage d’objectif plus clément.

USA est pour moi le plateau le plus équilibré. C’est aussi celui auquel j’ai le plus joué. Même après des dizaines de parties on découvre toujours de nouveaux moyens d’arriver à la victoire.

Perso je préfère Europe, qui utilise plein de petits mécanismes intéressants, et dont la carte est très serrée. :wink:

Je dirai Europe, en supprimant la règle des gares (qui enlève en effet pas mal de tension au jeu).
Dans cette configuration, c’est même une bonne boucherie bien crade :mrgreen:

Tout dépend du nombre de joueurs et de la complexité / tactique souhaitées.

Si peu ou pas de complexité :
LADR (USA) pour 2, 3 et 4 joueurs (devient tactique à 2 et 3 joueurs)
Europe pour 5 joueurs

Si tactique ou complexité :
LADR (USA) pour 5 joueurs (tactique)
Marklin pour 3, 4 ou 5 joueurs (tactique et plus “complexe”)

Donc choix principalement entre LADR (USA) et Marklin en fct du type de joueurs.

Sinon, à 2 ou 3 joueurs, Scandinavie est très bien. Par contre, la Suisse est vraiment naze (trop d’objectifs se recoupant conduisant à un marquage de pts accordés trop facilement).

Je conseille aussi de prendre l’extension 1910 qui renouvelle grandement LADR (USA) en fct du deck d’objectifs choisi. En plus, cette extension fournit un autre deck de carte wagons, permettant de palier à l’usure et à la petite taille des cartes du deck fourni dans le jeu de base.

Europe pour moi car je trouve la version USA plus fade !!

Les gares sont justement là pour éviter les blocages !!
Le facteur chance étant quand même bien présent dans LADR, les gares remettent un peu de contrôle !!

Question déjà posée des trouzaines de fois. Voilà l’ordre de prioté que je recommande :

1) USA
2) 1910
3) Scandinavie
4) Le jeu de cartes (qui est bien, brordrel, pourquoi tout le monde le hait ?)
5) Europe
6) 1912
7) Suisse
42) Les dés (pas si mal)
95632014558)Märklin (naze)

Europe aussi sans hésiter car effectivement plus tactique que USA.

Je n’arrive pas a voir en quoi la carte Europe est plus “tactique” que la carte USA. Je pensais plutot à l’inverse, il est trop facile de ne pas se faire bloquer avec les gares, du coup chacun fait ses trajets au plus vite sans se soucier d’essayer de bloquer ou détourner l’adversaire.

Europe sans hesitation.
on ne joue plus qu’avec celui là à la maison.
et avec l’extension europa 1912, tu as enormement de choix de destinations.

europe + europa1912

++

Tout le contraire de Fabericus :

1. Märklin : la règle des passagers remplace astucieusement la règle de la « route la plus longue », qui devient alors le « plus d’objectifs atteints ». Juste ce qu’il faut de possibilité de blocage. Chaque carte est différente et représente un « vrai » wagon (ou sa miniature), c’est un plus non négligeable pour les les trainspotters. Sans doute la version la plus stratégique à ce jour.
2. Europe : la carte très resserrée, notamment autour du Benelux, rend les blocages involontaires trop courants et frustrants. Le système des gares vient contrebalancer ces risques en permettant de perdre 4 PV + 1 à 3 cartes identiques + un tour de jeu + toute chance d’obtenir la route la plus longue (c’est quand même déjà bien méchant, mais si ce n’est pas encore assez, il est plus judicieux d’augmenter le nombre de PV perdus que de les supprimer complètement). Avec tout ça, c’est sans doute la version la plus « fun » du jeu.
3. USA : les règles les plus épurées, les blocages sans appel (volontaires ou non, et on peut aussi se faire bloquer alors qu’on est déjà à la traine, ce qui est particulièrement frustrant).

Notez qu’au bout d’un certain nombre de parties, le fait de commencer à connaitre par cœur les cartes objectifs rend les blocages volontaires assez courants. Sur la version USA, il y a même quelques points névralgiques à bloquer rapidement (souvent sur des coups de chance, d’ailleurs).

bekymy dit:Europe sans hesitation.
on ne joue plus qu'avec celui là à la maison.
et avec l'extension europa 1912, tu as enormement de choix de destinations.
europe + europa1912
++


Même chose pour moi. Et perso je n'ai jamais trouvé que les gares 'facilitaient' tant le jeu que ça vu le bazar énorme autour de Berlin, Paris, ...

De loin pour moi la meilleure option (j'ai joué à Suisse, Marklin, USA et Europe pour info, connaît pas la carte scandinave)

Bon, ça me conforte dans le fait qu’il n’y a absolument pas la moindre “règle” : chaque joueur a ses préférences, certains spécialistes ayant un classement inverse d’autres spécialistes!

Perso, j’ai Europe et je trouve que c’est un super compromis : carte tendue sans les gares, possibilité d’être plus “tactique”, etc… (surtout avec 1912) Mais des amis me soutenaient que rien ne valait les USA, donc ça m’a interpelé! :)

Merci pour vos avis!

J’ai seulement testé USA (avec 1910), Suisse et Europe et mon préféré est la version USA. La suisse est pas trop mal.

Quand a l’Europe, je n’aime pas trop le système des gares.

Comme tu dis, tout dépend de ce que tu cherches, et même là, les avis sont divergents :mrgreen:

Pour moi, la version de base, USA est très épurée, et devient assez tactique au bout de quelques parties, une fois les objectifs connus, pour effectuer des bloquages volontaires. Du coup, les longs trajets à 15pts deviennent plus rentables que les objectifs, et le jeu change un peu. Autre chose, il est possible de récupérer des longs objectifs quasi coïncidents qui permettent de te gaver sur un coup de moule.

La version Europe gomme en partie ce défaut des objectifs, car tu as 2 catégories d’objectifs : longs (6 uniquement) et moyen/court. Chaque joueur a en début de partie un objectif long et des moyens/courts, et par la suite, on ne pioche que des moyens/courts. Après, il y a bien sûr le débat sur les gares, que je trouve pour ma part inutile, car comme l’a dit scand1sk, les utiliser est très pénalisant, donc ça me paraît équilibré. De plus, le concept de tunnel est bienvenu, et assez bien thématisé (incertitude sur la difficulté de percer un tunnel). Après quelques parties, les objectifs longs sont connus par coeur, et le choix en début de partie en devient plus tendu. Un dernier point, la carte est plus accessible pour des jeunes enfants, car ils sont familiers de la carte européenne, et ils peuvent plus rapidement prendre le plateau en main (Un objectif Denver-El Paso, comment dire…).

Je ne connais pas la version Marklin

J’ai joué une fois ou deux avec les extensions du plateau USA, et j’ai trouvé qu’elles renouvellaient pas mal le jeu, avec des objectifs très courts (parfois 2), et le concept du plus de villes reliées, ce qui contrebalance légèrement l’importance des longs trajets à 15pts.

Je connais aussi la Suisse, et je ne la conseillerai pas, du fait des objectifs coïncidents, qui réduisent le jeu à une pioche d’objectifs en espérant topucher le jackpot.

Après, et ben à toi de faire ton choix :mrgreen: