Il y a deux choses gênantes concernant la nouveauté des passagers dans la nouvelle édition des aventuriers du rail (Märklin), arrivée en boutique aujourd’hui même.
Voici quelques explications pour prendre les devants sur les questions qui ne manqueront pas de survenir (je suppose vu que je me les suis posées)…
1. Il est dit au début que si vous connaissez déjà les épopées précédentes, vous n’avez besoin que d’aller lire les règles sur les passagers et les nouvelles cartes spéciales. Du coup vous voyez qu’une action supplémentaire vous est proposée : déplacer un passager déjà présent sur la carte… Mais comment il arrive sur la carte, ce passager ? La réponse se situe dans l’explication de la pose des lignes (rebaptisée “prise de possession d’une route”) que vous aurez “sautée” en suivant leur conseil : Quand on construit une ligne, on peut poser un de ses passagers sur l’une des deux villes que l’on vient de relier (un seul passager par ville).
2. Dans la règle sur le déplacement des passagers, il est stipulé qu’un passager ne récupère pas de marqueur de marchandise sur sa ville de départ. Dans l’exemple illustré, on voit qu’il récupère un marqueur sur sa ville de départ (celui de valeur 4, pour un total de 18 points). C’est la règle qui est juste et l’illustration fausse. L’exemple doit donc montrer un total de 14 points (sans le marqueur de valeur 4). Un errata (avec une image qu’il doit être possible d’imprimer pour coller à la place de la fausse, moyennant éventuellement un redimensionnement) a déjà été publié sur le forum de l’éditeur et le site propose également l’intégralité de la règle corrigée en PDF.
Maintenant que tout est clair, on va attendre les premières parties pour les impressions…
(disons tout de même qu’au niveau vocabulaire, je trouve bizarre ce libellé de “prise de possession de routes” et que ce soient des “passagers” qui récoltent les “marchandises”…) ![]()
EDIT : j’avais pas vu que tu posais et répondais aux questions ![]()
Bah voui. Je prenais les devants
M’étant posé ces questions et en ayant trouvé les réponses, je me suis dit que d’autres allaient probablement en faire autant (se poser ces questions), donc je fournis les réponses “en amont” ![]()
Hôôô ben oui ! Ils n’expliquent même pas dans le bon Ordre !
A ce soir Dncan… ![]()
Hé oui ! Il rigole pas avec les règles Dncan ! Son surnom c’est: “REGLÂTOR” !
Muârf !
Merci ! Je me posais justement la question des passagers ![]()
merci pour cette précision, le schéma jetant le doute sur ce point de règle.Test du jeux ce week end…yabon ! ![]()
Rah je suis vert, UPS est passé chez moi ce matin pour me livrer le jeu et je les ai loupés ![]()
scand1sk dit:Rah je suis vert, UPS est passé chez moi ce matin pour me livrer le jeu et je les ai loupés :'(
Et bien moi aussi, ma livraison a bien galéré avec UPS !
Mon colis est bien partie de paris, est passé par orléans pour arrivé à Bourges dès le lendemain de ma commande...
Problème, j'habite dans un batiment avec interphone..vu que j'étais au taf, le colis est reparti en sens inverse au dépot d'Orléans..pas d'accusé réception..
Lendemain, rebellote...
Après lendemain, rebellotte.
Mon colis a fait en tout : 3 A/R Bourges Orléans et un aller simple (OUF !)sans même que je ne m'en rende compte..et je vous dit même pas ma déception chaque jour
Après coup de fil à UPS le jeudi (commande le lundi) , effectivement, il ne laisse pas d'avis de passage vu qu'il ne peuvent accéder à la boite au lettre.
Pas de mot sur la porte non plus, certain n'apprécie pas il parait...
Le suivi du colis sur internet affichait un message en anglais avec le statut "exeption".J'avais cru comprendre qu'il n'avait pas pu respecter le 1er délai, le 2ème etc...en fait, c'était que le colis n'avait pu être réceptionner...fallait être meilleur en anglais diront certain
Par contre, Méa Culpa, il m'ont appellé après la 2ème tentative de réception mais j'ai pas eu le message tout de suite.
Tout cela pour dire : faite pas comme moi, faite vous livrer au taf par exemple, et n'hésitez pas à préciser un creneau horaire de livraison !
Bon allez, vais pouvoir enfin essayer mon jeu
J’ai eu l’occasion d’essayer le jeu hier. Excellent …
Une fois de plus, la nouvelle édition surpasse les anciennes.
La carte est très bien pensée. Le stress pour occuper des places importantes est bien plus présents que dans les deux premiers.
Le schéma tactique est plus complexe et l’ajout des la nouvelle règle des passagers augmente considérablement les possibilités tactiques.
Les objectifs sont plus difficiles à réussir donc le stress est plus important
Le jeu est plus beau esthétiquement parlant.
C’est cependant moins original que l’édition Européenne.
Ce que j’en retient … le stress et la tension constante entre les joueurs. La course contre la montre pour possèder les voies les plus intéressantes.
Comme toujours : excellent à tout point de vue … 5 Pouics !!!
Une question au passage : la règle précise qu’un passager n’a pas le droit d’utiliser plusieurs fois le même trançon de rail, par contre peut-il passer plusieurs fois dans la même ville et reprendre les marchandises à chaque fois, dans le cas d’une boucle ?
Sertiale dit:Une question au passage : la règle précise qu'un passager n'a pas le droit d'utiliser plusieurs fois le même trançon de rail, par contre peut-il passer plusieurs fois dans la même ville et reprendre les marchandises à chaque fois, dans le cas d'une boucle ?
DoW répond oui sur son forum.